Kim Philby l'espion qui trahissait ses amis

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-03T11:29:48+01:00

Philby est sans aucun doute l'espion le plus célèbre et le plus scandaleux du XXe siècle. Ce livre, basé sur des lettres personnelles, des journaux intimes, des interviews ainsi que sur des archives déclassées des services secrets britanniques, américains et soviétiques, retrace le parcours d une vie qui fut... une perpétuelle trahison.

Issu d'une famille cossue de la gentry britannique, le jeune Kim Philby, fils de St John Philby, lui-même diplomate et espion, est sensible à l'aura d intellectuels des années 1930 favorables au communisme. Remarqué à Cambridge en 1930 par un de ses professeurs communistes, il est aiguillé par ce dernier vers les services secrets soviétiques pour lesquels il accepte de travailler sous le nom de « Sonny ». Reporter de guerre en 1939, il intègre le contre-espionnage du MI6 en juin 1940 et devient alors un parfait agent double.

À cette époque, il fait la connaissance de son collègue Nicholas Elliott, un agent des services du renseignement britannique, qui deviendra son meilleur ami. Cet ami, il va le tromper 30 ans durant en transmettant toutes ses confidences à l'Est. Un des principaux tours de force de Philby consistera à créer et diriger une section britannique anti-soviétique qui lui permettra de poursuivre ses activités d espionnage à la solde de Moscou sans crainte d être lui-même démasqué.

L'Espion qui trahissait ses amis retrace avec force détails, et dans un style purement narratif qui fait penser aux romans de John Le Carré, l'histoire rocambolesque de Kim Philby, sur fond de guerre, puis de guerre froide. Un personnage double dans les faits et dans la psychologie, à la fois responsable de la mort de milliers de personnes à travers le monde et grand séducteur.

Le livre commence avec la dernière rencontre d'Elliot et Philby à Beyrouth en janvier 1963. Le premier est venu entendre la confession du second, accusé de traîtrise.

Entre amitié, loyauté et félonie, Philby choisit une nouvelle et dernière fois de tromper son ami avant de s'envoler définitivement pour Moscou.

La suite du livre déroule sur un fond historico-politique, les aventures d'un espion pour qui tromper était une préoccupation quotidienne, une addiction.

L'Espion qui trahissait ses amis se lit d'une traite, comme un roman. C'est une histoire d'espionnage palpitante, aussi intense et intrigante qu'un thriller, digne de Graham Greene ou John Le Carré. Mais c'est aussi, on l'oublierait presque, une histoire vraie solidement documentée sur le parcours rocambolesque de Kim Philby depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin de la guerre froide, et sur son amitié tragique avec Nicholas Elliott. Une amitié extraordinaire entre deux êtres viscéralement liés mais que l'idéologie séparera toute leur vie : Nicholas Elliott, maître espion britannique, sera aussi fidèle à son pays que Philby, le sublime traître, le sera à l'Union soviétique

Classement en biblio

Kim Philby l'espion qui trahissait ses amis

• France : 2014-08-20 - Poche (Français)

• A Spy Among Friends: Kim Philby and the Great Betrayal - Anglais