Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antoine De Baecque

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Babwine 2023-06-27T10:56:10+02:00

Biographie

"Historien et critique du cinéma".

Source : L'Histoire n° 362 mars 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Antoine De Baecque

Sortie France/Français : 2020-01-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Le club des péteurs

Ce livre est juste... Énorme. Anthologie du pet, florilège des flatulences, il concilie chansons, études scientifiques et sociologiques, articles, dorienne, essais, le tout autour d'un thème commun : le pet.

Malgré ses dehors enfantins (on se rappelle tous de l'époque "pipi-caca" à la maternelle) et les réticences qu'on peut avoir, c'est une véritable pépite d'humour... plus ou moins fin et une véritable source d'informations en tous genres. De plus, on est sidéré/attéré/impressionné (au choix) par la quantité de textes, sérieux ou non, qui traitent de ce sujet.

Afficher en entier
La traversée des Alpes. Essai d'histoire marchée

A la fois recherche historique sur la pratique de la marche et l'histoire des sentiers, récit d'une aventure sportive et d'un engagement personnel. Très intéressant, descriptif et pédagogique. Donne envie de repartir sur le GR5 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-04T09:29:34+01:00
Une histoire de la marche

Un sujet a priori étrange, qui peut sembler hors du champ de l'histoire. Mais l'homme est un être qui marche, par définition. L'auteur fait l'étude des différentes formes de marche : pèlerinage, commerce, transhumance, loisirs... Une étude agréable à lire, pédagogique, qui fait regarder ses déplacements quotidiens différemment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-28T10:07:49+02:00
Ecrivains randonneurs

Une anthologie regroupant des textes de philosophes, poètes, romanciers... sur la marche ou la randonnée, à la campagne, en ville ou en montagne. Ce ne sont pas des récits de voyage, mais bien des récits de marche. Quelques belles découvertes, mais un peu trop long (150 pages de trop) car certains extraits sont redondants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2017-10-13T10:03:17+02:00
Les Talons rouges

L'auteur nous propose une réécriture de l'Histoire de France. Une réécriture de l'Histoire de la Révolution Française, en associant aux protagonistes de l'époque la famille Villemort, des nobles un peu particuliers, ce sont des vampires.

Les passages sur la révolution sont renversants et captivants. J'ai pris beaucoup de plaisir à revivre le déroulement des évènements : Les rebondissements, les retournements de situation, les prises de position ou au contraire les fourberies. On sent le travail de documentation et le temps de recherche que l'auteur a dû fournir pour arriver à ce degré de précision dans l'histoire, tout en prenant tout de même le plaisir de quelques libertés.

La famille Villemort est plutôt intrigante. Les membres de ce clan sont très différents les uns des autres et tous partage une aura assez mystérieuse. Toutefois, leur vampirisme n'est pas suffisamment exploité pour rendre cette particularité intéressante. L'auteur n'use pas de la mythologie qui entoure les vampires et n'en invente pas de nouvelle pour autant. Rien ne les rend particuliers. D'ailleurs, plus d'une fois, je l'ai oublié. Et pourtant, c'est un point central de l'intrigue, un point qui divise les Villemort en plus des idéologies politiques de certains qui vacillent et tendent vers l'égalité de tous promise par la Révolution.

Mi-figue, mi-raisin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-12-03T10:55:51+01:00
Les Talons rouges

Ce que j’ai aimé

L’écriture du roman agréable et fluide rend une lecture aisée c’est une qualité. Cet ouvrage est un premier roman qui promettait beaucoup.

Un roman dont le déroulement s’inscrit sous le signe la Révolution une période clé de l’histoire de France, est plaisant car souvent, notre connaissance sur le sujet, remonte à nos souvenirs scolaires, parfois flous ou vagues dans les détails. Ici, cet ouvrage est l’occasion de l’aborder de manière moins didactique. La qualité d’historien de l’auteur gageait d’un certain enseignement, une certaine ressource culturelle et pourtant, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.

Ce que j’ai moins aimé

Le choix d’A. de Baecque d’orienter sa narration sous un éclairage du genre « fantastique » m’a un peu déstabilisée. L’idée d’une famille de vampires, de surcroît de souches aristocratique dans le contexte révolutionnaire marque l’originalité. Cette fantaisie aurait pu s’accorder à un roman historique mais ici, le résultat est déroutant : l’amateur de fantastique, ou de gothique, restera sur sa faim car au final ces vampires font pâle figure par rapport aux images d’Epinal traditionnellement véhiculées dans le domaine : ici, leur intégrité physique est facilement mise à mal par leurs ennemis, elle peut les tuer facilement… rien d’invincible mais sanguinaires quand-même.

Or, ici le traditionnel lecteur de romans historiques, l’amateur de faits et de vécus de personnages ayant réellement existé sera lui aussi désappointé car difficile de faire la part du faux et cela ternit la lecture. Par exemple : le peintre David, a bien existé mais pas Lavis, l’ami de Louis et William.

En choisissant le prisme du vampirisme dans une société dépravée, l’auteur s’est fourvoyé en nous imposant des scènes sordides, morbides, imbibées de sang. Les amateurs de ce thème resteront pantois car au final, à partles allusions au sang les vampires peut-être immortels en théorie présentent nombre faiblesses humaines. Leurs ateintes corporelles peuvent devenir mortelles, et la dégradation physique de William n'est pas sans rappeler celle des gueules cassées de la Grande Guerre.

L'auteur aurait pu éviter aussi de nous infliger des scènes de sexe dans une société pénétrée de libertinage. Les scènes de sexe obscènes avec un caractère presque pornographique n’apportent rien à l’histoire. Aucun intérêt pour l’Histoire ici. Pour le titre : les talons rouges et un jeu de mot avec « l’étalon rouge » en rapport avec le sang rouge, le rouge révolutionnaire ? et là, j'en appelle à l'auteur ou à quiconque de moins inculte que moi pour m'éclairer.

