Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes



Description ajoutée par x-Key 2015-06-05T02:44:14+02:00

Résumé

Une famille chinoise vit modestement au milieu d’usines désaffectées et d’entrepôts à l’abandon. Le père, Wei, poursuit un rêve : devenir propriétaire de leur petite maison, pour honorer un serment fait à ses parents enterrés sous l’arbre du jardin, le sumac ou arbre à laque, « qui a mêlé ses branches à tous les drames du siècle dernier ». Lorsque Wei parvient à réunir l’argent nécessaire, il découvre qu’un grand projet minier menace sa famille d’expulsion. On a détecté un minerai de valeur inestimable, le terbium, dans le sous-sol de leur propriété. Une lutte inégale s’engage alors contre la compagnie minière, avant un retournement que ceux qui croient au hasard lui attribuent.

Récit familial, fable sociale dans la Chine capitaliste d’aujourd’hui, réflexion sur l’amour, l’honneur, l’argent et les biens matériels, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes est une méditation plus large, sur les liens qui unissent l’homme et la nature, et dont le sumac, figure totémique du texte, se veut le vecteur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

“Vous ne comprenez pas ? hoqueta Wei en donnant une chiquenaude à la feuille. La maison est à nous ! C’est ce que dit le papier ! Le notaire nous enverra bientôt l’avis officiel. Alors, nous la posséderons pour de bon. Nous y vivrons pour toujours ! Plus personne ne pourra nous mettre dehors ! Si même un cataclysme s’abattait sur Shenyang, si la ville entière, ou la province, ou le pays étaient réduits par un cyclone à l’état de cailloux fumants, la maison du 74 rue Ziqiang resterait notre bien !”

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Wei vit dans la maison ou ses parents ont été enterrés dans le jardin au pied d’un arbre. Il rêve d’acquérir cette maison et d’y faire vivre sa famille.

Mais, une entreprise y découvre dans le sous sol, du terbium et veulent récupérer le terrain et expulser Wei et sa famille.

Wei va devoir se battre pour survivre et garder sa maison.

La famille se retrouve en plein, hiver sans chauffage, et Wei va devoir voler du charbon, mais il va devoir aussi, après avoir acheté la maison avec les économies de sa triste et pauvre vie, se battre pour prouver que cette maison lui appartient enfin.

Un livre très bien écrit sur la triste réalité de la pauvreté contre le pouvoir, en Chine.

Un bon moment de lecture !

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire qui vient expliciter le passage de la Chine du XXe siècle au XXIe, à travers un conte traditionnel mis à la sauce contemporaine. Cette famille tout droit sortie de l'ère communiste voit son existence bousculer par l'émergence d'un capitalisme à la chinoise, tout aussi totalitaire. L'ouvrier, au coeur du maoïsme, laisse sa place à l'homme d'affaires. La famille Zhang résistera-t-elle ?

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/10/cest-par-les-racines-quon-tient-cest.html

Afficher en entier

Date de sortie

Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes

  • France : 2015-08-20 (Français)

Activité récente

Alasca le place en liste or
2016-01-30T14:42:08+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode