Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-25T18:56:50+02:00

Lauren Oliver

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.

Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? »

Extrait ajouté par Pamie 2011-07-02T18:47:29+02:00

Mais avant de me montrer du doigt, laissez-moi vous poser une question: mes actes étaient-ils donc si répréhensibles? Répréhensibles au point de mériter la mort? Au point de mériter une telle mort?

Ai-je vraiment commis des crimes étrangers au commun des mortels?

Des crimes dont vous seriez, vous, incapables?

Prenez le temps d’y réfléchir.

Commentaire ajouté par Althea

Pour son premier roman publié (Before I Fall est sorti en version originale en 2010 et pour la première fois en français l'année suivante), Lauren Oliver ne s'est clairement pas facilité la tâche par la structure de l'histoire. En effet l’héroïne, Samantha, revit en boucle un jour précis de sa vie tout au long du roman. Pour ma part je n'avais jamais lu ce gimmick de boucle temporelle, néanmoins j'ai déjà vu plusieurs films qui s'articulaient autour de cette particularité (le plus célèbre est sans nul doute Un Jour Sans Fin mais plus récemment sont sorti Source Code ou encore Edge of Tomorrow). Clairement c'est un gimmick très ingénieux mais qui peut rapidement devenir un piège car l'histoire devient beaucoup trop facilement répétitive. En lisant Before I Fall j'ai d'ailleurs commencé à avoir un peu peur de cela, dès le second jour on s'ennuie un peu et on a l'impression de relire la même chose. Néanmoins Lauren Oliver ne tombe pas dans le piège et dès le troisième jour on commence à sentir une vraie évolution, d'abord dans le personnage de Sam et par conséquent dans le récit. Dès qu'on dépasse les deux premiers jours il y a donc de vrais changements qui s'opèrent et on est captivé par les événements qui changent de jour en jour.

Concernant les protagonistes on a une vraie évolution chez l’héroïne qui est fort appréciable. En effet au début elle n'est pas franchement attachante, elle est même un peu agaçante et pour être honnête avec vous si elle était restée la même tout au long de la lecture ça aurait été très pénible à suivre. D'autant plus que ses copines ne sont pas franchement des flèches non plus. Mais là encore l'évolution qui s'opère chez Sam se répercute sur la façon dont elle voit son entourage et sur ce qu'elle pense de leurs actions. J'ai beaucoup apprécié le recul que prend Sam sur ses amies et leurs actes au fil des jours qui se répètent, elle apprend finalement à les accepter pour leurs bons et moins bons côtés et c'est une jolie leçon d'amitié.

Pourtant vous vous demanderez bien pourquoi ce roman n'a finalement pas été un coup de cœur puisque tant d'éléments m'ont plu une fois les deux premiers jours passés... Eh bien je dois dire que j'ai été fortement déçue par la fin et le message ambigu qu'elle véhicule. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure sur la forme en nous proposant un tel dénouement qui à mon sens ne va pas forcément dans le sens du reste de l'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Before I Fall. Si les deux premiers jours dans la boucle temporelle sont un peu répétitifs et souffrent de l'immaturité de l’héroïne, la suite est prenante et offre de belles réflexions notamment sur l'amitié. Si on rajoute à cela que l'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, on passe un super moment et on ne voit vraiment pas les presque 500 pages se tourner. Très honnêtement je suis super curieuse de voir ce que donne l'adaptation ciné, j'espère que nous aurons l'occasion de la découvrir en France !

(Avis modifié et mieux développé à l'occasion de la réédition)

Commentaire ajouté par Jordan

Second roman de Lauren Oliver édité en France ( bien qu'il soit en fait son premier livre publié aux USA ), Le Dernier Jour De Ma Vie se révèle être une lecture passionnante, débordante de belles leçons de vie et d'un style unique. On retrouve l'auteur de mon coup de coeur Delirium dans une nouvelle histoire totalement opposée à son autre roman dystopique, et je dois avouer que ce changement d'intrigue a été très (sur)prenant !

Ici, on suit Sam, une adolescente que tout le monde adore. Elle est populaire, peut se permettre de faire ce qu'elle veut quand elle veut et possède les trois meilleures amies du monde. L'intrigue se déroule le vendredi 14 février. Alors que toutes les quatre sont invitées à une fête, celle-ci va s'avérer être la dernière de Sam. En effet, lorsqu'elle va rentrer chez elle, un accident de voiture va lui ôter la vie. Jusque là, pas grand chose d'anormal... Jusqu'à ce que Sam se réveille le lendemain matin... Le 14 février.

