Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 261
Membres
1 025 100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Plaute

Auteur

144 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-09-21T17:52:12+02:00

Biographie

Biographie de Plaute

Fils d'une famille très modeste, Plaute débute comme acteur dans une troupe de théâtre dont il prend la direction. Rapidement ruiné, il doit se mettre au service d'un meunier-boulanger. Grâce aux pièces qu'il écrit pendant ses heures de repos et qu'il vend aux magistrats chargés des spectacles populaires, sa situation financière s'améliore et Plaute peut désormais se consacrer à son travail. Ses comédies, vingt et une exactement, dont les thèmes sont empruntés à ceux de Ménandre, dressent des portraits loufoques mais lucides des moeurs populaires. Ecrites dans une langue enrichie d'hellénismes (empruntés au grec) et de néologismes, ses pièces, telle 'La Marmite' ont eu une influence considérable sur des auteurs occidentaux comme Molière.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
72 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.05/10
Nombre d'évaluations : 40

2 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Plaute

Sortie Poche France/Français : 2017-12-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lilly59 2014-10-04T16:33:00+02:00
Amphitryon

une très belle pièce de théâtre avec beaucoup de mythologie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwendalianna-Jenifael 2015-02-28T19:27:03+01:00
L'Aululaire

Pour tout dire, je n'ai pas trop aimé cette pièce de théâtre, qu'on devait lire pour le latin. Je n'ai pas beaucoup rire, et les sentiments n'ont pas assez leur place dans l'intrigue. J'ai largement préféré L'Avare, de Molière, ces deux pièces étant très rapprochées...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MisterB 2015-10-07T17:21:24+02:00
La marmite, suivi de "Pseudolus"

Il est ici intéressant de découvrir les bases d'un genre théâtral qui a fait date dans l'histoire du medium. Tout d'abord, notons la traduction audacieuse de Florence Dupont (en ce qui concerne mon édition publiée chez Babel) qui modernise le texte avec des expressions de notre temps, mais sans en dénaturer pour autant le contenu ou le sens. La traductrice réussit à redonner une certaine vitalité à des textes qui sont en soit assez modernes par bien des aspects.

L'humour reste évidemment difficile à juger, de nombreux codes et jeux scéniques ayant disparu avec le temps, mais l'oeuvre ne perd pas pour autant de sa verve et de son irrévérence. Il s'agit là d'une approche intéressante des mentalités et des codes qui régissaient la société romaine.

Un recueil des plus divertissant donc qui propose deux pièces qui n'ont rien perdu de leur intérêt et de leur pertinence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rose_Tyler 2016-03-19T15:02:48+01:00
L'Aululaire

Je n'ai pas vraiment cette pièce; mais c'est original et bien écrit.

Je m'attendais à ce que Phedra intervienne plus souvent qu'une seule fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-20T15:42:50+02:00
Le soldat fanfaron

La version antique de Matamore... Lecture fortement conseillée pour le cour de français que je ne regrette pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-09-12T22:58:27+02:00
La marmite, suivi de "Pseudolus"

Deux pièces très drôles, notamment grâce à la traduction qui n'hésite pas à les actualiser tout en soulignant leur ancrage dans une tradition antique complexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RaissaM 2018-07-08T14:01:57+02:00
Théâtre complet I

Un livre que j’avais lu dans le cadre de mes cours de latin au lycée et qui m’avait aussi aidé pour préparer mes oraux de français à l’epoque! J’avais beaucoup apprécié Amphitryon et l’aululaire ( la comédie de la marmite dont s’est inspirée Molière). Un vrai plaisir dont je n’en garde que de bon souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-26T15:34:01+02:00
La marmite, suivi de "Pseudolus"

Une œuvre venue de l'Antiquité dont j'espère simplement ne pas avoir réussi à apprécier la beauté car, je pense que c'est quand même un bon texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cperez 2019-10-26T14:38:44+02:00
L'Aululaire

En lisant cette pièce, je me suis rendu compte, que Molière a fait plus que s’inspirer de cette pièce, il l’a adapté à son époque. J’ai trouvé la pièce simple à lire et comique mais la jeune première intervient très peu selon moi. L’avare change trop radicalement de comportement à la fin, du coup ça donne une fin un peu deus ex machina. Ensuite il y a forcément des choses à remettre dans le contexte de l’époque puisque le jeune premier a commis un viole avec pour excuse « l’amour et l’ivresse » ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-04-22T17:41:22+02:00
Amphitryon

Texte intéressant si on s'intéresse à la mythologie et aux légendes grecs, histoire est connus dans ces grandes lignes en général, mais ici on en apprends plus sur ce qui c'est passer

Afficher en entier

On parle de Plaute ici :

Dédicaces de Plaute
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 2 livres

Actes Sud : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Belles Lettres : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode