Le Dernier Jour de ma vie

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-25T18:56:50+02:00

Le dernier jour de ma vie

Lauren Oliver

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.

Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? »

Extrait ajouté par Pamie 2011-07-02T18:47:29+02:00

Mais avant de me montrer du doigt, laissez-moi vous poser une question: mes actes étaient-ils donc si répréhensibles? Répréhensibles au point de mériter la mort? Au point de mériter une telle mort?

Ai-je vraiment commis des crimes étrangers au commun des mortels?

Des crimes dont vous seriez, vous, incapables?

Prenez le temps d’y réfléchir.

Pour son premier roman publié (Before I Fall est sorti en version originale en 2010 et pour la première fois en français l'année suivante), Lauren Oliver ne s'est clairement pas facilité la tâche par la structure de l'histoire. En effet l’héroïne, Samantha, revit en boucle un jour précis de sa vie tout au long du roman. Pour ma part je n'avais jamais lu ce gimmick de boucle temporelle, néanmoins j'ai déjà vu plusieurs films qui s'articulaient autour de cette particularité (le plus célèbre est sans nul doute Un Jour Sans Fin mais plus récemment sont sorti Source Code ou encore Edge of Tomorrow). Clairement c'est un gimmick très ingénieux mais qui peut rapidement devenir un piège car l'histoire devient beaucoup trop facilement répétitive. En lisant Before I Fall j'ai d'ailleurs commencé à avoir un peu peur de cela, dès le second jour on s'ennuie un peu et on a l'impression de relire la même chose. Néanmoins Lauren Oliver ne tombe pas dans le piège et dès le troisième jour on commence à sentir une vraie évolution, d'abord dans le personnage de Sam et par conséquent dans le récit. Dès qu'on dépasse les deux premiers jours il y a donc de vrais changements qui s'opèrent et on est captivé par les événements qui changent de jour en jour.

Concernant les protagonistes on a une vraie évolution chez l’héroïne qui est fort appréciable. En effet au début elle n'est pas franchement attachante, elle est même un peu agaçante et pour être honnête avec vous si elle était restée la même tout au long de la lecture ça aurait été très pénible à suivre. D'autant plus que ses copines ne sont pas franchement des flèches non plus. Mais là encore l'évolution qui s'opère chez Sam se répercute sur la façon dont elle voit son entourage et sur ce qu'elle pense de leurs actions. J'ai beaucoup apprécié le recul que prend Sam sur ses amies et leurs actes au fil des jours qui se répètent, elle apprend finalement à les accepter pour leurs bons et moins bons côtés et c'est une jolie leçon d'amitié.

Pourtant vous vous demanderez bien pourquoi ce roman n'a finalement pas été un coup de cœur puisque tant d'éléments m'ont plu une fois les deux premiers jours passés... Eh bien je dois dire que j'ai été fortement déçue par la fin et le message ambigu qu'elle véhicule. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure sur la forme en nous proposant un tel dénouement qui à mon sens ne va pas forcément dans le sens du reste de l'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Before I Fall. Si les deux premiers jours dans la boucle temporelle sont un peu répétitifs et souffrent de l'immaturité de l’héroïne, la suite est prenante et offre de belles réflexions notamment sur l'amitié. Si on rajoute à cela que l'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, on passe un super moment et on ne voit vraiment pas les presque 500 pages se tourner. Très honnêtement je suis super curieuse de voir ce que donne l'adaptation ciné, j'espère que nous aurons l'occasion de la découvrir en France !

(Avis modifié et mieux développé à l'occasion de la réédition)

Second roman de Lauren Oliver édité en France ( bien qu'il soit en fait son premier livre publié aux USA ), Le Dernier Jour De Ma Vie se révèle être une lecture passionnante, débordante de belles leçons de vie et d'un style unique. On retrouve l'auteur de mon coup de coeur Delirium dans une nouvelle histoire totalement opposée à son autre roman dystopique, et je dois avouer que ce changement d'intrigue a été très (sur)prenant !

Ici, on suit Sam, une adolescente que tout le monde adore. Elle est populaire, peut se permettre de faire ce qu'elle veut quand elle veut et possède les trois meilleures amies du monde. L'intrigue se déroule le vendredi 14 février. Alors que toutes les quatre sont invitées à une fête, celle-ci va s'avérer être la dernière de Sam. En effet, lorsqu'elle va rentrer chez elle, un accident de voiture va lui ôter la vie. Jusque là, pas grand chose d'anormal... Jusqu'à ce que Sam se réveille le lendemain matin... Le 14 février.

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Imaginez alors ce que va ressentir Sam en revivant une nouvelle fois la journée de sa mort. Au départ, elle reste l'adolescente moqueuse qui pense que le monde entier est à ses pieds. D'ailleurs, ce point-là a été assez dérangeant ! Je crois que c'est la première fois que je déteste autant une héroïne. Elle est méchante, se pense parfaite, et n'hésite pas à considérer les autres comme des moins que rien. Mais bien que cet aspect de Sam ne nous permette pas de nous identifier à elle, j'ai trouvé que suivre son changement et son évolution au cours de l'histoire était une expérience très belle, très enrichissante.

Peu à peu, alors qu'elle va revivre une, deux, trois... Sept fois le jour de sa disparition, Sam va apprendre à changer. Je pense que c'est cela qui m'a touché, profondément même. Au lieu de parler de l'intrigue, j'aimerai vous parler des idées générales qu'il en ressort : il faut profiter de la vie, de chaque minute, de chaque jour. Ce livre est un véritable trésor qui nous apprend à profiter intensément de chaque instant. Comme le dit très justement l'héroïne, même s'il nous reste un, dix, mille ou trois milles jours à vivre, on ne sait jamais quand ce nombre va atteindre zéro, et c'est pour ça qu'il faut vivre tous les moments qui nous sont offerts comme les derniers de notre existence.

Cette notion nous est sans cesse renvoyée à la figure, et ça fait du bien. Ce roman est une petite parcelle d'espoir pour chaque personne qui le découvre. Je pense que c'est pour ça que j'ai adoré Le Dernier Jour De Ma Vie, parce qu'il nous rappelle que "tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder" pour citer le livre. Ce dernier regorge de phrases émouvantes comme celle-ci.

Lauren Oliver nous prouve une nouvelle fois qu'elle est une auteure exceptionnelle, et que la vie est une chose précieuse. Bien sûr, je pense que certaines personnes n'arriveront pas à accrocher, peut-être à cause du caractère de Sam, ou parce le style est totalement différent de Delirium pour celles et ceux qui l'ont lu. Mais s'il vous plait, même si vous n'aimez pas Sam ( et vous ne l'aimerez pas, du moins au début ), n'abandonnez pas ce livre ! L'histoire est saisissante, et lorsqu'on atteint la fin, il y a comme un sentiment de regret mêlé de fascination qui trotte en nous.

C'est vrai, cette fin est... Bouleversante ! Je ne l'aurai jamais imaginé ! J'ai eu la gorge serrée dès le début de la septième partie, car on sait que Sam va faire les bons choix cette fois. Je n'en dis pas plus, car je ne veux spoiler personne.

Mais sachez que si vous aussi vous faites tout pour croquer la vie à pleine dent, que vous dégustez chaque seconde qui passe et qui fane à jamais, que vous profitez de tous les merveilleux et rares instants de bonheur que l'existence vous offre, ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par tartine78 2019-09-13T19:30:28+02:00

Vraiment génial , à voir aussi le film sur Netflix !

Commentaire ajouté par Maggie-Vera 2019-09-08T23:22:38+02:00

Le livre nous donne une leçon de vie à travers Sam. Ce que je n'ai pas aimé en revanche et c'est ce qui ne m'a pas donné envie de le relire comme je le fais avec les livres que j'adore, je n'ai pas du tout apprécié qu'au final Sam meurt pour de bon.

Commentaire ajouté par norah_mackenzie 2019-08-10T13:42:00+02:00

Un roman que j'ai apprécié, je recommande

Commentaire ajouté par gaet74 2019-08-01T20:39:25+02:00

Beaucoup aimé cette lecture, bien que je l'ai trouvée parfois redondante. Le fait que l'héroïne revive plusieurs fois le même jour donne l'impression non seulement qu'elle n'avance pas, mais aussi l'impression de revoir les même chose tout le temps.

Cependant l'histoire est bien écrite et agréable à lire. Une histoire sympa à découvrir.

Before I Fall part d’une idée, d’une base intéressante. Quelque part ça vaut le coup de le lire, ou au moins de s’intéresser à cette histoire, mais le style est lourd, pas percutant.

Un livre qui pour moi est nettement moi bien que Reste avec moi (en restant dans les mêmes thèmes).

Commentaire ajouté par Nephelia 2019-05-11T09:47:19+02:00

Au début, je me suis demandée dans quoi je me suis embarquée : les personnages sont des ados obsédés par le shopping, le sexe et l'alcool. On suit l'histoire de Sam et de sa bande de copines. Ce sont les filles les plus populaires du lycée qui s'amusent à rabaisser les autres à longueur de temps. Bref, je me suis dit : ce livre va être très long... Mais j'entendais dans un coin de ma tête une petite voix qui me disait que Sam aura justement pour but de se rendre compte de ses erreurs et de devenir une toute autre personne à la fin du roman, que c'est justement le but de sa boucle temporelle. Et c'est la cas. On ne peut s'empêcher de s'identifier à Sam lorsqu'elle se rend compte que la moindre petite chose est importante dans une vie. Elle apprend à apprécier de nouveau les petits plaisirs du quotidien, comme par exemple prendre un bain de soleil ou passer une simple soirée en famille. Elle apprend à sortir de sa superficialité. On découvre également au fur et à mesure du roman des sujets plus grave comme le harcèlement scolaire et ses conséquences, la pression sociale imposée aux filles, le viol et même le suicide.

C'est un très bon roman pour adolescents qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et les conséquences de nos choix.

Commentaire ajouté par at_books 2019-04-22T13:07:06+02:00

L’histoire est vraiment très sympa, une belle morale à la fin de ce roman.

Cependant, un peu long à lire ... En même temps, une journée qui se répète est difficilement simple à écrire sans que l’on se répète ...

Même s’il y a des changements, j’avoue m’être ennuyée au fil de ma lecture.

Le film est cependant très réussi ! :)

Commentaire ajouté par debodisco 2019-04-21T14:02:38+02:00

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps. J'en garde un souvenir assez flou avec une plutôt bien impression.

L'histoire est à la fois douce et pleine d'émotions.

Bref, un bon roman.

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2019-03-01T15:08:00+01:00

Ce qui est bien avec ce livre est que l'o voit la vie d'une lycéenne normale. Je trouve que ces réactions sont très réalistes. Et l'histoire est aussi passionnante que original.

Le Dernier Jour de ma vie

• France : 2011-04-12 (Français)
  • France : 2013-06-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-04 (Français)
  • Canada : 2013-12-25 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-25 (English)

Pycky le place en liste or
2019-08-18T15:08:35+02:00

• Before I fall - Anglais