Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 073
Membres
1 042 192

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Raufast

Auteur

147 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
58 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
48 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 88

0 Citations 52 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Raufast

Sortie France/Français : 2024-03-29

Les derniers commentaires sur ses livres

La Trilogie baryonique, Tome 2 : Le Système de la tortue

Un second tome de transition qui fait le taf mais sans éclat particulier, ça reste agréable à lire.

Forcément moins d’originalité que le premier volet, mais l’histoire n’est pas inintéressante pour autant.

Le voyage vers sa destination va rencontrer quelques péripéties, partie trop longue pour ma part, j’aurais préféré que le livre soit mieux équilibré entre le voyage et le sytème de la tortue, de ce fait, je suis resté sur ma faim, heureusement, la suite arrive !

J’en reparlerai plus en détails avec la lecture du dernier tome.

Je lirai bien sûr la suite et fin de cette aventure, car je suis intrigué de voir comment tout ça va se terminer.

Hard SF douce

Ma note 7/10

Afficher en entier
La Trilogie baryonique, Tome 2 : Le Système de la tortue

Un second tome encore plus prenant que le premier. Les enjeux autour de l'appropriation de l'anti matière prennent de plus en plus d'ampleur, les personnages ont plus de profondeur et le mystère plane toujours concernant un mystérieux bouclier.

🚀 Une seconde mission spatiale va être lancée pour en apprendre davantage sur ce système de la Tortue.

🚀J'ai aimé en apprendre davantage sur le passé mystérieux de Slow, de voir davantage la fille de Sarah et les manipulations en tout sens qui se passent sur terre pendant que dans l'espace, un espion est prêt à tout pour faire échouer la nouvelle mission.

🚀 Ce roman de SF reste toujours très abordable pour des personnes comme moi qui ne sont pas trop douée en astrophysique ou en science et il y a assez de suspense pour dynamiser le récit.

🚀 L'importance des liens familiaux et de loyauté apportent un côté très humain au roman, loin de la froideur que pourrait avoir un roman qui parle de sciences.

🚀 La révélation de Slow, même si elle reste pour l'instant secrète, remet tout en question, jusqu'à la façon qu'ont les humains de vivre et d'envisager leur monde.

🚀 Pendant ce temps, un groupuscule continue à crier au complot. Mais n'auraient-ils pas raison, concernant les IA. Celle-ci nous ont-elles vraiment tout révéler ?

🚀 Un final qui s'achève en beauté et nous laisse avec beaucoup d'interrogations. Le 3eme tome promet d'être surprenant !

Afficher en entier
La Trilogie baryonique, Tome 2 : Le Système de la tortue

Suite à mon coup de cœur du tome 1 de la trilogie baryonique de Pierre Raufast, j’ai eu la chance que la maison d’édition Aux forges de vulcain m’envoient le tome 2 : ” le Système de la tortue”.

Suite aux évènements du tome 1, nous continuons à suivre nos personnages principalement après leur retour sur terre. Une expédition est organisée pour aller voir de plus près le système solaire de la Tortue découvert par les équipages de l’Orca-7131. Parallèlement à cette préparation, un groupuscule anti-technologies fait tout ce qui est en leur pouvoir pour faire échouer cette mission : attentats, sabotages… Nos explorateurs pourront-ils mener leur mission à bien ?

Après plusieurs faux départs et malgré mes difficultés à me remettre dans l’histoire, j’ai adoré cette lecture. L’histoire et l’univers sont si riches et denses qu’il faut être attentif et acteur de sa lecture. J’avoue que toute la première partie sur terre a été assez laborieuse à suivre, mais dès que nos explorateurs sont répartis dans l’espace, j’ai été complètement immergée dans l’histoire qui est devenue impossible à lâcher. Les pages se sont tournées à toute vitesse, impatiente que j’étais de découvrir cette nouvelle planète avec Slow, Sarah et les autres. Ce côté planet opéra était super bien mené. J’ai adoré l’imagination de l’auteur concernant les spécificités de Tortue-B. L’auteur est très pédagogue et arrive à expliquer de manière claire des concepts technologiques et futuristes.

L’évolution des personnages est super bien menée. Ce tome se passant sur plusieurs mois, nous avons vraiment le temps de voir les personnages changer, notamment Mia qui passe de la jeune ado en colère à la jeune femme intelligente et sachant ce qu’elle veut.

Ce roman est vraiment excellent et je n’ai qu’une envie : lire la suite et fin de cette trilogie parce que franchement, nous laisser sur ce cliffhanger, c’est pas sympa, Monsieur l’Auteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Etsionparlaitlecture 2024-02-14T14:31:21+01:00
Habemus Piratam

Est il possible d'associer les 10 commandements et le hacking ? Un confessionnal et les malwares ? C'est ce que propose l'auteur, Pierre Raufast dans son livre « habemus piratam » une véritable pépite ! L'écriture est rythmée, agréable, fluide...l'intrigue est incroyable!!!! C'est drôle et très bien pensé ! Les geeks et les nerds vont se régaler et pour les plus novices, un petit lexique se trouve à la fin du livre... Est ce qu'après la lecture de ce roman, on devient légèrement suspicieux envers notre smartphone, notre montre connectée ou notre télé ? Peux être ... Ai je été piratée pour écrire cette chronique élogieuse ? Non, ca je peux vous l'assurer... quoique.... Quelle certitude pouvons nous encore avoir en ce monde...

Afficher en entier
La Trilogie baryonique, Tome 2 : Le Système de la tortue

Dans ce nouveau volet, nos héros sont toujours autant malmenés, pauvres pions dans les jeux politiques et la convoitise des grandes puissances économiques.

L'auteur nous entraîne dans une suite palpitante, toujours ponctuée d'humour, de suspens, de sujets forts et d'émotions.

Le tout en nous interrogeant sur les enjeux éthiques, écologiques et politiques de la colonisation spatiale, de l'IA, tout en approfondissant les bases jetées dans le tome précédent.

L'intrigue se complexifie et gagne en contraste, apportant des informations nécessaires à l'histoire et au contexte qui avaient jusqu'ici été seulement effleurés.

On explore aussi davantage les secrets et les failles des protagonistes, qui sont confrontés à leurs propres dilemmes et à leurs sentiments.

J'ai vraiment aimé en apprendre plus sur le passé de Slow et voir les relations s'étoffer, donnant corps aux moments tragiques et apportant un sentiment de proximité et de compréhension lors des épreuves vécues par nos héros.

Le style de l'auteur est toujours aussi fluide,avec son côté vulgarisation scientifique rendant la lecture agréable et enrichissante tout en étant très bien rythmé.

L'intensité du roman augmente petit à petit pour toucher à son paroxysme dans la dernière partie, avec son côté huis clos, faisant douter de tout et de tout le monde, brouillant les pistes avec brio, pour un final qui m'a laissé bouillonner de frustration!

Ce nouveau tome m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page, qui se termine une nouvelle fois sur un cliffhanger de qualité!

C'est un Space-Opera, intelligent et divertissant, qui plaira aux habitués du genre comme aux néophytes, c'est certain!

Je veux la suite!

Afficher en entier
La Trilogie baryonique, Tome 2 : Le Système de la tortue

L’utilisation de multiples ellipses permet d’avancer de mois en mois dans ce nouveau périple dans l’espace. En compagnie de Sara et de son équipage, doté de nouveaux personnages, nous découvrons alors bientôt le Système de la Tortue. Il est sympathique à chaque fois de nommer un système/objet en rapport avec un animal, cela permet de mieux l’appréhender et l’imaginer. Ce deuxième tome se découpe à la manière du premier : on alterne entre les astronautes et ceux restés sur Terre.

Le Système de la Tortue ne manque pas de péripéties et de bouleversements, on est facilement happé par cette intrigue de science-fiction bien menée, la plupart du temps. Personnellement, je n’ai pas été convaincue par tous les choix de l’auteur. En effet, Pierre Raufast prend une décision sur l’axe de l’un de ses personnages que je trouve intéressante sur le papier, mais hautement improbable dans son exécution. Dans l’univers de l’auteur, les astronautes semblent croire que tout leur est permis, quitte à ne pas être sanctionné pour leurs manquements au règlement qui peuvent être parfois qualifiés de fautes graves. Cette partie de l’intrigue m’a quelquefois sortie de l’histoire tellement cela me paraissait inconcevable et trop facile.

Cependant, tout le reste est très bien mené, autant la première partie exclusivement sur Terre que la deuxième qui s’intéresse principalement à l’expédition spatiale. Cette dernière promet des rebondissements intrigants et dangereux pour l’équipage.

Afficher en entier
La Trilogie baryonique, Tome 1 : La Tragédie de l'orque

Ce premier volume de la «  trilogie baryonique » m’a beaucoup plu. Après une mise en place un peu lente et fastidieuse, quoique très pédagogique, mais complexe, car faisant intervenir de nombreux concepts scientifiques, je suis entrée dans l’histoire, qui met en scène de vrais personnages, complexes et très vivants, au cœur d’une aventure de conquête de l’espace aux enjeux cruciaux pour l'humanité. Nous sommes au 22e siècle, et la recherche de l’antimatière, introuvable jusque là mais représentant un grand espoir pour le progrès technologique est au cœur des enjeux politiques de la nouvelle civilisation. Laquelle s’est relevée des milliards de morts et déplacés causés par le réchauffement climatique, grâce précisément à la découverte d’une source d’énergie propre et sans limites.

Les Experts, intelligences artificielles omniprésentes, mènent le monde. Du pilotage des vaisseaux à la charge de « nounous » pour les enfants de de psys pour les adultes, elles structurent toute la vie des humains, induisant une perte d’autonomie qui questionne certains protagonistes du roman. La question du progrès technologique et de ses limites est centrale dans cette trilogie, qui commence très fort, et donne envie de lire la suite.

Pour ma part, je ne regrette pas l’expérience, quoique pas fan de Space opéra.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marechald 2024-03-23T11:00:50+01:00
Habemus Piratam

Le livre tire un peu en longueur sur les 2 premiers tiers pendant que nous découvrons les cyber-crimes du penitent mais néanmoins instructif sur la vulnérabilité de nos outils informatiques. Sans en dire plus, la fin est suprenante :)

Afficher en entier
La Trilogie baryonique, Tome 3 : Le Dôme de la méduse

Si vous avez suivi, vous savez que j'ai adoré les deux premier opus de cette saga de Space Opéra ultra abordable qui vulgarise avec qualité pas mal de thématiques scientifiques, pouvant être cataloguées comme de la Hard SF.

Mais ici tout est fluide et ludique, agrémentés d'enjeux pluriels et de personnages attachants dont on suit le parcours atypique, vers une découverte d'une ampleur sans précédent qui peut potentiellement remettre en cause l'état de notre société.

Avec ce qui avait été mis en place dans les précédents tomes, je m'attendais vraiment à voir exploitées certaines des pistes qui étaient lancées, mais j'ai été prise au dépourvu.

Si ce final retombe sur ses pattes pour nous fournir une conclusion de qualité, j'ai quand même trouvé que ça manquait un peu de "pétant" surtout au vu de ce que je m'étais figuré et des toutes les possibilités offertes.

Malgré tout j'ai quand même totalement adhéré à ce qui était abordé, car les sujets étaient captivants, surtout concernant la Xéno Linguistique.

J'ai été prise à contre pieds sur plusieurs points, mais c'est ce qui a participé à me faire aimer ce qui était distillé dans ce tome, notamment concernant l'évolution des personnages et la manières dont encores une fois, ils vont devoir s'adapter et évoluer, pas forcément comme on aurait pu l'imaginer, mais c'est tout ce qui fait le sel de cette aventure depuis le début, au delà de tout le prisme scientifique.

Ce final prend la tournure d'un événement marquant de l'histoire, comme tant d'autres tout au long de notre évolution et je crois aussi que c'est ce qui m'a plu si j'y réfléchis, pas de grand coup d'éclat qui change à jamais la face de l'humanité, simplement de nouvelles découvertes et la vie qui continue.

Je ne peux que vous recommander cette lecture efficace, riche en thématiques scientifiques mais qui sait prendre le parti d'en faire un excellent divertissement, c'était une conclusion qui a su me prendre par surprise tout en allant de soi et c'était ce qu'il me fallait.

Afficher en entier
La Trilogie baryonique, Tome 3 : Le Dôme de la méduse

Ce tome est certainement le plus complexe des 3 et se rapproche de la hard SF. De nombreux thèmes passionnants sont abordés : l'antimatière, la xenolinguistique, les IA, l'existence d'une autre forme de vie... Et si certains concepts sont parfois complexes cela donne encore plus envie de connaître la suite et le dénouement de cette trilogie car l'auteur nous offre des "raccourcis" ou résumés qui permettent de s'y retrouver facilement.

💥On comprend ici toute l'importance de l'antimatière car elle semble primordiale à la continuité de l'évolution de l'humanité.

🌫️La théorie expliquant l'émergence de la vie et de l'homme sur Terre est tout aussi passionnante et même crédible, ce qui m'a fait passer par de nombreux questionnements.

🌒Les personnages sont toujours aussi bien construits, surtout celui de Mia, qui connaît une très belle évolution, elle qui ressemblait à une ado capricieuse et parfois insupportable.

🌍J'aime beaucoup l'alternance entre ce qui se passe dans l'espace et ce qui arrive sur Terre. Et les clins d'œil de l'auteur à la culture pop m'ont bien fait sourire, mais je vous laisse les découvrir.

🌌Le roman se termine sur une possibilité palpitante qui donne envie d'avoir une suite car cela ouvre vers un champ de possibilités infinies.

☄️Alors, certes, certains concepts m'ont échappé, mais on sent que l'auteur s'est documenté et le fait qu'il y ait un personnage qui s'y connait très peu dans ces domaines, permet de raccrocher tous les wagons et de rendre le récit encore plus palpitant. Cette trilogie a surtout un côté réaliste qui nous fait dire : "Et pourquoi pas ?"

🚀J'avoue que je ne serai pas contre une suite où l'on retrouverait ces personnages et surtout où les concepts et idées abordés seraient développés car c'était vraiment passionnant, même et surtout pour une non scientifique comme moi. Merci pour cette plongée dans le monde de la SF, que je découvre peu à peu avec passion.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Raufast
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Aux Forges de Vulcain : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Alma : 3 livres

Maxima : 1 livre

Alma Editeur : 1 livre

Stock : 1 livre

Pocket : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode