Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 056
Membres
1 029 152

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virgile

Auteur

551 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-11T14:46:18+02:00

Biographie

Virgile, de son vrai nom Publius Vergilius Maro, naquit, selon la tradition, le 15 octobre 70 av. J.-C. à Andes, un village proche de Mantoue. Il fit de solides études en littérature grecque et latine, en rhétorique et en philosophie, successivement dans les villes de Crémone, de Milan, de Rome et de Naples. Protégé par un homme d'État du nom de Caius Mécène, Virgile, libre de tout problème financier, put se consacrer entièrement à l'écriture et à l'étude. Il passa la plus grande partie de sa vie à Naples, ou dans ses environs, ainsi qu'à Nole, et comptait au nombre de ses proches amis non seulement son protecteur mais aussi Octave, futur empereur Auguste, ainsi que de nombreux poètes renommés tels que Caius Cornelius Gallus, Horace et Lucius Varius Rufus. En 19 av. J.-C., Virgile entreprit un voyage en Grèce et en Asie avec l'intention de retravailler son chef-d'œuvre, l'Énéide, déjà presque complètement achevé, et de consacrer à l'étude de la philosophie les dernières années de son existence. À Athènes, il rencontra Auguste et revint avec lui en Italie; il mourut peu après son arrivée à Brindes. Agonisant, il avait demandé à ce que l'Énéide, inachevée, donc imparfaite, soit détruite mais Auguste n'y consentit pas et chargea Varius Rufus et Plotius Tucca de préparer le poème en vue de sa publication.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
42 lecteurs
Or
97 lecteurs
Argent
89 lecteurs
Bronze
74 lecteurs
Lu aussi
284 lecteurs
Envies
149 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
133 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.37/10
Nombre d'évaluations : 148

1 Citations 79 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virgile

Sortie France/Français : 2015-06-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Justanotherbookishperson 2022-10-23T16:21:16+02:00
Bucoliques

Même si j'ai pris tout mon temps pour le lire, il m'a vraiment plu (il peut se lire très vite). Encore plus, une fois que j'ai creusé et analysé un peu le sujet pour mieux le comprendre. Pour essayer de refaire un peu de latin, j'avais pris exprès un livre avec la version originale en latin et la traduction française juxtaposée, ce n'était pas facile du tout^^. Je me suis souvenue de certains passages traduits en classe à l'époque de mes secondaires, ça m'a même rendu un peu nostalgique pour le coup. Bref, lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2023-04-29T17:38:53+02:00
Énéide

Lecture dans le cadre de ma formation.

Une belle découverte qui n'est pas sans rappeler Homère avec l'Iliade et l'Odyssée.

Livre très intéressant à étudier qui permet d'en apprendre plus sur les décisions de Virgile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-04-30T14:52:36+02:00
Énéide

Intéressant pour commencer la mythologie romaine et Virgile en général

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atynas 2023-05-20T01:17:06+02:00
Énéide

J’ai trouvé cette oeuvre très interessante. C’est la premiere que je lis d’un point de vue mythologie romaine. La création de Rome est un momemnt de l’histoire que je trouve interessant et cette oeuvre de Virgile est compléte sur ce qui la precede et ce qui mne et sa fondation.

8/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-07-24T11:54:22+02:00
Les Géorgiques

Entre guide du petit agriculteur, récit mythologique et critique méta du travail poétique. On réfléchit bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2023-09-05T20:39:29+02:00
Les Géorgiques

Une lecture instructive qui n'est pas sans rappeler Les travaux et les jours d'Hésiode sur certains points.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlyne-5 2023-09-21T15:24:37+02:00
Énéide

Moi qui adore me plonger dans les épopées mêlées à la mythologie, j’ai été ravie de devoir le lire pour mon cours de Transfert culturel. Voir l’épaisseur de ce pavé a un peu refroidi mon enthousiasme, on ne va pas se mentir. Je pense que j’en aurais mieux profité si j’avais pu prendre le temps de le lire, mais puisqu’il était pour les cours, j’ai dû y mettre les bouchées doubles afin de le terminer vite.

Cela ne m’a pas empêchée de trouver la lecture agréable. Il y a très peu de longueurs, et chaque péripétie qui prend fin est remplacée par une nouvelle. J’ai eu du mal cependant à m’attacher aux personnages, trop nombreux pour vraiment être développés indépendamment les uns des autres.

Le vocabulaire est riche, les scènes et personnages mythologiques sont détaillés, ce qui nous aide ainsi à rentrer dans l’histoire même en ayant peu de connaissances préalables dans les légendes romaines.

J’ai aimé également le fait que ce soit justement la mythologie romaine qui soit abordée ici, j’ai trouvé que cela changeait des dieux et héros grecs que l'on retrouve plus souvent représentés dans les livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie_brl 2023-11-09T23:46:41+01:00
Énéide

Une très bonne épopée.

Bien que Virgile a clairement plagié l'Odyssée d'Homère (ce qui était tout à fait normal à l'époque antique), j'ai adoré cette histoire. L'histoire semble légèrement plus crédible que celle d'Ulysse, j'ai bien aimé la plume et ayant beaucoup travaillé sur le passage de la descente aux enfers, je suis vraiment contente de retrouver une description très semblable de l'image des enfers dans la mythologie Grecque. J'ai aimé retrouver des acteurs majeurs tels que Charon et Cerbère, mais j'ai bien aimé le fait que les différents fleuves et régions soient clairement identifiés et expliqués. C'est également une première pour moi de tomber sur une histoire qui parle d'anabase (bien que d'une certaine manière on la retrouve dans Witch and God, mais ce n'est clairement pas la même chose).

Bref, épopée très longue mais plutôt facile à lire quand on s'y connait un minimum en mythologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MonBureauDeTravail 2023-12-03T09:27:17+01:00
Énéide

Je découvre l'Enéide après avoir lu l'Iliade et l'Odyssée : c'est un des grands classiques de la littérature antique et n'ayant jamais fait de latin, je suis arrivé avec un regard nouveau sur cette épopée.

Pour commencer, il faut préciser que c'est un ouvrage inachevé : Virgile est décédé avant d'avoir pu le terminer et avait même demandé à le faire détruire après sa mort. Heureusement que ses volontés n'ont pas été respectées !

Nous suivons donc Enée, le fils d'Anchise et de Vénus, après la guerre de Troie. Troie est détruite, Hector et Achille sont morts, et Enée fuit vers l'Afrique et la Sicile avant de s'installer en Italie pour créer une nouvelle Troie.

En douze livres, nous suivons donc ce périple qui amène Enée à rencontrer différents personnages, notamment Didon, la reine de Carthage. Le passage avec Didon est l'un des plus célèbres et beaux du livre.

Mais ce qui frappe particulièrement repose sur le parallèle avec l'Iliade et l'Odyssée. Les premiers livres sont proches de l'histoire d'Homère : l'histoire du cheval de Troie est racontée - elle n'apparaît pas dans l'Iliade -, Enée est également amené à croiser l'île du Cyclope Polyphème, blessé par Ulysse, ou bien à éviter l'île de Circé que l'on voit dans l'Odyssée ; Enée se retrouve aux enfers, exactement comme Ulysse ou bien reçoit un bouclier réalisé par Vulcain, comme Achille dans l'Iliade. Mais progressivement, Virgile s'échappe de l'oeuvre d'Homère pour créer un nouvel univers : de nouveaux dieux font leur apparition (Juturne, par exemple, déesse des fontaines ; Janus, le dieu des portes), d'autres ont une importance plus grande (Bacchus est évoqué de manière plus régulière). Mais il présente également l'histoire et les légendes romaines de manière détournée. La venue de Romulus est par exemple annoncée trois cents ans après la mort d'Enée dans une prophétie ; Hannibal et ses éléphants ou bien Jules César sont également évoqués dans un futur lointain.

L'Enéide n'est donc pas seulement un récit de voyage : c'est aussi un récit mythique sur l'histoire romaine.

La lecture peut être parfois difficile - j'ai lu la traduction de Maurice Rat parue en GF Flammarion - mais c'est un défi à relever.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T08:18:15+02:00
Énéide

J'étais un peu sceptique avant de commencer, je pensais m'ennuyer mais alors pas du tout. C'est plein d'aventures et franchement très agréable à lire. C'est une Odyssée réussie de Virgile.

Afficher en entier

On parle de Virgile ici :

Dédicaces de Virgile
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belles Lettres : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Larousse : 2 livres

Hatier : 2 livres

Bertrand Lacoste : 1 livre

Magnard : 1 livre

Arvensa Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode