Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 086
Membres
1 042 273

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joyce Maynard

Auteur

332 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-08-06T21:41:55+02:00

Biographie

Connue pour avoir fréquenté, à l'âge de dix huit, le mystérieux et mythique J. D. Salinger, Joyce Maynard est également écrivain.

Si son portrait réaliste de Salinger n'avait pas bien été reçu par la critique, ses romans, en revanche ont connu un meilleur succès. En France, sont notamment parus Prête à tout (Pocket, 1995), adapté au cinéma par Gus Van Sant, et Baby Love (Denoël, 1983).

En 2010, les éditions Philippe Rey publie Long week-end (Labor Day), comédie douce-amère sur un jeune homme et sa mère qui voient leur existence bouleversé le jour où ils sont abordés par un évadé...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
60 lecteurs
Or
132 lecteurs
Argent
125 lecteurs
Bronze
69 lecteurs
Lu aussi
69 lecteurs
Envies
284 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
202 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 132

0 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joyce Maynard

Sortie France/Français : 2023-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ingrid-2 2023-04-24T05:41:16+02:00
Où vivaient les gens heureux

Un très beau roman qui traite de la famille, des accidents de la vie, du divorce et plein d'autres thèmes.

Une protagoniste qui en a bavé et retrace sa vie. Une mère avant tout.

Très poignant, ce roman ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2023-08-27T11:29:56+02:00
L'Hôtel des oiseaux

Un roman que j’ai pu découvrir en avant-première, un roman que j’ai dévoré, pour le style, la plume, l’histoire en elle-même. L’histoire d’une femme que la vie n’a pas épargnée mais qui malgré tout, forte de résilience, parvient à s’accomplir et à vivre une vie, sa vie. Un magnifique roman!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audebouquine 2023-09-14T11:26:09+02:00
L'Hôtel des oiseaux

« L’hôtel des oiseaux » est un roman sur la renaissance et la résilience d’une femme qui, petite déjà, a subi de terribles traumatismes. À 7 ans, en 1970, Joan perd sa mère dans une explosion causée par une bombe dans un sous-sol de New York. Elle est prise en charge par sa grand-mère qui lui fait jurer de ne jamais parler de sa mère ni de cette explosion. Joan doit effacer sa vie précédente, et s’en construire une nouvelle. Pour cela, elle deviendra Amélia. Les années passent, Amélia, continue de vivre dans le secret. C’est une artiste. Un homme partage sa vie, elle est maman d’un petit garçon. À nouveau, le destin vient frapper à sa porte, une nouvelle tragédie fait voler son existence en mille morceaux. Incapable de faire face, Amélia décide de partir sans but précis. Loin : sa seule envie, son seul besoin. Elle atterrit dans un pays d’Amérique centrale, puis dans un hôtel, La Llorona, qui ressemble à un conte de fées, où la propriétaire Leila l’accueille chaleureusement. Ce havre de paix, « Juste le ciel, l’eau et le volcan », loin du monde et de ses vicissitudes, vont permettre, éventuellement, à Leila, de réfléchir, de guérir, et de se reconstruire.

« L’hôtel des oiseaux » raconte la rencontre de deux femmes. Amélia, traumatisée, dans la douleur, ne sachant plus très bien quelle direction donner à son existence et Leila la mystérieuse propriétaire de l’hôtel, un hôtel dont peu de gens ont entendu parler. Et pour cause, « Je ne fais pas de publicité pour La Llorona. Les gens dont le destin est de venir ici trouvent le chemin. » La première est retranchée dans son passé et son chagrin, la seconde est mystérieuse, mais riche des expériences vécues par les hommes et les femmes qui ont séjourné dans son hôtel. « Beaucoup d’histoires se sont déroulées à cet endroit. Certaines heureuse, d’autres à vous briser le cœur. Tous ceux que j’ai rencontrés venaient ici, poussés par une quête ou une autre. Ils n’ont pas toujours trouvé ce qu’ils cherchaient, mais ils ont en général trouvé ce dont ils avaient besoin. »

Ne vous attendez pas à un roman où l’on tourne les pages avidement, comme si on était à la recherche d’un mystère à résoudre à tout prix. Joyce Maynard prend son temps pour aider son lecteur à imaginer les lieux, et à rencontrer ces deux femmes. Dans « L’hôtel des oiseaux », la nature a une importance prépondérante, car autour de l’hôtel, elle est luxuriante. Le jardin à lui seul est d’une beauté à couper le souffle, et peut être utilisé pour de nombreuses méditations, ou simplement pour ne penser à rien. Ce n’est pas si facile, lorsqu’on est dans la douleur de faire le vide, et de déconnecter son cerveau pour apprécier le moment. En ce sens, vivre par procuration à la Llorona, permet au lecteur un temps de pause dans sa vie. J’ai beaucoup apprécié ce temps de repos, comme une trêve entre moi et moi-même pour arrêter le temps.

Alors, évidemment, même en fuyant, au bout du monde, on ne peut pas éternellement, se fuir soi-même. La vie reprend toujours ses droits, et c’est sans doute, en ce sens, qu’elle nous sauve de bien des manières. L’hôtel doit être rénové, les clients accueillis, les problèmes résolus. Car, même au paradis, certains démons reviennent toujours nous hanter, quand la vie ne nous réserve pas plus de surprises. Je n’en révélerai pas plus sur l’histoire à proprement parler, mais vous vous doutez bien que Joyce Maynard n’a pas écrit 560 pages de méditation contemplative. Elle nous réserve même quelques surprises que personnellement, je n’avais pas vues venir.

Outre l’ambiance, j’ai beaucoup aimé la relation entre Amélia et Leila, l’une paumée et l’autre comme investie d’une mission de sauvetage des âmes perdues. Puis, j’ai été très sensible, à la façon dont Joyce Maynard aborde la reconstruction d’Amélia. Comme dans la vie, elle laisse du temps au temps, et comme dans la vie aussi, son esprit, ses préoccupations disparaissent au profit d’autres, devenues plus importantes.

Dans « L’hôtel des oiseaux », il est également beaucoup question de l’instinct maternel, de maternité, de désir d’enfant, et de moyens pour y parvenir. C’est un roman sur la vie, mais également sur la mort. La nature y est toute puissante, et nous rappelle sans cesse que nous ne sommes que des invités ici-bas. Joyce Maynard aborde également les différences culturelles, les difficultés de la population indigène, la pauvreté et l’entraide commune qui nous donnent notre humanité, car fraternité et solidarité se conjuguent dans les deux sens. Ce livre est un hommage à l’endroit où l’auteur vit une bonne partie de son temps depuis plus de 20 ans. Il a fallu le défendre face à la fameuse « appropriation culturelle ». Elle, femme blanche non indigène, comment pouvait-elle se permettre ?

Si vous avez besoin d’un peu de temps pour vous recentrer sur vous, grâce aux autres, lisez ce roman. Joyce Maynard possède l’art de décrire les émotions féminines et les épreuves auxquelles sont confrontées beaucoup de femmes. Sa plume est délicate, sensible et poétique. À travers ses textes, il est possible d’entrevoir la femme qu’elle est, et ce qui la touche. Je n’ai pas encore fini de découvrir ses œuvres, mais je vous recommande vivement son roman « Où vivaient les gens heureux » paru en 2021 aux éditions Philippe Rey, grand prix de littérature américaine 2021 qui avait été un énorme coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2023-10-01T22:15:30+02:00
Où vivaient les gens heureux

Un long roman que je n'ai pas forcément pris plaisir à lire, n'aimant pas ce style assez "tranche de vie familiale". Il n'y a pas trop de place pour des émotions fortes, j'avais l'impression de lire sans m'investir. C'est dommage car l'écriture n'est pas mauvaise, mais on a envie de prendre les personnages et de les secouer pour qu'ils agissent (surtout Eleanor)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Imag_inere 2023-11-03T18:27:17+01:00
Où vivaient les gens heureux

J'ai adoré ce roman. Un peu trop de répétitions par moment. Mais en tant que maman et femme divorcé il fait écho en moi.

Par moment j'avais même envie de passer dans le libre et de secouer Eleanor.

Eleanor, elle a 50 ans et on découvre sa vie à partir de son adolescence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elohane 2023-11-05T18:28:46+01:00
Où vivaient les gens heureux

Incroyable, moi qui suis férue des histoires de familles, j'ai été servie. J'ai tout adoré, et je suis ressortie de ma lecture en me sentant plus sage, plus tranquille. Je vais m'empresser de lire d'autres livre de cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-12-20T07:12:05+01:00
L'Hôtel des oiseaux

Très déçue par ce premier roman que je lis de cette autrice. J'espère que ses précédents sont meilleurs et moins niais !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2024-02-03T13:14:13+01:00
L'Hôtel des oiseaux

J'ai adoré ce livre très prenant et touchant, que j'ai devoré ! Une petite merveille même si finalement je ne saurais pas dire ce qui la détaché d'autres histoires du même genre...

Afficher en entier
Où vivaient les gens heureux

J'ai cru devenir folle en lisant ce livre, et 10 fois j'ai pensé faire une crise de nerfs.

Il est difficile de s'y retrouver, passé, présent, futur.

A chaque nouveau chapitre on est à un autre moment de vie, dans lequel on a aucun indice de temporalité, si ce n'est de réussir à comprendre quel est l'âge des enfants, cela peu nous orienter mais pas toujours.

Plus de 590 pages, qui auraient pu se limiter à 350.

Enormément de détails répétés plus de 10 fois tout le long de l'histoire, ce fût le plus insupportable.

Je n'aime pas du tout le style de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadou21 2024-05-06T09:15:25+02:00
Où vivaient les gens heureux

Un bon livre mais qui traine en longueur. Certains passages me semblent inutiles. J'ai souvent eu envie de crier "mais réagit Eléanor"

Afficher en entier

On parle de Joyce Maynard ici :

Dédicaces de Joyce Maynard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Philippe Rey : 11 livres

10/18 : 8 livres

À vue d'œil : 1 livre

Denoël : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode