Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 957
Membres
1 034 432

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Karl Marx

Auteur

388 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2010-02-15T22:26:11+01:00

Biographie

1818 - 1883

Né à Trèves dans une famille d'origine juive convertie au protestantisme, Karl Marx étudie le droit, l'histoire et la philosophie. Il débute par une activité de journaliste dans la "Gazette rhénane". Il se trouve au carrefour de la philosophie allemande (Hegel, Feuerbach), du socialisme utopique français (Saint-Simon, Fourier) et de l'économie politique britannique(Smith, Ricardo). Sa doctrine philosophique part de l'homme comme être agissant et non comme être pensant. Il critique la religion et l'Etat, qui sont des réalisations imaginaires, et substitue la conscience humaine à la conscience divine.

Karl Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes (exploitants et exploités) qui est le moteur de l'histoire. Le matérialisme dialectique se caractérise par le primat de l'histoire (tout évolue), le progrès venant de contradictions résolues, l'action réciproque des choses les unes sur les autres, le progrès par bonds, par crises brusques et soudaines (révolutions). Le prolétariat doit s'organiser à l'échelle internationale afin de s'emparer du pouvoir et, après une période de transition (dictature du prolétariat), conduire à l'abolition des classes et la disparition de l'Etat (communisme). Karl Marx prédit la fin de la société actuelle où le capitalisme se détruira lui-même, permettant ainsi l'avènement d'un état ouvrier.

Passant de la théorie à la pratique, Karl Marx crée avec Friedrich Engels la Ligue des communistes en 1847 et rédige avec lui le "Manifeste du parti communiste". Après l'échec de la Révolution allemande en 1848, il s'exile à Londres où il mène en parallèle son activité militante (animation de la première "Internationale ouvrière") et la rédaction de son oeuvre majeure, "Le Capital", qu'il laisse inachevée.

Karl Marx a vécu dans la pauvreté et a été soutenu financièrement par son ami Engels. Ses théories ont été reprises après sa mort sous une forme dogmatique, le marxisme, pour servir de fondement aux mouvements socialistes et ouvriers de la fin du XIXe et du début XXe siècle et de justification de leurs excès.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
78 lecteurs
Or
135 lecteurs
Argent
59 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
216 lecteurs
Envies
181 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
167 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 125

5 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Karl Marx

Sortie France/Français : 2023-04-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Manifeste du Parti communiste

Très intéressant d'un point de vue politique et historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyC 2020-11-25T12:31:13+01:00
Le Capital : Livre 1_

parfois obscur, mais très intéressant pour comprendre les notions de valeurs (d'usage, d'échange), la création de la marchandise, ...

ce premier livre (je n'ai pas lu la suite) se lit plutôt rapidement. Mis à part quelques notions je pense qu'il est accessible, même si besoin parfois d'aller chercher quelques éclaircissements ! l'important se comprend sans trop de peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-05-23T19:59:09+02:00
Manifeste du Parti communiste

Quoi que l'on en dise, il sera toujours utile de s'intéresser à un écrit militant qui a permis la naissance de l'un des mouvements politiques les plus célèbres (mais aussi l'un des plus décriés), même dans un climat contemporain qui tend à ne voir en ce programme qu'une critique économique inopérante, des analyses sociologiques dépassées et des principes politiques inadaptés à la réalité. Il est toutefois impossible de nier qu'aujourd'hui encore, les idées prônées par Marx et Engels, bien que mal appliquées par certains régimes facilement identifiables, continuent d'inspirer les luttes sociales vers la conquête de l'indépendance.

À lire pour se familiariser avec les combats réels qu'il exprime face à des formes d'oppression qui demeurent aujourd'hui encore à travers les mutations qu'elles ont subies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-12-09T22:45:18+01:00
Le Capital, Tome 1

Un premier tome plutôt sympathique qui permet de se familiariser avec la pensée marxiste et anticapitaliste au travers du parcours d'un petit fromager qui veut faire fructifier son entreprise ainsi que son patrimoine personnel. Son évolution permet de présenter les rouages du système capitaliste de manière assez simple (et sans doute moins ennuyeuse qu'un énorme essai politique et philosophique rédigé sur vingt ans).

Injecter la théorie anticapitaliste dans une histoire finalement banale était sans doute une très bonne idée. Le jeune Daniel est évidemment détestable dans la manière dont il traite ses employés mais son désir de faire fructifier son entreprise (et de devenir plus riche par la même occasion) reste compréhensible - après tout, il s'agit d'une inspiration très commune de nos jours. Mais il est bon d'être exposé aux dérives et à la toxicité de ce genre de parcours peut-être trop glorifié dans notre société face aux conditions de travail misérables des masses qui satisfont les rêves de grandeur d'une extrême minorité.

Il ne faut cependant pas prendre ce manga comme de la vulgarisation de la pensée marxiste mais plutôt comme une introduction, une invitation à la découvrir davantage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-12-09T22:57:03+01:00
Le Capital, Tome 2

Un second tome qui a visiblement déçu une bonne partie des lecteurs et lectrices, sans doute par son côté un peu plus scientifique et théorique concernant la pensée marxiste et anticapitaliste. En effet, les protagonistes du premier tome sont délaissés au profit des longues explications de notre camarade Engels. Mais ce n'est pas inintéressant pour autant, bien au contraire ! Ce n'est que le développement logique des actions initiées dans le tome précédent.

Les ouvriers travaillent comme des forcenés du matin jusqu’au soir et gagnent à peine de quoi nourrir leurs enfants alors que les patrons n’ont jamais une goutte de sueur sur leur front et récoltent des bénéfices extraordinaires. C’est tout simplement révoltant que les investisseurs croulent sous les liasses de billets tout en expliquant calmement que c’est pour l'argent que l’Humanité s’acharne, que des familles entières travaillent sans compter leurs heures, que des jeunes filles offrent leur charmes à de vieux libidineux, que les hommes se haïssent, se trahissent et s’entretuent. Et ce n’est pas de l’indiscipline ou un bête refus de travailler que de le pointer du doigt. C'est simplement l'évidente critique d’un système injuste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nutopia 2022-05-13T13:48:26+02:00
Manifeste du Parti communiste

Document intéressant dans la description des "forces politiques/sociétés dirigeantes européennes" des années 1840. De très bons passages sur leurs incohérences etc. On est cependant bien loin d'une démarche scientifique...

Le ton est amère, Marx se laisse aller à beaucoup de lourdeurs caractéristiques... Au final, il reste une référence à bien situer dans son contexte d'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Semayaa 2023-04-30T18:43:00+02:00
Manifeste du Parti communiste

Depuis longtemps dans ma PAL, j’ai lu ce livre pour améliorer ma culture générale.

Il est assez interessant.

Afficher en entier
Nos chers ennemis - Lettres complices à Engels

Une des premières choses que j’ai adorée sur cet ouvrage. C’est la possibilité d’envoyer ce roman par courrier. Puisque la couverture se transforme en enveloppe.

Quelle belle idée !

J’ai toujours été intrigué par ce personnage « Karl Marx », je n’ai lu aucun de ses livres et pourtant il est dans l’esprit de tout le monde.

Ce livre est une correspondance avec Engels, le seul hic pour moi, c’est qu’il n’y a que les lettres de Karl Marx et pas les réponses de Friedrich Engels.

Une chose qui m’a le plus marqué c’est la pauvreté de Karl Marx, et les demandes d’argent fréquentes à son ami Engels.

Extrait :

À la question d’un quiz qui circulait alors, tel un jeu de société, « Quelle est votre idée du bonheur ? », Engels répondit : « un Château Margaux 1848. » Marx déclara quant à lui : « Lutter. » 

Malgré toutes les difficultés qu’il rencontre, ses lettres sont parfois submergées d’humour, de colère et de critique de leurs amis ou connaissance respectifs.

Un livre qui me donne envie de connaître davantage ce personnage et pourquoi pas de lire ses œuvres.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vassillissa 2023-07-10T16:03:41+02:00
Manifeste du Parti communiste

Livre très intéressant. Pourquoi ?

Il est rapide à lire, même si un peu lourd par endroits car il faut aussi s'intéresser au contexte historique dans lequel il a été écrit.

L'écriture est simple, et elle est même géniale : elle est provoquante, pousse à la révolte, et s'est amusant de s'imaginer les révolutionnaires le lire à voix haute pour motiver leurs troupes.

On peut remarquer que les problèmes de l'époque sont exactement les mêmes que ceux que nous avons aujourd'hui.

Cependant, en remarquant cela, on n'est pas obligé d'adhérer à l'idéologie communiste qui fournit les solutions pour les résoudre. Cela reste juste bouleversant que, les problèmes de 1848 étant les mêmes que ceux de 2023, rien n'a été vraiment fait pour les supprimer...

En bref, c'est un livre toujours d'actualité, qui est intéressant d'avoir lu pour sa propre culture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par daphunk 2024-01-08T23:15:41+01:00
Manifeste du Parti communiste

plus accessible que ce que je pensais (même si sa lecture seule est insuffisante pr comprendre + profondément le communisme) mais c'est un bon point de départ

Afficher en entier

On parle de Karl Marx ici :

Chapitre 8
2015-02-08T19:29:55+01:00

Dédicaces de Karl Marx
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

Flammarion : 4 livres

Payot : 3 livres

Soleil : 3 livres

Kontre Kulture : 3 livres

Mille et une nuits : 2 livres

Nathan : 2 livres

10/18 : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode