Révolution et contre-révolution en Allemagne

Description ajoutée par naya511 2016-03-04T16:22:21+01:00

Charles Anderson Dana, rédacteur du New York Tribune, demanda à Karl Marx à l'été 1851 d'écrire une série d'articles sur la révolution allemande. Fondé en 1842 par Horace Greeley, la Tribune était l'un des journaux les plus influents aux Etats-Unis à cette époque. Les articles furent écrits par Engels sur la demande de Marx, qui était alors occupé par ses études économiques, et de plus ne se sentait pas encore assez confiant en anglais. Engels écrivit les articles à Manchester, où il était employé, et les envoya à Marx à Londres pour qu'il les corrige et les envoie à New York. Ainsi, même si Engels doit être considéré comme leur auteur, Marx prit une grande part à leur préparation, car dans leur correspondance presque quotidienne, ils discutèrent des points principaux étaient en détail. Les articles parurent sous le nom de Marx, et ce n'est que beaucoup plus tard que les circonstances réelles furent révélées. Les contribution à la Tribune continuèrent ainsi jusqu'en 1862, et même si Marx lui-même écrivit la plupart des articles après 1852, Engels continua à aider son ami en écrivant pour lui d'importants articles sur les affaires politiques et militaires. Quand la fille de Marx, Eleanor, écrivit la préface de l'édition de 1896, elle pensait encore que Marx avait écrit la série d'articles.(Note des éditeurs pour l'édition de 1969 publiée à Londres par Lawrence & Wishart

F. Engels : Révolution et contre-révolution en Allemagne (1851-1852)

I – L'Allemagne à la veille de la révolution LONDRES, Septembre 1851

Le premier acte du drame révolutionnaire joué sur le continent Européen est fini. Les «puissances d'hier», d'avant l'ouragan de 1848, sont de nouveau les «puissances du jour»; et les maîtres éphémères, plus ou moins populaires, gouverneurs provisoires, triumvirs, dictateurs, avec leur queue de représentants, commissaires civils et militaires, préfets, juges, généraux, officiers et soldats, sont jetés sur des rives étrangères et «transportés au delà des mers», en Angleterre ou en Amérique, afin d'y établir de nouveaux gouvernements in partibus infidelium, des comités européens,des comités centraux, des comités nationaux, et d'annoncer leur avènement par des proclamations tout aussi solennelles que celles de n'importe quels potentats moins imaginaires.Une défaite aussi insigne que celle subie par le parti révolutionnaire ou plutôt les partis révolutionnaires ne saurait s'imaginer. Mais qu'est-ce à dire ? La lutte de la bourgeoisie britannique pour la suprématie sociale et politique n'a-t-elle pas embrassé 48 ans, celle de la bourgeoisie française 40 ans de lutte sans exemple? Et leur triomphe fut-il jamais aussi proche qu'à l'heure même où la monarchie restaurée se croyait plus solidement établie que jamais? Les temps sont passés, il y a beaux jours, où la superstition attribuait les révolutions à la malveillance d'une poignée d'agitateurs. Tout le monde sait, à l'heure présente, que derrière toute convulsion révolutionnaire il doit exister quelque besoin social que les institutions surannées empêchent de satisfaire. Ce besoin peut ne pas se faire sentir assez profondément, assez généralement encore pour assurer un succès immédiat, mais toute tentative de le réprimer par la violence ne fera que le faire repousser avec plus de force jusqu'à ce qu'il brise ses entraves.

Révolution et contre-révolution en Allemagne

• France : 2016-02-01 - Poche (Français)