L'Ours

Description ajoutée par dadotiste 2017-01-05T13:02:49+01:00

Quatrième de couverture (10-18) :

Canada, Ontario, un parc naturel sur les rives du lac Opeongo.

Anna, 5 ans, et son petit frère « Stick » capent avec leurs parents lorsqu'ils sont surpris en pleine nuit par un gros « chien noir ».

Le lendemain, la fillette découvre qu'elle et Stick sont désormais seuls, et que c'est à elle, la « grande », de protéger son frère.

Débute alors pour les deux enfants une dangereuse errance dans les bois...

Inspiré d'une histoire vraie, cet extraordinaire récit de survie entre “Into the Wild” et “Room” est raconté avec une tendresse déchirante à hauteur d'enfant.

Un livre inoubliable.

Extrait ajouté par marce217 2016-06-08T16:47:11+02:00

Je me penche et c'est toujours Maman. Je la touche, elle est froide mais elle sent encore comme Maman. Je mets ma joue près de la sienne et je suis moins triste parce que les fantômes viendront pas si je reste près d'elle, alors elle aura pas besoin de leur parler, ou de leur faire la danse des fantômes ou de rallumer les lumières. Ils savent tout, les fantômes.

Commentaire ajouté par Ice-Queen 2016-02-21T11:27:02+01:00

En général, je lis plus souvent des romans de genre Fantastique, Fantasy ou des Dystopie. Pourtant, lorsque j’ai vu cette jolie couverture ainsi que ce titre « L’ours », ça m’a intriguée. Le résumé a achevé de me convaincre et j’ai été ravie d’avoir été sélectionnée pour cette masse critique de babelio !

Ce livre est vraiment étonnant, époustouflant même. Si l’intrigue est plutôt simple à la base, l’originalité provient du point de vue et de la plume en elle-même.

En effet, c’est la petite Anna âgée de cinq ans qui nous livre sa terrible histoire. À travers ses mots d’enfants, on découvre la tragédie qui se déroule cette nuit-là, alors qu’elle campait sur une île avec ses parents et son petit frère. Ses parents sont attaqués par un ours et elle ne réalise pas réellement ce qu’il se passe. Elle nous donne ses impressions, nous décrit ses sensations et le lecteur comprend au-delà des mots de la fillette, l’horreur qui prend place à deux pas d’elle et qu’elle ne saisit pas…

Anna est une petite fille très attachante. Elle est maligne et débrouillarde pour son âge, mais surtout incroyablement courageuse. Malgré sa peur, elle parvient à se mettre à l’abri et à s’occuper de son petit frère. Elle a d’ailleurs de très bons réflexes et s’appuie sur sa petite expérience passée pour survivre comme elle le peut. Elle se demande toujours si sa maman serait fière d’elle si elle faisait telle ou telle chose. Elle ne veut surtout pas qu’on dise qu’elle est une méchante fille. Bref, elle a réussi à m’émouvoir comme jamais. D’autant plus que je suis maman d’un petit garçon d’à peu près le même âge et donc forcément je l’imaginais à la place d’Anna parfois et je peux vous dire que j’en ai versé des larmes !

Que dire de plus, à part que j’ai vraiment adoré ce roman ? C’est simple, je n’arrivais plus à le lâcher ! Je tiens à souligner le travail incroyable de l’auteur. Cela ne doit pas être évident de se glisser dans la peau d’une fillette et le défi est relevé haut la main ! C’est tellement sincère et vrai que l’on ne peut qu’adhérer et y croire.

Ah et je voulais revenir sur un point qui m’a fait sourire, c’est à la fin avec les dessins. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas trop en dire, mais j’ai adoré l’interprétation des dessins, comme quoi les adultes pensent tout savoir et ils se trompent souvent !

En résumé, j’ai été bouleversée par ce livre. Le fait qu’il soit raconté par une fillette de cinq ans qui vit une véritable tragédie est sincèrement touchant et émouvant. Je ne peux que vous le recommander !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2016-02-19T07:57:09+01:00

Une superbe histoire dévoilée par le regard terriblement touchant d'Anna, 5 ans . Cette dernière utilise ses mots et ses analyses pour nous compter cette nuit de camping qui tourne au drame. On est ému, on est horrifié, attendrit et soulagé avec l'aventure cauchemardesque de cette petite fille et de son petit frère. L'auteure est parvenue à donner une réelle crédibilité au langage enfantin et innocent d'Anna qui touche à l'extrême.

Une histoire qui vous fera frémir à votre prochaine nuit de camping...

L'Ours

• France : 2016-01-25 (Français)
  • France : 2017-01-05 - Poche (Français)