Finir la guerre

Description ajoutée par x-Key 2015-01-06T17:47:57+01:00

Confronté au brutal suicide de son père, Alex va se mettre en tête de comprendre les raisons qui ont poussé le vieil homme à commettre l’irréparable.

Une mystérieuse lettre en provenance d’Algérie, arrivée quelques jours avant sa mort, éveille sa curiosité et l’incite à explorer cette piste, celle de son père mobilisé au sud de Tébessa en 1959. Là-bas, il découvrira une culture fascinante, des paysages grandioses et Kahina – l’auteure de la fameuse lettre –, mais aussi les affres de la guerre qui ont tôt fait de transformer les héros en bourreaux.

Divorcé, père en mal de reconnaissance, Alex a besoin de connaitre la vérité sur son aïeul pour devenir le pilier qu’il souhaite être pour son fils et faire éclater la chape de plomb qui écrase leur famille.

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-14T15:34:18+02:00

[...] il laissa venir les ombres du passé, puisque les souvenirs sont les seules ressources de ceux qui ne peuvent plus rien.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T15:24:04+02:00

Quelle écriture superbe ! Quel livre magnifique sur les relations père-fils ! Quel beau voyage en Algérie !

Le roman s'ouvre sur le suicide par pendaison de Daniel Riedinger, 72 ans, dont la femme est décédée cinq ans plus tôt (à l'âge de 65 ans) et à qui il reste comme seule famille une soeur aînée Josette, un fils Alex (42 ans, professeur de mathématiques dans un lycée) et une fille Valérie (39 ans, mère de deux garçons jumeaux de 11 ans). Alex qui n'a plus aucun contact avec Aline, son ex-compagne, est lui-même le père de Julien, presque 18 ans, « élève en classe de terminale littéraire » dans le lycée où il enseigne.

Cela se passe en Alsace (belle région et terre d'adoption pour moi depuis 1994), plus précisément à Strasbourg en mars 2011.

« La fin de la mère avait laissé un vide, celle du père laissait un fardeau ». (p. 25) Commence alors une quête de la véritable histoire de ce père taciturne qui conduira Alex à Alger.

J'ai adoré ce voyage littéraire si authentique. À Alger, il rencontre Kahina N'Soumer, fille de Skander le fellagha, ami de son père, décédé lui aussi le 2 mars 2011. Elle est une « jeune femme d'une trentaine d'années », secrétaire à la faculté de médecine.

L'évocation du passé est habilement insérée par l'auteur dans la lumière si particulière des paysages algériens que j'ai connus dans mon enfance.

Je retiendrai aussi l'hommage à Albert Camus plusieurs fois mentionné dans le livre et cité aussi (p. 65), la découverte de la musique diwan (qui accompagna si agréablement ma lecture à partir de la page 45), que Dounia veut dire « la vie sur terre », la mention du poète Jean Sénac, la signification du prénom Kahina (à découvrir p. 63), l'évocation du film El Gusto sorti la même année 2011 (pour découvrir la musique chââbi), le renvoi à « La Soumission à l'autorité » de Stanley Milgram et tant d'autres choses. Et puis il y a aussi Gérard Hofstetter octogénaire, sous-officier légionnaire-parachutiste avec Daniel en Algérie, avec sa propre version des faits.

Un roman lu d'une traite aujourd'hui et que je ne suis pas prête d'oublier. Bravo Michel Serfati !

Finir la guerre

• France : 2015-03-05 (Français)