Le Dernier Jour de ma vie

Description ajoutée par ANGEL66 2011-07-25T18:56:50+02:00

Le dernier jour de ma vie

Lauren Oliver

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.

Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? »

Classement en biblio - 2 830 lecteurs

Extrait ajouté par Pamie 2011-07-02T18:47:29+02:00

Mais avant de me montrer du doigt, laissez-moi vous poser une question: mes actes étaient-ils donc si répréhensibles? Répréhensibles au point de mériter la mort? Au point de mériter une telle mort?

Ai-je vraiment commis des crimes étrangers au commun des mortels?

Des crimes dont vous seriez, vous, incapables?

Prenez le temps d’y réfléchir.

Pour son premier roman publié (Before I Fall est sorti en version originale en 2010 et pour la première fois en français l'année suivante), Lauren Oliver ne s'est clairement pas facilité la tâche par la structure de l'histoire. En effet l’héroïne, Samantha, revit en boucle un jour précis de sa vie tout au long du roman. Pour ma part je n'avais jamais lu ce gimmick de boucle temporelle, néanmoins j'ai déjà vu plusieurs films qui s'articulaient autour de cette particularité (le plus célèbre est sans nul doute Un Jour Sans Fin mais plus récemment sont sorti Source Code ou encore Edge of Tomorrow). Clairement c'est un gimmick très ingénieux mais qui peut rapidement devenir un piège car l'histoire devient beaucoup trop facilement répétitive. En lisant Before I Fall j'ai d'ailleurs commencé à avoir un peu peur de cela, dès le second jour on s'ennuie un peu et on a l'impression de relire la même chose. Néanmoins Lauren Oliver ne tombe pas dans le piège et dès le troisième jour on commence à sentir une vraie évolution, d'abord dans le personnage de Sam et par conséquent dans le récit. Dès qu'on dépasse les deux premiers jours il y a donc de vrais changements qui s'opèrent et on est captivé par les événements qui changent de jour en jour.

Concernant les protagonistes on a une vraie évolution chez l’héroïne qui est fort appréciable. En effet au début elle n'est pas franchement attachante, elle est même un peu agaçante et pour être honnête avec vous si elle était restée la même tout au long de la lecture ça aurait été très pénible à suivre. D'autant plus que ses copines ne sont pas franchement des flèches non plus. Mais là encore l'évolution qui s'opère chez Sam se répercute sur la façon dont elle voit son entourage et sur ce qu'elle pense de leurs actions. J'ai beaucoup apprécié le recul que prend Sam sur ses amies et leurs actes au fil des jours qui se répètent, elle apprend finalement à les accepter pour leurs bons et moins bons côtés et c'est une jolie leçon d'amitié.

Pourtant vous vous demanderez bien pourquoi ce roman n'a finalement pas été un coup de cœur puisque tant d'éléments m'ont plu une fois les deux premiers jours passés... Eh bien je dois dire que j'ai été fortement déçue par la fin et le message ambigu qu'elle véhicule. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure sur la forme en nous proposant un tel dénouement qui à mon sens ne va pas forcément dans le sens du reste de l'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Before I Fall. Si les deux premiers jours dans la boucle temporelle sont un peu répétitifs et souffrent de l'immaturité de l’héroïne, la suite est prenante et offre de belles réflexions notamment sur l'amitié. Si on rajoute à cela que l'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, on passe un super moment et on ne voit vraiment pas les presque 500 pages se tourner. Très honnêtement je suis super curieuse de voir ce que donne l'adaptation ciné, j'espère que nous aurons l'occasion de la découvrir en France !

(Avis modifié et mieux développé à l'occasion de la réédition)

Second roman de Lauren Oliver édité en France ( bien qu'il soit en fait son premier livre publié aux USA ), Le Dernier Jour De Ma Vie se révèle être une lecture passionnante, débordante de belles leçons de vie et d'un style unique. On retrouve l'auteur de mon coup de coeur Delirium dans une nouvelle histoire totalement opposée à son autre roman dystopique, et je dois avouer que ce changement d'intrigue a été très (sur)prenant !

Ici, on suit Sam, une adolescente que tout le monde adore. Elle est populaire, peut se permettre de faire ce qu'elle veut quand elle veut et possède les trois meilleures amies du monde. L'intrigue se déroule le vendredi 14 février. Alors que toutes les quatre sont invitées à une fête, celle-ci va s'avérer être la dernière de Sam. En effet, lorsqu'elle va rentrer chez elle, un accident de voiture va lui ôter la vie. Jusque là, pas grand chose d'anormal... Jusqu'à ce que Sam se réveille le lendemain matin... Le 14 février.

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Imaginez alors ce que va ressentir Sam en revivant une nouvelle fois la journée de sa mort. Au départ, elle reste l'adolescente moqueuse qui pense que le monde entier est à ses pieds. D'ailleurs, ce point-là a été assez dérangeant ! Je crois que c'est la première fois que je déteste autant une héroïne. Elle est méchante, se pense parfaite, et n'hésite pas à considérer les autres comme des moins que rien. Mais bien que cet aspect de Sam ne nous permette pas de nous identifier à elle, j'ai trouvé que suivre son changement et son évolution au cours de l'histoire était une expérience très belle, très enrichissante.

Peu à peu, alors qu'elle va revivre une, deux, trois... Sept fois le jour de sa disparition, Sam va apprendre à changer. Je pense que c'est cela qui m'a touché, profondément même. Au lieu de parler de l'intrigue, j'aimerai vous parler des idées générales qu'il en ressort : il faut profiter de la vie, de chaque minute, de chaque jour. Ce livre est un véritable trésor qui nous apprend à profiter intensément de chaque instant. Comme le dit très justement l'héroïne, même s'il nous reste un, dix, mille ou trois milles jours à vivre, on ne sait jamais quand ce nombre va atteindre zéro, et c'est pour ça qu'il faut vivre tous les moments qui nous sont offerts comme les derniers de notre existence.

Cette notion nous est sans cesse renvoyée à la figure, et ça fait du bien. Ce roman est une petite parcelle d'espoir pour chaque personne qui le découvre. Je pense que c'est pour ça que j'ai adoré Le Dernier Jour De Ma Vie, parce qu'il nous rappelle que "tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder" pour citer le livre. Ce dernier regorge de phrases émouvantes comme celle-ci.

Lauren Oliver nous prouve une nouvelle fois qu'elle est une auteure exceptionnelle, et que la vie est une chose précieuse. Bien sûr, je pense que certaines personnes n'arriveront pas à accrocher, peut-être à cause du caractère de Sam, ou parce le style est totalement différent de Delirium pour celles et ceux qui l'ont lu. Mais s'il vous plait, même si vous n'aimez pas Sam ( et vous ne l'aimerez pas, du moins au début ), n'abandonnez pas ce livre ! L'histoire est saisissante, et lorsqu'on atteint la fin, il y a comme un sentiment de regret mêlé de fascination qui trotte en nous.

C'est vrai, cette fin est... Bouleversante ! Je ne l'aurai jamais imaginé ! J'ai eu la gorge serrée dès le début de la septième partie, car on sait que Sam va faire les bons choix cette fois. Je n'en dis pas plus, car je ne veux spoiler personne.

Mais sachez que si vous aussi vous faites tout pour croquer la vie à pleine dent, que vous dégustez chaque seconde qui passe et qui fane à jamais, que vous profitez de tous les merveilleux et rares instants de bonheur que l'existence vous offre, ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par clairetted 2023-12-10T21:29:15+01:00

Je ne suis pas totalement convaincue par ce roman. Je pense que déjà, le format joue beaucoup. Je l'ai lu sur liseuse, et il y avait quelques bug par moment, ce qui perturbait beaucoup ma lecture. Je ne sais pas si cela a réellement une incidence ou pas ; mais c'était assez dérangeant. Après, je trouve que l'histoire est assez originale, mais il y avait pas mal de longueurs ce qui pouvait être assez ennuyeux, par moments. J'ai donc un peu traîné ma lecture, car j'avais beaucoup de mal à m'y mettre. Je sais que j'ai vu le film, il y a pas mal de temps, et pour le coup, j'ai davantage apprécié le film que le roman.

Commentaire ajouté par DB55 2023-08-11T01:12:06+02:00

J'en ai pleuré.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré le fait qu'à sa dernière tentative elle dise clairement à ces proches qu'elle les aime.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2023-07-17T08:23:06+02:00

Difficile de commenter ce livre. Le sujet est étonnant et on a envie de savoir ce qui va se passer, mais en même temps on devine bien. Je ne dirais pas que les personnages sont attachants, parce que j'ai trouvé que le groupe de filles étaient vraiment imbuvables. Et justement le livre amène l'héroïne a être moins égoïste. C'est une belle transformation, mais à la fin on ne sait pas si cela a vraiment servi.

Commentaire ajouté par Hannah_KatEm 2023-06-29T17:42:46+02:00

𝙿𝚊𝚛𝚏𝚘𝚒𝚜, 𝚕𝚎𝚜 𝚖𝚘𝚝𝚜 𝚗𝚎 𝚜𝚞𝚏𝚏𝚒𝚜𝚎𝚗𝚝 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚎𝚡𝚙𝚛𝚒𝚖𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 é𝚖𝚘𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚚𝚞'𝚞𝚗 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚊𝚙𝚙𝚘𝚛𝚝𝚎.

𝙻𝚎 𝚜𝚎𝚗𝚝𝚒𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚜𝚝 𝚝𝚎𝚕𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚏𝚘𝚛𝚝 𝚚𝚞'𝚘𝚗 𝚗𝚎 𝚙𝚎𝚞𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚕𝚎 𝚍é𝚌𝚛𝚒𝚛𝚎.

𝚃𝚞 𝚕𝚎 𝚛𝚎𝚜𝚜𝚎𝚗𝚜, 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚜𝚒𝚖𝚙𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝.

Commentaire ajouté par alouicia 2023-04-09T13:45:20+02:00

Un très gros coût de cœur pour moi ce livre est une claque...

Commentaire ajouté par Floriane 2023-02-02T07:24:42+01:00

J’ai adoré ce livre! Il est dans ma wishlist depuis tellement longtemps.

Le scénario est très bien construit et même si on revit plusieurs fois la même journée, ce n’est pas du tout redondant. Et cette fin est exceptionnel, j’adore.

Par contre la couverture… j’ai vraiment horreur quand l’affiche du film est reprise pour le livre.

Commentaire ajouté par MONA_1 2022-12-18T21:35:35+01:00

Mais j'ai vraiment verser des larmes pour ce livre ?Bon sang mais comment j'avait le coeur en miette en le finissant , le moment ou elle passait du temps avec sa famille était émouvant car nous les lecteurs on savait que c'était les dernier instant de sa vie.

Sa a était une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Plassans 2022-11-01T18:03:48+01:00

Lauren Oliver arrive à distiller des éléments intéressants qui malgré le fait que la même journée se répète sans cesse, on découvre à chaque fois des choses en plus. Before I Fall est un récit young adult mêlant sexe, mode, garçons, alcool et la typique hiérarchie scolaire des lycées américains. Dans le récit on découvre une grande part de psychologie, nous faisant nous aussi réfléchir sur le temps qui passe, l’envie de devenir adulte et devenir autonome. J’ai trouvé les réflexions de Sam presque philosophique comme si nous aussi nous apprenions à voir les choses sous une lumière différente.

En conclusion, Before I fall est un très bon roman young adult que même quelqu’un étant hors de l’adolescence (ou ayant dépassé les 20 ans) peut facilement lire. L’écriture est riche et attrayante, notre curiosité est piqué à vif et on se laisse emporter dans un monde qui n’est pas le notre mais qui le pourrait.

Commentaire ajouté par wincky_am 2022-08-02T09:22:23+02:00

Enorme coup de cœur pour ce roman. Extrêmement touchant, il nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase. Les personnages sont réalistes et voient une très belle évolution. la fin est incroyable et on ne sait pas ce qui va se passer jusqu'au bout. Kent aura toujours une place particulière dans mon coeur et dans ma lecture. Le film adapté est génial aussi. Très proche du livre, sans oublier de scène importante ni rendre gênantes celles adatées.

Commentaire ajouté par nuage36 2022-05-24T14:17:56+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, bien que le côté répétitif ait été un peu long. Le livre est super, et beaucoup mieux que le film.

Le Dernier Jour de ma vie

• France : 2011-04-12 (Français)
  • France : 2013-06-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-04 (Français)
  • Canada : 2013-12-25 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-25 (English)

Neila18 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T09:45:23+01:00