L'Expiation

Description ajoutée par Auralice 2019-08-03T00:31:44+02:00

On sait peu de choses sur Ashland, cette petite ville minière de Pennsylvanie qui n’en finit pas de se morceler, engloutie par les galeries qui courent dans son sous-sol. Pas de page internet ni de contacts extérieurs ; à croire que rien ne sort de la vallée. Ainsi, lorsque Jessica y débarque pour vivre chez sa grand-mère, elle découvre une femme à l’image de la bourgade : pleine de froideur, de regards inquisiteurs, et de secrets. L’adolescente se retrouve confrontée à une communauté pieuse, où les traditions font office de lois, et rapidement, les mystères s’accumulent. Pourquoi les mines effrayent-elles tant les habitants, et pourquoi sa grand-mère refuse-t-elle de parler de la mort de son père, survenue dix ans auparavant ? Jessica l’ignore, mais un compte à rebours a été enclenché dès son arrivée. Des murmures parcourent les bois, tandis que des tambours résonnent sous la terre. L’Expiation approche, et l’heure du sacrifice a sonné.

Extrait ajouté par Whale 2019-08-13T13:28:15+02:00

Les cours de M. Harris n’étaient pas désagréables, il s’avérait même un professeur passionnant, organisé, qui connaissait sur le bout des doigts son sujet, mais l’homme lui collait des sueurs froides. Suivre sa classe, c’était courber le dos pour éviter qu’il vous interroge, sentir ses poils se hérisser lorsqu’il passait près de vous et éviter à tout prix son regard glacé. Jessica ne comprenait pas comment un tel personnage arrivait à séduire les femmes, plusieurs employées de l’établissement roucoulaient sur son passage, et il partit au bras d’une professeure de musique dix ans plus jeune que lui.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Yacinesai 2020-02-15T01:53:02+01:00

Commentaire ajouté par Kallibook 2023-11-11T10:22:11+01:00

Je viens à peine de refermer l'Expiation, et ce fut un vrai bonheur🤩! J'ai adoré le personnage de Jessica, contrairement à la plupart des gens dont j'ai lu les critique.

Mais ma préférence se tourne vers Liam...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me disais qu'il allait mourir, mais malgré tout, j'avais un brin d'espoir pour que l'auteure le fasse survivre.😢

Seul point négatif: La fin.

J'ai l'impression qu'elle retombe un peu comme un soufflé. Qu'elle n'est pas assez exaltante et trop "quelquoncque". Je ne sais si je me suis assez bien fait comprendre😂.

Bref, en résumé, très bon livre. Pas le meilleur de l'auteure selon moi car ma préférence va à Midnight, mais j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Lilytysn 2023-01-15T21:09:15+01:00

Je suis Christelle Lebailly sur YouTube car elle donne des conseils d’écriture géniaux et je ne suis pas du tout déçue ! C’est le premier thriller que je lis et j’apprends que j’aime ça alors que je pensais détester ! Merci à elle, c’est une très bonne surprise même je ne comprends pas exactement tout…

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2023-01-01T12:45:37+01:00

Première lecture de cette auteure et je ne suis pas déçue !

L'histoire est fluide, les personnages sont bien construits, l'ambiance est là dès le début du livre.

Les habitants d'Ashland ont de quoi instaurer un sacré malaise, à épier les moindres faits et gestes de tout le monde - surtout de Jessica - et à se cacher derrière leur foi pour se laver de leurs péchés. On est imergé dans un village carrément sectaire, où les personnes venant de l'extérieur ne sont même pas considérés comme membres de la communauté, et envoyer au pilori le premier osant blasphémer serait semblable à aller à la messe le dimanche matin. Les températures glaciales sont à l'image de chaque villageois, tous aussi dangereux les uns que les autres et où même le chef de la police est plus malsain que les civils. Je vous ai dit qu'ils sont timbrés ?

Jessica, adolescente rebelle et pratiquement abandonnée par sa loque de mère (les termes sont durs certes, mais comment qualifier Rommy autrement ?) qui enchaînent les petits copains violents, se retrouve envoyée chez sa grand-mère paternelle dont elle ne connaît rien d'autres que des cartes postales. Et lorsqu'elle débarque dans cette vieille ville minière qu'est Ashland, elle rencontre une Ida froide, aux remarques inquisitrices et qui est aussi accueillante que le climat d'Ashland. Sans oublier les voisins qui étudient cette gamine aux cheveux rouges sous toutes les coutures, épient ses moindres faits et gestes et rapportent tout ce qui la concerne à l'adjointe du maire.

Ne parlons pas des adolescents (qui sont aussi courageux que Macron face à Poutine) : entre la drogue qui circule, l'abus de pouvoirs des adultes sur eux (dois-je préciser que le principal mériterait d'aller en prison pour détournement de mineurs ?) et l'épée de Damoclès qu'ils ont en permanence au-dessus de la tête, on peut dire qu'il ne fait pas beau d'être mineurs dans leur bourgade perdue au fin fond des montagnes.

Alors certes, Jessica n'est pas une adolescente à laquelle on s'identifie de prime abord, parce qu'elle n'hésite pas à embarquer les autres dans ses problèmes (en même temps, crise d'adolescence et abandon maternel oblige, surtout quand c'est elle qui gère sa propre mère), mais peut-on réellement lui reprocher ses prises de décisions impulsives ? Elle agit sous le coups de l'émotion, tente de se raccrocher du mieux qu'elle peut à sa raison, et finalement, se rend bien compte qu'elle est seule. Spoiler(cliquez pour révéler)Je vous vois venir, elle ne l'était pas quand Liam a tenté de l'aider, mais auriez-vous cru aussi facilement à ces histoires de sacrifice ? Et puis Sacha est vraiment la petite intello prête à vendre ses amis pour rester le plus clean possible, se cachant derrière ses peurs pour justifier ses actes, quelle surprise venant de la plus vendue de la ville (appelons un chat, un chat). Sans oublier Chris, le sois-disant ami du défunt père de Jessica, qui a préfère se crever les yeux plutôt que daigner sauver les bous émissaires, et pour moi, Jessica n'aurait pas pu faire mieux que le trahir comme il la fait un nombre incalculable de fois.

Quant à la fin, je suis bluffée. Un thriller d'épouvante qui se termine de cette manière, c'est sans doute pas surprenant pour vous, mais pour moi, c'est mon premier bouquin dans ce genre là ! Et autant dire que je suis encore sous le choc, animée entre l'appréciation de cette lecture et le "QUOI ????". J'espère sincèrement qu'il n'y aura pas de suites, puisque c'est une fin cohérente avec l'histoire.

Seulement, j'ai trois points à soulignés et pas des moindres (sauf peut-être pour vous) :

-J'ai retrouvé le mot "marshall" pour désigné le chef de la police M. Mason. Or, il me semble que les deux fonctions n'ont rien à voir. Un US Marshall gère un Etat ; un sherriff est à la tête d'un comté ; et un chef de la police s'occupe d'une ville/d'un village. Alors soit l'auteure voulait un synonyme pour ne pas se répéter, ce que je peux comprendre, mais il y a bien une distinction entre chaque fonction policière.

-Les descriptions. L'auteure a, il me semble, dit que ce qui pêchait dans son écriture était les descriptions, que soit-disant elle en faisant beaucoup trop. Personnellement, je n'ai pas été gêné plus que ça, au contraire, je trouvais que ce que j'imaginais collait à ses descriptions. Donc, un bon point de ce côté-là !

-J'apprécie de plus en plus de lire des histoires où les protagonistes principaux ne sont pas forcément des personnes honnêtes, gentilles, altruistes et qu'ils peuvent justement mettre leurs défauts en avant, surtout comme c'est fait dans ce bouquin. Oui, Jessica peut parfois donner envie de prendre des claques, mais sa personnalité va en adéquation avec son vécu, le monde qui l'entoure et son entourage.

Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2020-08-01T21:41:36+02:00

Un très bon thriller, bien que, selon moi, on reste un peu sur notre fin.

Impossible de savoir si Jessica va mourir ou si c'est elle qui va renouveller le pacte, même si c'est ce que la dernière phrase laisse entendre...

Commentaire ajouté par sebastienhb 2020-03-02T18:50:45+01:00

J'ai aimé ma lecture. On peut dire que les descriptions étaient très réussies, et les personnages bien décris. Moi qui habituellement a de la difficulté à se faire une image quand je lis, là je pourrais rencontrer ses personnages dans la rue et dire 'hé mais c'est Sacha, elle!'

Pour le scénario, c'était facile à suivre, pas de complexités ou quoi que ce soit, donc j'ai aimé pour ça. J'ai été capable de le lire à mon rythme sans jamais perdre le fil ou des morceaux de l'histoire.

Le seul truc qui m'a dérangé, c'était le prologue parce qu'il m'a gâché une surprise (sans la dire), même si la surprise était pas écrit textuellement je pouvais en déduire un peu trop tôt... Quant à moi le prologue n'était pas forcément utile à la compréhension de l'histoire.

Sinon, je recommanderais.

Et je lirai d'autres de ses livres.

Commentaire ajouté par Yacinesai 2020-02-07T10:37:49+01:00

J’ai Vraiment adoré ma lecture ! Jessica arrive à Ashland après avoir passé un accord avec sa mère. Elle s’installera pour une courte durée dans cette ville, vivra chez sa grand-mère, puis rentrera chez elle. Elle fait la rencontre des voisins, découvre les endroits sympas du coin, se rend dans sa nouvelle école. Mais cette petite ville bien étrange ne compte pas la laisser faire sa vie paisiblement. Elle est si petite qu’on peut la comparer à un village. Ici, tout le monde se connaît. Tout le monde discute, parle de Jessica, la petite nouvelle. La différence avec les autres villes du monde, c’est que les habitants sont fortement croyants. Aller à l’église est normal, presque nécessaire. Et ce qui est vraiment étrange, c’est que les traditions font office de lois. Jessica rencontre un jeune garçon qui s’appelle Liam, et la mettra en garde contre cette ville obscure.

Comme je disais au début, j’ai tout bonnement adoré et ça, dès les premières pages ! On plonge dans un prologue sombre et angoissant. Et quel magnifique prologue ! Il pose cette ambiance oppressante qui sera présente tout au long du récit, mais beaucoup plus après avoir passé le milieu du roman. Oui, parlons des pages. J’ai trouvé les 100 premières pages assez longues à lire, Jessica s’installe dans la ville, fait connaissance avec les autres ...etc. C’est à partir des pages 120-150 qu’il sera impossible de lâcher le roman, et ça, je vous le garanti !

Niveau personnage, Jessica est à demi-attachante. Elle a ce côté adolescente rebelle, irrespectueuse, et un peu bête parfois. Elle fait souvent les mauvais choix. En revanche, quand elle est dans une situation dramatique, on ne peut pas s’empêcher d’avoir de la compassion pour elle. Quelques personnes secondaires sont assez intéressants également.

J’ai adoré également le style de l’auteur. À la fois agréable à lire et terrifiant. Elle maîtrise à merveille les figures de styles, et grâce à elle, j’ai même appris de nouveaux mots.

La fin est assez surprenante. Avec une énorme réflexion, on peut tenter de deviner dans quelle direction ira la fin, mais elle est presque impossible à deviner selon moi. La surprise est vraiment intéressante (même si j’aurais bien aimé avoir quelques lignes, voir quelques pages de plus).

Enfin, je dirais que cette lecture vaut vraiment le détour ! Si vous aimez les Thrillers, je vous le recommande fortement. Vous passerez un très bon moment à Ashland, aussi terrifiant qu’angoissant.

Commentaire ajouté par EliaL 2020-01-20T14:32:19+01:00

C'est la première fois que je lisais un roman de cette auteure. De manière générale j'ai apprécié ma lecture. Ça se lit bien, le style est fluide et on sent qu'il y a un vrai travail. Le gros point fort est l'ambiance immersive. J'ai adoré la fin et le fait de douter autant à propos du fantastique de l'histoire.

Le mini point qui me fait mettre un 4 (mais c'est subjectif et il n'engage que moi) c'est le fait que je suis restée extérieure à Jessica. Il manquait un truc pour que j'entre totalement en empathie avec elle. En revanche il y a des personnages très charismatique et flippants comme madame Shelley, Sacha et les Mason.

