Everyone On This Train Is A Suspect

Description ajoutée par Armony22 2024-04-29T08:26:02+02:00

Saurez-vous résoudre l’enquête la plus passionnante de l’année ?

Mon histoire est simple. Sept écrivains montent dans un train. À la fin du trajet, cinq en sortiront vivants. Et l’un d’eux sera menotté.

Invité à un festival consacré au roman policier, Ernest Cunningham a pris place à bord d’un train avec d’autres écrivains. À l’arrivée, on dénombre quelques morts. Entre-temps s’est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles. Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait.

Après le désopilant Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un, Benjamin Stevenson joue une nouvelle fois avec les nerfs du lecteur et transforme son second livre en coup de maître. Hommage hilarant à Agatha Christie et version moderne décapante du roman à énigmes : un vrai bonheur de lecture !

Classement en biblio

Je ne connaissais pas Ernest Cuningham, hormis son nom et le titre de son premier roman, que je n’ai pas eu le temps de lire avant de céder à la tentation de lire celui-ci ! Ne pas confondre avec Benjamin Stevenson qui est le vrai auteur !

On ne peut pas vraiment parler de spoil en lisant le second avant le premier (je suis une habituée) car avec son titre il était difficile d’imaginer qu’il n’y aurait pas de meurtres !

Meurtres aussi il va y avoir ! Mais Ernest est devant une page blanche où les mots refusent de se poser ! En son for intérieur il se dit que s’il n’y a pas de morts, il n’y a pas de mots puisqu’il est un auteur circonstanciel !

Invité à un festival du roman noir qui va se dérouler dans le train qui traverse l’Australie du nord au sud, il se retrouve en compagnie d’auteurs de polars, d’agents, d’éditeurs littéraires et d’invités !

Ernest est le narrateur, l’acteur, le spectateur mais aussi l’enquêteur des événements qui vont se dérouler dans ce train qui roule au milieu de nulle part !

Dans son rôle de narrateur il m’a beaucoup amusé avec les questions, les réponses et les commentaires sans oublier les justifications puis les supputations ! J’ai vraiment trouvé très bien et très ironique cette façon d’entamer un roman, puis de donner tous les indices qui auraient dû ou devraient nous mener vers le(s) coupable(s) !

Humour noir et autodérision, un peu de surestimation de sa personne dans l’avis des autres passagers, ont donné des moments parfois cocasses ! Tout comme son professionnalisme auto-proclamé pour avoir vécu les événements de son premier roman !

Quelques personnages un peu plus en retrait, au premier abord, d’autres antipathiques et certains attachants ! Pour ma part j’ai rapidement été dans l’impossibilité de faire confiance à qui que ce soit car Ernest, en maître du jeu, a donné beaucoup d’informations qui n’ont cessé de rebattre les cartes !

Sans être un coup de coeur, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur et sa traductrice mais encore plus leur personnage un peu looser !

#Toutlemondedanscetrainestsuspect #NetGalleyFrance

Sortie prochaine

"Everyone On This Train Is A Suspect" sort 2024-06-06T22:49:26+02:00
background Layer 1 06 Juin

Everyone On This Train Is A Suspect

• France : 2024-06-06 (Français)
  • USA : 2024-02-29 (English)