Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes

Description ajoutée par x-Key 2015-06-05T02:44:14+02:00

Une famille chinoise vit modestement au milieu d’usines désaffectées et d’entrepôts à l’abandon. Le père, Wei, poursuit un rêve : devenir propriétaire de leur petite maison, pour honorer un serment fait à ses parents enterrés sous l’arbre du jardin, le sumac ou arbre à laque, « qui a mêlé ses branches à tous les drames du siècle dernier ». Lorsque Wei parvient à réunir l’argent nécessaire, il découvre qu’un grand projet minier menace sa famille d’expulsion. On a détecté un minerai de valeur inestimable, le terbium, dans le sous-sol de leur propriété. Une lutte inégale s’engage alors contre la compagnie minière, avant un retournement que ceux qui croient au hasard lui attribuent.

Récit familial, fable sociale dans la Chine capitaliste d’aujourd’hui, réflexion sur l’amour, l’honneur, l’argent et les biens matériels, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes est une méditation plus large, sur les liens qui unissent l’homme et la nature, et dont le sumac, figure totémique du texte, se veut le vecteur.

“Vous ne comprenez pas ? hoqueta Wei en donnant une chiquenaude à la feuille. La maison est à nous ! C’est ce que dit le papier ! Le notaire nous enverra bientôt l’avis officiel. Alors, nous la posséderons pour de bon. Nous y vivrons pour toujours ! Plus personne ne pourra nous mettre dehors ! Si même un cataclysme s’abattait sur Shenyang, si la ville entière, ou la province, ou le pays étaient réduits par un cyclone à l’état de cailloux fumants, la maison du 74 rue Ziqiang resterait notre bien !”

Wei vit dans la maison ou ses parents ont été enterrés dans le jardin au pied d’un arbre. Il rêve d’acquérir cette maison et d’y faire vivre sa famille.

Mais, une entreprise y découvre dans le sous sol, du terbium et veulent récupérer le terrain et expulser Wei et sa famille.

Wei va devoir se battre pour survivre et garder sa maison.

La famille se retrouve en plein, hiver sans chauffage, et Wei va devoir voler du charbon, mais il va devoir aussi, après avoir acheté la maison avec les économies de sa triste et pauvre vie, se battre pour prouver que cette maison lui appartient enfin.

Un livre très bien écrit sur la triste réalité de la pauvreté contre le pouvoir, en Chine.

Un bon moment de lecture !

Une histoire qui vient expliciter le passage de la Chine du XXe siècle au XXIe, à travers un conte traditionnel mis à la sauce contemporaine. Cette famille tout droit sortie de l'ère communiste voit son existence bousculer par l'émergence d'un capitalisme à la chinoise, tout aussi totalitaire. L'ouvrier, au coeur du maoïsme, laisse sa place à l'homme d'affaires. La famille Zhang résistera-t-elle ?

Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes

• France : 2015-08-20 (Français)

Alasca le place en liste or
2016-01-30T14:42:08+01:00