Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 165
Membres
1 045 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Susan Fletcher

Auteur

399 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
141 lecteurs
Or
103 lecteurs
Argent
79 lecteurs
Bronze
49 lecteurs
Lu aussi
52 lecteurs
Envies
526 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
303 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 180

0 Citations 110 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Susan Fletcher

Sortie France/Français : 2021-11-04

Sortie Poche France/Français : 2023-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par elena02 2024-01-08T15:36:52+01:00
Un jardin de mensonges

En quête de vérité sur le mystère de la propriété, Clara fera des découvertes entourées de mystère au coeur d'une végétation luxuriante.

Sur fond de méfiance à son encontre, Clara parviendra-t-elle a élucider le mystère ?

Mystère, mensonges et révélations en cascades.

La jolie plume de l'auteure nous entraîne dans une histoire captivante, haletante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-01-21T18:01:40+01:00
Un bûcher sous la neige

Que cette lecture fut longue et souvent pénible, tant les redondances et les descriptions apparaissent innombrables. Celles et ceux qui apprécient les récits comtemplatifs devraient trouver leur compte, et encore, le style se révélant tout aussi ennuyeux que le reste.

J'attendais un fond plus travaillé, négligé au profit d'une forme qui rend maladroitement hommage à une nature âpre et sauvage, avec une histoire aux dialogues inclus au récit qui, finalement, ne raconte pas grand chose, à part qu'il caille et qu'il faut courir souvent...

Franche deception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ahlstrom 2024-01-27T12:05:08+01:00
Un jardin de mensonges

J'ai un peu eu du mal à entrer dans l'histoire, mais au bout d'un certain temps j'ai réussi à me passionner pour l'intrigue. Si la fin n'avait pas autant traîné en longueur, je pense que j'aurais eu une appréciation globale plus positive de ce roman.

L'autrice propose un roman placé dans un cadre historique, où le passé d'une famille de notables locale se mêle à une histoire de fantôme (que j'ai particulièrement appréciée), porté par des personnages assurément hors normes. L'inspiration gothique est assumée mais on hésiterait à donner ce qualificatif à ce roman dont le ton est bien plus moderne et féministe. L'héroïne, Clara, se distingue des autres personnages par sa maladie, qui rend son corps fragile. Pour compenser, elle s'est plongée dès son plus jeune âge dans les livres et après le décès de sa mère, se découvre une passion pour la botanique. Elle est dotée d'un caractère impertinent, qui l'amène à s'opposer aux normes de son époque, mais aussi à se laisser porter par certains de ces préjugés. L'évolution de ce personnage au cours du roman m'a bien plu, car les forces mais aussi les faiblesses de Clara sont progressivement mises en lumière grâce aux différentes épreuves qu'elle subit.

L'ambiance de Shadowbrook est aussi très agréable : on se retrouve dans la campagne anglaise, avec une attention particulière portée au jardin et à ses plantes, par opposition à une maison plus sombre et moins bien entretenue, terreau idéale pour une histoire de fantôme. Une histoire qui n'est certes pas très originale, et dont l'issue se devine assez vite à partir d'un certain point, mais qui donne une touche d'originalité à ce roman, et qui incite l'héroïne à se plonger dans le passé de la maison, mais aussi de comprendre la figure de Véronique, la dernière personne de la famille Pettigrew à habiter la maison.

Si l'autrice s'en était tenue là et avait même davantage creusé le sujet, je pense que ce roman aurait pu être vraiment excellent dans son genre. Mais à trop vouloir faire le lien entre la maison, Véronique et Clara, l'autrice se perd dans des détails et des coïncidences un peu trop pratiques pour son propos. Une fois l'histoire de fantôme mise à jour, l'intrigue traîne encore en longueur, en s'attardant sur le passé de Clara (pourquoi pas) et sur son avenir après ces événements. Avec des rebondissements dignes d'un soap-opera et une fin incroyablement heureuse, l'autrice m'a fait arriver à saturation. C'est plutôt dommage de terminer le roman sur une note moins positive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2024-02-05T07:41:53+01:00
Un bûcher sous la neige

Écosse, 17ème siècle, au cœur de l'hiver. Corrag, jeune fille anglaise est condamnée au bûcher. Elle est accusée d'être une sorcière. Elle attend son heure, la neige et le gel ne permettant pas d'allumer le brasier. Un homme lui rend visite. C'est un révérend irlandais, Charles Leslie, venu enquêter sous le compte des jacobites sur le massacre qui a eu lieu à Glencoe en cette funeste année 1692. Corrag y était, elle vivait parmi le clan des Macdonald. La visite de cet homme alors qu'elle est enchaînée lui a été prédit. Elle accepte alors de dire au révérend ce qu'elle sait mais à la condition de raconter d'abord son histoire et ce qui l'a mené dans les Higlands.

Quelle énorme déception ! Je n'ai pas du tout aimé cette lecture qui a traîné en longueur.

Je me suis pourtant procuré le roman dès sa sortie en poche en 2022, attirée par sa sublime couverture et un résumé convaincant. Suite à des nombreuses chroniques dithyrambiques, je me suis donc lancée avec grand enthousiasme dans le roman.

Je n'ai adhéré ni au style de l'autrice ni à la construction du schéma narratif.

Les longs monologues de Corrag alternent avec des lettres larmoyantes écrites par Charles pour sa femme restée en Irlande.

Corrag "babille" comme elle le dit elle-même. Sa partie est racontée de manière trop enfantine. Certes, elle est d'une grande bonté et trouve le meilleur dans ce monde si dur mais elle a tout de même vécu des moments traumatiques. J'attendais donc plus de maturité. Ce qui n'aurait pas été incompatible avec sa candeur.

Son discours est un fouillis de descriptions et détails qui n'apporte pas grand chose au propos. Il y a aussi beaucoup trop de répétitions. Cela alourdit et fait éterniser inutilement l'histoire selon moi. Ce n'est plus de la lenteur mais clairement de l'ennui.

J'ai eu le même sentiment pour la partie du révérend. Ses lettres se suivent et se ressemblent. Il change d'avis sur Corrag assez rapidement. Je ne spoile rien, cela est écrit sur la 4ème de couverture.

Cela m'a gêné. Les deux discours, celui de Corrag et de Charles ne se font pas échos. L'autrice a juste accolé ces deux visions différentes. Il n'y a pas de dialogue. Et c'est là où le procédé pêche selon moi. Corrag balance sa vie et Charles ne pose aucune question. Au départ il veut seulement savoir qui a perpétré le massacre et comment. Puis il est attendri et a de la compassion pour cette jeune femme d'un quasi claquement de doigts. Une explication est bien donnée mais on ne vit pas profondément ce changement de point de vue et d'évolution de la pensée.

Or c'est de l'écoute mais aussi du dialogue que viennent l'enrichissement et la tolérance. Comprendre l'autre en le questionnant est important. Il m'a donc manqué de la nuance et de la profondeur pour arriver au chemin que prend Charles. Cette confrontation d'idées, je l'attendais, je l'espérais. Ainsi pour moi, le personnage de Charles n'est pas essentiel à part pour justifier les monologues de Corrag et accentuer son sort dramatique. D'ailleurs dans ses lettres, l'homme n'oublie pas de répéter combien la vie s'est bien acharnée sur elle.

L'autrice étire son récit et fait durer le suspens jusqu'au moment fatidique où Corrag va enfin parler du massacre de Glencoe et du clan qui l'a accueilli. Mais avant elle racontera toute sa vie dans les moindres détails. Il faudra tout de même attendre 210 pages pour qu'elle atteigne enfin les Higlands. Et c'est long. Bien qu'il y ait beaucoup de descriptions (le roman en est composé à 80% je pense) je n'ai pas réussi à me transposer dans les lieux et à me les imaginer. Je n'ai pas été saisi par la beauté de Glencoe.

J'aurais aimé plus de sobriété et de simplicité pour traiter le sujet fort de ce roman à savoir la condamnation de sorcellerie pour les femmes indépendantes qui ont compris depuis longtemps que la foi et la politique enchaînent les Hommes et provoquent des guerres. L'autre thématique importante est l'acceptation de la différence. La différence physique, la différence de penser et de vivre autrement que la majorité.

Il n'est pas nécessaire de faire de longues phrases, d'insister sur une idée ou de prendre par la main la lectrice pour que la parole soit marquante. Car oui, à chaque fin d'un de ses monologues, Corrag explique clairement ce qu'elle a voulu imager. L'autrice en remet une couche avec Charles et ses d'explications dans la lettre qui suit cette sorte de "chapitre" .

Je n'ai alors pu ressentir qu'à de rares occasions de l'émotion et de l'intérêt. Ça a notamment était les cas lorsque la jeune femme évoque son lien d'amour pour sa fidèle jument. La scène du massacre est aussi une belle réussite de tension, d'urgence et de courage. J'ai d'ailleurs trouvé que ces deux moments n'étaient pas du tout écrits de la même manière que le reste du roman. Aucune fioritures ne venaient parasiter ces instants émouvants.

Une fois le massacre raconté, on est presque à la fin du roman. On retombe ensuite dans la même litanie du sort dramatique de Corrag qui est imminent.

L'histoire est inspirée d'un réel évènement historique et du folklore écossais comme l'explique la postface. Cela aurait pu être une bonne idée. Mais la lecture s'est éternisée. Je l'aurais abandonné si je ne voulais pas être sûre de passer à côté de quelque chose au regard des très bonnes critiques. Ce n'était pas une question de moment mal choisi. Ce livre ne m'a pas convenu ni convaincu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2024-03-24T16:13:57+01:00
Un bûcher sous la neige

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et de manière très élogieuse. J'étais un peu réticente à l'idée de le lire et j'ai bien trainé 2 ans avant de me décider à le commencer, de peur d'être déçue.

Ce livre n'a malheureusement pas été un coup de cœur mais cela s'est joué à peu de chose !

Le récit est très long, volontairement contemplatif et sans aucun dialogue.

L'histoire commence après l'action que le personnage de Corrag raconte sous la forme d'un long monologue. Son récit est entrecoupé des lettres d'un second personnage dont l'attitude et le ton change petit à petit.

Si la forme peut au début surprendre, le récit autobiographie de Corrag m'a finalement emporté, certains passages étant tout particulièrement touchant.

Je trouve que ce livre s'éloigne vraiment des clichés auquel la littérature récente sur les sorcières nous vend en masse.

Je recommande donc vivement cette lecture aux amateurs de récit de sorcières et de femmes hors de la société mais qui cherchent un peu de nouveau dans le style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-04-27T02:51:25+02:00
Un jardin de mensonges

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/04/25/un-jardin-de-mensonges-susan-fletcher/

En pensant s’émanciper, Clara a mis les pieds dans Un jardin de mensonges. Alors qu’elle puise du réconfort dans la botanique depuis la mort de sa mère, cette jeune femme atteinte de la maladie des os de verre accepte une offre d’emploi qui la conduit dans un domaine hanté. Soucieuse de trouver une explication scientifique à des phénomènes en apparence surnaturels, elle mène son enquête.

Sous l’impulsion des commentaires élogieux des Blablas de Tachan, ce roman ne sera pas resté longtemps dans ma pile à lire. Je crains malheureusement que son charme n’ait pas aussi bien opéré sur moi que sur elle.

Il faut dire qu’il partait avec un sacré handicap : son ambiance à la Jane Eyre. Pour ceux qui l’ignoreraient, je n’ai pas, mais alors pas du tout aimé l’œuvre de Charlotte Brontë (désolée, les fans, je sais que ça m’a déjà valu de nombreuses foudres de votre part).

Clara est une jeune femme intelligente, qui n’a pas peur de dire les choses, qui n’a pas eu une enfance facile, mais qui voit une nouvelle vie s’offrir à elle quand elle commence à travailler pour un riche homme mystérieux, dans une vaste demeure anglaise renfermant un secret. Difficile, partant de là, de ne pas songer à Jane, M. Rochester et Thornfield.

C’est donc avec réticence que j’ai tourné les pages d’Un jardin de mensonges, et son rythme lent (c’est un euphémisme) a mis un temps considérable à dissiper cette sensation de déjà-vu. Hélas, je n’ai pas mieux accroché à ce moment-là. Je m’ennuyais trop, et j’avais hâte de connaître le dénouement moins par curiosité que pour en terminer avec cette histoire.

Pas plus qu’à Jane, je ne me suis attachée à Clara. Son existence a beau être peu enviable, ni ses épreuves, ni ses traumatismes, ni son deuil ne m’ont touchée. Et s’il y a bien un point sur lequel elle m’est apparue antipathique, ce n’est pas son effronterie, ce n’est pas non plus son entêtement, c’est son attitude vis-à-vis de Patrick.

Patrick qui l’a élevée comme sa propre enfant, Patrick qui s’est montré patient et généreux, Patrick qui l’a toujours soutenue du mieux qu’il pouvait, même si c’était avec une certaine distance… qu’on ne les verra jamais franchir. Il aura juste droit à une rapide bouffée de considération, de courtes lettres et… C’est tout.

