Le Livre à écrire

Description ajoutée par rollitup 2012-10-30T17:10:49+01:00

Une famille nombreuse, deux parents, six enfants. À sa surface, des lézardes ordinaires : les tensions entre frères et soeurs, les préférences des parents... Dessous, des fractures qui menacent déjà de faire s'effondrer cet édifice, et ce sera les parents qui se séparent, les soeurs qui rompent toute attache, celle qui succombe à l'alcool. Et encore plus profondément, les précipices sur lesquels tiennent miraculeusement les êtres. Des êtres comme Marie, la soeur qui apparemment mordait la vie, mais que l'on retrouva suicidée, laissant derrière elle des indices vite censurés, seuls éléments qui permettraient de comprendre l'incompréhensible.

"Le Livre à écrire", titre qui sonne comme un impératif. Et en effet, il faut, pour Constance, briser les tabous, dégager la vérité de la couche des non-dits et secrets qui la recouvre. Un mouvement de creusage et d'extirpation qu'elle applique non seulement à elle-même, mais aussi à Marie, la soeur disparue et comme bâillonnée. Au dit d'une femme qui se regarde en face et se reconstruit après des deuils successifs s'entrelace ainsi une autopsie familiale tout autant douloureuse que nécessaire, dans ce roman tout entier soutenu par une écriture de la libération.

Commentaire ajouté par Freelfe 2013-01-21T14:16:39+01:00

Le livre à écrire de Constance Larsen est un petit roman de 196 pages, publiés aux Editions Publibook dont je remercie Janyce, la service presse, pour cet envoie. Hélas, vous l'aurez compris au vue de la note, cette autobiographie ne m'a pas plus.

Le début était pourtant intéressant. J'aimais beaucoup le style d'écriture de l'auteure et sa manière de montrer les défauts et les qualités de toutes les personnes dont elle parlait. Contrairement à d'autres autobiographies qui accusent davantage les membres de leur famille, j'ai trouvé que l'auteure ne tombait pas dans ça.

Malheureusement, il y a eu un point de rupture. L'auteure commence à nous raconter quelques anecdotes très intimes de son enfance/adolescence, qui m'ont mise très mal à l'aise. J'ai pensé aux membres de sa famille qui pourrait lire ce livre et ça m'a encore plus mis mal à l'aise. C'est à partir de ce moment que j'ai décroché...

Dans la quatrième de couverture, le résumé mettait en avant le mystère entourant le suicide de Marie, la plus petite sœur de l'auteure. Mais cette partie n'est relatée que dans les 30 dernières pages et j'ai trouvé cela dommage. Pour sûre, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une autobiographie, mais l'auteure parlant elle-même d'autofiction, je pensais avoir affaire à un déroulement davantage proche d'une enquête. Car cette histoire qui n'arrive qu'aux autres est digne d'un thriller. J'avais d'ailleurs cette impression en lisant la fin du roman, d'avoir affaire à une totale fiction. Se rappeler que c'est vrai est encore plus troublant...

Donner son avis sur une autobiographie est quelques-chose de particulièrement dur. Je ne peux me permettre de juger l'auteure, qui m'apparaît comme une femme forte. Son style d'écriture m'a bien plus mais certains éléments racontés auraient dû, à mon sens, ne pas l'être car ils révèlent trop de l'intimité. Ces passages m'ont mis mal à l'aise et j'ai fini par décrocher.

Je recommande ce roman aux personnes ayant davantage l'habitude de lire des romans autobiographiques et qui sauront certainement mieux que moi apprécier ce livre.