Pourtant maman savait

Description ajoutée par Julitlesmots 2014-04-28T18:54:34+02:00

Le monde de Lisa, qui vient d'avoir 4 ans, bascule lorsque son beau-père s’installe chez sa mère. Il est violent, et il commence à faire des choses à Lisa. La fillette sait que ce n'est pas bien et elle demande de l’aide à sa mère qui se contente de hausser les épaules. Indifférente. C’est le début d’une longue et terrible liste de trahisons... Un jour, à 16 ans, Lisa rentre de l’école et découvre que sa mère a inversé leurs chambres. Dorénavant, la jeune fille dormira avec son beau-père : « Tu es ma petite amie maintenant », lui annonce-t-il. Quelques mois plus tard, le cauchemar se poursuit : Lisa est contrainte d’emménager dans un nouvel appartement, prisonnière et seule avec son terrible beau-père… Un homme terrifiant, une mère coupable, une petite fille trahie

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-10T20:46:45+02:00

Maman n’était pas du genre à faire des câlins comme grand-mère, et au début elle m’intimidait. J’avais l’impression qu’elle était toujours partie au travail. Quand elle était à la maison, elle était trop occupée pour prendre le temps de jouer avec moi ou de me lire des histoires. Un matin, je suis entrée en catimini dans sa chambre pendant qu’elle se préparait pour aller au travail. Elle était assise au bord du lit, une cigarette allumée dans le cendrier à côté d’elle, en train de démêler sa grosse tignasse noire à grands coups de brosse.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T10:19:11+01:00

Témoignage poignant et douloureux d'une enfant qui a connu l'horreur avec la complicité de sa mère. C'est ce qui me choque le plus dans cette histoire, des mères qui détourne le regard, ferme les yeux et se voile la vérité c'est une chose. Mais cette femme accepte totalement la situation et laisse libre court aux abus que subit sa fille. Le passage où la mère échange de chambre avec sa fille ma particulièrement choqué.

Commentaire ajouté par Shoute_77 2023-09-02T02:04:37+02:00

⚠️ âme sensible s'abstenir ⚠️

Nous partons avec Lisa qui nous parle de sa terrible vie par les choses affreuses que son beau-père lui faisait. Étant sensible à ce sujet, je n'étais pas à l'aise avec ce roman malgré tout j'ai bien fais de m'accrocher. Il y a eu des phrases qui ont résonné en moi. Il n'est pas conseillé à tous de le lire, tantôt il est important pour certains de comprendre ce que le mot "consentement" veut dire. Il n'est pas claire pour tous. Il a une vraie profondeur dans les révélations qu'elle fait et son combat est d'un courage inestimable

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2021-05-23T19:19:05+02:00

Livre très difficile, où la victime raconte l'horreur, à laquelle la famille n'a rien fait pour arrêter ça.

Honteux de se dire qu'il y a des gens qui savent et ne disent rien.

Commentaire ajouté par lailasamburu 2015-05-09T11:26:24+02:00

Un livre qui nous relate une expérience très douloureuse : les abus sexuels sur une enfant jusqu’à son adolescence, commis par son beau-père avec l’assentiment silencieux de sa mère.

Si cette perversion sexuelle à l’encontre d’enfants et mineurs suscite le dégoût, l’abject est encore ici renforcé par le mutisme et l’accord de la mère pour ces pratiques.

La situation est rendue plus pénible par le manque de soutien de la famille, qui préfère se voiler les yeux ; et même après avoir atteint l’âge adulte et une condition de femme mariée et mère, personne n’a voulu reconnaitre les faits ni même témoigner au procès des inculpés.

Un livre qui attire notre attention, une fois de plus, sur le silence auquel sont contraintes les victimes de ces sévices et du mutisme familial engendré par ces pratiques.

Pourtant maman savait

• France : 2013-09-18 - Poche (Français)

ally08 le place en liste or
2019-10-21T11:41:33+02:00
Veilley l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-22T22:48:25+01:00
vivi19 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-09T20:38:26+02:00
Freeche l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-07T00:03:03+02:00