J’aurais bien dit que l’auteur me donne l’impression d’avoir bâclé sa fin, mais la vérité, c’est qu’il n’y en a pas. Une fois l’énigme de Shadowbrook résolue, tout se précipite. La guerre éclate, et à quelques exceptions près, on ne connaîtra rien du sort des personnages. Au-delà de Patrick, on ne reverra pas Millicent, Forbes, Kit…

J’ai beau aimer les fins ouvertes, on est au-delà de ça. Ou plutôt non, on est sur un récit dont le véritable sujet n’est ni la maladie, ni les plantes, ni le conflit armé, ni les fantômes, mais l’émancipation féminine. Je n’ai rien à redire là-dessus, il est bien traité, à tel point que c’est le seul qui aura droit à une conclusion dans les formes. Oui, les femmes ont (enfin) obtenu une certaine liberté, mais à quel prix ? Quant au reste, eh bien… Voilà.

Pour résumer, on a un roman beaucoup trop long dans ses trois premiers quarts, où on s’enlise dans le mystère entourant Véronique et Shadowbrook, tandis que les éléments alentour manqueront, jusqu’au bout, d’approfondissement, en particulier les liens de Clara avec les personnages secondaires, par ailleurs pas très marquants. Ni eux ni ce livre ne demeureront gravés dans ma mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-05-05T10:41:23+02:00
Un bûcher sous la neige

La raison qui m’a poussé vers ce roman est la couverture magnifique qu’on fait les éditions j’ai lu (même si au final ce n’est pas celle-ci que je me suis procurée), au final je suis assez superficielle.

Au début le style d’écriture m’a un peu décontenancée, c’est très oral et il n’y a aucun dialogue mais, d’un autre côté il est à la fois très visuel et poétique. L’auteure manie les mots avec un certain talent, malgré les longues descriptions, je ne me suis pas ennuyée, en fait c’est tout le contraire, j’ai eu l’impression de voyager avec notre héroïne. Ce livre est à la fois un roman historique vis-à-vis de l’évènement dramatique qu’à été le massacre de glencoe et la chasse aux sorcières mais également une ode à la nature. Je pense que le point principal de ce livre se situe justement sur cet aspect, à travers Corag, nous apprenons à respirer autrement, nous prenons le temps de voir la beauté dans les petites choses du quotidien et à être plus indulgent avec notre prochain.

Que dire de Corag ? Elle m’a beaucoup fait penser à Jane dans Jane Eyre, une douceur et d’une gentillesse inégalée. J’ai adoré ce personnage qui voue sa vie à celle des autres et surtout à la nature. Pour ce qui est de Charle, j’ai énormément aimé cette transition qui est amenée au fur et à mesure des lettres qu’il écrit à sa femme, cette remise en question est tout simplement magnifiquement bien écrit.

Pour conclure, un roman narratif qui nous fait voyager au coeur de l’Ecosse du XVII avec un personnage féminin d’une douceur exquise et une ode à la nature qui nous fait aimer notre quotidien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice_Epilogue 2024-05-20T11:13:37+02:00
Un bûcher sous la neige

Une lecture envoûtante. J'ai adoré la plume, les descriptions, l'aspect contemplatif de l'histoire ! Chaque fois que j'ouvrais le livre, j'étais transportée dans un autre monde, celui de l'Ecosse sous la neige et avec Corag dans sa cellule. Une pointe de philosophie également sur la condition humaine, la violence et le fait d'être différent. Je recommande 1000 fois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-svg 2024-05-30T09:34:47+02:00
Un bûcher sous la neige

Ce livre permet une belle évasion en Ecosse !

Afficher en entier
Un bûcher sous la neige

Jongler avec deux personnages permet de varier les récits et de reprendre son souffle. Les lettres du rêverand sont une fois de plus d'une beauté incomparable.

l'histoire d'une vie qui n'a pas été un long fleuve tranquille.

Bien que le texte puisse sembler long, sa plume poétique et magnifique nous émerveille à tel point que nous ne ressentons pas sa longueur.

Le personnage de Corrag est touchant et on ne peut que si attaché. J'ai eux les larmes aux yeux de nombreuses fois.

La fin est absolument parfaite, je n'ai vraiment rien à redire.

Afficher en entier

Dédicaces de Susan Fletcher
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Plon : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre