L'Archive des nus pressentiments

Description ajoutée par Tandarica 2022-06-13T12:47:23+02:00

La poÉsie ne dort jamais

Le poÈte s’est barricadÉ dans l’idÉe

C’est lÀ qu’il mÈne sa vie

Tel un maÎtre marionnettiste

De l’usine de rÊve en prÉfabriquÉs

La poÉsie jamais ne s’endort

Le poÈte meurt en paroles

Les yeux grands ouverts.

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-13T12:49:00+02:00

Dans le sang du poÈte se sont mis À se plaindre des ballades sÉdatives

Les jours : des camisoles de force, en chantant le passÉ une balle dans la tempe s’est mis

Le poÈte sur des coussins d’air ne rÉcite plus de vers, mais des thÉories relatives

Je m’accomplis, tu t’accomplis, la parole s’accomplit.

Dans l’esprit du poÈte se sont mis À rÊver des termites grenades

Des souvenirs se jettent dans les tranchÉes, somnambules, rÉveillÉs par des convulsions

Le poÈte sur des blocs de glace ne secrÈte plus de larmes, mais l’aveugle rÉpulsion

Je fais mal, tu fais mal, la parole se fait mal.

Et hurle en cascades.

(p. 44, L’aliÉnation de la parole)

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T12:48:10+02:00

Voici un bel objet sur papier glacé et avec de sublimes illustrations en couleur qui susciterait, je pense, l'admiration de Mircea Cărtărescu à qui le poème L'Immortalité au parloir (p. 25) rend hommage en citant explicitement son roman Orbitor.

"OÙ sommes-nous ? RetranchÉs en nous-mÊmes ou bien dans les autres ? OÙ devrions-nous demeurer ? Dans des appartements ÉtriquÉs ou dans la montagne pierreuse ? OÙ puiser notre force ? Dans les chandelles et les larmes oÙ bien en Érigeant les forteresses de l'esprit : autel devant l'assaut provocateur ?" (p. 5, le droit de dire NON : le manif-art). L'ambition de ce recueil, qui se veut engagé, est d'exprimer lucidement des sentiments universels contemporains, mais aussi des pressentiments plus alarmistes, comme dans le tour du monde en 80 mots (p.60) : une liste en forme de feuille d'érable comptabilise nos drames actuels.

La mise à nu est celle qui annonce l'éloge constant des plaisirs charnels les plus simples comme le préfigure le poème Emballage conventionnel (p.54) :

Laissez-moi me plonger

Dans une bouteille d'huile : pinte impÉriale

Et non dans un PET congestionnÉ

De peur d'Être recyclÉ !

Laissez-moi glisser tel un bateau

À travers les graines de tournesols dÉsossÉes

Sans port, ni tempÊte, ni cholestÉrol

Laissez-moi nu,

Avec mon Âme

Dans ma bouteille en verre !

Cette bouteille à la mer contient également un poème dédié à Tristan Tzara (p.22) et des références à Max Blecher (Tissus non-cicatrisÉs : le droit collectif À la mÉmoire publique, p.6).