Zig et Puce, Tome 9 : Zig et Puce au XXIè siècle

Description ajoutée par nanine60 2012-08-05T18:49:12+02:00

Créés en 1925 par Saint-Ogan, Zig et Puce ont connu un succès foudroyant jusqu'en 1956, date de publication de leur dernière aventure. A l'instar de Babar, Bécassine, ou des Pieds Nickelés, Zig et Puce sont d'incontestables piliers du patrimoine littéraire français. Une réédition en dos toilé sur papier crème qui respecte entièrement les couleurs d'origine.

les personnages de Zig et Puce ont été crées par Alain Saint-Ogan pour le journal "Le Dimanche illustré" en 1925.

Le premier album sort en 1927 et s'appelle tout simplement "Zig et Puce".

Le deuxième que je possède et qui est génial sort en 1928 et s'intitule "Zig et Puce millionnaires".

Le pingouin Alfred bien connu par les lecteurs du journal est de plus en plus présent.

Le petit pingouin depuis son apparition devient vite une vraie star, la mascotte des lecteurs et de plusieurs personnalités.

J'ai choisi de vous parler du tome 9 "Zig et Puce au XXI siècle" qui est un vrai régal.

Zig et Puce décident grâce à un ballon de monter dans la stratosphère et finalement se retrouvent à Paris le 22 décembre 2000.

Ils y découvrent des avions incroyables, des comprimés de biftecks aux pommes, des hommes volants car il est interdit de marcher à pied sur le bitume, un transatlantique aérien et bien d'autres choses encore.

Une aventure extraordinaire les attendent.

Cette vision que l'on avait du futur dans les années vingt est absolument jouissive et passionnante.

Comme pour "Bicot", j'ai toujours adoré "Zig et Puce" et toutes ces vieilles BD "Bibi Fricotin" ou encore "Les pieds nickelés".

Ce qui était également très amusant, c'est que chaque page avait un titre;

- La stratosphère.

- Etranges découvertes.

- Rétrospective de l'auto.

- Une poursuite dans les airs.

- Zig Zag sous la mer etc...

Les dessins étaient colorisés en rouge, noir, blanc et gris comme pour "les bicots".

Contrairement à un Benjamin Rabier qui écrivait ses textes en dessous, il y avait déjà des bulles.

Le dessinateur Greg reprendra les aventures en 1963.

A découvrir ou à relire pour tous les amateurs de BD.

Adanson Marco.

PS: Il faut noter que l'expression "T'as le bonjour d'Alfred" vient de cette BD.