Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Mijak

Watchmen


Commentaire ajouté par Mijak 2013-01-03T23:28:16+01:00

J'ai lu peu de comics, donc mon avis n'est pas très éclairé en la matière, mais je peux au moins juger celui-ci par rapport à mes autres lectures.

J'ai lu Watchmen après avoir vu le film, car on m'avait conseillé le comic.

Première impression qui s'est confirmée, et qui continue de se confirmer : Zack Snyder en a fait une adaptation très fidèle concernant l'histoire et les scènes décrites. J'ai vraiment été agréablement surpris.

En revanche, mais ce n'est pas une critique négative, le film est édulcoré, adouci ; les personnages sont moins complexes et plus normaux ; acceptables (nuance tout de même ici ; dans le comic, les héros ne sont pas des super-héros, à part Jon, ils n'ont pas de pouvoirs, contrairement à ce qu'on voit dans le film). Seuls quelques passages ne sont pas adaptés ; ce sont les tranches de textes qui ajoutent à l'univers, qui plongent dans des réflexions, qui nous aident à comprendre ou connaître en profondeur certains personnages, comme le très noir Rorschach, ou le dangereux Comédien, qui sont les personnages hauts en couleurs du comic.

Mais, là encore, le film les a rendu moins laids, au niveau de leur personnalité. Le comédien a été assez bien adapté, mais Rorschach est devenu à travers Zack Snyder un héros, un personnage principal, presque sympathique, ou en tout cas qui incarne le bon côté, du point de vue des spectateurs.

Ici, dans le comic, personne n'est bon, forcément. Comme toujours dans les livres qui précèdent les adaptations, surtout quand ils sont bons, très bons comme ici, le noir, le blanc, tout ça n'existe pas vraiment. On ne peut aimer ou soutenir personne, à moins d'être soi-même foutrement con ou déjanté. C'est notre point de vue objectif sur l'histoire et l'ubiquité du lecteur qui nous oblige à ça. On comprend la complexité, et on se dit que bordel, ils sont tous barrés.

Mais quand même, je me dis, cet Alan Moore... combien de comics excellents il a fait ? Ces textes, ces idées, cette capacité à changer de personnage ; ces textes qui séparent des parties du récit... de la poésie, de la psychologie, du journalisme, de la biographie... on s'y croirait vraiment. Et cette profondeur, cette critique de... tout. Une vision sur la société de l'époque (milieu 80), les Etats-Unis, leurs super-héros ; ce patriotisme, ce nationalisme... et cette noirceur, ces points de vues réalistes et bruts, durs, insoutenables, qui nous sont affichés, expliqués, et que malgré nous parfois nous comprenons et acceptons un moment... Rorschach et le Comédien... qui nous montre le miroir de ces vies normales américaines face à la menace nucléaire.

Sûrs, ils sont fous, ils sont sadiques, maniaques. Mais les autres sont apathiques, névrosés, aveugles. Et puis, il y a Doc Manhattan, personnage très intéressant d'un point de vue théorique, imaginaire. La façon dont Alan Moore l'a conceptualisé et a poussé le personnage dans ses implications sociales, émotionnelles, politiques, si justes, si touchantes.

Rha, il y a tant à dire sur ce comic.

... et je l'ai même pas encore fini. Seulement, je voulais pas oublier ce que j'en pensais. J'éditerai sûrement ce commentaire.

Entre autres personnages intéressants, il y a aussi le Hiboux, Daniel Dreigberg, qui m'a beaucoup fait penser à Clark Kent, le déguisement de Superman. Il est tellement représentatif de cette molesse dont va parler Rorschach à un moment. Un être socialement faible, peu sûr de lui, avec peu d'estime de lui-même.

La génèse des héros masqués, depuis les années 30 avec Captain Métropolis, le Juge Masqué, etc., et la façon dont ils se voyaient, comme en parle Hollis dans les extraits de Le Masque, est aussi très intéressante et montre à quel point Alan Moore a créé une Uchronie très poussée dans ces USA parallèles. La suite de leur histoire, leur place dans la société qui a évoluée, après la guerre, puis l'autre guerre, et la guerre froide ; le changement de mentalités puis la venue des Veilleurs, après les Minutemen, alors que l'époque des justiciers masqués étaient déjà derrière...

EDIT : petit bémol pour le film maintenant que j'ai fini le comic : la fin du film n'est pas la même. Celle-ci n'est pas mauvaise, et peut-être plus crédible. Mais tout de même. Les conséquences sont les mêmes, juste le moyen est différent. Aussi, vers la fin du comic, on en apprend beaucoup sur Ozymandias (Adrian), qui se révèle être un personnage très intéressant, et qui nous lève le rideau sur cette vision du monde, qui nous permet peut-être de comprendre l'ensemble du tableau offert par Alan Moore. Finalement, je regretterai juste qu'on n'en sache pas plus sur le Comédien. Un peu normal, vu qu'il meurt à la première page.

Voila, sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, et n'hésitez pas, si vous avez le courage, car c'est pas facile, et ça demande beaucoup de réflexion si on veut bien comprendre ce comic. Mais putain quel pied !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mijak

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode