Commentaire ajouté par calou-mae 2023-01-05T23:46:18+01:00

Malgré le résumé que j'ai lu pour une fois, je ne m'attendais pas du tout à ce qui arrive. L'autrice à su me surprendre avec une intrigue des plus captivantes. Et j'ai vraiment apprécié cette surprise, je conseille donc d'évité les avis avec des résumés si vous souhaité gardé une part de mystère. Cependant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le début est très descriptif. On rentre un peut plus tard dans l'action

Et je ne comprend pas entièrement notre héroïne Vanja. Tout le long de l'histoire, on sent qu'elle rêve d'autre chose, mais s'interdit d'espèrer car à ses yeux c'est imposssible. Pourtant, à la fin, quand elle l'obtient enfin tout, elle préfère jouer au chat et à la souris. C'est le genre de personnage où je ne m'attache pas, car je ne suis par d'accord sur certain de ses choix. J'ai aimé les personnages sans qu'il est d'attache entre eux et moi.

Ce qui pour moi fait un sans fautes est cette double intrigue qui finis par en faire qu'une avec brio, avec d'innombrable rebondissement qui séme des indice aux fils des pages pour permettre au lecteur de comprendre

On sent grandement les caractéristiques d'un conte dans la narration avec ces 7 minis interventions avec en petit bonus dans l'histoire des magnifiques illustrations qui représente à merveille ce coté conte de l'histoire.

On a aussi l'influence de la culture allemande par certains mots dans l'histoire, dont j'ignore la signification. Je trouve dommage qu'il n'est pas de traduction. Sauf que le vocabulaire n'est pas la seule influence, on y trouve aussi le fonctionnement qu'avait autre l'Allemagne avec la représentation d'un empereur ou impératrice élue par des princes-princesse élécteur. Ce qui est bien représenter dans l'histoire avec l'intrigue.

J'ai vu qu'il aurait un tome 2, ce que je ne comprend pas, car ce livre ce livre se suffit à lui même.

Commentaire ajouté par Leomaster 2023-01-26T10:44:31+01:00

Honnêtement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit au début. Puis, une fois que la VRAIE trame est lancée (pas celle qu'on nous sert dans un premier temps), tout s'enchaîne avec beaucoup plus de fluidité.

Vanja est une anti-héroïne, une écorchée vive pleine de méfiance et d'une rare mauvaise foi, égoïste et manipulatrice. Et pourtant, elle nous est un peu plus sympathique à chaque entrevue de son passé. Pari réussi de son côté.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai vraiment beaucoup aimé Ragne (forte de la candeur et du pragmatisme de ceux qui ignorent le mensonge et les conventions sociales)... et j'ai beaucoup ri aux dépens du pauvre Conrad.

Commentaire ajouté par Isilwen 2023-02-11T23:12:14+01:00

J'ai eu beaucoup de difficulté à terminer ce livre... De toutes mes dernières lectures celle ci fut la plus compliqué !

Le scénario promettait d'être intéressant, la malédiction aussi. Sauf que rien n'a bien été utilisé. Tout était trop lent et sans grand intérêt. Dans tout le livre finalement j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé. Les mots en allemand sont insupportable, quel intérêt ? Il n'y a aucune traduction et interviennent du début à la fin du livre. Déjà que l'histoire est truffée de descriptions gigantesque rajoutez a ça des mots qu'on ne comprends pas qui plus est en allemand ! Pas franchement une langue simple à décrypter....

Bref j'ai failli abandonner ma lecture, ma seule motivation a été de le terminer pour n'avoir aucuns regret à le vendre...

Commentaire ajouté par DreamsBooks22 2023-02-24T18:22:49+01:00

* * * *

J'ai pris ce livre pour la couverture, j'ai trouvé qu'elle était incroyable. Elle est vraiment belle !

Je me suis lancée dans le roman, je n'avais jamais lu de livres de cette auteure alors ça allait être une découverte. En soit, j'ai aimé la plume qui est fluide et assez addictive, il faut se l'avouer. Malgré mon avis mitigé, j'ai eu du mal à quitter les pages quand je m'y plongeais.

On suit Vanja, une jeune femme, une voleuse et une menteuse qui tombe sur la mauvaise personne, elle sera punie et devra prouver qu'elle est capable de changer. Elle devra apprendre à faire confiance pour s'en sortir et pour éviter de périr.

J'ai plutôt bien aimé l'histoire, c'était assez prenant. Je trouve juste dommage que certains mots n'aient pas été traduit ou n'aient pas eu de définitions. Je ne lis pas un livre pour utiliser Google traduction. Je n'ai pas eu de traductions pour tous les mots, j'en ai seulement déduit la signification. Je trouve donc ça dommage et c'est pour moi, le plus gros point noir de ce roman.

Autrement, j'ai adoré les malédictions et la présence des "Dieux" loin de ceux que l'on connaît.

Commentaire ajouté par Une_autre_lectrice 2023-04-02T11:13:45+02:00

Tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre une merveilleuse lecture mais malheureusement je n'aidas spécialement accroché. Une chose que nous enseigne toutefois cette histoire : personne n'est tout blanc ou tout noir.

Commentaire ajouté par Redqueen88 2023-06-01T21:05:35+02:00

Cette lecture m'a véritablement surprise de bout en bout. Déjà, lorsque que je l'ai commencé, ça a été étrange et assez difficile. Il n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pensais avoir affaire à un conte avec un loup-garou mais j'étais loin de tout ça. C'est ce que j'ai apprécié d'ailleurs, c'est que l'auteure m'a surprise et m'a fait apprécier son roman en un claquement de doigts. Dès le départ, je n'avais aucune idée des événements qui se dérouleraient dans le roman ni des péripéties qui allaient rythmer le roman. C'est juste génial d'être dans le flou total. Le voile de l'incertitude se lève petit à petit sur les divers éléments du roman.

Énormément de détails m’ont sautée aux yeux dès le premier chapitre. Il faut être attentif et bien s'accrocher dès le départ. D'autant qu'on est dans un conte des frères Grim ou plutôt une revisite de l'un d'entre eux. Donc forcément des mots et noms allemands ou germaniques apparaissent rapidement au cœur de l'histoire. Étant donné que c'est assez compliqué, ça m'a pris un peu plus de temps que prévu pour rentrer dans l'histoire.

Heureusement la plume m'a permis malgré tout d'accrocher d'autant qu'elle est exceptionnelle. L'auteure, par le biais de son héroïne, Vanja, s'adresse directement à nous et nous fait part de ses petites réflexions. Elles sont hilarantes la plupart du temps et franchement, ça rajoute une étincelle d'humour, au roman, non négligeable. Le petit bémol, par contre, c'est qu'il y avait quelques longueurs et que l'action a tardé à arriver. Ce que j'ai trouvé dommage même si c'était le temps que ça se mette en place, j'ai eu un peu de mal à le lire rapidement. J’ai quand même retrouvé de la fluidité au récit.

On commence doucement mais sûrement à appréhender l'univers. Ça met un suspense de folie et surtout de la tension. J'avais très très envie de trouver les réponses aux questions que je me posais.

L'univers des frères Grim est malgré tout assez complexe et plutôt sombre à mon goût. C'est la première fois que je rencontre un conte de ce genre et j'ai pris plaisir à faire quelques recherches sur le sujet pour pénétrer à 100% au cœur du roman. C'était donc très enrichissant et j'ai vécu l'aventure de Vanja à 1000%. C'était donc très immersif et j'ai pu apprécier ma lecture comme il se doit. On retrouve aussi quelques références à des mythes, des légendes ou des créatures folkloriques germaniques. Ça m'a passionnée !

Conclusion : Un roman auquel je ne m’attendais absolument pas mais qui était agréable à découvrir.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2023-07-15T08:33:16+02:00

J’ai beaucoup aimé le début de chacune des parties, ça ressemble énormément à un conte. En plus, je trouve que le style d’écriture ressemble au dessin animé raiponce (je vous raconte l’histoire de ma mort). D’un côté même si c’est très prenant, y’a quand même pas mal de longueur je trouve.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé les personnages principaux, Vanja est assez badass et Conrad est clairement mon p’tit coup de cœur avec Ragnar. Ce que j’ai vraiment beaucoup aimé en soit c’est l’égoïsme qui se dégage de l’héroïne, elle ressemble un peu à Flynn dans raiponce. Par contre les références gayfriendly du style dire qu’un personnage est marié à un homme et non à une femme et la relation assez « rapide » entre deux personnages, je trouve que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, j’aurais aimé que ça soit mieux exploité.

La fin du livre est un peu too much pour moi. En fait ça fait vraiment très Disney, j’aurais apprécié autre chose.

Pour conclure, un livre assez sympathique qui se lit relativement tout seul. Malheureusement, la fin n’est pas à la hauteur de mes espérances.

Commentaire ajouté par Anaisenvole 2023-11-02T11:03:05+01:00

Un des meilleurs livres que j’ai lu cette année ! Il a tout pour plaire avec ce charme de conte dans un pays avec une culture forte avec des mots spécifiques, un world building très complet que l’on découvre au fur et à mesure, des malédictions intriguantes et un personnage fort en couleurs et couches psychologiques qu’on épluche au gré des pages et de l’action. Super, en un mot! Et c’était vraiment agréable de ne pas savoir du tout où on allait car le résumé fait penser à une direction mais on se laisse emporter dans quelque chose d’un peu différent et sans doute encore mieux! A lire et relire!

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-29T01:14:48+01:00

Une lecture qui frôle le coup de cœur ! J'ai adoré le contexte présenté au début du roman mais les longueurs à la fin du premier quart m'ont laissée perplexe. Mais après ce coup de mou... je n'ai pas pu le lâcher ! L'intrigue et l'univers centrés sur le folklore germanique m'ont complétement emportés et je voulais absolument savoir la fin. Bon point en particulier aux persos qui sont incroyables !

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2024-02-24T11:40:25+01:00

[ABANSON - Roman non terminé]

Je n'ai pas du tout accroché au style C'est dommage l'histoire a l'air intéressante, mais je n'arrive pas à lire tout simplement.