Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une absurde cruauté. Témoignage d'une femme au Goulag 1944-1955



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-09-27T22:57:45+02:00

Résumé

Barbara Skarga est aujourd'hui une philosophe connue en Pologne et à l'étranger. Etudiante et membre de la Résistance polonaise, elle fut arrêtée par le NKVD le 8 septembre 1944.

Après treize mois d'interrogatoires dans les prisons de Wilno, un tribunal militaire soviétique la condamna à dix ans de camp suivis d'une relégation perpétuelle en Union soviétique.

Elle purgea sa peine dans les camps de la région d'Oukhta aux limites de l'Oural polaire, puis à Balkhach au Kazakhstan dans un camp à régime particulièrement sévère destiné aux politiques.

Sa "faute rachetée ", elle eut le "privilège " de travailler dans un kolkhoze de la région de Petropavlosk. La chance, les changements politiques, mais surtout son refus permanent et inconditionnel d'un système élaboré pour broyer tout individu libre, lui permirent de regagner son pays, la Pologne, en décembre 1955.

Dans Une absurde cruauté, Barbara Skarga se refuse à retracer son périple, à raconter sa vie. Son histoire personnelle ne lui sert que de toile de fond pour évoquer une page d'histoire oubliée, rappeler le souvenir de ses compagnons disparus, signaler des faits qui ne furent jamais répertoriés, autoriser ses réflexions sur un système dont l'absurdité causa le malheur de millions d'hommes.

Edité en samizdat pour la première fois à Paris en 1985, ce livre a circulé clandestinement en Pologne jusqu'à l'avènement de la démocratie. Il a reçu le prix Solidarnosc en 1987

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Ce qui est inquiétant, c'est que la propagande russe ne change pas : les accusations de fascisme fabriquées contre la résistance polonaise sont les mêmes, mot pour mot, que celles utilisées contre l'Ukraine, près de quatre-vingts ans plus tard.

L'Histoire est-elle condamnée à se répéter ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un témoignage poignant qui m'a beaucoup émue.

Barbara Skarga nous livre ici se qu'elle a vécue dans les différents camps/goulags où les russes l'on envoyé elle et beaucoup d'autres polonais pendant la seconde guerre mondiale. Elle faisait partie de la résistance polonaise contre les allemands mais ça n'a pas empêché ensuite les soviétiques de l'équipe arrêter pour conspiration avec les ennemis, c'est à dire, les allemands, ceux contre qui on se battait. Une arrestation absurde, comme le dit le titre et injuste. Une absurde cruauté.

C'est ainsi qu'elle est envoyé en prison (sans avoir de vrai procès), puis dans différents camps où elle va purger sa peine pendant 10 ans. Elle va faire diverses rencontres mais va également subir des violences psychologique et physique, la faim, le manque de sommeil… tout en continuant à se battre et survivre.

C'est un témoignage qui ne laisse pas indifférent, c'est percutant et saisissant, on ne peut qu'être émue par ce destin tragique et dramatique. Tout le monde devrait lire ce livre, pour ne jamais oublier.

Un témoignage intéressant (venant en plus d'une femme) et bouleversant.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode