Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 132
Membres
1 045 470

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gisèle Pineau

Auteur

95 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-07-13T22:08:05+02:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française]

Née à Paris en 1956

Gisèle Pineau est une exception dans le paysage littéraire français. Bien qu'ayant des origines créoles, elle ne les revendique pas rageusement, préférant défendre le droit des femmes africaines et dénoncer les tabous d'une société fortement marquée par le mélange des cultures. De ses jeunes années, Gisèle garde les parfums de la Guadeloupe et la voix de sa grand-mère qui lui conte des histoires dans la grisaille parisienne. Après un bref passage en Martinique, elle revient à Paris faire des études de Lettres Modernes. Mais l'atmosphère de la Sorbonne la refroidit très vite. Déterminée à s'occuper des autres, elle devient infirmière en psychiatrie. Ce n'est peut-être pas un hasard si la folie des hommes qu'elle côtoie quotidiennement l'inspire. Car elle écrit, Gisèle, pour penser les maux, parler de cet exil forcé, de cette quête d'identité, elle, gamine ballottée entre la France, le Congo et les Dom-Tom. En 1993, paraît son premier roman 'La Grande Drive des esprits' où elle parle de la femme antillaise, immédiatement salué par la critique. S'en suit 'Espérance-Macadam', 'L' Exil selon Julia', 'Fleur de barbarie', 'Chair Piment' en 2005, romans très forts où les mots de l'écrivain débordent d'une sensualité brutale. Partisane du croisements des cultures, Gisèle Pineau exprime sa prose en créole. Si l'exil, le racisme et les violences sexuelles sont des thèmes récurrents, elle a la volonté de parler des souffrances universelles de l'humanité.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
37 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.81/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gisèle Pineau

Sortie France/Français : 2021-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par vanessa_lah 2014-07-20T17:02:56+02:00
Un papillon dans la cité

Un des premiers livres que j’ai lu en français, un livre très facile a comprendre mais avec un message aussi profond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaismouquet 2014-08-05T11:55:14+02:00
Caraïbes sur Seine

J'ai aime mais ans plus. C'est un livre comme ca à lire sans s'attendre à quelque chose d'extraordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fille_de_lune 2014-09-21T07:17:32+02:00
Case mensonge

J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte l'histoire d'une jeune fille guadeloupéenne. J'ai tout de suite été interessée parce que j'ai les mêmes origines que Djinala. Ca décrit bien la vie des personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens. Je conseille ce bouquin à ceux qui aime lire des histoire sur la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oceaniaetysee 2014-09-25T23:01:19+02:00
Case mensonge

Ce livre est très beau, décris bien les conditions de vie de là-bas et jusqu'où son prêtes à aller nos mères pour nous donner une vie meilleure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mananou 2016-01-09T04:05:36+01:00
Caraïbes sur Seine

Je m'en souviens pas trop à part que j'avais trouvé bien mais un peu long et ennuyeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mananou 2016-01-09T04:06:55+01:00
Case mensonge

Un livre sympa et facile à lire avec une fin où on ne s'attend pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mhynhuie 2017-01-01T17:56:03+01:00
Chair piment

Bon sans être super ce roman n'est pas marquant: il trace un chemin intime dans les pensées d'une femme qui devient tout le monde et personne à la fois, mais qui reste, peut-être du fait d'un style trop banal, détachée du lecteur et de ses impressions... L'intrigue observe un souci de vraisemblance touchante dans cette fiction hors du monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilavie 2017-11-26T18:54:43+01:00
Un papillon dans la cité

J'ai presque entendu le bruit que font les petites grenouilles la nuit aux Antilles, en lisant ce livre... Madinina, mwen enmé ou...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanou_ 2019-04-24T22:18:25+02:00
Le parfum des sirènes

Jolie saga familiale qui dépeint avec justesse et sans lourdeur l'évolution de la vie aux Antilles (squat des terrains, ressentiment des enfants restés sur l'île qui doivent s'occuper des parents et de ceux qui l'ont quitté...).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2019-04-28T20:52:58+02:00
L'espérance Macadam

Après un évènement grave, c'est toujours le moment de faire un retour sur sa vie. Après le passage d'un cyclone destructeur, Eliette se remémore son passé. Tous les moments forts, douloureux de son existence. Toute la vie de son quartier. Elle laisse vagabonder ses souvenirs et nous fait découvrir son monde. Ses voisins.

L'espérance macadam nous fait entrer dans l'univers des compagnons d'infortune, de misère d'Eliette. Avec des mots fleuris, cueillis dans le créole, Cette dame nous raconte la déveine qui colle au corps des habitants de la ravine. Une vie colorée de misère, de crimes, de bons sentiments terrassés par la souffrance, la peur, la douleur. Une vie de déveine. Une vie scélérate et sans pitié.

Les mots sont terriblement beaux. D'une beauté enveloppée dans cette langue des gens antan lontan (autrefois). Un langage coloré et riche à souhait d'éclats de rire, de bribes de souffrance. Riche d'une vie scélérate. Les pages se tournent avec plaisir. Nous suivons Eliette dans ses souvenirs hachés, débridés qui nous font revivre le passé de chaque habitant. Des malheurs qui les frappent au petit bonheur la chance. Des moments où la douceur est éphémère. Où le bonheur est un rêve éternellement poursuivi.

L'espérance macadam nous emmène à la rencontre d'un peuple plein d'espoir bien que la misère soit quotidienne. Un peuple qui sait se réjouir de petits bonheurs arrachés à la dureté de la vie. Un peuple qui sait sourire et rire de ses coups du sort et y puiser la force pour continuer à espérer. Pour continuer à faire face au malheur. Pour rester bien droit dans ses bottes face à cette vie sans espoir. Une vie dont le futur se projette fatalement dans l'espérance macadam.

Afficher en entier

On parle de Gisèle Pineau ici :

Dédicaces de Gisèle Pineau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Thierry Magnier : 2 livres

Philippe Rey : 2 livres

Stock : 2 livres

Mercure de France : 2 livres

HC Editions : 2 livres

Caraïbéditions : 1 livre