Commentaire ajouté par Tayokiero 2021-11-27T10:07:31+01:00

Livre sympathique à lire. J'affectionne tout particulierement la partie "et pour finir" ou Gilles Legardinier écrit au lecteur. Le roman est bien, bien imaginé, bien écrit. Mais je ne me suis pas retrouvé dans les personnages.

Une histoire de maladie, encore une. Comme si elles m'étaient toutes destinées. On pourrait se dire que celle-ci est du déjà vu, mais…pas tout à fait.

À quel moment comprend-on que l'on a plus envie de vivre? Quand sait-on que notre vie va s'arrêter ! Comment agir quand la date de notre mort semble programmée?

À l'annonce de sa maladie, ce personnage tente de récupérer ce qu'il a perdu de plus cher. Au bout de cette quête, la déception l'attend. Une course est vouée à l'échec qui va lui ouvrir les yeux sur sa réalité. Des amis chers toujours présents, d'autres laissés de côté au détour d'un soupçon d'égoïsme qu'il faut à présent choyer tant qu'il est encore temps.

Quand les jours sont comptés, il faut vivre à fond, être bon et le plus sincère possible. Regarder devant et autour de nous. Laisser le passé derrière et ne pas se retourner.

Le personnage principal va le comprendre et rattraper la direction de sa vie juste à temps pour vivre ce qui vaut vraiment la peine.

J'ai aimé ce roman. J'ai aimé les tournures et mots de l'auteur. J'ai aimé les jeux de personnages. Mais je dois avouer que j'ai aimé par-dessus tout la déclaration d'amour et de bienveillance que l'auteur fait à ses lecteurs à la fin du livre. Cette confession a tout balayé sur son passage. Je ne me souviens plus de ce que je voulais dire sur ce livre que j'ai aimé. Je n'en retiens que cette fin merveilleuse, rempli d'humilité, de reconnaissance et de remerciement.

Je n’ai pas aimé grand chose de ce roman, ni l’histoire, ni les personnages, ni les situations censées être drôles. Rien de particulier concernant l’écriture. Mais je crois que je ne suis pas bonne cliente du feel good de manière générale, alors ce n’était sûrement pas un roman pour moi.

Comment gérer ses émotions quand l'un de vos amis (médecin) vous apprend que vous n'avez plus longtemps à vivre ? Adrien ne dit rien à personnes. Sauf une amie retrouvée qui devine sa situation et accepte d'en faire autant. Adrien avance tant bien que mal et arrive à résoudre certains de ses "problèmes" au fur et à mesure.

Commentaire ajouté par Elea14 2021-12-15T23:49:04+01:00

Quel magnifique roman!!!

Chapeau Mr Legardinier, encore un roman magique, pleins de sentiments et d’humour qui nous transporte complètement avec les personnages.

Ce livre nous pousse à reconsidérer notre quotidien et surtout notre futur en nous recentrant sur l’essentiel. Merci pour ce beau moment 😊

Magnifique roman. J’ai été émue du début à la fin, bravo pour ce chef d’œuvre. Je recommande à 1000%!

Encore une belle histoire qui se termine avec des personnages que l’on a accompagné sur un bout de chemin, une tranche de vie, un tournant, des décisions pour trouver des réponses de vie essentielles. Dès le début on peut imaginer comment cela va se terminer, ou pas… mais quoi qu’il en soit, on est entraîné dans une histoire, des petites aventures, de l’émotion, des choix, de l’humour, du rire, des larmes et c’est tout ce qui représente le plaisir de cette lecture qui se termine toujours par une note positive, une belle leçon de vie, une inspiration pour soi.

J’apprécie toujours les notes personnelles de l’auteur à la fin de chacun de ses livres, un peu de lui, un peu de son histoire, de son parcours et de ses pensées, qui rendent son écriture d’autant plus vraie, des personnages auxquels on pourrait s’identifier, des questions existentielles que l’on pourrait se poser, qui nous fait réfléchir, tout ce que j’aime.

Commentaire ajouté par Natflo 2022-01-04T22:30:04+01:00

Un très bon roman, Adrien à une personnalité très touchante.. Tous les personnages ont quelques choses qui nous donne envie de les découvrir...

Gilles Legardinier est une belle découverte pr moi..

J’aime beaucoup ce genre d’histoire écrite par cet auteur. C’est légé tout en donnant beaucoup d’émotions, on rentre facilement dans l’histoire et on s’y perd dans la leur. L’humour est toujours au rendez-vous avec beaucoup de pédagogie. J’étais un peu retissante à le lire en vue des derniers romans qui m’ont pas plut plus que ça mais je suis toute de même contente d’avoir lu celui-là.

Commentaire ajouté par Meringue 2022-01-11T09:30:02+01:00

Encore une bonne comédie de Gille Legardinier, c'est rafraichissant à lire avec une vision réaliste du monde professionnel.