Une fausse couche comme les autres

Description ajoutée par Wyndon 2022-08-10T22:36:34+02:00

" J'ai deux enfants, j'ai été enceinte trois fois. Comme une femme sur dix, j'ai vécu une fausse couche.

Mettons-nous d'accord dès maintenant, j'ai été enceinte pendant huit semaines. Il n'y avait rien de faux là-dedans. Appelons les fausses couches ce qu'elles sont vraiment, des grossesses arrêtées, des projets d'enfants stoppés net et, parfois, autant de deuils périnataux qu'il faut faire, seul·e·s. Nos fausses couches sont des drames silencieux, des douleurs vécues dans l'ombre.

Le fait qu'une grossesse puisse se terminer aussi précocement est une réalité connue de tous. Et pourtant, nous taisons nos fausses couches consciencieusement. Pourquoi ? De peur d'être jugées, de mettre mal à l'aise, de partager un peu trop ce qu'il se passe dans notre utérus. Il faut passer à autre chose, et vite.

Dans notre société, une femme, c'est une mère en puissance, et une mère, ça met au monde un enfant, ça ne le perd pas en cours de route. Il est temps que cela change."

Dans cet ouvrage illustré avec finesse par Mathilde Lemiesle, Sandra Lorenzo livre un témoignage émouvant et parle sans détour d'un sujet encore tabou aujourd'hui. Elle tente également de trouver des réponses aux questions auxquelles elle a dû faire face, en interrogeant des professionnels de santé.

Extrait ajouté par Wyndon 2023-05-09T16:36:39+02:00

J'étais consciente que je me trompais d'adversaire, qu'en le taclant lui, je me battais contre moi-même. Et puis je voyais toujours un grand vide à la place de mon utérus. Sous mon nombril, jusqu'à la naissance de mes cuisses, plus rien n'existait. Alors j'ai décidé de faire l'amour tous les jours. D'accord, c'est bizarre dit comme ça : je rembobine.

Voilà un livre très intéressant qui parle du sujet encore tabou des fausses couches. L'auteure nous livre son histoire personnelle, ainsi que quelques témoignages d'autres couples. Un récit qui permet de mieux se rendre compte de ce que peuvent vivre les femmes vivant une fausse couche, et de la psychologie qu'il y a derrière cet événement.

C'est un livre qui m'a fait grandir. Je suis encore jeune et j'idéalise le moment où j'aurais des enfants. Jamais je ne me suis dis qu'avoir une "fausse couche" était imaginable dans cet avenir. Mais, je réalise aujourd'hui à quel point c'est une "expérience" quotidienne. Je m'excuse dans la maladresse de mes mots. J'ai beaucoup appris, mais ce qui en ressors le plus dans les témoignages, c'est la non-information sur le fait d'avoir une "fausse couche", le non-accompagnement. Ce livre, pour ma part, est positif. Il fait surgir une réalité et, selon ce qui en ressort de mon point de vue, permet de déculpabilisé de cette épreuve. Quand j'y pense, une amie à moi a vécue cette expérience à plusieurs reprises, son corps avait du mal a se remettre de ces écarts passés. Mais aujourd'hui, elle est à son deuxième mois et j'espère pour elle que ça ira jusqu'au terme. En bref, c'est un livre intéressant et éducatif pour tous. Si les femmes y sont les principaux sujets, les hommes n'y sont pas pourtant délaissés. Merci pour ce livre.