L'Espion et le Traître

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-03T11:33:42+01:00

On compte sur les doigts de la main les espions qui ont influé sur le cours de l’histoire.

Le héros de ce récit véridique, Oleg Gordievsky, est l’un d’entre eux.

Au début des années 1970, il entame une carrière prometteuse au sein du KGB mais, rapidement désillusionné sur la nature du régime, il est «retourné» par le MI6, le service secret britannique. En apparence, c’est toujours un officier de renseignement exemplaire, mais en réalité il est engagé, corps et âme, au service du Royaume-Uni. Nul ne le saitparmi ses maîtres russes, qui assurent son ascension régulière dans la hiérarchie toute-puissante des «hommes de l’ombre». Jusqu’au jour où quelques soupçons commencent à naître dans leur esprit… Hasard? Calcul? Trahison?

Rappelé à Moscou sous prétexte d’une nouvelle promotion, il en vient à penser que ses jours sont sans doute comptés.

Par un beau soir d’été 1985, vêtu de gris à la mode soviétique, il arpentera incognito la Perspective Koutouzovski. Et ce sera le début d’une nouvelle aventure qui compose certainement l’un des épisodes les plus spectaculaires de la Guerre froide…

Extrait ajouté par Miaouss 2021-11-27T11:07:48+01:00

Profitant d'une absence d'Oleg, des spécialistes s'introduisirent à nouveau dans son appartement et vaporisèrent ses vêtements et ses chaussures d'une poussière radioactive. Invisible à l'oeil nu, elle pourrait être détectée grâce à des lunettes adéquates ou en utilisant un compteur Geiger approprié. Désormais, Gordievsky ne pourrait plus faire un pas sans être suivi à la trace.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-05T09:16:54+01:00

Récit véridique qui se déroule au début des années 1970, Oleg Gordievsky est l’un de ceux qui vont marquer l’Histoire, un espion qui commence ses armes au KGB avant que la désillusion du régime communiste ne l’éloigne de son pays, retourné par le MI6, le service secret britannique, il sera l’agent double qui marquera les esprits qui l’ont connu. Pour résumer brièvement, c’est un sacré bonhomme qu’on a en face de nous, un qui humain avec ses forces, nombreuses, et ses failles et qui trahira son pays pendant la guerre froide pour aller livrer à l’ennemi britannique des dossiers compromettants. C’est assez prenant et l’écriture est bonne, par moment on croirait à un roman tellement ce qui est écrit semble invraisemblable, tellement fou à faire que seule une imagination débordante aurait pu sortir… et pourtant, tout est vrai dans ce récit.

L’auteur est historien de formation et ça se ressent, tout est bien construit, chronologiquement bien écrit, on a toutes les réponses à nos questions et c’est selon moi le principal atout, même si c’est dingue à croire, toutes les sources sont disponibles en fin d’ouvrage, il suffit d’aller vérifier, sans parler de la bibliographie qui permet d’aller très loin sur le sujet.

Bon livre d’espionnage qui donne avec réalisme les qualités du métier d’espion, une aventure incroyable mais une écriture parfois en deçà qui met également quelques longueurs mais le tout est retrappé par l’extraordinaire vie d’Oleg Gordievsky.

Commentaire ajouté par yvgheem 2021-08-29T14:42:50+02:00

Un très bon livre d'espionnage et, ce qui ne gâte rien, il s'agit d'une histoire vraie. Il y a des moments où il est difficile de quitter le livre.

L'Espion et le Traître

• France : 2019-06-05 (Français)
  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)

DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-09T16:52:39+02:00