Trois filles d'Ève

Description ajoutée par Ocelline 2017-12-31T14:57:54+01:00

Mariée à un riche promoteur, Peri assiste à un grand dîner dans une somptueuse villa du Bosphore. Au cours du repas, chacun commente les événements dramatiques que traverse la Turquie pendant qu’elle repense à sa jeunesse, à l’affrontement entre son père laïc et sa mère très pieuse, puis étudiante à Oxford entre ses deux amies : Shirin, Iranienne émancipée, et Mona, musulmane pratiquante et féministe.

Elle se remémore aussi sa rencontre avec Azur, le flamboyant professeur de philosophie qui les a réunies. Cette soirée pas comme les autres fera ressortir les contradictions de la femme d’aujourd’hui et les impasses dans lesquelles se débat une société coincée entre tradition et modernité.

Elif Shafak signe une satire violente de la bourgeoisie stambouliote comme du fanatisme religieux, également aveugles aux aspirations d’une jeunesse en quête de vérité et de liberté.

(Source : Flammarion)

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-03-14T15:44:09+01:00

"« Je n'ai pas de sympathie pour la religion, ni pour les religieux, mais tu sais pourquoi j'aime encore Dieu ? »

Peri fit non de la tête.

« Parce qu'Il est tout seul, Pericim, comme moi... comme toi. Tout seul là-haut quelque part, personne à qui parler - oui, bon, peut-être avec quelques anges, mais si tu crois qu'on rigole beaucoup avec des chérubins ! Il y a des milliards de gens qui Le prient : "Oh donne-moi la victoire, donne-moi de l'argent, donne-moi une Ferrari, fais-ci, fais-ça..." Les mêmes mots encore et toujours, mais pratiquement personne ne se donne la peine de chercher à le connaître. »"

Commentaire ajouté par Jmegane 2022-10-16T17:43:52+02:00

J'ai adoré la manière dont l'autrice a critiqué et décrit la société turque, en particulier vis à vis des femmes, à travers l'histoire de Péri et de ses amies Shirin et Mona. Outre l'originalité du récit, j'ai bien aimé l'alternance entre la vie actuelle de Péri à Istanbul et ses souvenirs lorsqu'elle était étudiante à l'université d'Oxford. Le lecteur est aussi tenu en haleine grâce à l'intrigue mêlant ces trois amies (au parcours et aux origines différentes) au professeur Azur. Je me suis très vite attaché aux personnages, en particulier Péri, et j'ai dévoré rapidement ce livre que je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Kilou19 2022-07-30T18:54:38+02:00

Une très bonne surprise ! J'ai eu un peu de mal à me lancer dans l'histoire, mais une fois cela fait, l'histoire se déroule toute seule, on ne voit pas défiler les pages. Petit bémol cependant : je déteste les livres avec une fin ouverte... ^^

Commentaire ajouté par FIFI33 2022-01-22T11:01:04+01:00

L'autrice a une plume très belle, très douce, nous sommes très vite embarqués dans son univers. Les réflexions sur Dieu et le rapport que l'on peut avoir avec lui sont extrêmement bien abordés bien que cela soit des sujets complexes. La diversité des personnages fait que l'on peut facilement s'identifier à l'un d'eux dans ce rapport.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2021-05-19T01:23:21+02:00

L'autrice a une écriture si belle !

L'histoire est imprégnée de savoir, de vécu, qui rend cette lecture si profonde. C'était tout simplement splendide.

Les réflexions sur Dieu, la politique, les croyances sont ouvertes. L'autrice n'enjolive rien, ni ne dénigre rien. C'était une aventure équilibrée.

Pendant toute la durée de ma lecture j'ai senti la chaleur de la Turquie sur ma peau.

J'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2020-04-02T21:34:27+02:00

Ce livre nous plonge tantôt en Turquie tantôt en Angleterre grâce à une jeune fille qui recherche qui elle est vraiment. La religion est très bien amenée, en effet ce livre met en scène toute sorte de personnages avec des opinions différentes et pertinentes sur ce thème.

Il pousse à se poser des questions sur notre propre sentiment par rapport à la religion et permet de nous ouvrir à d'autres. La famille du personnage principal est excellente et c'est pour moi la chose la plus intéressante dans ce livre.

Malheureusement l'histoire en elle même est longue à commencer et est un peu décevante. Même si elle est sympathique, elle ne surprend pas vraiment.

Ce livre reste quand même une réussite, je le recommande vraiment !!

Commentaire ajouté par Anisswolf 2019-06-28T11:09:56+02:00

Le dernier Shafak que je dévore et avec un grand plaisir même si je suis restée un peu sur ma faim. Je pense que c'est surtout les sentiments de nostalgie, de regret et de mélancolie qu’éprouve le personnage principal qui donne à ce roman une nuance plus particulière. Sinon, j'ai toujours autant adoré la plume de l'auteure et le soupçon de philosophie et de spiritualité qu'elle nous offre dans chacun de ses romans. Un très bon roman à découvrir.

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-05-27T17:10:22+02:00

Je le place en or car j’apprécie Beaucoup l’auteur et ses recherches sur sa réflexion sur dieu est assez approfondie. Par contre je n’ai pas aimé la fin et certaines partie ne sont pas assez développées à mon goût.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-03-20T12:26:59+01:00

Des personnages intéressants, et une réflexion sur Dieu tout le long de l'ouvrage très approfondie. Cependant il est vrai que la fin est un peu brutale, et l'intrigue quasi nulle. Mais le livre reste d'une écriture fine, ciselée, et comme j'apprécie beaucoup Elif Shafak, je le place en argent. Même si ce n'est pas son meilleur roman, je préfère de loin "Soufi mon amour"...

Commentaire ajouté par Blablaude 2018-03-08T22:15:47+01:00

C était bien parti. Addictif - juste pour savoir ce qu il y a pu se passer a un moment de l histoire pour qu on en soit la , et puis plouf , fin de l’histoire.

Commentaire ajouté par mounamakeda 2017-02-21T11:57:49+01:00

... Comme j'aurais aimé être plus assidue en anglais... Pour ne pas avoir à attendre la traduction française...

Trois filles d'Ève

• France : 2018-01-10 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)

Ailyrou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T14:21:22+01:00
Vika63 l'ajoute dans sa biblio or