Et le prologue qui en dit trop pour moi même s'il est immersif !

Bref une lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2019-12-05T13:30:01+01:00

"En résumé, malgré quelques petits bémols surtout du point de vue des personnages et sur l'intrigue qui reste un peu trop en surface à mon goût, le lecteur est vite pris dans ce côté intimiste assez dérangeant et cette légende qui se crée au fil de la lecture. Le twist de fin est osé mais efficace !"

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2019-08-27T19:45:39+02:00

Chronique complète : https://unepagedeparadisblog.wordpress.com/2019/08/27/c173-lexpiation-christelle-lebailly/

Je remercie une fois de plus Christelle Lebailly pour ce Service Presse. L'ayant suivie sur les réseaux sociaux, j'avais vraiment hâte de découvrir ce nouveau roman, et je n'ai absolument pas été déçue, bien au contraire ! L'histoire est addictive, on a du mal à lâcher une fois entamé. La plume de l'autrice s'accorde parfaitement au genre, avec des descriptions qui nous immergent totalement dans l'histoire, nous gardant dans l'attente et l'angoisse jusqu'à la dernière ligne. Je vous recommande chaleureusement de faire la connaissance de son héroïne au fort caractère qui tente de survivre tant qu'elle peut dans cette communauté bien particulière.

Commentaire ajouté par AlexianeTh 2019-08-26T15:22:04+02:00

Jessica est chassée de chez elle par le nouveau conjoint de sa mère. Rien que ça.

Elle rumine d’être ainsi séparée de la seule famille qui lui reste, et dont elle se sent responsable. La seule ? Il s’avère qu’une grand-mère l’attend, à Ashland, une petite ville minière de Pennsylvanie, quasi inconnue. Jessica ne l’a jamais connue, si ce n’est peut-être par le biais de rares cartes postales. En revanche, l’adolescente sait que cette femme est le dernier vestige de sa branche paternelle, celle capable de lui en dire un peu plus sur un père dont elle ignore presque tout.

Mais dès son arrivée à Ashland, l’aspect de la ville l’interloque, comme si elle respirait, vivait, et se recroquevillait sur elle-même, happée dans les tréfonds des mines.

Les regards ne la quittent pas, s’arriment à son dos, les murmures s’amplifient sur son passage, la tension monte.

Et Jessica est vite saisie par l’étrangeté des habitants d’Ashland, leur piété excessive et le comportement inexplicable de sa grand-mère.

Qu’est-ce qui se chuchote ? Et quels sont ces bruits inexplicables ?

Serait-ce des tambours ?

Proviennent-ils de la sinistre forêt ? Où grondent-ils sous la terre ?

Christelle Lebailly nous propose un récit sombre, où la psychologie entre en jeu pour tenter de dénouer le vrai du faux.

Portée par une héroïne au très fort caractère — ces protagonistes typiques qui sont à double tranchant, d’ailleurs : on les aime ou on ne les aime pas —, l’histoire se rythme au gré d’une enquête fort frustrante et des légendes qui parsèment les rues morcelées d’Ashland.

Les descriptions permettent de visualiser la ville comme on regarderait les paysages d’un film. Elles sont pertinentes, efficaces, et très bien écrites, assez pour qu’on ne se lasse pas. Mieux encore, nous en redemandons, curieux de découvrir davantage ce coin perdu de Pennsylvanie.

Il est intéressant de constater à quel point l’autrice a réussi à personnifier Ashland sans avoir recours à des explications fantastiques : la ville devient un personnage à part entière de l’histoire. Tout est dans le doigté, les fameuses descriptions placées au bon moment avec les bons mots, et l’ambiance calculée, comme un chef d’orchestre maîtrise son tempo.

Cette ambiance d’ailleurs, ainsi que l’univers contemporain, gagne en puissance au fur et à mesure. La noirceur s’intensifie et s’immisce dans nos tripes : elle nous avale et nous fait plonger dans les méandres de l’intrigue qui se durcit, elle aussi.

La tension nous agrippe et nous maintient jusqu’au bout, exigeant notre angoisse, notre sueur froide jusqu’au bout.

Les personnages sont plutôt nombreux, mais nous nous centrons essentiellement sur Jessica.

Jessica est donc une adolescente au caractère difficile, endurcie par une enfance bancale entre l’absence d’un père, une mère, Rommy, peu louable et ses petits amis qui apportent malgré tout une pierre à l’édifice dans la construction de la jeune fille. Jessica a appris à se protéger et à tenir les autres à distance, derrière sa carapace cimentée de ses musiques rock. Écouteurs aux oreilles, elle observe le monde qui l’entoure, attentive à ce qui pourrait lui tomber dessus et prête à montrer les crocs. Pourtant, si les circonstances ne lui plaisent guère lorsqu’elle arrive à Ashland, elle est prête à faire quelques efforts pour bien s’entendre avec Judith, sa grand-mère. Jessica a de fait un mental d’acier, et les pieds sur terre. Courageuse, débrouillarde, et téméraire, ses qualités pourraient bien lui être indispensables dans les terribles aventures qui l’attendent.

D’autres personnages gravitent autour de l’héroïne, mais nous préférons nous taire afin de ne pas gâcher la surprise : beaucoup risquent de vous surprendre, de déclencher en vous des émotions et sentiments divers, souvent ceux auxquels vous ne vous attendiez pas.

L’intrigue se nourrit de mystères, de secrets et de questions dont il faut trouver les réponses, et vite. Christelle Lebailly joue sur les tensions, la psychologie de son héroïne pour nous perdre ou mieux nous retrouver. Marionnettiste, la romancière nous balade tout le long du récit, de twist en twist, dont un retournement de situation surprenant, et le feu d’artifice final. Tout est bien ficelé, réfléchi, et la fin peut vous laisser pantois, en proie à vos interrogations. Rien de frustrant pour autant.

La nature humaine est poussée à bout ; on flirte avec les frontières de la morale, de la conscience. Christelle Lebailly se plaît à nous titiller assez pour que nous nous questionnons sur comment nous aurions réagis, agis, à la place de Jessica. Aurions-nous fait les mêmes choix ? Peut-on parler de choix justes lorsque notre vie est en danger ? Que serions-nous capables de faire dans de tels cas ?

Certaines peuvent être assez dures pour celles et ceux qui ont une sensibilité plutôt accrue, mais rien d’insurmontable, surtout pour les lecteurs aguerris qui ont l’habitude d’un Chattam, par exemple.

Nous sentons les nombreuses recherches réalisées pour la rédaction d’un texte comme celui-ci, ce qui est très appréciable. On est vite en confiance et on pourrait boire tout ce qui est dit, sans remise en doute.

Est-ce original ? Oui et non. Il est vrai que les thématiques abordées sont plutôt connues, mais chaque auteur apporte sa patte, et Christelle Lebailly a, à notre, sens, réussi à se les réapproprier pour en retirer sa propre originalité.

L’écriture est très bonne. La plume nous transporte là où il faut, quand il faut, et nous transmet ce qu’il faut au bon moment. Le rythme est d’abord assez lent, le temps de la mise en place, d’introduire les différents personnages et de présenter les enjeux. Les conflits se multiplient petit à petit, avant le dernier rush où tout s’enchaîne. C’est donc un rythme très peu en dent de scie finalement, qui prend plutôt son élan d’abord en marchant, puis en trottinant, avant le sprint de longue haleine.

L’Expiation de Christelle Lebailly est un très bon roman de thriller paranormal, d’environ deux-cents pages. Il se lit vite, bien, et accompagne parfaitement les soirées plongées dans la pénombre, à la lueur d’une bougie, pendant qu’une branche griffe sinistrement notre fenêtre.

Pour une jeune autrice de vingt-cinq ans, Christelle Lebailly s’en sort très bien avec ce premier roman dans un tel genre. Nous pouvons remercier Serge Brussolo pour l’avoir inspiré, il nous a permis de découvrir ce texte et d’en savourer sa lecture.

Pour la Marmite aux Plumes, c’est un coup de cœur.

[Lien de la chronique : http://marmiteauxplumes.com/lexpiation-de-christelle-lebailly/]

L'Expiation

• France : 2019-07-30 (Français)

Ana-Ju l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T15:49:22+02:00