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Imaginez alors ce que va ressentir Sam en revivant une nouvelle fois la journée de sa mort. Au départ, elle reste l'adolescente moqueuse qui pense que le monde entier est à ses pieds. D'ailleurs, ce point-là a été assez dérangeant ! Je crois que c'est la première fois que je déteste autant une héroïne. Elle est méchante, se pense parfaite, et n'hésite pas à considérer les autres comme des moins que rien. Mais bien que cet aspect de Sam ne nous permette pas de nous identifier à elle, j'ai trouvé que suivre son changement et son évolution au cours de l'histoire était une expérience très belle, très enrichissante.

Peu à peu, alors qu'elle va revivre une, deux, trois... Sept fois le jour de sa disparition, Sam va apprendre à changer. Je pense que c'est cela qui m'a touché, profondément même. Au lieu de parler de l'intrigue, j'aimerai vous parler des idées générales qu'il en ressort : il faut profiter de la vie, de chaque minute, de chaque jour. Ce livre est un véritable trésor qui nous apprend à profiter intensément de chaque instant. Comme le dit très justement l'héroïne, même s'il nous reste un, dix, mille ou trois milles jours à vivre, on ne sait jamais quand ce nombre va atteindre zéro, et c'est pour ça qu'il faut vivre tous les moments qui nous sont offerts comme les derniers de notre existence.

Cette notion nous est sans cesse renvoyée à la figure, et ça fait du bien. Ce roman est une petite parcelle d'espoir pour chaque personne qui le découvre. Je pense que c'est pour ça que j'ai adoré Le Dernier Jour De Ma Vie, parce qu'il nous rappelle que "tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder" pour citer le livre. Ce dernier regorge de phrases émouvantes comme celle-ci.

Lauren Oliver nous prouve une nouvelle fois qu'elle est une auteure exceptionnelle, et que la vie est une chose précieuse. Bien sûr, je pense que certaines personnes n'arriveront pas à accrocher, peut-être à cause du caractère de Sam, ou parce le style est totalement différent de Delirium pour celles et ceux qui l'ont lu. Mais s'il vous plait, même si vous n'aimez pas Sam ( et vous ne l'aimerez pas, du moins au début ), n'abandonnez pas ce livre ! L'histoire est saisissante, et lorsqu'on atteint la fin, il y a comme un sentiment de regret mêlé de fascination qui trotte en nous.

C'est vrai, cette fin est... Bouleversante ! Je ne l'aurai jamais imaginé ! J'ai eu la gorge serrée dès le début de la septième partie, car on sait que Sam va faire les bons choix cette fois. Je n'en dis pas plus, car je ne veux spoiler personne.

Mais sachez que si vous aussi vous faites tout pour croquer la vie à pleine dent, que vous dégustez chaque seconde qui passe et qui fane à jamais, que vous profitez de tous les merveilleux et rares instants de bonheur que l'existence vous offre, ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par loveroman12345 2017-08-05T19:17:08+02:00

Ce livre est magnifique ! Au début je n'appréciais pas beaucoup Sam mais au fil des pages son personnage évolue et on sort de sa lecture complétement ému(e). Une très belle leçon de vie qui nous fais prendre conscience que la vie est courte et qu'il faut vivre chaque journée comme si c'était la dernière. Une très belle lecture et un coup de cœur pour moi <3

Commentaire ajouté par Heyyoou 2017-08-02T21:54:27+02:00

Super roman ! Avec une intrigue très captivante, on n'arrive pas à s'arrêter de lire ! Mais l'aboutissement m'a laissée sur ma faim, donc un peu déçue par la fin.

Commentaire ajouté par Lenza 2017-07-16T12:29:42+02:00

L'histoire est interessante, une fille qui revit la veille de sa mort. Je trouve que le roman est trop court et n'est pas assez descriptif.

J'ai vue le film il y a peu, et je l'ai trouvé plat, insipide avec beaucoup de moments assez long.

L'histoire ma plait beaucoup mais elle est mal agencé dans les deux cas.

Commentaire ajouté par Eileeen 2017-07-10T16:43:06+02:00

J’ai vraiment aimé ce livre. Même quelques jours après l’avoir fini j’étais encore dans l’esprit du livre. Ça veut tout dire! Je trouve que le développement des personnages est très intéressant et l’intrigue est superbe. Nous avons droit à un GRAND final qui m’a vraiment surprise et émue.

Au début, ça m’a pris du temps avant de rentrer dans l’histoire à cause des personnages que je n’appréciais pas. Mais, au cours du récit, j’ai fini par les aimer, pour leurs méchancetés ou plutôt leurs réalismes. Je m’explique. Personne n’est parfait. Tout le monde a une part de gentillesse et une de méchanceté. Certaines personnes sont plus l’une ou l’autre, mais c’est ce qui fait de nous des humains. Et j’ai aimé que le livre ne fasse pas changer Sam radicalement. Elle reste elle-même à travers cette épreuve et elle essaye de découvrir et de comprendre les autres. Elle connaît les bons côtés de ses amies et c’est pour ça qu’elle les aime même si elle sait que ce ne sont pas des saintes.

Ce livre nous montre qu’il faut chercher la bonté dans chaque souvenir, dans chaque personnage et dans chaque action et essayer de la transmettre aux prochains.

Commentaire ajouté par antoine18 2017-07-06T16:44:47+02:00

Mon premier livre de cette auteure a peine lu en une journée. Sur la couverture on y retrouve Samantha Kingston interprétée par l'actrice Zoe Deutch dans le film que j'ai hâte de voir demain sur netflix. On y retrouve Sam, Elody, Ally et Lindsay quatre filles popuaires au lycée jusqu'au jour où elle vont avoir un accident et que Sam va revivre cette journée pendant sept jours jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose le septième jour. Ce roman m'a tenu en haleine dès la page 80 jusqu'à la fin, au début l'auteure nous résente les personnages et le temps que l'histoire se mette en place. Je recommande ce livre et ai vraiment hâte de lire d'autres livres de cette auteure par exemple replica la trilogie delirium en vo.

Commentaire ajouté par Laure28 2017-07-06T01:49:18+02:00

Très bon livre, abordant un sujet assez dramatique. Très original, et bien écrit. Je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par YourEyesLook 2017-07-05T04:44:39+02:00

J'ai vraiment adoré ce roman. Par contre, je peux comprendre que certains lecteurs n'est pas apprécié la personnalité de Sam et de ses amies. Pourtant, c'est ce qui m'a charmé. J'ai aimé le fait qu'elles ne sont pas parfaites (en fait, ce sont de vraies garces), mais ça nous permet d'en apprendre beaucoup sur la nature humaine. De plus, on les découvre tous les personnages un peu et on les comprend au fil de notre lecture. J'ai trouvé rafraîchissant de voir des personnages imparfaits autant sur le côté physique que le côté moral. Finalement, ce que j'ai apprécié le plus c'est toutes les leçons de vies appris...

Commentaire ajouté par btizlit 2017-06-11T00:08:42+02:00

Dans ce roman on suit les tribulations d'une petite peste, starlette à deux balles dans son lycée pourri du fin fond de l'Amérique et qui s'imagine qu'être belle et populaire lui donne le droit de se moquer de tout le monde, de faire souffrir les autres et de les piétiner pour son petit amusement personnel. Comme vous pouvez le voir, j'ai vraiment détesté Sam, "l'héroïne" de ce roman (clairement une anti héroïne de mon point de vue). Ce qui je trouve est un des points forts du roman... Ça change et c'est sympa!

L'histoire est très bien menée et l'écriture de Lauren Oliver comme d'habitude magnifique! On vibre vraiment tout au long du roman et on passe par toutes les émotions (j'ai même pleuré une ou deux fois!).

La chute est totalement... Inouïe! J'en suis restée sans voix! Et là encore j'ai trouvé qu'elle était originale d'une certaine façon, ce qui a ajouté à la qualité du roman.

Commentaire ajouté par ainho64 2017-06-07T19:20:50+02:00

Un bon livre surprenant, ou l'on ne comprend pas tout au debut et c'est au fur et a mesure que l'on comprend ou ca mene. A lire ♦

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-06-06T14:03:01+02:00

En l'achetant je m'attendais à rien de spécial et j'ai plutôt apprécié ce livre bien qu'il ne fasse pas partie de mes meilleures lectures.

Le dernier jour de ma vie

• France : 2011-04-12 (Français)
  • France : 2013-06-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-04 (Français)
  • Canada : 2013-12-25 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-25 (English)

Raine le place en liste or
2017-08-18T16:34:49+02:00

Lecteurs 2 133