Livres
477 467
Membres
457 965

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bicyclette bleue, Tome 9 : Les Généraux du crépuscule



Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:04:29+01:00

Résumé

Léa et François Tavernier n en finissent pas de se retrouver mêlés à des combats qui ne sont pas les leurs mais pour lesquels ils se mobilisent au nom de la liberté.

Leur engagement met en péril leur amour, les porte à douter d eux-mêmes et les expose à la mort.

Dans les dernières années de la guerre d Algérie, les voici confrontés aux malheurs du peuple algérien, au désarroi des pieds-noirs comme aux tueurs de l OAS François, qui a la confiance du général de Gaulle, président de la République, lui fait part de ses inquiétudes quant à l avenir de l Algérie, face aux attentats perpétrés par l OAS auxquels font écho ceux du FLN.

Devant le drame que vivent les deux communautés, européenne et musulmane, une issue rapide doit être trouvée. Pourtant, n est-il pas déjà trop tard ?

Les généraux du crépuscule peint de l intérieur, du point de vue des hommes et des femmes qui les vécurent dans chacune des communautés, les derniers feux de la guerre d Algérie.

Au travers de ses personnages, des déchirements qui les meurtrirent, dans le portrait qu elle trace d une ville livrée au chaos, Régine Deforges ranime une dernière fois le monde singulier de cette Algérie française à jamais disparue

Afficher en entier

Classement en biblio - 151 lecteurs

Extrait

« La guerre constitue peut-être, dans l'activité générale, un inéluctable élément comme la naissance et comme la mort. Il se peut qu'elle soit l'ébranlement nécessaire aux chutes comme au renouveau… »

Charles de Gaulle.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Suite de Alger ville blanche, l'horreur subi par le peuple Algérien, l'O.A.S plus que présente et enfin l'indépendance de l'Algérie.

Beaucoup de découvertes politiques dans ce tome pour moi, que j'ai fort apprécié étant donné la censure ou politique de l'autruche, pratiquée encore de nos jours par l'état Français.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

pas de commentaire sur ce tome trop long a mon avis et je rejoint les autres personnes l'ayant lu

Afficher en entier
Argent

Ce tome parle beaucoup de politique sa nous apprend une partie de l'histoire d'algė, mais vivement que cette saga ce finisse car je trouve pas trop d'intérêt d'avoir fait autant de tome car à la force ô s'essouffle

Afficher en entier
Argent

Beaucoup beaucoup de politique. Je vais terminer la série mais je pense que ça aurait pu se terminer bien avant.

Afficher en entier
Or

Léa s'engage pour une cause, et une fois encore ça lui retombe dessus, elle se prend à chaque fois un sacré retour de bâton. Et pourtant à chaque nouveau conflit, elle fonce la tête baissée.

Je ne sais pas si il faut saluer son obstination ou non.

Afficher en entier
Argent

Meilleur que le tome précédent, j'ai quand même trouvé qu'il y avait une grande partie sur la politique au détriment de la relation Léa/François. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'action qui hélas était vite étouffé par de longs discours. Plus qu'un tome à lire qui est le dernier en espérant que ce dernier tome rattrape les précédents afin de finir cette série comme je l'ai commencé.

Afficher en entier
Lu aussi

Suite au précédent tome, je n'avais pas très envie de lire ce tome. Et finalement j'ai subi tout le long. Trop politique et l'histoire entre Léa et François est quasi inexistante.

Bref heureusement qu'il n'y a plus qu'un tome parce que là je suis déçue.

Afficher en entier
Argent

Très riche au niveau historique, mais un des tomes qui m'a le moins convaincue quant à l'histoire au même titre qu'Alger Ville Blanche.

Afficher en entier
Diamant

qui ne voudrait pas vivre leur histoire?...après un nombre incalculable d'épreuves un amour intacte et une passion...passionnée...tous les hommes veulent avoir une Léa et toutes les femmes un François

Afficher en entier
Or

Je commence à dire vivement la fin, je continue de lire parce que j'aime finir ce que j'ai commencé mais c'est de plus en plus difficile

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai adoré la série de la bicyclette bleue de Régine Déforges mais là je n'ai pas accroché du tout. Je vais arrêter là la série...

Afficher en entier

Activité récente

Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T18:33:56+02:00
Bintta l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T20:04:25+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 151
Commentaires 11
Extraits 1
Evaluations 24
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode