Concerto pour la main morte

Description ajoutée par bridget 2013-07-18T21:45:18+02:00

A Mourava, village perdu de Sibérie centrale, le temps n'a pas vraiment d'importance. L'hiver approche, la neige commence à tomber. Quelques postes de télévision rattachent les hommes à la réalité du XXIe siècle. Mais personne ne les regardent, leur préférant l'alcool qui fait chanter et aide à oublier. Le seul à refuser les verres de vodka, c'est Vladimir Golovkine, homme des bois et éboueur, qui rêve de prendre un bateau pour Krasnoïarsk, la grande ville en amont du fleuve. Mais il n'a pas d'argent pour s'acheter un billet. Un jour débarque du bateau Colin Cherbaux, accompagné de son piano. Interprète raté, sa main droite refuse de lui obéir dès lors qu'il entame l'exécution du concerto n°2 en do mineur de Rachmaninov, une composition reconnue pour sa difficulté. Une amitié se noue entre les deux hommes. Vladimir, en bon géant, finit par conduire Colin chez Oleg, un ancien astronaute devenu ermite, guérisseur à ses heures et qui pratique l'hypnose...

Extrait ajouté par anonyme 2014-10-13T13:39:42+02:00

… Et me voilà, à huit mille kilomètres de la France, débarqué d’un bateau russe dans un village que je ne connais pas, dans une cabane qui se chauffe au charbon et dot l’occupant me regarde comme une bête curieuse. Un piano : c’est la seule chose ici qui me soit familière. Pourquoi ce village, plus qu’un autre ? Pourquoi cette maison, et non la voisine ? Comme la vie est drôle.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-07-27T11:17:24+02:00

L’histoire se déroule en Russie, à Mourava, un petit village méconnu peuplé d’individus ayant une passion commune : boire de la vodka. Mais Vladimir Golovkine est différent. Il passe son temps à débarrasser le sol d’immondices et rêve de prendre le bateau pour quitter ce village.

Sa vie est quelque peu chamboulée lorsqu’il décide d’héberger Colin, un pianiste français raté. Colin a une particularité : sa main droite refuse de lui obéir lorsqu’il joue le concerto n°2 en do mineur de Rachmaninov…Or, c’est justement ce concerto qu’il est sensé jouer dans quelques jours…

Tantôt tragique, tantôt drôle, l’auteur dresse le portrait de deux hommes qui n’ont qu’un souhait : poursuivre leurs rêves. Olivier Bleys, de par son écriture parfaitement maîtrisée, rend ses personnages attachants et nous offre une histoire où l’amitié est reine. Concerto pour la main morte est un concentré de poésie qui ravira les mélomanes… et les autres !

Concerto pour la main morte

• France : 2013-08-21 (Français)

Boug l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T22:33:58+02:00