La valeur de ce livre tient au déroulement de la révolution avec l’installation de la période de Terreur qui s’en est suivie. Pour qui ne s’y est jamais intéressé avec précision, les rôles de Danton, de Robespierre, des Jacobins, des Cordeliers demeurent lointains et emmêlés dans une confusion totale où tous ces groupes interfèrent entre eux pour la cause de la Nation.

“ là on s’engage, on s’oublie, on se précipite, et on plonge dans un autre fleuve, non pas celui qui ramène au passé et celui qui emporte tout sur son passage et transporte.

La description du massacre du Champ-de-Mars est instructif, mais dommage qu’il soit narré par l’intermédiaire d’un personnage fictif comme Louis de Villemort à qui l’auteur accorde un rôle prédominent. En revanche, Le député Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau a véritablement existé avec cette même fin tragique (que je vous laisse découvrir dans le roman…), l’existence des Méricourt a bien été rapporté mais, ici, avec quelques inexactitudes suggérées par quelques digressions de l’auteur. A. de Baecque a aussi fait revivre Alfonse Martainville, fervent royaliste de cette période.

Ce que je n’ai pas aimé

Il faut considérer cet ouvrage comme pure fiction fantastique pour ne pas être déçu.

Cette manière d’assortir l’Histoire avec des anecdotes réelles avec des inventions pures et des personnages fictifs donnent un résultat confus au lecteur. Les amateurs d’histoire iront chercher quelque bride de renseignement pour les compléter car c’est l’intérêt d’un livre de susciter des interrogations et de nourrir une curiosité mais la lassitude le gagne à force de vérification pénible. Du coup, à douter de la confiance accordée à l’auteur, on en devient dégoûté.

Avis plus complet sur : http://lesparolesenvolent.blogspot.fr

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2019-09-02T10:22:24+02:00
Les Talons rouges

L'idée du livre me plaisait beaucoup donc je l'ai acheté. Des vampires nobles pendant la Révolution française avec ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, cela ne pouvait qu'être bien. Et cela aurait pu être bien, mais c'est un peu raté à mon gout. L'histoire ne m'a pas du tout plus, certains des vampires sont caricaturaux et, comme pour d'autres auteurs, cela devient un peu vulgaire et cru pour les scènes de sexe alors que l'on n'a pas besoin de passer par là pour faire ancien.

Afficher en entier
Histoire culturelle de la France. Lumières et liberté. Les XVIIIe et XIXe siècles

Le temps des masses, dans un XXe siècle de grands changements, est pour tous une actualité et ce livre interroge profondément sur nos sociétés occidentales. Une histoire dans l'Histoire à lire.

Afficher en entier
La France de la révolution : Dictionnaire de curiosités

Toujours intéressant d'en connaître plus sur la Révolution !

Ce dictionnaire de Abolition à Zéro nous conte certains faits.

En passant par les costumes, les coups d'Etat, les Muscadins, la Queue de Robespierre et le tutoiement.

Savez-vous que :

- S'habiller sous la Révolution est un choix politique, et le costume révolutionnaire prend l'apparence d'un fait social et symbolique majeur.

Ainsi, dès 1789, au nom de l'égalité et de l'abolition des anciens privilèges, toutes les marques distinctives d'habillement sont abolies : l'épée n'est plus réservée aux seuls gentilhommes, la robe des magistrats est oubliée, la soutane et les habits monastiques sont proscrits.

- La finalité des coups d'Etat est inscrite dans la constitution de l'an III car elle a confié le pouvoir exécutif à un directoire de cinq membres, dont l'un est exclu par le sort chaque année, et le pouvoir législatif à deux conseils renouvelables par tiers annuellement. Cette organisation politique croyant en la vertu de l'homme politique idéal, désintéressé, absorbé par le bien commun, renvoyé régulièrement à ses études, a surtout engendré la frustration et l'envie de contourner les règles législatives.

- Les Muscadins sont, après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II, quelques centaines de jeunes gens de Paris, enrôlés sous la bannière de Stanislas Fréron ; ils menèrent une guerre féroce contre les Jacobins et leurs symboles. Appelés aussi "Incroyables" et les filles "Merveilleuses, ils ne prononçaient jamais le "r" de Révolution, se parfumaient outrageusement de musc et étaient armés d'un gourdin ferré qu'ils appelaient leur "pouvoir exécutif".

- Il faut attendre le 13 janvier 1794 pour que, sous l'impulsion de Robert Lindet, membre du Comité de salut public, en charge des problèmes relatifs aux subsistances, la Convention nationale adopte la loi relative à la culture de la pomme de terre. Madame Mérigot, publie au printemps 1794 "La Cuisinière républicaine" qui enseigne les différentes manières d'accommoder ce tubercule.

- Charles Hippolyte Delpeuch de la Bussière, un acteur anonyme, employé aux écritures au service du Comité de salut public, sauva les comédiens emprisonnés en jetant à la Seine les dossiers.

Je vous laisse découvrir d'autres anecdotes en feuilletant ce dictionnaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patounet52 2021-07-26T16:14:24+02:00
Les Talons rouges

j'ai eu du ma[spoiler]à rentrer dans ce livre , je l'ai lamentablement abondonné .

je reessaierai peu-^tre un jour !

Afficher en entier

Dédicaces de Antoine De Baecque
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 4 livres

Grasset : 3 livres

Cahiers du Cinéma : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Payot : 1 livre

CNRS Editions : 1 livre

Points : 1 livre

La librairie Vuibert : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode