Fiodor Dostoïevski
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.6/10Nombre d'évaluations : 853
2 Citations 300 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
C'est BIEN perché.
La plume est maîtrisé à la perfection et l'absurde fonctionne vraiment bien dans cette nouvelle chaotique. Rien ne va. Ni les personnages, ni la situation et encore moins leurs réactions. Pourtant j'ai hyper bien accroché à ce récit.
Je me suis marrée tout le long, surprise par la légèreté du récit. Malgré tout, on comprend très bien les critiques de l'auteur vis à vis de la société, de l'administration mais aussi du journalisme.. Des critiques encore d'actualité, il faut le dire.
Ça ne se prend pas au sérieux et ça fait du bien.
En tout cas je suis bien décidée à lire d'autres œuvres de l'auteur.
Afficher en entierU classique à dévorer , tout est parfait . Les thèmes abordés par Dostoievski sont hallucinants ( nihilisme , misanthropie , redemption , religion , socialisme, pauvreté, amitié, amour ...) , le dernier tiers du livre est un régal à tous les niveaux .
Des personnages haut en couleurs ( Razoumikhine en tête) , une intrigue bien ficelée , une pression constante .
Un roman qui donne envie de se ballader en pleine nuit , dans nos rêveries ...
Afficher en entierPremier texte de Dostoïevski que je découvre, je suis contente d’avoir démarré avec cette nouvelle moins connue et écrite durant la jeunesse de l’auteur.
La lecture était intéressante ; j’ai beaucoup apprécié la courte analyse de G. Fridlender après la nouvelle et qui m’a permis de voir certains passages sous un autre angle (notamment le parallèle entre le héros éponyme et l’écrivain).
Afficher en entierJ'ai particulièrement apprécié la toute première partie de ce livre, que j'ai trouvée très touchante. C'est une courte nouvelle fantastique qui invite à une profonde introspection sur nous-mêmes.
Afficher en entierDans toutes les parties de ce livre on voit bien que Dostoïevski est quelqu'un de profondément torturé par la solitude que ce soit par son dédain total qu'il a envers les autres qu'il considère comme "inférieurs" mais aussi par ce besoin continue d'acceptation et par l'idée qu'il se fait des autres envers lui. Très très intéressant de les lire en tout cas !
Afficher en entierUne nouvelle intéressante à lire.
On suit un petit garçon qui est amoureux d'une dame et qui sans le vouloir découvre son secret. Encore trop petit pour tout comprendre, sa naïveté et son innocence sont mignons.
Mais le meilleur point du livre est la plume de Dostoïevski. C'est un régal de la lire.
Une bonne lecture.
Afficher en entierMon deuxième Dostoïevski ! C'est une histoire dure avec des personnages chargés d'émotions brutes sans être émotifs. Une écriture saisissante : on pourrait croire que ce récit a réellement exciter...
Afficher en entier« Pourquoi n’est-il pas vous ? Pourquoi n’est-il pas comme vous ? Il ne vous vaut pas, et pourtant je l’aime plus que vous. »
Mon premier livre de Dostoyevsky ! Au début j’avoue que ça m’a semblé lent et que ces nombreuses et longues descriptions m’ont un peu ennuyé mais au final l’histoire m’a emporté et la fin m’a bouleversé ! Je me suis énormément reconnue dans le personnage principal et sa façon de voir le monde. Je ne suis pas une habituée de la littérature classique mais ce livre était rapide à lire.
Afficher en entierUn grand classique qui m’a ennuyé… j’ai lâché au tome 2
Afficher en entierC'est une courte nouvelle qui se lit en une petite heure. J'ai bien aimé l'histoire, les personnages et la temporalité de l'histoire. C'est la première fois que je lisais un auteur russe et ce genre d'histoire.
Bref, je recommande.
Afficher en entierOn parle de Fiodor Dostoïevski ici :
2019-01-15T19:02:33+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-05-03T13:28:18+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Fiodor Dostoïevski
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Actes Sud : 25 livres
Gallimard : 17 livres
LGF - Le Livre de Poche : 8 livres
L'Archipel : 3 livres
Plough Publishing House : 3 livres
Omnibus : 2 livres
Henri Béziat : 2 livres
Ombres : 1 livre
Biographie
Dostoïevski naquit en 1821 à Moscou à l’hôpital où son père était médecin. Il eut une enfance maladive et une jeunesse difficile. Nommé ingénieur militaire en 1840, il démissionna en 1844 pour se consacrer à la littérature.
Il publia avec succès un court roman « Les Pauvres gens », mais, impliqué dans une conspiration, il fut déporté politique durant quatre ans en Sibérie.
Gracié par Alexandre II, il revint à Saint-Pétersbourg dans un état de santé délabré et des crises d’épilepsie, expliquant son besoin de solitude et son caractère sombre. Il épousa en 1861 une veuve Mme Issaïew, dépensière et joueuse.
Il publia son récit de captivité « Souvenirs de la maison des morts » , puis son chef d’œuvre : « Crime et châtiment », au succès considérable.
Son épouse décédée, il se remaria avec sa jeune secrétaire, femme intelligente et collaboratrice de son œuvre, même après sa mort.
Il voyagea durant plusieurs année en Europe, et publia d’autres grands romans : « Les Possédés », « Les Frères Karamazov », et « L’Idiot ».
De retour en Russie et accueilli avec enthousiasme, il y mourut en janvier 1881.
Afficher en entier