Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 140
Membres
1 042 461

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

René Girard

Auteur

58 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Paraffine 2017-02-02T01:50:26+01:00

Biographie

Né à Avignon le 25 décembre 1923, mort à Stanford (Etats-Unis) le 4 novembre 2015.

Fils de Joseph Girard, archiviste paléographe, conservateur de la bibliothèque et du Musée Calvet à Avignon (anticlérical) et d’une mère qui fut la première bachelière du département de la Drôme (catholique), il étudie à l'École nationale des chartes à Paris (1943-1946) où il soutient sa thèse d'archiviste paléographe sur « La vie privée à Avignon dans la seconde moitié du XVe siècle ».

En 1947, il part pour les États-Unis, où il obtient une bourse universitaire. Il se mariera et effectuera la totalité de sa carrière aux États-Unis. Il obtient un doctorat d'histoire en 1950 à l’Université d’Indiana, où il commence à enseigner la littérature, domaine qui assurera sa réputation. De 1957 à 1968, il travaille à l'Université Johns-Hopkins de Baltimore, où il fera découvrir aux Américains le structuralisme, organisant un colloque auquel participeront notamment Roland Barthes, Jacques Derrida, Jacques Lacan.

En 1961 il publie son premier livre, Mensonge romantique et vérité romanesque, où il expose sa découverte du désir mimétique. Puis il commence à réfléchir aux aspects anthropologiques du mimétisme : la question du sacrifice. Ce sera l'objet de son livre le plus connu, La violence et le sacré, publié en 1972. Il prépare la troisième étape de son travail théorique dès 1971. La relative incompréhension qu'a rencontré La violence et le sacré lui fait éprouver la difficulté de rendre ses idées accessibles. Avec l'aide de Jean-Michel Oughourlian et de Guy Lefort, deux psychiatres français, il met au point l'ouvrage qui expose l'ensemble de sa pensée y compris, pour la première fois, le rôle central qu'ont pour lui les textes bibliques. Ce livre, Des choses cachées depuis la fondation du monde, paru en 1978, est bien accueilli par le grand public français mais « reçu par un silence à peu près total » par les milieux universitaires. Il poursuit sa recherche et précise sa pensée dans de nombreux ouvrages.

Il termine sa carrière académique, de 1980 à sa retraite en 1995, à Stanford, où il continue à résider. Il y dirige, avec Jean-Pierre Dupuy, le « Program for interdisciplinary research » qui organise plusieurs colloques importants.

En 2005, René Girard est élu à l'Académie française.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
53 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.93/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de René Girard

Sortie France/Français : 2013-10-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Les origines de la culture : entretiens avec Pierpaolo Antonello, Joao Cezar de Castro Rocha

Sous la forme d'un entretien, ce livre permet de comprendre de façon claire la pensée de René Girard et notamment ses deux théories sur le désir mimétique et le bouc émissaire. Ce livre permet également de se familiariser avec son vocabulaire facilitant ainsi la lecture de ses autres ouvrages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tesno21 2017-03-17T22:03:25+01:00
Le Bouc émissaire

René Girard expose ici sa théorie du bouc émissaire. Passionnant et éclairant, ce livre mériterait d'être beaucoup plus connu et reconnu.

Cet essai nous offre une lecture originale (et selon moi très pertinente) de la Bible, des mythes antiques mais aussi de l'histoire des hommes nous interrogeant ainsi sur notre condition humaine.

Afficher en entier
Mensonge romantique et vérité romanesque

Pemier contact avec René Girard, par le biais d'un extrait dans un bouquin de cours (philo). Puis, à la suite d'un concours de circonstances -comprendre : un peu par hasard...-, j'ai lu le Bouc émissaire, qui m'a donné envie d'en savoir plus; j'ai donc lu ce "Mensonge romantique et vérité romanesque" in extenso, qui je trouve constitue une bonne première approche du système "girardien". Une analyse originale, qui ouvre des horizons...

René Girard, qui a mené aux Etats-Unis sa (brillante) carrière universitaire, est assez méconnu en France, son pays de naissance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paraffine 2021-02-23T14:11:07+01:00
La violence et le sacré

Une analyse profondément originale et féconde.

C'est un peu la psychanalyse des civilisations...

Vraiment intéressant, et sans doute davantage étudié aux États-Unis, où enseignait René Girard, qu'en France...

Afficher en entier

Dédicaces de René Girard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Grasset : 7 livres

Hachette Litterature : 4 livres

Flammarion : 4 livres

Fayard : 2 livres

Carnets Nord : 1 livre

Hachette : 1 livre

Bompiani : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode