Le Dernier Jour de ma vie

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-25T18:56:50+02:00

Le dernier jour de ma vie

Lauren Oliver

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.

Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? »

Extrait ajouté par Pamie 2011-07-02T18:47:29+02:00

Mais avant de me montrer du doigt, laissez-moi vous poser une question: mes actes étaient-ils donc si répréhensibles? Répréhensibles au point de mériter la mort? Au point de mériter une telle mort?

Ai-je vraiment commis des crimes étrangers au commun des mortels?

Des crimes dont vous seriez, vous, incapables?

Prenez le temps d’y réfléchir.

Commentaire ajouté par Althea

Pour son premier roman publié (Before I Fall est sorti en version originale en 2010 et pour la première fois en français l'année suivante), Lauren Oliver ne s'est clairement pas facilité la tâche par la structure de l'histoire. En effet l’héroïne, Samantha, revit en boucle un jour précis de sa vie tout au long du roman. Pour ma part je n'avais jamais lu ce gimmick de boucle temporelle, néanmoins j'ai déjà vu plusieurs films qui s'articulaient autour de cette particularité (le plus célèbre est sans nul doute Un Jour Sans Fin mais plus récemment sont sorti Source Code ou encore Edge of Tomorrow). Clairement c'est un gimmick très ingénieux mais qui peut rapidement devenir un piège car l'histoire devient beaucoup trop facilement répétitive. En lisant Before I Fall j'ai d'ailleurs commencé à avoir un peu peur de cela, dès le second jour on s'ennuie un peu et on a l'impression de relire la même chose. Néanmoins Lauren Oliver ne tombe pas dans le piège et dès le troisième jour on commence à sentir une vraie évolution, d'abord dans le personnage de Sam et par conséquent dans le récit. Dès qu'on dépasse les deux premiers jours il y a donc de vrais changements qui s'opèrent et on est captivé par les événements qui changent de jour en jour.

Concernant les protagonistes on a une vraie évolution chez l’héroïne qui est fort appréciable. En effet au début elle n'est pas franchement attachante, elle est même un peu agaçante et pour être honnête avec vous si elle était restée la même tout au long de la lecture ça aurait été très pénible à suivre. D'autant plus que ses copines ne sont pas franchement des flèches non plus. Mais là encore l'évolution qui s'opère chez Sam se répercute sur la façon dont elle voit son entourage et sur ce qu'elle pense de leurs actions. J'ai beaucoup apprécié le recul que prend Sam sur ses amies et leurs actes au fil des jours qui se répètent, elle apprend finalement à les accepter pour leurs bons et moins bons côtés et c'est une jolie leçon d'amitié.

Pourtant vous vous demanderez bien pourquoi ce roman n'a finalement pas été un coup de cœur puisque tant d'éléments m'ont plu une fois les deux premiers jours passés... Eh bien je dois dire que j'ai été fortement déçue par la fin et le message ambigu qu'elle véhicule. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure sur la forme en nous proposant un tel dénouement qui à mon sens ne va pas forcément dans le sens du reste de l'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Before I Fall. Si les deux premiers jours dans la boucle temporelle sont un peu répétitifs et souffrent de l'immaturité de l’héroïne, la suite est prenante et offre de belles réflexions notamment sur l'amitié. Si on rajoute à cela que l'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, on passe un super moment et on ne voit vraiment pas les presque 500 pages se tourner. Très honnêtement je suis super curieuse de voir ce que donne l'adaptation ciné, j'espère que nous aurons l'occasion de la découvrir en France !

(Avis modifié et mieux développé à l'occasion de la réédition)

Commentaire ajouté par Jordan

Second roman de Lauren Oliver édité en France ( bien qu'il soit en fait son premier livre publié aux USA ), Le Dernier Jour De Ma Vie se révèle être une lecture passionnante, débordante de belles leçons de vie et d'un style unique. On retrouve l'auteur de mon coup de coeur Delirium dans une nouvelle histoire totalement opposée à son autre roman dystopique, et je dois avouer que ce changement d'intrigue a été très (sur)prenant !

Ici, on suit Sam, une adolescente que tout le monde adore. Elle est populaire, peut se permettre de faire ce qu'elle veut quand elle veut et possède les trois meilleures amies du monde. L'intrigue se déroule le vendredi 14 février. Alors que toutes les quatre sont invitées à une fête, celle-ci va s'avérer être la dernière de Sam. En effet, lorsqu'elle va rentrer chez elle, un accident de voiture va lui ôter la vie. Jusque là, pas grand chose d'anormal... Jusqu'à ce que Sam se réveille le lendemain matin... Le 14 février.

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Imaginez alors ce que va ressentir Sam en revivant une nouvelle fois la journée de sa mort. Au départ, elle reste l'adolescente moqueuse qui pense que le monde entier est à ses pieds. D'ailleurs, ce point-là a été assez dérangeant ! Je crois que c'est la première fois que je déteste autant une héroïne. Elle est méchante, se pense parfaite, et n'hésite pas à considérer les autres comme des moins que rien. Mais bien que cet aspect de Sam ne nous permette pas de nous identifier à elle, j'ai trouvé que suivre son changement et son évolution au cours de l'histoire était une expérience très belle, très enrichissante.

Peu à peu, alors qu'elle va revivre une, deux, trois... Sept fois le jour de sa disparition, Sam va apprendre à changer. Je pense que c'est cela qui m'a touché, profondément même. Au lieu de parler de l'intrigue, j'aimerai vous parler des idées générales qu'il en ressort : il faut profiter de la vie, de chaque minute, de chaque jour. Ce livre est un véritable trésor qui nous apprend à profiter intensément de chaque instant. Comme le dit très justement l'héroïne, même s'il nous reste un, dix, mille ou trois milles jours à vivre, on ne sait jamais quand ce nombre va atteindre zéro, et c'est pour ça qu'il faut vivre tous les moments qui nous sont offerts comme les derniers de notre existence.

Cette notion nous est sans cesse renvoyée à la figure, et ça fait du bien. Ce roman est une petite parcelle d'espoir pour chaque personne qui le découvre. Je pense que c'est pour ça que j'ai adoré Le Dernier Jour De Ma Vie, parce qu'il nous rappelle que "tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder" pour citer le livre. Ce dernier regorge de phrases émouvantes comme celle-ci.

Lauren Oliver nous prouve une nouvelle fois qu'elle est une auteure exceptionnelle, et que la vie est une chose précieuse. Bien sûr, je pense que certaines personnes n'arriveront pas à accrocher, peut-être à cause du caractère de Sam, ou parce le style est totalement différent de Delirium pour celles et ceux qui l'ont lu. Mais s'il vous plait, même si vous n'aimez pas Sam ( et vous ne l'aimerez pas, du moins au début ), n'abandonnez pas ce livre ! L'histoire est saisissante, et lorsqu'on atteint la fin, il y a comme un sentiment de regret mêlé de fascination qui trotte en nous.

C'est vrai, cette fin est... Bouleversante ! Je ne l'aurai jamais imaginé ! J'ai eu la gorge serrée dès le début de la septième partie, car on sait que Sam va faire les bons choix cette fois. Je n'en dis pas plus, car je ne veux spoiler personne.

Mais sachez que si vous aussi vous faites tout pour croquer la vie à pleine dent, que vous dégustez chaque seconde qui passe et qui fane à jamais, que vous profitez de tous les merveilleux et rares instants de bonheur que l'existence vous offre, ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par la-fille-de-papier 2018-04-26T11:23:18+02:00

Je pense que le gros point faible de ce roman était les personnages. Je ne me suis attachée à aucun personnage si ce n'est Kent. Au début du roman, la personnage principale, Sam est détestable, elle méprise ceux qui ne font pas partis de son cercle d'ami, est immature au possible et est tout ce qu'il y a de plus superficielle. Heureusement au fur et à mesure de ses "réveils", elle va prendre conscience des conséquences de ces actes et paroles.

C'est une lecture facile, sans prise de tête, mais ce n'est pas non plus une perle.

Commentaire ajouté par Ateinon 2018-04-14T22:21:06+02:00

J’ai été envoyé à cette lecture par le film de Netflix qu’il a inspiré et il est bien le mon livre préféré de toute ma bibliothèque ! Lauren Olivier nous offre une magnifique leçon de vie à travers Sam qui vit 7 fois le même jour en nous faisant nous poser des questions importantes : À partir de quand quelqu’un mérite de mourir ? Quels effets mes actes ont-ils sur les autres ? Suis-je une bonne personne ? Et surtout, que ferais-je si ce jour était le dernier ?

Je me suis particulièrement identifié à l’héroïne et ce dès le tout début du roman. J’ai développé de l’empathie pour elle à tel point que Spoiler(cliquez pour révéler)sa mort à la fin m’a fait pleurer, je savais ce qui allait lui arriver mais je n’en pouvais m’empêcher de me dire qu’il restait peut-être un espoir.

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-04-01T18:42:32+02:00

Moi qui avait tellement adoré Delirium, j'ai été extrêmement déçue...

Un personnage superficiel au possible et immature auquel je ne me suis pas attachée. Je n'ai pas compléter ma lecture tant j'ai été rebuté. Je lis les autres commentaires et je me dis que je pourrais le remettre dans ma pile de lire à lire et lui redonner une autre chance plus tard...

Commentaire ajouté par Mimie30 2018-03-04T12:44:51+01:00

Voila je viens de finir ce roman ... en larmes .! Pourtant dur d accrocher avec le personnage Sam pendant le récit du premier jour car son attitude et celles de ses amies ne m ont pas plus ! Et pourtant je n ai pas laché aux vues des commantaires positifs sur ce roman

Alors une surprise ce roman un coup de coeur ne lachez pas !! Une bonne levon de vie qui vous chamboule je le recommanderais à beaucoup de jeunes qui sont percuté mais surtout à ceux qui s en prennent aux autres afin de voir qu il y a des conséquances à nos paroles à nos actions !!!

Bonne lecture !!!

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2018-02-25T13:17:54+01:00

Alors...

J'adore ce livre ! Bon, OK, ça m'avait un peu saoulé que ce soit répétitif, mais à la fin j'ai pleuré (spoil) quand Sam est morte pour sauver Juliette...Mais sinon, je conseille vivement ce livre. Bravo.

Commentaire ajouté par Miss_Kelsey 2018-02-24T15:40:37+01:00

Le début n'était pas mauvais, mais dès le troisième jour c'est devenu répétitif; il n'y avait pas de grands grands changements entre chaque jours, si bien que ça devenait ennuyeux.

Un gros livre pour seulement 7 jours banaux, c'était trop long: il y avait trop de descriptions sans intérêt, chaque minute durait des heures. Trop de moment étaient inutiles, n'apportaient rien à l'histoire, comme si l'auteur avait voulut étirer son histoire au maximum...

De plus, je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteur.

Mais le plus gros point négatif pour moi est que je n'ai pas réussis du tout à m'identifier au personnage principale, une petite peste égoïste et vulgaire. J'ai trouvé ses choix puérils et ridicules.

Les seules chose qui m'ont "plu", sont deux ou trois des morales écrites en italique qui m'on fait réfléchir, et quelques révélations intéressantes...

Dommage, certaines des idées étaient bonnes!

Globalement, je me suis ennuyée en lisant ce livre. Je ne le conseille pas...

Commentaire ajouté par ChaFreiheit 2018-02-04T19:55:34+01:00

Un bon début mais je me suis vite lassée une fois que j'eus compris le "principe" du roman, c'est-à-dire une jeune fille qui va revivre plusieurs fois le jour de sa mort avec la ferme intention de changer son tragique destin.

Le concept me plaisait bien au début mais cela est très vite devenu répétitif (nan, sans blague xD).

Autre point négatif : le style d'écriture. Dès le début j'ai eu du mal avec le style de Lauren OLIVER ; c'est plat, sans beaucoup de sentiments et ça n'aide pas à rendre le livre intéressant.

Du coup, assez déçue par ce livre que je n'ai pas même pas essayé de terminer... Dommage, étant donné que l'idée de départ était plutôt bonne !

Commentaire ajouté par lacrystal 2018-01-25T20:47:38+01:00

Ce livre m'a beaucoup chamboulé. Ici, Lauren Olivier nous offre a travers les yeux de Sam qui revit encore et encore la même journée, une belle leçon de vie. J'ai juste trouvé le scénario juste genial, bien ficelé. L'écriture est agréable. Par contre attention, on devient très vite addict ! Je le recommande en tous cas aux pesonnes qui ont besoin de changement dans leur vies. Ce livre donne un petit coup de pouce

Commentaire ajouté par mama7676 2018-01-13T00:25:58+01:00

Autant j'ai lu ce livre pour imaginer Lauren Oliver dans un autre thème, autant je ne pensais pas autant aimé ni chamboulé par le suspense tout au long. Après la trilogie Delirium que j'ai beaucoup aimé, ce one-shot était un régale. L'histoire de Sam et ses copines un peu peste, populaire, le genre qui m’exècre ont brutalement un accident de voiture. On suit Sam qui Spoiler(cliquez pour révéler)est sensé mourir,

revivre sa dernière journée encore et encore. Son caractère qui s'apaise, ses révélations sur ce qu'elle peut devenir pour emporté avec elle et ses sentiments, j'ai commencé en appréhendant le personnage pour finir par le regretter énormément. Ses adieux avec ses parents et sa soeur, la compréhension qu'elle fait de ses amies sans pour autant les juger sur leur comportement fait comprendre que l'amitié est importante. Mais la fin était si brusque,

on pouvait tellement espérer qu'en accomplissant sa destinée de sauver Juliette, elle pourrait revivre mais elle nous laisse en s'abandonnant en paix avec elle même et les autres. Je conseille vraiment ce livre, tellement poignant, il nous remet en questions sur les gens que l'on juge, sur les sentiments d'autrui, à avoir plus d'empathie toujours avec de l'action dans une même journée. Spoiler(cliquez pour révéler)La grosse tristesse serait pour son aveu à Kent sur son amour qu'elle ne pourra pas poursuivre.

Commentaire ajouté par letides 2018-01-08T12:31:25+01:00

L'écriture de Lauren Oliver a le don de me mettre les nerfs en pelote, de me troubler, de me bouleverser. Déjà la trilogie Délirium m'avait complétement chamboulée, mais là, je suis carrément renversé. Quel talent ! Quel livre !

Spoiler(cliquez pour révéler) Quel fin ! Elle m'a littéralement déchiré ! J'ai relu la dernière page au moins trois fois pour être certaine d'avoir bien compris...

Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je ressens. Je n'ai pas lâcher ce livre de la journée, oubliant les heures et ce qu'il se passe autour de moi. Une fois commencé, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer chaque mots jusqu'à la toute dernière page.

L'évolution de Samantha est prenante et franchement, on veut la voir changer, savoir quelle direction elle va prendre.

Le Dernier Jour de ma vie

• France : 2011-04-12 (Français)
  • France : 2013-06-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-04 (Français)
  • Canada : 2013-12-25 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-25 (English)

Lecteurs 2 292

• Before I fall - Anglais