Le Chemin du fort

Description ajoutée par Auralice 2019-08-24T18:42:51+02:00

Découvrez le premier roman noir de Gabrielle Danoux, traductrice du roumain, ainsi que sa première nouvelle, et dernière? Voici un extrait : "Le Star Turenne était en effet le seul endroit où nous pouvions construire une partie de notre histoire du cinéma. Loin des cinémathèques et salles prestigieuses des grandes métropoles, c’était la seule salle d’art et d’essais de Crouziers. J’étais heureux d’entendre Arielle rire pendant les comédies de Monicelli, frémir pendant les films d’épouvante de Bava ou les thrillers hitchcockiens. Nous fûmes même introduits au cinéma japonais : Mizoguchi, Ozu, Kurosawa. Plus tard, nous devions découvrir Oshima, Naruse, Masumura, Suzuki et d’autres qui nous donnent leur propre obscure clarté, nous aident, nous qui nous sentons toujours liés. Où d’autre aurions-nous pu voir les films d’Éric Rohmer, qui vont droit à la parole, souvent aux corps d’apparence banale, mais si attirants de ses actrices, ceux de Bresson, que l’on dit austères, pourtant si immédiats, limpides, et même ceux de Nicholas Ray ou d’Alfred Hitchcock qui, bien qu’il soit difficile d’en trouver de plus célèbres, sont rarement diffusés à la télévision, étrange lucarne dissimulant si mal la pauvreté du paysage culturel qui s’impose à qui n’est pas bien né."

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-12T18:45:14+02:00

Emporter pour le lieu de survie : de l’eau en quantité importante, mes lunettes sans lesquelles je vois si mal, un livre de Linda Lê, celui à couverture bleue certainement, une photo des miens : amoureux, enfants ; tout compte fait, plutôt pas. J’en ai dans ma mémoire et animées de souvenirs rieurs en plus.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Tandarica 2022-06-12T18:27:15+02:00

Commentaire ajouté par amghost 2023-04-22T13:18:19+02:00

Voici une petite merveille de roman noir écrite par Gabrielle Danoux, alias Tandarica, que je connais plus à travers la traduction de la littérature roumaine (surtout la poésie que j'adore lire et parfois écrire).

Ce roman raconte une succession d'évènements dramatiques liés les uns aux autres par le narrateur Charles Maucler.

Mais, devrais-je dire plutôt que tous ces événements se suggèrent, se déduisent entre deux chapitres, où sont dépeints les portraits de personnages à la fois banals et originaux.

Le chemin du fort est un témoin silencieux et garde quelque part ses secrets.

Et Brichamps ce microcosme particulier permet à l'auteure d'observer avec humour, avec ironie et sarcasme, les travers de la société actuelle, en filigrane tout au long des digressions du récit.

Suivi d'une nouvelle où l'auteure déploie tout son talent pour mener le lecteur par le bout du nez, c'est un livre qu'il faut lire absolument, et pourquoi pas à emmener sur une île déserte.

Commentaire ajouté par Tiri_noiret 2022-08-20T17:15:29+02:00

Une écriture très singulière comme éclatée pour ce roman aux allures

d'énigme dont la résolution semble d'ailleurs plus un prétexte qu'une fin en soi.

Commentaire ajouté par marylinestan 2019-08-23T16:22:51+02:00

Brichamps, petit village comme les autres, a vu naître les protagonistes de l’histoire. Sur les bancs de l’école, puis au collège et au lycée, ces enfants ont grandi : noué des amitiés, connu leurs premiers émois, parfois accumulé derrière leurs visages lisses des rancunes tenaces, des frustrations qui ont perduré dans leur vie d’adulte.

Certains ont pris leur envol et définitivement quitté le nid, d’autres sont revenus, la plume légère ou l’ aile plombée, attendant le moment de régler leurs comptes.

A Brichamps, il y a un fort, comme une sentinelle, une frontière, un sanctuaire, qui relie les personnages à leur enfance, et le village à ses blessures de guerre.

A Brichamps, il y a un fort, et dans ce fort, un cadavre.

Le narrateur, dont l’esprit acéré, caustique, dissèque ses contemporains avec l’empathie d’un entomologiste observant les insectes d’un terrarium, mène l’enquête.

Les mots cognent dans les phrases, résistent au sens commun pour grignoter d’autres vérités dans une verve dévorante, avide de s’affranchir des diktats de l’écriture ou du style.

Les paragraphes se renvoient la balle comme les personnages leur culpabilité pour mieux brouiller les pistes.

Le talent de Gabrielle Danoux éclate dans ce roman complexe, incisif, taillé à la plume et au couteau.

L’autre nouvelle, c’est qu’à la suite de son roman, elle en a écrit une, avec emphase, mais en retrait, avec son goût pour la vérité et son contraire. Sa première, sa dernière, dit-elle, en guise de pirouette. La dernière ? Ce serait franchement dommage, Gabrielle.

Le Chemin du fort

• France : 2016-10-18 (Français)