Le dernier jour de ma vie

565 notes | 442 commentaires | 84 extraits

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-25T18:56:50+02:00

Le dernier jour de ma vie

Lauren Oliver

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.

Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? »

Extrait ajouté par Pamie 2011-07-02T18:47:29+02:00

Mais avant de me montrer du doigt, laissez-moi vous poser une question: mes actes étaient-ils donc si répréhensibles? Répréhensibles au point de mériter la mort? Au point de mériter une telle mort?

Ai-je vraiment commis des crimes étrangers au commun des mortels?

Des crimes dont vous seriez, vous, incapables?

Prenez le temps d’y réfléchir.

Commentaire ajouté par Althea

Pour son premier roman publié (Before I Fall est sorti en version originale en 2010 et pour la première fois en français l'année suivante), Lauren Oliver ne s'est clairement pas facilité la tâche par la structure de l'histoire. En effet l’héroïne, Samantha, revit en boucle un jour précis de sa vie tout au long du roman. Pour ma part je n'avais jamais lu ce gimmick de boucle temporelle, néanmoins j'ai déjà vu plusieurs films qui s'articulaient autour de cette particularité (le plus célèbre est sans nul doute Un Jour Sans Fin mais plus récemment sont sorti Source Code ou encore Edge of Tomorrow). Clairement c'est un gimmick très ingénieux mais qui peut rapidement devenir un piège car l'histoire devient beaucoup trop facilement répétitive. En lisant Before I Fall j'ai d'ailleurs commencé à avoir un peu peur de cela, dès le second jour on s'ennuie un peu et on a l'impression de relire la même chose. Néanmoins Lauren Oliver ne tombe pas dans le piège et dès le troisième jour on commence à sentir une vraie évolution, d'abord dans le personnage de Sam et par conséquent dans le récit. Dès qu'on dépasse les deux premiers jours il y a donc de vrais changements qui s'opèrent et on est captivé par les événements qui changent de jour en jour.

Concernant les protagonistes on a une vraie évolution chez l’héroïne qui est fort appréciable. En effet au début elle n'est pas franchement attachante, elle est même un peu agaçante et pour être honnête avec vous si elle était restée la même tout au long de la lecture ça aurait été très pénible à suivre. D'autant plus que ses copines ne sont pas franchement des flèches non plus. Mais là encore l'évolution qui s'opère chez Sam se répercute sur la façon dont elle voit son entourage et sur ce qu'elle pense de leurs actions. J'ai beaucoup apprécié le recul que prend Sam sur ses amies et leurs actes au fil des jours qui se répètent, elle apprend finalement à les accepter pour leurs bons et moins bons côtés et c'est une jolie leçon d'amitié.

Pourtant vous vous demanderez bien pourquoi ce roman n'a finalement pas été un coup de cœur puisque tant d'éléments m'ont plu une fois les deux premiers jours passés... Eh bien je dois dire que j'ai été fortement déçue par la fin et le message ambigu qu'elle véhicule. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure sur la forme en nous proposant un tel dénouement qui à mon sens ne va pas forcément dans le sens du reste de l'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Before I Fall. Si les deux premiers jours dans la boucle temporelle sont un peu répétitifs et souffrent de l'immaturité de l’héroïne, la suite est prenante et offre de belles réflexions notamment sur l'amitié. Si on rajoute à cela que l'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, on passe un super moment et on ne voit vraiment pas les presque 500 pages se tourner. Très honnêtement je suis super curieuse de voir ce que donne l'adaptation ciné, j'espère que nous aurons l'occasion de la découvrir en France !

(Avis modifié et mieux développé à l'occasion de la réédition)

Commentaire ajouté par Jordan

Second roman de Lauren Oliver édité en France ( bien qu'il soit en fait son premier livre publié aux USA ), Le Dernier Jour De Ma Vie se révèle être une lecture passionnante, débordante de belles leçons de vie et d'un style unique. On retrouve l'auteur de mon coup de coeur Delirium dans une nouvelle histoire totalement opposée à son autre roman dystopique, et je dois avouer que ce changement d'intrigue a été très (sur)prenant !

Ici, on suit Sam, une adolescente que tout le monde adore. Elle est populaire, peut se permettre de faire ce qu'elle veut quand elle veut et possède les trois meilleures amies du monde. L'intrigue se déroule le vendredi 14 février. Alors que toutes les quatre sont invitées à une fête, celle-ci va s'avérer être la dernière de Sam. En effet, lorsqu'elle va rentrer chez elle, un accident de voiture va lui ôter la vie. Jusque là, pas grand chose d'anormal... Jusqu'à ce que Sam se réveille le lendemain matin... Le 14 février.

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Imaginez alors ce que va ressentir Sam en revivant une nouvelle fois la journée de sa mort. Au départ, elle reste l'adolescente moqueuse qui pense que le monde entier est à ses pieds. D'ailleurs, ce point-là a été assez dérangeant ! Je crois que c'est la première fois que je déteste autant une héroïne. Elle est méchante, se pense parfaite, et n'hésite pas à considérer les autres comme des moins que rien. Mais bien que cet aspect de Sam ne nous permette pas de nous identifier à elle, j'ai trouvé que suivre son changement et son évolution au cours de l'histoire était une expérience très belle, très enrichissante.

Peu à peu, alors qu'elle va revivre une, deux, trois... Sept fois le jour de sa disparition, Sam va apprendre à changer. Je pense que c'est cela qui m'a touché, profondément même. Au lieu de parler de l'intrigue, j'aimerai vous parler des idées générales qu'il en ressort : il faut profiter de la vie, de chaque minute, de chaque jour. Ce livre est un véritable trésor qui nous apprend à profiter intensément de chaque instant. Comme le dit très justement l'héroïne, même s'il nous reste un, dix, mille ou trois milles jours à vivre, on ne sait jamais quand ce nombre va atteindre zéro, et c'est pour ça qu'il faut vivre tous les moments qui nous sont offerts comme les derniers de notre existence.

Cette notion nous est sans cesse renvoyée à la figure, et ça fait du bien. Ce roman est une petite parcelle d'espoir pour chaque personne qui le découvre. Je pense que c'est pour ça que j'ai adoré Le Dernier Jour De Ma Vie, parce qu'il nous rappelle que "tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder" pour citer le livre. Ce dernier regorge de phrases émouvantes comme celle-ci.

Lauren Oliver nous prouve une nouvelle fois qu'elle est une auteure exceptionnelle, et que la vie est une chose précieuse. Bien sûr, je pense que certaines personnes n'arriveront pas à accrocher, peut-être à cause du caractère de Sam, ou parce le style est totalement différent de Delirium pour celles et ceux qui l'ont lu. Mais s'il vous plait, même si vous n'aimez pas Sam ( et vous ne l'aimerez pas, du moins au début ), n'abandonnez pas ce livre ! L'histoire est saisissante, et lorsqu'on atteint la fin, il y a comme un sentiment de regret mêlé de fascination qui trotte en nous.

C'est vrai, cette fin est... Bouleversante ! Je ne l'aurai jamais imaginé ! J'ai eu la gorge serrée dès le début de la septième partie, car on sait que Sam va faire les bons choix cette fois. Je n'en dis pas plus, car je ne veux spoiler personne.

Mais sachez que si vous aussi vous faites tout pour croquer la vie à pleine dent, que vous dégustez chaque seconde qui passe et qui fane à jamais, que vous profitez de tous les merveilleux et rares instants de bonheur que l'existence vous offre, ce roman est fait pour vous.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par btizlit 2017-06-11T00:08:42+02:00

Dans ce roman on suit les tribulations d'une petite peste, starlette à deux balles dans son lycée pourri du fin fond de l'Amérique et qui s'imagine qu'être belle et populaire lui donne le droit de se moquer de tout le monde, de faire souffrir les autres et de les piétiner pour son petit amusement personnel. Comme vous pouvez le voir, j'ai vraiment détesté Sam, "l'héroïne" de ce roman (clairement une anti héroïne de mon point de vue). Ce qui je trouve est un des points forts du roman... Ça change et c'est sympa!

L'histoire est très bien menée et l'écriture de Lauren Oliver comme d'habitude magnifique! On vibre vraiment tout au long du roman et on passe par toutes les émotions (j'ai même pleuré une ou deux fois!).

La chute est totalement... Inouïe! J'en suis restée sans voix! Et là encore j'ai trouvé qu'elle était originale d'une certaine façon, ce qui a ajouté à la qualité du roman.

Commentaire ajouté par ainho64 2017-06-07T19:20:50+02:00

Un bon livre surprenant, ou l'on ne comprend pas tout au debut et c'est au fur et a mesure que l'on comprend ou ca mene. A lire ♦

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-06-06T14:03:01+02:00

En l'achetant je m'attendais à rien de spécial et j'ai plutôt apprécié ce livre bien qu'il ne fasse pas partie de mes meilleures lectures.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-06-03T14:45:37+02:00

J'ai été très surprise de cette lecture. Le début est un peu superficiel, le personnage de Sam est insupportable et j'ai manqué d'arrêter ma lecture, j'ai pourtant bien fait de continuer.

Tout d'abord, l'écriture à quelque chose de grandiose, au fur et à mesure que Sam évolue, grandie, l'écriture devient plus mature et

Spoiler(cliquez pour révéler)
au dernier jour, quand elle finit par accepter qu'elle va mourir, l'écriture est posée, apaisante.

Ensuite, j'ai adoré la prise de conscience progressive, l'évolution de Sam. Son personnage est très complexe.

La façon dont la journée est tournée de sept manières différentes est extraordinaire. Tout s'enchaîne, se croise et se délit de façon assez surprenante, jusqu'à ce que Sam fasse le deuil d'elle-même.

Enfin, on ne peut pas ne pas sortir bouleversé de cette lecture où Sam prend conscience de tout ce qu'elle a manqué alors qu'elle vient de mourir et qu'il ne lui reste qu'un jour à revivre. J'ai notamment adoré les passages avec sa soeur.

Seul bémol, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il se passait ensuite pour ses proches, si la dernière journée sera celle retenue.

Commentaire ajouté par BabyChuck 2017-06-02T01:12:20+02:00

C'était un livre que j'avais très envie de lire, simplement parce que Lauren Oliver était l'auteur de Delirium et puis ça a traîné dans la PAL pendant des années, jusqu'à que j'entends qu'un projet du film est en cours. J'ai quand même attendu que le film sorte pour acheter le livre et je l'ai terminé il y a quoi ? Trois jours ?! Et personnellement j'ai beaucoup accroché ! Je l'ai commencé un soir et le lendemain avant midi je l'ai terminé (OMG il me restait onze pages et j'allais commençais mon taff dans cinq minutes, comment vous dire que j'avais trop envie de savoir la fin !).

Ce que j'ai aimé le plus ? C'est ce que j'appelle les détails, en gros, comment un événement influence un autre. Elle revit pendant sept jours une même journée : donc le premier jour, c'est comme un placement de contexte; le second passé un peu comme une redondance du premier; mais les jours d'après sont vraiment très intéressant et surtout bien différent avec toujours (ou presque toujours) les mêmes détails mais d'un point de vue différent. C'est un peu comme si elle explorait ses options et à chaque option on apprend une nouvelle chose. Et vraiment, ça rend addictive !

Ce que j'ai aimé aussi avec ce livre, c'est qu'il est quand même assez terre à terre par rapport aux personnalités des personnages : des garces, des gens qui s'accrochent, d'autres qui laissent tomber, des je-m'en-foutistes, des gens sans cervelles, des gens innocents ... il y a vraiment un beau mélange de personnalité. Et bizarrement, ou plutôt sans surprise, l'un des personnages que j'ai préféré c'est Lindz. (Pas tapez-moi d'accord !? Laissez-moi le temps de m'expliquer). Lindsay est incontestablement une garce (et encore c'est poli). Mais elle ne l'a jamais caché. Elle le sait, tout le monde le sait, même ses meilleures amies le savent, et pourtant tout le monde l'accepte comme elle est. C'est même eux qui la rend populaire. D'ailleurs leur concept de la popularité est, je trouve, très réaliste : tu es populaire et tu peux te permettre ce que tu veux. Après à toi de savoir quoi en faire, est-ce que tu vas en faire une bonne ou une mauvaise chose ?

La remise en question de Sam, toutes les étapes par lesquelles elle passe sont super bien faite. Et le dénouement tout à fait logique. C'est clairement le genre de livre qui se lit tout seul, parce que tout est plus ou moins logique. Par contre la fin me titille un peu. Je pense que ce n'est sincèrement pas la meilleure des fins, ça manque de morale à l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais en même temps elle super bien. Même si j'ai eu du mal à l'accepter au fond je pense qu'on peut conclure par le fait que la vie est injuste. Que tu fais des mauvaises actions, que tu en es conscience ou pas, ça se paye un jour. Qu'importent toutes les bonnes actions que tu auras faite, tu n'as pas toujours ton Happy-End à la fin et je crois que Sam a fini par le comprendre. Égoïste et garce, elle a fini par tout perdre : ses meilleures amies, sa famille, son parfait petit ami (même si en fait il avait pleins de défauts), son presque futur petit ami (même si le mot futur paraît mal employé), et surtout sa vie.

D'ailleurs j'ai pas mal réfléchi à sa mort, et s'il y avait un "chapitre bonus", je mettrais presque ma main à couper que la Juliet finirait mal dans tous les cas, ou alors avec une immense culpabilité que les gens se feraient un plaisir de rappeler. Après tout, Sam était populaire et aimé, même si elle était garce pour suivre le mouvement. Sam est mort pour sauver Juliet. Dans la logique des choses et des caractères des personnes, je pense que Lindsay, Elodie et Aly seraient encore pires avec elle, lui rejetant la faute parce que c'est toujours plus facile de montrer du doigt une personne en particulier que de se remettre en question. D'autant plus que ce ne serait pas la première fois pour Lindsay.

Et c'est pourquoi je pense que ça manque de morale à l'histoire. Qu'au final, même après le sacrifice de Sam, on retournerait dans ce cercle vicieux qu'est dans ce livre la popularité ou la non-popularité. Même si Sam a pris conscience que les actes qu'elle faisait été mal, surtout qu'elle plaçait tout ça sur le fait de suivre le mouvement, histoire de faire comme ses copines, on peut presque dire qu'elle en a pris conscience trop tard.

(Surtout qu'en plus d'être une garce, une égoïste et une "mauvaise populaire", elle a aussi trompé son copain … bon ok ce dernier n'était absolument pas ce qu'elle attendait et que lui aussi si j'ai bien compris la tromper, mais quand même ! ) Donc bon, est-ce que cette fin est la meilleure ? Je pense pas. (Ok bon en vrai j'aurais surtout voulu qu'elle vive afin que Kent est enfin la fille dont il rêve ).

Bref, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. J'ai apprécie chaque caractère, chaque mot, chaque phrase ... je n'avais aucune envie de le lâcher et une fois arrivée à la fin, j'ai été triste de tous les quitter. Et gros pouce en l'air pour la petite Izzy, qui avec son innocence m'a vendu du rêve, vraiment ! Lauren Oliver est un auteur dont je dévore les livres à chaque fois et je pense que cela va continuer comme ça.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2017-05-14T18:21:34+02:00

Je viens de refermer "Le dernier jour de ma vie" et au début, je ne savais tout simplement pas quoi en penser tant j'étais bouleversée!

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire, même si j'avais un peu de peine avec l'héroïne et ses meilleures amies au début du roman. En effet, nous découvrons quatre adolescentes pensant avoir le monde à leurs pieds, se permettant tout sans se soucier des conséquences. En parlant de ces dernières, l'auteur a très bien su les rappeller, et nous montrer l'impact qu'elles pouvaient avoir. Malgré cela, "jour après jour", on découvre l'envers du décors, et comme un simple détail peut tout changer. Je dois dire qu'à la fin du livre, j'ai remarqué (non sans étonnement) que je m'étais énormément attachée à Sam et ses amies.

Pour parler plus particulièrement de l'histoire, je trouve que l'évolution de Sam est vraiment bien faite. Dans le sens qu'elle commet encore des erreurs avant de réellement comprendre et surtout, grandir. En y pensant, les jours qui se répétaient me font plutôt penser à différentes phase que notre personne devait traverser.

La fin m'a un peu prise au dépourvu. D'une parce que je ne m'y attendais pas et de deux, car je ne voulais tout simplement pas y croire. Mais, à bien y réfléchir, je la trouve très belle. Elle nous délivre un magnifique message en même temps qu'une prise de conscience incroyable.

"Je suis morte et je n'arrive pas à cesser de vivre."

Commentaire ajouté par Aur31 2017-05-09T19:15:00+02:00

Je n'ai pas trop accroché à l'histoire. J’ai tout de même passé un bon moment de lecture malgré quelques longueurs au départ du livre et le manque de sympathie que m’inspirait Sam et ses amies.

Commentaire ajouté par alapage 2017-05-03T01:57:15+02:00

Lauren Oliver signe un roman à la fois surprenant et touchant. Alors que le début du roman démarre sur de gros clichés, la fin nous trouble et atteint en profondeur.

En ce premier jour, Samantha se lève et se prépare pour la Saint-Valentin. Elle qui s'attendait à vivre une journée simple, remplie de roses et de bêtises, elle n'aurait jamais pu croire que celle-ci serait la dernière de sa vie. Surtout, qu'elle avait prévu qu'en ce jour de la fête de l'amour, ce serait également le grand jour pour elle et Rob, son petit copain!

Au premier abord, il était facile de croire qu'elle avait tout pour être heureuse. Des parents qui l'aiment, des copines avec qui faire les quatre cents coups, un petit copain qui à l'origine n'existait que dans ses rêves, mais voilà, qu'en cette fin de soirée, elle mourra d'un accident de la route.

Pour ce premier jour, je dois dire que, personnellement, j'ai eu peur que l'auteure reste en superficie. Samantha est détestable et tellement superficielle que j'aurais eu le goût de lui replacer les idées!!!

Mais au fil des jours, Samantha revient au même point de départ et se rend compte qu'elle doit corriger le tir. Elle commence à voir la vie et les gens qui l'entourent. Elle laisse la place à l'empathie et cherche un moyen de se sauver elle-même. Non pas de la mort, mais plutôt sauver le souvenir que les gens auront d'elle suite à son départ. Mais également d'aider toutes ces personnes qu'elle ne voyait pas auparavant et qui, du coup devienne important pour elle. Que l'on pense à Anna, Kent et surtout, Juliet.

Un roman qui parle de l'adolescence, de cette jeunesse d'aujourd'hui où la popularité semble dominer et qui malheureusement, fait trop de place à l'intimidation. Un récit qui ne peut vous laisser insensible. Une certaine réalité décrite avec profondeur avec un côté humaniste!

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-04-30T19:55:34+02:00

Un bon livre mais les personnages principaux m'ont poser problème.

J'ai trouvée Sam, Lindsay, Ally et Elody particulièrement garce, j'avais l'impression qu'elles avaient tous les droits parce qu'elles étaient populaire. Cet aspect un peu malsain de la conception qu'en a Sam ma particulièrement dérangée.

J'ai trouvée que l'on tournait parfois en rond, que les jours n'apportait rien à l'histoire.

Bref une lecture agréable mais sans plus.

Commentaire ajouté par Earendile 2017-04-27T16:12:38+02:00

Une superbe lecture que j'ai lu en très peu de temps ! Ce livre est très addictif, un vrai page turner, que je n'ai pas pu lâcher une seule seconde. Un sujet dans l'air du temps, une histoire dure mais réaliste, des personnages intéressants : une histoire réussie ! Vous pouvez retrouver mon avis de façon plus détaillé ici : https://blogbooksanatomy.wordpress.com/2017/04/27/before-i-fall-lauren-oliver/

• France : 2011-04-12 (Français)
  • France : 2013-06-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-04 (Français)
  • Canada : 2013-12-25 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-25 (English)

btizlit l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-11T00:08:22+02:00

Lecteurs 2 053