Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 813
Membres
1 038 429

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valérie Perrin

Auteur

3 771 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 445 lecteurs
Or
1 664 lecteurs
Argent
966 lecteurs
Bronze
414 lecteurs
Lu aussi
661 lecteurs
Envies
1 953 lecteurs
En train de lire
139 lecteurs
Pas apprécié
107 lecteurs
PAL
1 476 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 1 676

0 Citations 716 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Valérie Perrin

Sortie France/Français : 2024-09-11

Dernier livre
de Valérie Perrin

Sortie France/Français : 2021-03-31

Sortie Poche France/Français : 2022-03-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Soutlea 2024-04-03T15:08:29+02:00
Trois

Addictif, intrigue parfaitement construite, les personnages sont intéressants !

J'ai adoré !!

J'ai découvert cette auteurs avec Changer l'eau des fleurs qui est un véritable chef-d'œuvre à mes yeux, et j'avoue que là j'étais sceptique au début, il m'a fallu combattre certains à prioris et finir les 100 premières pages pour accrocher et voilà !

Un agréable moment ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yun-1977 2024-04-05T17:24:45+02:00
Changer l'eau des fleurs

Changer l'eau des fleurs c'est la vie et la mort qui s'entremêlent dans une valse d'aurevoir. C'est la mort qui est bien souvent plus vivante que la vie. C'est la mort qui peut être une caresse, un baiser ou un vent violent. Et c'est la vie qui peut être un éclat de rire, un clin d'œil, un sourire ou une besogne. Les codes de la bienséance sont rompus, la réalité est exposée, la mort peut être douloureuse, triste, affreuse, tout autant que belle et merveilleuse. La mort peut être souhaitée, elle ne vient pas seulement briser, elle peut guider.

Changer l'eau des fleurs c'est des vies qui se tressent, qui s'effleurent et qui fusionnent. C'est la bonté de Violette, celle des fossoyeurs, de Sacha et de Julien. C'est l'apprentissage de la vie, des leçons qui s'enchaînent et c'est surtout l'impression de regarder une vaste peinture qui nous montre la vie, les erreurs à faire pour savoir, et celles à ne jamais faire pour ne pas savoir. C'est la recherche de l'inéluctable vérité à la mort de l'être aimé. C'est des pleurs, des rires et des surprises. C'est l'amour pour Léonine, et la rancœur envers Chantal. Et c'est surtout paradoxal. Paradoxalement, la beauté de la vie, n'a jamais été aussi forte que dans le cimetière de Brancion-en-Chalons. Paradoxalement Violette n'a jamais été aussi belle que lors de ses séances de jardinage où elle acceptait d'avoir tout perdu. Paradoxalement la vie a l'air souvent plus inerte que la mort.

Tout est fort, riche, les histoires des personnages, les bons dans le présent et les sauts dans le passé, le ruissellement des correspondances cachées, qui viennent se glisser dans le récit. L'amour d'Irène Fayolle et de Gabriel Prudent, la tromperie qu'on ne peut s'empêcher d'adorer.

J'ai voyagé à travers les lieux, les époques et surtout les personnes. À travers la palette d'émotions que nous offre l'autrice, à travers le deuil et l'amour interdit, à travers l'horreur de la vérité et l'insouciance de la vie.

Changer l'eau des fleurs c'est définitivement un voyage brûlant qui reste dans les yeux et un coup de cœur qui brûle l'estomac.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PinkZ 2024-04-07T19:35:37+02:00
Changer l'eau des fleurs

Cette merveilleuse lecture m'a fait comprendre ce qu'est une histoire vraiment émouvante. La sensibilité de la plume de Valérie Perrin m'a fait pleurer et rire un nombre incalculable de fois. Ce chef-d'œuvre qu'est "Changer l'eau des fleurs" m'a ouvert les yeux sur la réalité de la vie : nous avons tous nos casseroles que nous traînons derrière nous tant bien que mal, certaines sont plus lourdes que d'autres mais nous devons continuer à avancer malgré tout plutôt que de désespérer dans notre coin car ce n'est pas ainsi que nous pourrons être heureux.

L'histoire de Violette m'a bouleversée, tant par son réalisme que par son incroyable profondeur. Ce livre m'a tellement plu que j'en suis venue à me dire qu'être garde-cimetière, ça pouvait être bien ! J'ai également eu la chance de pouvoir assister à la pièce éponyme, qui est selon moi une superbe adaptation de cette histoire.

"Changer l'eau des fleurs" est un roman exceptionnel que je recommande de tout cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-2567 2024-04-16T21:18:57+02:00
Changer l'eau des fleurs

Mon livre préféré ❤️

Afficher en entier
Les Oubliés du dimanche

Après avoir adoré et dévoré le roman Trois de Valérie Perrin, je me faisais une joie de découvrir un autre de ses romans. Je me suis ainsi plongée avec beaucoup d’enthousiasme dans Les oubliés du dimanche et je n’ai malheureusement pas été transportée par ce roman. L’histoire avait pourtant tout pour me plaire puisque nous suivons Justine, une jeune femme aide-soignante, qui travaille dans une maison de retraite et qui va consigner l’histoire d’Hélène, une des pensionnaires, dans un carnet. Les oubliés du dimanche est un roman à double temporalité rempli de secrets et de mystères. Les chapitres sont courts et les pages défilent très vite. Bien que l’histoire soit touchante et qu’on ait envie de percer les secrets des personnages, aussi bien ceux d’Hélène que ceux de Justine et de son entourage, je n’ai cette fois-ci pas été séduite par la plume de l’autrice. Je suis restée en dehors de l’histoire et certains passages du roman ne m’ont pas plu. Cela a donc été une lecture mitigée à mon plus grand regret.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EtienneL 2024-04-24T07:26:16+02:00
Trois

Pas autant aimé que "Changer l'eau des fleurs" qui reste pour moi une pépite, pas autant que "Les oubliés du dimanche" mais cela reste un bon livre mais différent.

Ce qui m'a gêné c'est la 1ere partie du livre qui est longue et n'en finit pas, j'avoue avoir lu en diagonale car ça me lassait.

La 2eme partie on rentre dans le vif des sujets, un vrai scénario, j'ai bien aimé.

Et comme d'habitude ses personnages sont attachants.

Afficher en entier
Changer l'eau des fleurs

Il y a des livres qui ne rentrent pas exactement dans les cases, comme les personnes. Celui-ci en fait partie.

Quand on vous annonce que vous allez suivre pendant 650 pages la vie d'une garde-cimetière, on peut prendre peur. Glauque, non ? Devoir côtoyer la mort chaque jour, n'est-ce pas le meilleur moyen de s'éloigner de la vie ? Apparemment pas. Violette, elle, elle revit.

Au travers d'une plume magnifique, nous entrons dans sa tête. On va suivre une histoire où des destins se croisent alors qu'ils n'auraient pas dû, à la recherche de vérités parfois dures à accepter. Les digressions sont nombreuses. Certains pourront s'ennuyer. Moi pas. J'ai accepté de me laisser porter par l'étrange schéma de pensées de Violette. J'ai lu jusqu'aux dates des défunts, par respect, pour n'oublier personne.

Et je n'ai jamais entendu parler de la grande faucheuse avec autant de poésie. L'autrice a su m'adoucir ce moment qui m'effraie, me le montrer sous une autre lumière, celle de l'espoir. On pourrait croire à un livre terne, triste mais seuls les bons sentiments règnent. Par rapport à la mort en tout cas. Le reste, c'est une autre histoire...

Ce livre est une ode à la vie mais il expose tant de souffrance, tant de travers humains. J'ai été révoltée. J'ai compris certaines choses, d'autres beaucoup moins. Monsieur Philippe Toussaint, je vous plains, enfin je crois...

Et là j'annonce, moi le puit sans fond de larmes, dont la passion est d'inonder l'oreiller, je n'en ai pas versé une seule. Est-ce normal ? Mais si, je sais pourquoi. J'étais trop en colère pour pleurer. J'étouffais de rage et elle a tout emporté sur son passage. J'en avais après le monde entier : le mari de Violette, ses parents, Gabriel Prudent, Fontanel... J'ai haï le genre humain pour ce qu'il a de pire à nous montrer.

Et au milieu de tout ça, j'ai été soufflée par le message de résilience, par cette fin qui m'a apaisée, juste ce qu'il faut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cababip 2024-05-05T12:20:14+02:00
Changer l'eau des fleurs

Pendant 650 pages, nous sommes transportés dans la vie de Violette, cette garde cimetière d'un coin reculé de Bourgogne. Nous suivons ses drames, ses joies, ses moments de plénitude, de résilience mais aussi ceux qui assomment l'être humain que nous sommes.

Mille sentiments m'ont animée durant ma lecture. Au rythme des événements, une colère sourde venait me cueillir, colère nourrie par cette soudaine haine contre la race humaine. Puis, comme par magie, Valérie Perrin réussit à "Changer l'eau des fleurs", à transformer cette haine en un bonheur naissant, en bourgeon. Elle nous fait voyager entre passé, présent et nous laisse entrapercevoir un futur. Elle nous montre que même si notre vie est tumultueuse, remplie d'embûches et de vagues parfois impressionnantes, il reste toujours ce filet de lumière qui nous guide.

Je n'ai pas eu ce "coup de coeur" que beaucoup m'avait prédit, mais je sais malgré tout que cette lecture restera pour toujours marquante pour moi. Lorsque je foulerai les allées d'un cimetière, je penserai à Violette, à cette âme si courageuse et résiliente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valentine8314 2024-05-08T15:54:41+02:00
Changer l'eau des fleurs

Magnifique et poignant roman qui vous emporte et vous emmène, sans temps mort, dans la vie extraordinaire de Violette Toussaint.

Les personnages sont hauts en couleurs aussi divers que variés.

Le scénario plein de rebondissements vous prendra pour ne plus vous lâcher jusqu’à la dernière page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elouu 2024-05-13T15:37:22+02:00
Changer l'eau des fleurs

Ce livre évoque le deuil mais est rempli d'espoir. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre mais j'ai adoré suivre la vie de Violette même si j'ai parfois eu un peu de mal avec les nombreux flashbacks.

Afficher en entier

On parle de Valérie Perrin ici :

Dédicaces de Valérie Perrin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Europa Editions : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Librinova : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode