Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 381
Membres
1 040 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elif Shafak

Auteur

562 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-14T23:08:54+01:00

Biographie

Née en 1971 à Strasbourg d’une mère diplomate, Elif Shafak a grandi en Espagne et vécu quelque temps en Jordanie.

Aujourd’hui, elle partage son temps entre Istanbul et Tucson, où elle enseigne à l’université d’Arizona. Féministe issue de l’élite laïque stambouliote, elle écrit aussi bien en turc (« sentimental, émotionnel, plus proche de [son] coeur ») qu’en anglais (« une langue mathématique, rationnelle et précise ») et considère que ses livres sont un port d’attache ambulant, qui lui permettent de vivre d’un côté ou de l’autre du Bosphore.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
162 lecteurs
Or
205 lecteurs
Argent
144 lecteurs
Bronze
72 lecteurs
Lu aussi
102 lecteurs
Envies
431 lecteurs
En train de lire
42 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
285 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 220

0 Citations 97 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elif Shafak

Sortie France/Français : 2022-01-12

Sortie Poche France/Français : 2023-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Fantastique récit à Istamboul.

Remémorisation au cours des 10 min et 38 sec pendant lesquelles le coeur s'est arrêté de battre mais le cerveau fonctionne encore.

Descente aux enfers dans les quartiers stambouliotes, prostituées, transgenres et autres laissés pour compte.

Très belle écriture, fine, douce, précise et simple, vraie.

C'est la vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par obeewhite 2023-08-03T08:43:47+02:00
L'Île aux arbres disparus

Très beau roman sur fond historique, Chypre, turcs et grecs affrontement des cultures, des religions.

L'intervention "du figuier" comme personnage est formidable. Ses chapitres sont autant de partage des connaissances scientifiques sur les arbres que de la sagesse qui animait ces deux peuples avant le conflit.

Cette Eliof Shafak qui a écrit "10 min et 38 sec dans ce monde étrange" est une merveilleuse autrice, plein de douceur, de savoir et de réflexion sur le comportement de l'être humain. Quelle femme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marce_ 2023-10-07T23:21:44+02:00
L'Île aux arbres disparus

Un roman que l’on lit pour ses images évocatrices de la beauté du mélange de cultures, et pour ses personnages attachants. On rêve d’aimer quelqu’un comme Kostas et Defne s’aiment. Des menus chypriotes aux pensées d’un figuier, une très belle lecture.

Afficher en entier
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Très beau roman qui se passe à Istanbul

On découvre la vie de Leila au cours des 10 min et 38 sec pendant lesquelles son cœur s'est arrêté de battre mais le cerveau fonctionne encore.

Des thèmes abordés délicats comme la religion, la pauvreté., La Prostitution, le Viol, l'Inceste...

Afficher en entier
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Waouh.

Un énorme coup de coeur.

Que dire, sinon que tout dans ce livre est réussi ?

On y retrouve l'histoire de Leila, prostituée assassinée dans les rues d'Istanbul, son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte.

Le livre est divisé en trois parties, assez différentes, mais qui touchent le lecteur de la même manière. On passe du rire au larme à suivre l'aventure de ses cinq amis, qui sont des personnages complet et interessants.

Elif Shafak à très bien réussi, je trouve, à adopter grand nombres de point de vues différents lors de l'écriture de son roman, ce qui diversifie les façons de penser des personnages. Il a également excellé en dénonçant des causes au long de l'histoire : bien introduites et pas de surcharge : aucun côté "moralisateur" ou quoi que ce soit.

Parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lellia 2024-01-24T23:12:26+01:00
L'Île aux arbres disparus

Magnifique roman touchant et poignant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2024-03-03T08:15:03+01:00
Crime d'honneur

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui je vous invite à faire un tour dans un petit village kurde ! On y va ?

Nous sommes en 1945, Naze met au monde les jumelles Pembe et Jamila, alors qu’elle a déjà six filles et qu’elle voulait tellement un garçon ! Un garçon, c’est tellement plus important qu’une fille !

Et le temps passe, Pembe est mariée et a 17 ans, elle met au monde son fils Iskender…

Pembe finit par partir vivre en Angleterre avec son mari, l’homme que sa sœur Jamila aimait ; Jamila reste au village…

Nous allons suivre les destinées de Jamila et de Pembe (et de ses enfants) ; laquelle est la plus libre, la plus heureuse ? Jamila qui est restée au village et qui est restée fidèle à son premier amour ? Ou Pembe qui rêvait de liberté et d’émancipation et qui s’est marié avec un homme qui ne l’aime pas…

Nous suivons l’histoire de la famille, en pays Kurde ou en Angleterre ; chaque membre de la famille raconte son expérience de son point de vue…

Ce roman raconte la difficile condition des femmes, mais aussi les rêves d’émigration et d’eldorado, vite fracassés contre la réalité ; il est très difficile de s’adapter dans un pays, qui ne vous verra toujours que comme un étranger responsable des difficultés que le pays traverse… Doit-on renier ses racines pour « s’assimiler » au pays, ou doit-on garder ses racines ?

Bref, un magnifique roman sur la difficulté de l’immigration et les conditions de la femme dans certains pays ! C’est divinement bien écrit, et nous prenons conscience que nous ne sommes pas tous égaux selon l’endroit où nous sommes né(e)s…

À lire confortablement installé sur un tapis en laine, en grignotant du Tulumba (beignets imbibés de sirop) accompagné de thé noir. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DearBooks 2024-04-01T04:35:24+02:00
L'Île aux arbres disparus

Premier roman d'Elif Shafak que je lis et quelle belle découverte!

Sa plume est poétique, généreuse sur les détails historiques, et aussi originale avec le point de vue du Figuier. Le récit était très imagé et j'ai apprécié découvrir d'autres cultures et traditions. L'amour sous toutes ses formes était bien écrit ainsi que touchant, et bien des scènes étaient poignantes.

Je ne manquerai pas de m'intéresser aux autres ouvrages de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauloute 2024-04-01T23:05:35+02:00
Soufi, mon amour

Cela m’a changé de mes lectures habituelles mais quel plaisir de suivre Sham et Rumi mais également Ella dans sa quête d’elle même !

Un beau livre sur l’amour sous toute ses formes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lafeelivresque 2024-04-09T10:08:23+02:00
L'Île aux arbres disparus

Ce livre est beau, sensible et mélancolique. Tout se ramifie, se lie. Elif Shafak a une plume merveilleuse. Elle ne fait pas que raconter son histoire, elle nous l'a fait vivre. C'est comme si on y était. On sent et ressent Chypre. Une très bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Elif Shafak
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Phébus : 5 livres

10/18 : 5 livres

Flammarion : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

Penguin Books Ltd : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Viking Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode