Le Dernier Jour de ma vie

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-25T18:56:50+02:00

Le dernier jour de ma vie

Lauren Oliver

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.

Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? »

Extrait ajouté par Pamie 2011-07-02T18:47:29+02:00

Mais avant de me montrer du doigt, laissez-moi vous poser une question: mes actes étaient-ils donc si répréhensibles? Répréhensibles au point de mériter la mort? Au point de mériter une telle mort?

Ai-je vraiment commis des crimes étrangers au commun des mortels?

Des crimes dont vous seriez, vous, incapables?

Prenez le temps d’y réfléchir.

Pour son premier roman publié (Before I Fall est sorti en version originale en 2010 et pour la première fois en français l'année suivante), Lauren Oliver ne s'est clairement pas facilité la tâche par la structure de l'histoire. En effet l’héroïne, Samantha, revit en boucle un jour précis de sa vie tout au long du roman. Pour ma part je n'avais jamais lu ce gimmick de boucle temporelle, néanmoins j'ai déjà vu plusieurs films qui s'articulaient autour de cette particularité (le plus célèbre est sans nul doute Un Jour Sans Fin mais plus récemment sont sorti Source Code ou encore Edge of Tomorrow). Clairement c'est un gimmick très ingénieux mais qui peut rapidement devenir un piège car l'histoire devient beaucoup trop facilement répétitive. En lisant Before I Fall j'ai d'ailleurs commencé à avoir un peu peur de cela, dès le second jour on s'ennuie un peu et on a l'impression de relire la même chose. Néanmoins Lauren Oliver ne tombe pas dans le piège et dès le troisième jour on commence à sentir une vraie évolution, d'abord dans le personnage de Sam et par conséquent dans le récit. Dès qu'on dépasse les deux premiers jours il y a donc de vrais changements qui s'opèrent et on est captivé par les événements qui changent de jour en jour.

Concernant les protagonistes on a une vraie évolution chez l’héroïne qui est fort appréciable. En effet au début elle n'est pas franchement attachante, elle est même un peu agaçante et pour être honnête avec vous si elle était restée la même tout au long de la lecture ça aurait été très pénible à suivre. D'autant plus que ses copines ne sont pas franchement des flèches non plus. Mais là encore l'évolution qui s'opère chez Sam se répercute sur la façon dont elle voit son entourage et sur ce qu'elle pense de leurs actions. J'ai beaucoup apprécié le recul que prend Sam sur ses amies et leurs actes au fil des jours qui se répètent, elle apprend finalement à les accepter pour leurs bons et moins bons côtés et c'est une jolie leçon d'amitié.

Pourtant vous vous demanderez bien pourquoi ce roman n'a finalement pas été un coup de cœur puisque tant d'éléments m'ont plu une fois les deux premiers jours passés... Eh bien je dois dire que j'ai été fortement déçue par la fin et le message ambigu qu'elle véhicule. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure sur la forme en nous proposant un tel dénouement qui à mon sens ne va pas forcément dans le sens du reste de l'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Before I Fall. Si les deux premiers jours dans la boucle temporelle sont un peu répétitifs et souffrent de l'immaturité de l’héroïne, la suite est prenante et offre de belles réflexions notamment sur l'amitié. Si on rajoute à cela que l'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, on passe un super moment et on ne voit vraiment pas les presque 500 pages se tourner. Très honnêtement je suis super curieuse de voir ce que donne l'adaptation ciné, j'espère que nous aurons l'occasion de la découvrir en France !

(Avis modifié et mieux développé à l'occasion de la réédition)

Second roman de Lauren Oliver édité en France ( bien qu'il soit en fait son premier livre publié aux USA ), Le Dernier Jour De Ma Vie se révèle être une lecture passionnante, débordante de belles leçons de vie et d'un style unique. On retrouve l'auteur de mon coup de coeur Delirium dans une nouvelle histoire totalement opposée à son autre roman dystopique, et je dois avouer que ce changement d'intrigue a été très (sur)prenant !

Ici, on suit Sam, une adolescente que tout le monde adore. Elle est populaire, peut se permettre de faire ce qu'elle veut quand elle veut et possède les trois meilleures amies du monde. L'intrigue se déroule le vendredi 14 février. Alors que toutes les quatre sont invitées à une fête, celle-ci va s'avérer être la dernière de Sam. En effet, lorsqu'elle va rentrer chez elle, un accident de voiture va lui ôter la vie. Jusque là, pas grand chose d'anormal... Jusqu'à ce que Sam se réveille le lendemain matin... Le 14 février.

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Imaginez alors ce que va ressentir Sam en revivant une nouvelle fois la journée de sa mort. Au départ, elle reste l'adolescente moqueuse qui pense que le monde entier est à ses pieds. D'ailleurs, ce point-là a été assez dérangeant ! Je crois que c'est la première fois que je déteste autant une héroïne. Elle est méchante, se pense parfaite, et n'hésite pas à considérer les autres comme des moins que rien. Mais bien que cet aspect de Sam ne nous permette pas de nous identifier à elle, j'ai trouvé que suivre son changement et son évolution au cours de l'histoire était une expérience très belle, très enrichissante.

Peu à peu, alors qu'elle va revivre une, deux, trois... Sept fois le jour de sa disparition, Sam va apprendre à changer. Je pense que c'est cela qui m'a touché, profondément même. Au lieu de parler de l'intrigue, j'aimerai vous parler des idées générales qu'il en ressort : il faut profiter de la vie, de chaque minute, de chaque jour. Ce livre est un véritable trésor qui nous apprend à profiter intensément de chaque instant. Comme le dit très justement l'héroïne, même s'il nous reste un, dix, mille ou trois milles jours à vivre, on ne sait jamais quand ce nombre va atteindre zéro, et c'est pour ça qu'il faut vivre tous les moments qui nous sont offerts comme les derniers de notre existence.

Cette notion nous est sans cesse renvoyée à la figure, et ça fait du bien. Ce roman est une petite parcelle d'espoir pour chaque personne qui le découvre. Je pense que c'est pour ça que j'ai adoré Le Dernier Jour De Ma Vie, parce qu'il nous rappelle que "tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder" pour citer le livre. Ce dernier regorge de phrases émouvantes comme celle-ci.

Lauren Oliver nous prouve une nouvelle fois qu'elle est une auteure exceptionnelle, et que la vie est une chose précieuse. Bien sûr, je pense que certaines personnes n'arriveront pas à accrocher, peut-être à cause du caractère de Sam, ou parce le style est totalement différent de Delirium pour celles et ceux qui l'ont lu. Mais s'il vous plait, même si vous n'aimez pas Sam ( et vous ne l'aimerez pas, du moins au début ), n'abandonnez pas ce livre ! L'histoire est saisissante, et lorsqu'on atteint la fin, il y a comme un sentiment de regret mêlé de fascination qui trotte en nous.

C'est vrai, cette fin est... Bouleversante ! Je ne l'aurai jamais imaginé ! J'ai eu la gorge serrée dès le début de la septième partie, car on sait que Sam va faire les bons choix cette fois. Je n'en dis pas plus, car je ne veux spoiler personne.

Mais sachez que si vous aussi vous faites tout pour croquer la vie à pleine dent, que vous dégustez chaque seconde qui passe et qui fane à jamais, que vous profitez de tous les merveilleux et rares instants de bonheur que l'existence vous offre, ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-05-28T16:55:28+02:00

J'avais adoré la plume de Lauren Oliver dans la trilogie "Delirium" (que je conseille fortement soi dit en passant) et je la retrouve avec joie dans ce roman ! Même si c'est n'est pas le même genre de roman, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est très touchante, on s'identifie beaucoup aux personnages, et la fin est déchirante !

Bref, une belle lecture que je vous conseille de déguster avec une couverture et un chocolat chaud ^^

Commentaire ajouté par Luminora 2021-05-27T14:09:50+02:00

Ce roman est une très belle découverte.

J'adore les œuvres qui tournent autours de cette mécanique d'être "coincé dans le temps".

Before I Fall est un roman qui, à sa façon, nous fait réfléchir. A travers l'héroïne, on se questionne sur notre propre vie et ça nous pousse à prendre un peu de recul.

J'avais vu le film Netflix avant de lire le roman et, pour moi, le film retranscrit efficacement l'idée générale du roman. Si vous ne voulez pas vous procurez le roman, vous pouvez toujours vous rabattre sur le film !

Commentaire ajouté par yagine 2021-05-24T17:52:25+02:00

Je l'ai lu après la sortie du film sur Netflix et pour une fois je trouve que le film rend bien hommage à l'esprit du film. En fait, je suis amoureuse des histoires de voyage dans le temps et Le Dernier Jour De Ma Vie me satisfait pleinement. Peut-être un peu vue et revue pour une amatrice du genre mais on va pas chipoter mdr. Et oui, la fin m'a fait pleurer.

Commentaire ajouté par PattyAD 2021-05-21T14:22:26+02:00

Le livre est très bien. C'est l'histoire de Samantha, une étudiante de terminal très populaire que suite à un accident elle re-vie 7 fois la même journée. Tout au long des ses journées elle apprend et elle change.

Le premier chapitre est un peu dur. Il raconte la vie de Sam, superficiel et ennuyante. Il faut s'accrocher, mais ça vaut le coup car tout devient beaucoup plus passionnant. Lauren Oliver décrit bien les changements des Samantha au fil des re-vivre le même jour. Elle évolue et passe sous différentes étapes (déni, colère, tristesse, acceptation).

Par contre, la fin du livre m'a rendu triste. Spoiler(cliquez pour révéler)Samantha accepte de se sacrifier pour sauver Juliette. Pendant ses 7 jours, elle a changé, elle est devenue une meilleure personne. Elle se rend compte qu elle était amoureuse de Ken et qu il l attend depuis toujours. Sam veut que les autres se souviennent d'elle pour quelque chose d'autre que le fait qu elle est populaire. Et voilà que tout s'arrête en prenant la place de Juliette. C'est une fin triste, noire. Le fait d'être une meilleure personne ne lui apporte pas la rédemption. Pourquoi elle devait mourir ?

Après avoir lu, Delirium, Broken things et bien-sûr, Le dernier jour de ma vie, tous ils me laissent avec un goût d'inachevé. Comme une fin brutale. Même si c'est fait exprès pour Broken things, Lauren ne va pas au bout de ses histoires. J'ai aurai adoré un nouveau tome de Delirium. Est-ce que Alex et Lena finissent ensemble ? Est-ce que la Rébellion l emporte ? Elle laisse beaucoup trop de questions en suspens.

Le scénario est prévisible, moyennement original. On rencontre peu de surprises.

J ai l ai noté seulement 3 étoiles, car la fin est trop brusque à mon goût.

J'ai autant aimé le film que le livre.

C'est un livre très prenant, depuis le début ! C'est un livre que j'ai lu rapidement.

Un bon roman de Lauren Oliver alliant moral et psychologie qui nous amène à nous questionner sur nos actes de la vie quotidienne, notre comportement mais aussi sur notre entourage. Un peu déçue de la fin car je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement, trop d'attachement de ma part peut être ou un auteur voulant faire croire à, et changeant sa fin du tout au tout.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2021-02-14T14:02:30+01:00

Je pense avoir saisi l'objectif, de nous faire comprendre d'apprécier les petites choses de la vie. Par contre, j'en attendais plus niveau explication du phénomène qui reste pour moi absent. J'ai aussi eu du mal à m'identifier au personnages, surtout au début, difficile d'entrer en empathie pour ma part.

Commentaire ajouté par Sabrinaxe 2021-02-07T17:12:29+01:00

J’ai bien aimé mais ça n’a pas été un coup de cœur . J’ai adoré les personnages ! Je trouve que l’histoire de ce livre est originale et pas de clichés .

Commentaire ajouté par Annabethermione 2020-12-10T18:39:37+01:00

Après avoir lu plusieurs livres sur la même intrigue, je ne m'attendais pas à une fin pareille. Surprenante mais pas pour autant décevante.

Sinon un très bon roman.

Commentaire ajouté par Sonia69 2020-12-05T13:06:54+01:00

Tout d'abord, le roman commence lentement on découvre peu à peu Sam et ses amies, les filles populaires du lycée qui peuvent et font tout ce qui leur plaise au détriment d'autres élèves, elles ne sont rien d'autres que des filles superficielles et méchantes. On ne s'attache pas aux personnages au début de ce roman qui commence à vraiment être intéressant après que Sam revive pour la 3ième fois sa journée du vendredi 14. Alors là le rythme accélère les révélations commences et les affinités aux personnages apparaissent. Au fil du roman on apprendra beaucoup de leçons de vie et tous les thèmes lié à l'adolescence et plus encore sont traité : l'amour, l'amitié, la sexualité,l'alcool, le suicide et les rumeurs qui y sont lié, la méchanceté qui existe vraiment dans les établissements envers des personnes moins bien lotis, moins bien aimés. Il suffit d'un malentendu pour détruire une vie... Et ce roman le traite à merveille on découvre peu à peu les secrets de chacun et leurs vrais personnalité, chaque jour répété ce passe d'une manière différente qui montre bien que chaque parole, chaque geste détermine notre vie. Enfin l'auteur nous quitte sur une fin splendide, avec une pointe de tristesse et j'aime ça !

En conclusion, je dirais que c'est un roman bouleversant mais qui met du temps à démarrer, quoi qu'il en soit je suis très heureuse d'avoir acheté ce livre un petit bijou à rajouter à ma collection !

Le Dernier Jour de ma vie

• France : 2011-04-12 (Français)
  • France : 2013-06-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-04 (Français)
  • Canada : 2013-12-25 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-25 (English)

• Before I fall - Anglais