Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 588
Membres
1 026 684

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Pesnot

Auteur

France Né(e) le 1943-12-31
France 2023-03-13 ( 79 ans )
57 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Nationalité : France

Patrick Pesnot a travaillé comme grand reporter pour la première chaîne puis comme journaliste indépendant pour la radio (Europe 1, RTL, France Inter), la télévision (FR3, Antenne 2, TF1) et la presse écrite (Le Point, Les Nouvelles littéraires…).

Scénariste, il a par ailleurs adapté pour la télévision des œuvres littéraires et collaboré à des émissions et séries télévisées (Les Dossiers de l'écran et Les Cinq dernières minutes sur Antenne 2 et France 2, Série noire et Navarro sur TF1).

Il est aujourd'hui producteur et présentateur depuis 1997 de l'émission du samedi après-midi sur France Inter, Rendez-vous avec X.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
51 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
40 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.95/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Pesnot

Sortie Poche France/Français : 2021-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Morts suspectes sous la Ve République

Intéressant sous plusieurs aspects ce livre retrace des affaires qui actuellement ressortent sous les projecteurs de l'actualité: l'affaire boulin, le SAC, ...

Un livre d'enquête passionnant et dont certaines affaires sont toujours d'actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NatsuXxX 2016-10-03T18:45:56+02:00
La face cachée des États-Unis

Bon document sur les dessous des USA (que peu de gens connaissent au final...). Plusieurs thèmes approchés dans ce bouquin; grâce à Monsieur X des révélations sont éparpillées au grand jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-09-12T07:29:16+02:00
La rose et le bourreau

Milieu 18ème siècle, Cancale : Julienne au caractère affirmé et indépendant décide de quitter son foyer sur une dispute de trop avec sa belle-mère. Désormais, elle se fait appeler Henri et va au-devant de bien des aventures...

Patrick Pesnot nous propose ici un roman historique, sous le signe de l'aventure, de la liberté. Il y a quelque chose d'insolent, d'exaltant dans ce récit qui nous fait vivre d'intenses émotions.

On aime par-dessus tout le personnage de Juliette impétueux, vif, curieux. Il y a chez elle, une attraction sensible qui aimante ceux qui la frôle, la devine. Intelligente, elle brille par sa capacité à se fondre dans le décor, à s'adapter. Son chemin est semé d'embûches, de souffrance, de mort, de passion. Travestie en homme, elle jouit des charmes des deux sexes avec une infinie sensualité et une décontraction totale. Julienne est contrastée mais entière. Capable de se battre, de tuer, d'infliger des sévices, toujours consciente de ses actes et bien pourvue de sentiments. Julienne est désirée, désirable et profondément humaine. Loin des siens, elle s'émancipe, se cherche, s'expose, grandit...

Sa vie est secrète, mystérieuse, outrageante peut-être, mais surtout affranchie, exceptionnelle. L'écriture est fluide, enveloppante, romancée mais pertinente. Au cours de notre lecture, on se laisse convaincre, séduire pour petit à petit lâcher-prise.

Avec Julienne, on voyage, on éprouve, on s'égare avant de retourner sur ses pas. Un roman virevoltant, dangereux aussi passionnant que passionné. À découvrir absolument !

Afficher en entier
La rose et le bourreau

Dans ce roman historique, l'héroïne fuit la maison familiale et décide de s'habiller en garçon, par sécurité. Sous ce travestissement, elle devient soldat puis bourreau, au gré de ses aventures. Julienne/Henri découvre aussi l'amour, auprès d'hommes qui ont deviné son véritable sexe, et puis auprès de femmes.

Nous avons donc une héroïne assez originale, décomplexée face à la mort et à la nécessité parfois de la donner et libre de mœurs et de pensée.

C'est assez étonnant que, bien que la mort humaine soit omniprésente, il y ait beaucoup de scènes sensuelles et que l'attirance physique soit souvent évoquée. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais cela m'a un peu dérangée...

La plume est très travaillée, avec beaucoup de vocabulaire d'époque, on sent que l'auteur s'est fait plaisir ! Au début c'est agréable, mais ça devient un peu lourd, surtout quand les mêmes termes désuets sont répétés.

J'ai aussi ressenti un problème de rythme et de description des personnages, qui s'atténue cependant dans la deuxième partie. Julienne rencontre plein de gens, mais on ne s'attache pas à eux, parce que leur psychologie ou leurs relations sont décrites trop superficiellement. C'est dommage, car tous les personnages avaient un potentiel intéressant !

La fin m'a déçue. On dépeint pendant tout le roman une aventurière, une femme libre qui n'a que faire des conventions et suit son cœur. L'épilogue donne l'impression que ce n'était qu'une passade, une époque de sa vie passionnante mais qui n'est pas l'existence que l'on - qu'une femme ? - doit mener. Rentrer dans le droit chemin, au bout du compte.

J'ai aimé suivre Julienne dans ses aventures, donc je suis navrée que ma critique ne fasse ressortir que les défauts du roman ! J'étais tellement persuadée d'adorer ce livre que j'avais sans doute mis la barre un peu haute...

Afficher en entier
La malédiction des Médicis, tome 1 : Le Prince sans couronne

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/08/18/la-malediction-des-medicis-t-1-le-prince-sans-couronne-patrick-pesnot/

La malédiction des Médicis est un roman historique ayant pour théâtre la belle ville de Florence, et pour cadre la Renaissance italienne. Le titre de ce premier tome, Le prince sans couronne, fait écho à son personnage principal, Lorenzo de Medici, simple banquier sans aucun titre, dont la famille a su s’élever dans les sphères du pouvoir.

Ce roman est tout simplement un coup de cœur. Comme je me passionne pour cette période historique, j’ai eu l’occasion de lire beaucoup d’œuvres traitant du sujet, mais aucune ne m’a autant emballée que celle-ci.

La plume de l’auteur est assez simple, peut-être un peu trop, mais cela offre au texte une fluidité qui permet de se concentrer davantage sur le contenu que sur le style, ce qui n’est pas plus mal, car il renferme une grande richesse historique.

À ce niveau, le livre m’a paru dans l’ensemble assez fiable. Évidemment, ce n’est pas un documentaire et l’auteur a sans doute pris quelques libertés pour romancer la vie de Lorenzo, mais rien qui ne m’ait fait tiquer par rapport à mes connaissances de l’époque.

On (re)découvre entre ces pages les évènements et les grands noms qui ont marqué la Toscane du XVème siècle, de Cosimo de Medici à Sandro Botticelli, en passant par Leonardo da Vinci et la conjuration des Pazzi... Tout y est. La seule chose que je déplorerai est le fait que le roman se concentre un peu trop sur Lorenzo, mais sans doute aurait-il été trop dense si l’auteur s’était autant attardé sur tous les personnages.

Personnages accessoirement fort bien réussis, en dépit de cela. Le charisme du Magnifique est parfaitement exprimé, on tombe sous le charme de l’insouciant Giuliano, on perçoit l’aura menaçante du pape Sixte IV, prêt à tout pour ébranler le pouvoir des Medici... À titre personnel, j’ai particulièrement apprécié que les noms soient en italien, et non francisés comme dans la plupart de mes précédentes lectures.

Je recommande chaudement ce roman à tous les passionnés, mais il peut également convenir aux non-initiés, puisqu’il est très simple à lire et permet de se familiariser avec l’univers de la Renaissance italienne, et surtout avec l’une des familles les plus puissantes de l’époque. Un régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Booksandtealover 2019-02-18T19:54:31+01:00
La rose et le bourreau

Dans ce roman ancré dans le 18ème siècle, on suit Julienne qui décide de fuir le domicile familial afin de mettre de la distance entre elle et une belle-mère désagréable. .

Au fil de ses pérégrinations, elle va se travestir en homme et faire des métiers réservés à ceux-ci.

J'ai aimé entrer directement dans l'histoire avec Julienne et la suivre sur les routes. L'héroïne est décomplexée, moralement ouverte et intransigeante. Ses aventures sont plus étonnantes les unes que les autres mais en même temps ça me donne l'impression qu'elle n'a aucun contrôle sur cette vie. La fin de l'histoire m'a pourtant déçue car je ne pensais pas que Julienne ferait ce choix.

J'ai été étonnée par la plume de l'auteur mais surtout par le vocabulaire très soutenu qu'il utilise. C'est agréable au début mais même en ayant un vocabulaire fournit, j'ai dû faire un détour par Monsieur Dictionnaire.

Afficher en entier
La malédiction des Médicis, tome 2 : Les Lys de sang

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/08/18/la-malediction-des-medicis-t-2-les-lys-de-sang-patrick-pesnot/

Après avoir retracé la glorieuse existence de Lorenzo le Magnifique dans Le prince sans couronne, Patrick Pesnot poursuit sa reconstitution de l’existence des Medici avec Les lys de sang et Cosimo Ier, fer de lance de la branche cadette de l’illustre famille toscane.

À l’instar du premier tome, ce roman est d’une richesse et d’une précision historique incroyable. Peut-être un peu trop, même. Cela ne m’a pas dérangée à la lecture du Prince sans couronne, car je possédais déjà de solides connaissances sur Lorenzo de Medici, mais en l’occurrence, la densité de l’œuvre m’a perdue plus d’une fois. L’auteur y met pourtant du sien en nous rappelant régulièrement quels sont les liens (professionnels ou familiaux) qui lient les personnages entre eux, mais il y en a tant qu’on se sent facilement submergé.

Qui plus est, j’ai été quelque peu déçue par le choix chronologique du romancier, qui a choisi de passer de manière accélérée sur l’exil des Medici et l’ascension (puis la chute) du moine Savonarola, sans parler de Machiavelli, qui est pourtant une célèbre figure de Florence, mais qui n’est cité qu’à travers son œuvre majeure, Le Prince, à laquelle Cosimo se réfère régulièrement.

Il en va de même pour les évènements se déroulant au second plan, tels que les papes qui se succèdent pour la plupart telle une simple liste de noms (« Encore un ! », comme ne manque pas de le souligner le protagoniste lui-même.)

Parlons-en aussi, de ce protagoniste. Même si j’ai conscience qu’il ne s’agit que du reflet d’une réalité historique, il n’y a rien qui m’a séduite chez lui. C’est un homme froid, dur et ambitieux, prêt à tout pour parvenir à ses fins, et même ses activités de mécène ne le rendent pas plus agréable, contrairement à l’illustre Lorenzo qui se démarquait par son charisme et sa bienveillance.

En dépit de cela, Les lys de sang n’en demeurent pas moins un très bon roman qui permet de continuer à se familiariser avec l’histoire des Medici, et accessoirement celles d’Italie et de France, puisqu’il est aussi question de la future reine Caterina. Les défauts énumérés ci-dessus sont davantage des ressentis personnels, qui n’enlèvent rien à la qualité de cette œuvre et au travail remarquable fourni par Patrick Pesnot. Pas un coup de cœur comme le premier tome, mais je le recommande tout de même chaudement.

Afficher en entier
Les grandes mystifications de l'Histoire

Quelques peu déçue, non pas par le livre en lui même mais par le faite qu'il y a un véritable manque de source...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-19T13:06:30+01:00
Le grand livre des espions

L’écriture est bonne et retrace le parcours d’espions de l’ombre ou non, qui ont trahi, par idéalisme, patriotisme ou encore par cupidité. Si vous vous attendez à trouver des méthodes pour devenir un espion ce n’est pas dans ce livre que vous trouverez ça, l’essai se concentre sur les parcours plus que sur les techniques.

J’ai aimé ma lecture, déjà car l’univers de l’espionnage m’intéresse beaucoup en roman et que j’apprécie connaître les ressorts du métier, ensuite j’ai aimé le ton utilisé, c’est romanesque mais pas trop, il y a ce qu’il faut de romancer pour prendre le lecteur dans les récits véridiques.

L’auteur anime depuis plus de vingt ans Rendez-vous avec X, sur France inter, émission que je recommande, mais il est aussi accompagné de Monsieur X, un espion, un vrai de vrai, qui choisit de rester dans l’anonymat. Les deux font la paire pour nous offrir une vision géopolitique décomplexée des affaires présentées ici. Qu’ils soient hommes ou femmes, leurs vies et passionnante à lire et le contexte est toujours donné pour mieux comprendre les enjeux de leurs missions.

Afficher en entier
La malédiction des Médicis, tome 3 : L'Ange de miséricorde

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2022/11/01/la-malediction-des-medicis-t-3-lange-de-misericorde/

La trilogie de La Malédiction des Médicis, mais également la dynastie de la célèbre famille florentine, s’achève avec L’Ange de miséricorde. Après son mariage désastreux, Cosimo III compte sur l’union de son fils Ferdinando avec Violante de Bavière pour perpétuer la lignée, cependant le nom des Médicis est destiné à s’éteindre, en dépit de tous les efforts déployés.

À l’instar des deux tomes précédents, ce fut une lecture très intéressante et très riche d’un point de vue historique, néanmoins elle est celle parmi les trois que j’ai le moins appréciée, pour des raisons subjectives plus que qualitatives.

On s’éloigne non seulement de la Renaissance (qui est ma période chouchou en ce qui concerne l’Italie) pour entrer dans l’ère moderne, mais aussi des Médicis eux-mêmes, puisqu’il s’agit du récit de leur déclin. Quoiqu’ils interviennent régulièrement, ce sont Marguerite-Louise et Violante les véritables protagonistes de cette histoire.

Et si la deuxième est attachante (d’ailleurs, je me réjouis d’avoir découvert son existence, car je n’avais jamais entendu parler d’elle jusqu’à présent), la première est tout simplement odieuse et méprisable.

En relisant mes anciennes chroniques, j’ai vu que j’avais reproché aux Lys de sang sa succession d’évènements un peu trop rapide. Ici, c’est le contraire, j’aurais préféré qu’on ne s’attarde pas autant sur Marguerite-Louise qui accapare presque le premier tiers du livre.

Je soulignais également le style un peu trop épuré de Patrick Pesnot, et si, avant ce tome, sa plume ne m’avait pas vraiment dérangée, je n’en dirais cette fois pas autant. Les transitions manquent parfois de fluidité, et j’ai même trouvé l’auteur un peu… avare en mots, dirais-je, dans certains passages. Un comble pour moi qui n’aime d’ordinaire rien tant que la sobriété !

M’enfin, ces points négatifs que je relève ne m’ont pas empêchée d’apprécier cette histoire, et je garderai un souvenir très positif de cette trilogie dans son ensemble, même si mon affection pour Lorenzo de Médicis fait que j’ai une nette préférence pour Le Prince sans couronne.

Amateurs de Médicis, de Toscane et tout simplement d’Histoire avec un grand H, je vous recommande vivement ces romans !

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Pesnot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau Monde : 8 livres

Archipoche : 4 livres

Hugo Roman : 3 livres

L'Archipel : 2 livres

Pocket : 2 livres

Hugo Document : 1 livre

Denoël : 1 livre

Editions Nº1 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode