Commentaire ajouté par Stella_44 2012-04-28T14:24:44+02:00

Le premier livre de Conan Doyle sur Sherlock Holmes... Un petit bijou ! J'ai vraiment adoré ce livre où on découvre la rencontre entre Watson et Sherlock Holmes. On apprend aussi à connaître ce bon vieux Sherlock ! L'enquête est passionnante et j'ai adoré le style d'écriture avec une sorte de flash back ou les deux histoires se rejoignent à la fin.

Génial !!

Commentaire ajouté par fairynanouche 2012-05-21T16:54:56+02:00

Légendaire Sherlock Holmes, avec son intelligence particulière, ses déductions d'une finesse incroyable, et ce cher Dr Watson, fasciné par son compagnon. Une intrigue parfaite selon moi. Il est clair que Sir Arthur Conan Doyle reste l'un des plus grands écrivains de sa génération, et que l'on tire toujours autant de plaisir à se replonger dans les récits de Holmes. Puis, le style Belle-Epoque dans la vieille Londres a autant de charme que notre cher détective! Brillant, passionnant..

Commentaire ajouté par bookloveress71 2012-06-09T23:36:50+02:00

Le premier bijou d'une longue série que nous offre Conan Doyle !

Ce premier contact avec les personnages de sont univers est décisif: on est immédiatement sous le charme de ce détective atypique et hors-norme, chez qui on sent aisément un incroyable talent de déduction et de logique, et qui, dès le début, s'illustre dans ce domaine particulièrement exigent qu'est le raisonnement synthétique. Et puis Watson, qui est déjà, tout comme le lecteur, fasciné par le mystère que représente Holmes, dont il écrira toutes les enquêtes (pour notre plus grand bonheur j'ai envie de dire !).

Voilà donc le premier roman mettant en scène le grand Sherlock Holmes. Incontournable.

Commentaire ajouté par audreXD 2012-12-11T19:51:07+01:00

Entre la série télé et le films, il fallait bien que je décide un jour à m’intéresser à l’œuvre original. J'ai tout de même pris mon temps. Comprenez : quand on voit l’œuvre de Zola, considéré comme un grand écrivain et vivant à la même époque, on a de bonne raison de s'inquiéter de tout auteur correspondant à la même description.

Maintenant que j'ai fini ce livre, j'ai envie de demander : Zola, tu le faisais exprès ou quoi. Je veux bien pour l'analyse naturaliste et tout le reste, mais tu charries, quand même, vieux....

Sir Arthur Conan Doyle ne m'a pas déçus. les Sherlock Holmes possèdent une légèreté de style comme de personnage qui manque à la littérature française. Simple, concis, et drôle ! Je savais pas qu'on écrivais des livres drôle au XIX siècle !!!

Commentaire ajouté par Evangelyne 2014-05-01T11:19:52+02:00

Un véritable chef-d’œuvre! La première histoire de Sherlock Holmes est un véritable délice. On y fait la connaissance de fabuleux personnages!

L'enquête est vraiment prenante et le suspense dure presque jusqu'à la fin du livre! J'ai adoré les descriptions précises mais pas trop longues de l'auteur!

C'est du véritable génie!

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-11-16T14:03:16+01:00

J'ai décidé de lire les Sherlock Holmes "dans l'ordre", et ai donc commencé par celui-ci. J'ai vraiment passé un excellent moment, on s'identifie assez bien à Watson et on admire très vite profondément Holmes. L'enquête était vraiment intéressante, et la partie dans le passé, si elle m'a perturbée au début, ne fait qu'ajouter à l'enquête. En bref, tout ça m'a bien convaincue de poursuivre la lecture des aventures de Sherlock Holmes.

Commentaire ajouté par Keagan 2015-01-18T22:21:05+01:00

Sherlock Holmes, un personnage que j'ai d'abord découvert avec les films (ceux avec Robert Downey Jr) et adoré passionnément dans la série Sherlock de la BBC, avec le personnage interprété magnifiquement par Benedict Cumberbatch.

Alors il faut savoir que moi et les romans policiers, ça fait pas vraiment bon ménage, c'est un genre avec lequel j'ai du mal.

J'ai d'abord lu Souvenirs de Sherlock Holmes, trouvé dans une broquante, je l'ai dévoré.

C'est tout naturellement après avoir été éblouie par le personnage à l'écran que je m'y suis mise, et que j'ai commencé à m'acheter tous les romans sur ce personnage par Conan Doyle.

Pour en venir à nos moutons: Etude en Rouge. Je l'ai lui aussi dévoré, trop vite peut-être, mais qu'importe, je l'ai adoré.

Le style d'écriture est très fluide, les personnages sont juste magnifiques.

Sherlock est sans nul doute un personnage passionnant, impressionnant, et a sa façon très touchant. Dans ce qu'il a d'atypique, je dirai. On est d'accord que globalement pour ce qu'on en sait c'est pas un personnage qui se laisse aller aux sentiments, mais il a sa façon propre d'être attachant.

Dans ce roman ça se sent surtout dans sa passion, dans l'extrême gaité qu'il met dans ce qu'il entreprend. Quand au début il réussi son expérience, la façon dont il l'explique, complètement émerveillé, transporte.

Il est d'une part enfantin et d'autre part incroyablement intelligent et méthodique.

Ici, d'autre part, l'histoire est à la fois surprenante et captivante. Cette enquête qui d'abord semble insoluble se révèle au fur et à mesure des déductions de Sherlock et grâce au passage qui contextualise ce crime.

On en vient par là à s'émouvoir du sort de l'assassin, tant ses motivations sont, quelque part, honnêtes.

Par ce petit effet de style, Conan Doyle nous pose un dilemme: tous les crimes sont-ils immoraux? N'est-il pas possible de pardonner un meurtre, dans une certaine limite?

En un seul premier roman, Doyle pose des bases de réflexions intéressantes, et nous présente des personnages dont on sait qu'on s'y attachera pour très longtemps.

On comprend alors très aisément pourquoi Sherlock Holmes est le personnage de fiction qui a le plus suscité d'engouement par la suite, dès la sortie de ce roman jusqu'à aujourd'hui. On comprend pourquoi il a inspiré autant de personnages. Et on comprend pourquoi les noms de Sherlock Holmes et John Watson ne sont jamais inconnu, à les entendre, même sans les connaitre, on sait qui ils sont.

Tout ceci est bien dommage pour Arthur Conan Doyle qui détestait ses romans et n'aurait voulu pour rien au monde qu'on se souvienne de lui pour les aventures de Sherlock Holmes.

Dommage pour lui, tant mieux pour nous.

Commentaire ajouté par Djczq 2015-04-09T22:14:24+02:00

J'ai bien apprécié ce livre. On y rencontre le docteur Watson qui lui aussi rencontre Sherlock Holmes pour la première fois. C'est très intéressant quoiqu'un peu dépaysant puisque la langue est un peu veille et le style bien différent. Il ne faut pas oublier que le livre date de 1887. J'ai aussi été surpris au milieu du livre. Ce n'était plus Watson qui racontait l'histoire mais un narrateur qui racontait l'histoire de quelqu'un d'autre. Sur le coup, je me suis demandé ce qu'il se passait et les indices pour comprendre étaient très minces. J'ai failli décrocher mais j'ai continué quand j'ai compris que c'était un flash back. Une fois fini, Watson a raconté comment Sherlock s'y est pris pour comprendre toute l'histoire et ça c'était vraiment cool.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-05-24T13:24:45+02:00

C'est toujours un plaisir de s'offrir un petit retour aux sources du duo exceptionnel que forment le célèbre détective et son fidèle docteur.

"Une étude en rouge", bien qu'étant une enquête originale, solidement ficelée et remarquablement bien écrite, est loin d'être la meilleure des aventures de Holmes, et pourtant elle mérite d'être lue au même titre que "Le Chien des Baskerville", par exemple, qui est bien plus connue du public.

Le récit est plutôt ludique et amusant, on assiste à la rencontre entre les deux héros et c'est tellement prenant... On ne s'ennuie pas une seule seconde. Le retour dans le temps qui permet de justifier les actes du coupable donne une impulsion inattendue au récit, et que dire des deux personnages... ils sont charismatiques au possible.

À lire, à relire, et à re-relire sans hésiter !

Commentaire ajouté par ihsane 2017-10-06T20:19:39+02:00

J'ai vraiment connu Sherlock Holmes lorsque je lisais "Détective Conan". Après avoir fait une pause dans ma lecture, j'ai décidé de lire le premier tome de cet écrivain qui m'a fait rêvé et qui continue aujourd'hui de me faire plonger dans un monde extraordinaire. Cette première histoire m'a ouvert les yeux sur un personnage emblématique des Royaume-Uni, le pays de mes rêves. J'ai plongé dans une histoire plus que merveilleuse. La seule que j'attends est de plonger dans l'histoire en anglais, sa langue d'origine. Si j'ai un conseil a donné, c'est de lire ce roman pour deux raisons: c'est un livre indispensable pour la culture générale et que même si le livre parait difficile à lire, à la dernière page, vous comprendrez ce qu'est être un détective, un vrai !!!!!!!!!!