Commentaire ajouté par Chloe524 2022-04-11T16:13:57+02:00

Vanja et le loup est conté avec une sorte de plume comme pour les contes cela rend l’histoire très spéciale de plus d’avoir des personnes très attachants et une intrigue incroyable

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-05-26T18:57:11+02:00

Ce roman, qui m’a été offert, est très original. Il y a un conte et une histoire.

Il se décompose de plusieurs parties. Chaque partie débute par le conte puis les chapitres du récit.

J’ai beaucoup apprécié cette histoire d’amitié, de vengeance, de cupidité mais aussi de rédemption

De plus l’objet livre est magnifique. D’ailleurs, la première chose qui m’a attiré dans cet ouvrage, c’est cette magnifique couverture. Le traité quant à lui fait imaginer un conte, une histoire magique vécue par une héroïne.

L’autrice a su créer une œuvre originale, ludique et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2022-06-03T12:23:06+02:00

C’est un conte pour les ados, avec des dieux, de la magie et des « il était une fois … ».

Déjà j’ai adoré l’ambiance du roman. Il y a une grande part de mystère dès le début, où on ne sait pas qui est qui et des retournements de situations inattendus. Ces mystères m’ont tenu en haleine tout du long et j’ai lu très vite les 600 pages de ce roman. C’est un rythme très soutenu avec des trahisons, des complots, des alliances, des ennemis, du sang et de la joie, ce qui rend la lecture fluide et attractive.

Au travers les personnages de ce roman, très creusés et attachants, l’autrice nous parle de diversité, de féminisme et d’émancipation. Et on aime voir ça dans les romans ados !

Je conseillerais plutôt ce roman aux grands ados ou aux grands lecteurs car c’est une aventure assez complexe, riche en complot politique et en subtilité.

Attention toutefois, je vous préviens qu’il y a une grande part de romance (comme dans tous bons contes) et de la violence.

Commentaire ajouté par MLLe_Aurore 2022-07-18T21:47:02+02:00

J'ai adoré ce livre. L'histoire est prenante et originale. La mythologie est un des aspects que j'ai le plus apprécié, inhabituelle et intéressante.

J'ai adoré les personnages. Vanja est une anti-héroine que l'on prend plaisir à suivre et voir évoluer. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa relation avec Emeric est très bien amenée, évolutive et touchante. .

Bref, une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Lislemoi 2022-07-28T22:05:21+02:00

Vanja et le loup

13 July 2022

Vanja et le loup de Margaret Owen

J'ai adoré cette lecture! Je vous le dis déjà.

Nous suivons Vanja, jeune fille abandonnée par sa mère à Dame Fortune et Dame Mort. Ne pouvant pas vivre plus longtemps dans le monde de ses deux marraines, elle se retrouve à être une servante pour Gisèle.

Gisèle va devoir épouser un homme horrible, mais Vanja va prendre sa place et faire en sorte d'amasser assez d'argent pour partir loin et ne plus être soumise à la pression de ses marraines.

Entre trahison, amitié, des déesses, des rencontres fabuleuses, une petite romance pépitass 👌

Ce livre me fait aimer encore plus les reprises de ce genre!

Très agréable à lire, fluide. On ne s'ennuie pas dès qu'on commence la lecture, on sait qu'on va rire. Vanja a du répondant! Elle m'a fait rire plusieurs fois, et quelques fois j'ai eu envie de la détester!

Un livre riche en émotion, avec pas mal d'intrigues et de rebondissement comme on les aime.

Forcément, je vous le conseille

Commentaire ajouté par aliciamasson 2022-08-13T18:46:43+02:00

J’avais de hautes attentes en commençant ce livre après les critiques élogieuses que j’avais pu lire, et vous savez quoi ? Vanja et le loup a dépassé de loin toutes mes attentes, et s’est hissé au top de mon classement.

Commençons par le meilleur : Vanja. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant attachée à un personnage principal dans un YA. Mais, ne croyez pas qu’elle est parfaite.

Vanja est une voleuse. Elle prend des bijoux, et bien plus. Et quand son chemin la pousse à s’attirer les foudres d’une divinité, elle devra faire face à son passé et expier ses crimes. Stylé n’est-ce pas ?

Donc bien au contraire, Vanja est une antagoniste : elle fait du mal aux gens, elle les juge et c’est une sacrée égoïste. Et pourtant, plus vous avancerez dans cette lecture, plus vous découvrirez ses peines, son histoire, ses malheurs et ses cicatrices. Tout cela narré d’une justesse !

Et je peux vous dire que mon cœur s’est serré pendant cette lecture ! L’injustice subie par Vanja, causée par l’ignorance des autres, m’a vraiment fait mal. Les images utilisées par l’autrice m’ont piétinée.

Car la plume de Margaret Owen est incroyable dans ce tome, nous procurant une myriade d’émotions. Car Vanja s’adresse directement au lecteur, le prenant comme témoin de son histoire et lui communiquant sa peine dès lors qu’elle souffrait. Alors quand Vanja se comportait d’une manière égoïste ou répréhensible, je le comprenais et même, j’approuvais.

Au-delà, je l’ai adorée lutter pour son indépendance, pour avoir le contrôle de sa vie. Je l’ai aimée pour avoir jugé quelqu’un indigne de son pardon parce qu’il avait mérité son malheur. Et ses répliques !

Donc rien que pour Vanja, rien que pour cette fille si humaine finalement, lisez ce livre.

Passons à l’intrigue. Je préfère vous prévenir, le début va vous perdre. Beaucoup de noms en allemand, beaucoup de secrets.Mais pourtant, elle vaut la peine d’être connue. Présentée sous forme de contes (avec des illustrations magnifiques), vous découvrirez les mystères autour de Vanja. Et l’immersion était totale, au point que j’avais moi-même l’impression de lire un conte. L’ambiance était indescriptible et devenait toujours plus addictive, le tout accompagné du folklore germanique que j’ai aimé découvrir.

Et quand l’ambiance « conte » s’éclipsait, ne restaient plus que des mystères qui me tenaient en haleine. Et croyez-moi, ils étaient juste ce qu’il fallait en complexité pour me satisfaire !

Le rythme était prenant, l’action constante et l’enquête rondement menée. Je n’avais plus envie de lâcher mon livre et je l’ai DÉ-VO-RÉ.

D’ailleurs, j’ai même arrêté de réfléchir pendant ma lecture, laissant de côté toute supposition.

Dernière raison de succomber : les autres personnages étaient incroyables. L’autrice nous a dressé des relations complexes, mais qui sonnaient si juste. C’est d’ailleurs le point fort de ce livre, qui n’a pas des retournements de situation de dingue (sauf un) mais qui mise tout sur ses personnages gris et élaborés !

La relation amoureuse m’a conquise avec des personnages peu communs, atypiques et si opposés à l’autre ! Plus je voyais nos personnages avancer, reconnaitre les cicatrices de l’autre, et plus je fondais pour eux. C’était le coup de grâce qui a scellé mon amour pour ce livre.

Le seul bémol serait la fin que je trouve un peu trop simple par rapport au reste. Mais pour autant, elle me convient et colle totalement à cette bande que je n’ai pas envie de quitter.

En résumé : un excellent YA que je vous recommande chaudement et si vous êtes sensibles à l’histoire de Vanja, c’est le coup de cœur garanti !

Commentaire ajouté par Falabala10 2022-08-28T19:35:01+02:00

J'ai adoré ce roman !

J'apprécie beaucoup l'écriture de Margaret Owen. Elle réussie à m'immerger dans ses mondes et ses histoires et ce livre n'a pas fait exception. J'ai adoré suivre l'histoire de Vanja et m'attacher à elle. C'est un personnage que j'aime beaucoup !

L'histoire en elle-même est originale et nous tient en haleine.

Spoiler(cliquez pour révéler)La romance m'a également conquise.J'ai adoré voir les sentiments de Vanja et d'Emeric évoluer peu à peu.

Mention spéciale pour les superbes illustrations présentes pour introduire les contes dans l'édition PKJ ❤️

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2022-09-12T17:14:54+02:00

Je ne m'attendais pas à cette histoire quand j'ai lu la quatrième de couverture, mais au final je ne suis pas déçu du tout !

Vanja est un super personnage, je l'ai adoré tout de suite avec son humour et son caractère bien marqué.

Une bonne histoire qui a une morale implacable, à lire absolument !

Commentaire ajouté par gaet74 2022-10-11T15:48:10+02:00

Super roman, je recommande !

Commentaire ajouté par itaca 2022-11-18T14:05:41+01:00

Avant de commencer, je tiens à préciser qu'il est (pour moi) impossible de s'attendre à cette histoire en lisant ce résumé. Aussi je vous mets ma propre version, afin que vous puissiez véritablement imaginer sur quoi portera l'histoire.

Vanja se fait passer pour la princesse (alors qu'elle n'était que sa servante) depuis un an. Elle n'a qu'un but, amasser assez d'argent pour pouvoir fuir, alors elle vole les nobles chez qui elle se rend. Ses vols (et la pièce de cuivre qu'elle laisse en guise de signature) attirent l'attention. Une sorte de policier vient enquêter et Vanja va tout faire pour qu'il ne comprenne pas qu'elle est le voleur, tout en tentant de se défaire d'une malédiction qu'on lui a jeté.

Maintenant que c'est fait, voici mon avis :

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (notamment à cause du fameux résumé, qui m'avait préparée à tout autre chose) mais j'ai fini par me faire à l'histoire et au style d'écriture.

- l'histoire

Elle est fluide, complète (très complète même, d'ailleurs les nombreux mots en allemand m'ont un peu perdue) tout comme l'univers. On suit le point de vue de Vanja (qui aime bien jouer sur les mots pour tromper les lecteurs, ce que j'ai apprécié) et, petit à petit, ses souvenirs nous sont dévoilés sous la forme d'un conte, nous montrant comment elle en est venue à voler la place de la princesse.

- l'univers

Il est complet, et complexe aussi. Mais on finit par s'y faire.

- les personnages

Se sont vraiment (avec l'histoire) le gros point de ce roman. On a droit à toute une volée de personnage (Vanja, la princesse, l'enquêteur, le prince, Dame Fortune, Dame Mort etc) et, pourtant, ils sont tous majoritairement bien exploités. On ne tombe pas dans le cliché des personnages secondaires fades et tous semblables, qui ne servent que de décor à l'histoire, ils ont tous leur propre caractère et leur propre histoire (ce qui est rafraîchissant)

Bilan

C'est une bonne histoire. Elle connaît par contre des longueurs, surtout au début, mais finit par trouver son rythme. J'ai beaucoup aimé la fin (le fait de voir toutes les pièces s'emboîter les unes avec les autres est toujours agréable) et je ne peux que vous le conseiller.

PS : j'ai vu que c'était en plusieurs tomes mais, si ça peut vous rassurer, le tome 1 se suffit à lui-même