Une fenêtre sur les rêves : Neuropathologie et pathologies du sommeil

Présentation de l'éditeur (Odile Jacob) :

Les rêves peuvent-ils être prémonitoires ? Le sommeil guérit-il la maladie de Parkinson ? De quoi sont faits les rêves des aveugles ? Longtemps, le monde des rêves a appartenu aux religieux, aux artistes, aux psychanalystes et à tous ceux qui voulaient y découvrir un sens caché. Pourtant, il existe une approche scientifique des rêves : on peut désormais savoir si hommes et femmes rêvent des mêmes choses, si nous volons tous en rêve ou si nous rêvons tant que cela de sexe.

L’étude des rêves permet également de mieux comprendre les maladies du sommeil : hallucinations, somnambulisme, terreurs nocturnes, narcolepsie et trouble comportemental en sommeil paradoxal. Voir un dormeur combattre des lions dans son lit ou fumer une cigarette fictive, découvrir qu’un homme à demi infirme redevient valide lorsqu’il rêve permettent d’en savoir un peu plus sur cette curieuse machinerie qui fait de nous, chaque nuit, la marionnette de notre cerveau.

Entre ses expéditions chez les moines contemplatifs qui rêvent du diable, ses patients qui dévorent, endormis, des sandwichs au tabac et ses expériences au laboratoire du sommeil, Isabelle Arnulf ouvre une fenêtre fascinante sur ce nouveau théâtre de la nuit.

Sur le thème du rêve, Isabelle Arnulf, neurologue et directrice de l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, présente une étude qui s'avère être basée sur une approche scientifique, avec expériences à l'appui.

Son étude se veut volontairement "simplifiée" pour en être comprise de tous, toucher un public plus large. Le livre présente un bon équilibre entre démarche scientifique et anecdotes relatives au comportement de ses patients, attitudes particulières et parfois très surprenantes au cours de la phase du sommeil, aussi bien le jour que la nuit.

Les exemples donnés sont originaux, je me souviens de deux anecdotes assez marquantes, celle qui traite du rêve des aveugles, et celle qui concerne des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Dans le premier cas, l'auteur nous raconte que les rêves des personnes qui voient normalement sont en majorité visuels et moins olfactifs, gustatifs, tactiles ou sonores alors que chez les aveugles ces sensations sont largement développées et riches en émotions. La question étant de savoir si les aveugles rêvent des images : "Si des aveugles de naissance voient des images en rêve alors que leur sens visuel n'a jamais fonctionné en éveil, cela signifierait que les régions cérébrales qui supportent l'imagerie visuelle peuvent s'autoactiver pendant le sommeil"... une expérience faite par des Portugais a démontré que des aveugles ont été capables de dessiner ce qu'ils voyaient en rêve.

Dans le second cas, à la question : "Comment bouge votre mari parkinsonien quand il vit ses rêves ?", 87% des épouses expliquent que leurs mouvements sont mieux effectués que lorsqu'ils sont en état d'éveil. C'est ainsi qu'un d'entre eux, rêvant qu'il était un canard policier poursuivant des pigeons voleurs, s'est retrouvé accroupi sur le lit, battant des ailes et chantant "pin-pon, pin-pon" avec une voix de canard...

Le livre contient des tas d'exemples permettant de comprendre ce qu'il se passe lors du sommeil, lors du rêve.

L'auteur conclut sur le caractère universel du rêve.

L'auteur conclut sur le caractère universel du rêve.

Une fenêtre sur les rêves : Neuropathologie et pathologies du sommeil

• France : 2014-04-25 (Français)