Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-25T18:56:50+02:00

Lauren Oliver

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.

Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? »

Extrait ajouté par Pamie 2011-07-02T18:47:29+02:00

Mais avant de me montrer du doigt, laissez-moi vous poser une question: mes actes étaient-ils donc si répréhensibles? Répréhensibles au point de mériter la mort? Au point de mériter une telle mort?

Ai-je vraiment commis des crimes étrangers au commun des mortels?

Des crimes dont vous seriez, vous, incapables?

Prenez le temps d’y réfléchir.

Commentaire ajouté par Althea

Pour son premier roman publié (Before I Fall est sorti en version originale en 2010 et pour la première fois en français l'année suivante), Lauren Oliver ne s'est clairement pas facilité la tâche par la structure de l'histoire. En effet l’héroïne, Samantha, revit en boucle un jour précis de sa vie tout au long du roman. Pour ma part je n'avais jamais lu ce gimmick de boucle temporelle, néanmoins j'ai déjà vu plusieurs films qui s'articulaient autour de cette particularité (le plus célèbre est sans nul doute Un Jour Sans Fin mais plus récemment sont sorti Source Code ou encore Edge of Tomorrow). Clairement c'est un gimmick très ingénieux mais qui peut rapidement devenir un piège car l'histoire devient beaucoup trop facilement répétitive. En lisant Before I Fall j'ai d'ailleurs commencé à avoir un peu peur de cela, dès le second jour on s'ennuie un peu et on a l'impression de relire la même chose. Néanmoins Lauren Oliver ne tombe pas dans le piège et dès le troisième jour on commence à sentir une vraie évolution, d'abord dans le personnage de Sam et par conséquent dans le récit. Dès qu'on dépasse les deux premiers jours il y a donc de vrais changements qui s'opèrent et on est captivé par les événements qui changent de jour en jour.

Concernant les protagonistes on a une vraie évolution chez l’héroïne qui est fort appréciable. En effet au début elle n'est pas franchement attachante, elle est même un peu agaçante et pour être honnête avec vous si elle était restée la même tout au long de la lecture ça aurait été très pénible à suivre. D'autant plus que ses copines ne sont pas franchement des flèches non plus. Mais là encore l'évolution qui s'opère chez Sam se répercute sur la façon dont elle voit son entourage et sur ce qu'elle pense de leurs actions. J'ai beaucoup apprécié le recul que prend Sam sur ses amies et leurs actes au fil des jours qui se répètent, elle apprend finalement à les accepter pour leurs bons et moins bons côtés et c'est une jolie leçon d'amitié.

Pourtant vous vous demanderez bien pourquoi ce roman n'a finalement pas été un coup de cœur puisque tant d'éléments m'ont plu une fois les deux premiers jours passés... Eh bien je dois dire que j'ai été fortement déçue par la fin et le message ambigu qu'elle véhicule. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure sur la forme en nous proposant un tel dénouement qui à mon sens ne va pas forcément dans le sens du reste de l'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Before I Fall. Si les deux premiers jours dans la boucle temporelle sont un peu répétitifs et souffrent de l'immaturité de l’héroïne, la suite est prenante et offre de belles réflexions notamment sur l'amitié. Si on rajoute à cela que l'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, on passe un super moment et on ne voit vraiment pas les presque 500 pages se tourner. Très honnêtement je suis super curieuse de voir ce que donne l'adaptation ciné, j'espère que nous aurons l'occasion de la découvrir en France !

(Avis modifié et mieux développé à l'occasion de la réédition)

Commentaire ajouté par Jordan

Second roman de Lauren Oliver édité en France ( bien qu'il soit en fait son premier livre publié aux USA ), Le Dernier Jour De Ma Vie se révèle être une lecture passionnante, débordante de belles leçons de vie et d'un style unique. On retrouve l'auteur de mon coup de coeur Delirium dans une nouvelle histoire totalement opposée à son autre roman dystopique, et je dois avouer que ce changement d'intrigue a été très (sur)prenant !

Ici, on suit Sam, une adolescente que tout le monde adore. Elle est populaire, peut se permettre de faire ce qu'elle veut quand elle veut et possède les trois meilleures amies du monde. L'intrigue se déroule le vendredi 14 février. Alors que toutes les quatre sont invitées à une fête, celle-ci va s'avérer être la dernière de Sam. En effet, lorsqu'elle va rentrer chez elle, un accident de voiture va lui ôter la vie. Jusque là, pas grand chose d'anormal... Jusqu'à ce que Sam se réveille le lendemain matin... Le 14 février.

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Imaginez alors ce que va ressentir Sam en revivant une nouvelle fois la journée de sa mort. Au départ, elle reste l'adolescente moqueuse qui pense que le monde entier est à ses pieds. D'ailleurs, ce point-là a été assez dérangeant ! Je crois que c'est la première fois que je déteste autant une héroïne. Elle est méchante, se pense parfaite, et n'hésite pas à considérer les autres comme des moins que rien. Mais bien que cet aspect de Sam ne nous permette pas de nous identifier à elle, j'ai trouvé que suivre son changement et son évolution au cours de l'histoire était une expérience très belle, très enrichissante.

Peu à peu, alors qu'elle va revivre une, deux, trois... Sept fois le jour de sa disparition, Sam va apprendre à changer. Je pense que c'est cela qui m'a touché, profondément même. Au lieu de parler de l'intrigue, j'aimerai vous parler des idées générales qu'il en ressort : il faut profiter de la vie, de chaque minute, de chaque jour. Ce livre est un véritable trésor qui nous apprend à profiter intensément de chaque instant. Comme le dit très justement l'héroïne, même s'il nous reste un, dix, mille ou trois milles jours à vivre, on ne sait jamais quand ce nombre va atteindre zéro, et c'est pour ça qu'il faut vivre tous les moments qui nous sont offerts comme les derniers de notre existence.

Cette notion nous est sans cesse renvoyée à la figure, et ça fait du bien. Ce roman est une petite parcelle d'espoir pour chaque personne qui le découvre. Je pense que c'est pour ça que j'ai adoré Le Dernier Jour De Ma Vie, parce qu'il nous rappelle que "tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder" pour citer le livre. Ce dernier regorge de phrases émouvantes comme celle-ci.

Lauren Oliver nous prouve une nouvelle fois qu'elle est une auteure exceptionnelle, et que la vie est une chose précieuse. Bien sûr, je pense que certaines personnes n'arriveront pas à accrocher, peut-être à cause du caractère de Sam, ou parce le style est totalement différent de Delirium pour celles et ceux qui l'ont lu. Mais s'il vous plait, même si vous n'aimez pas Sam ( et vous ne l'aimerez pas, du moins au début ), n'abandonnez pas ce livre ! L'histoire est saisissante, et lorsqu'on atteint la fin, il y a comme un sentiment de regret mêlé de fascination qui trotte en nous.

C'est vrai, cette fin est... Bouleversante ! Je ne l'aurai jamais imaginé ! J'ai eu la gorge serrée dès le début de la septième partie, car on sait que Sam va faire les bons choix cette fois. Je n'en dis pas plus, car je ne veux spoiler personne.

Mais sachez que si vous aussi vous faites tout pour croquer la vie à pleine dent, que vous dégustez chaque seconde qui passe et qui fane à jamais, que vous profitez de tous les merveilleux et rares instants de bonheur que l'existence vous offre, ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2017-10-19T18:17:06+02:00

Après avoir vu le film sur Netflix je m'aperçois qu'il était tiré d'un livre, je décide de le lire.

Ce dont je redoutais le plus, c'est comment l'auteur allait réussir à écrire la tournure des événement

Lauren Oliver a très bien réussi

Ce livre est rempli de leçons de vie et de morale et c'est agréable de lire ce genre de livre

Je n'ai pas accrocher à beaucoup de personnages, je trouvai que la plupart était vide d'intérêt(mis a part Kent et Juliet)

J'ai beaucoup aimer l'évolution de Sam, premièrement une des filles les plus populaires du lycée puis à force de revivre la même journée , devient plus mature et n'accorde plus d'importance aux choses futiles et superficiels du lycée

J'ai préférée la deuxième version de Sam

La journée qu'elle passe entièrement avec sa petite soeur est très belle et est une de mes préférées

Même si la fin n'est pas bouleversante "Le dernier jour de ma vie" était une bonne lecture pleine d'espoir

Commentaire ajouté par maglil 2017-10-06T22:59:16+02:00

Un seul mot... bouleversant

Ce livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout

On passe par plusieurs émotions...on découvre les personnages au fur et à mesure et on s'y attache tellement !

J'ai détesté une seule chose dans ce livre...la fin!

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2017-09-25T16:57:10+02:00

Ma chronique complète ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/08/le-dernier-jour-de-ma-vie--before-i-fall--oliver.html

Si le début est un peu long et plat, l’intensité monte crescendo et amène de plus en plus à la réflexion, avec des journées plus intéressantes les unes que les autres. L’héroïne qui est le centre du roman évolue réellement du début à la fin. Je vous recommande donc pleinement ce livre, qui m’a bien fait réfléchir, en plus de m’avoir fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-09-25T01:04:41+02:00

J'avais écouté le film avant de lire le livre (qui m'a déçue) et mon avis sur le livre est légèrement différent. Je considère que le livre est meilleur que le film car il apporte plus de détails quant à la vie de Sam. Il y a aussi une meilleure évolution psychologique dans le roman. Les choses se passent plus lentement et on a le temps de mieux comprendre ce qu'elle vit, contrairement au film où tout va beaucoup trop vite.

Par contre, je n'ai pas été emballé par le livre en général. Je ne dis pas qu'il était mauvais, mais il n'était pas à la hauteur que je m'en faisais avant de le lire. L'idée était intéressante, mais la manière dont l'auteure l'a exploité m'a déçue.

Commentaire ajouté par Sutton 2017-09-15T11:04:50+02:00

Avis mitigé sur ce roman. Assez simple de lecture, il ne prend pas trop la tête, vu qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une lecture jeunesse quand même. L'histoire est belle et nous fait quand même réfléchir à des questions existentielles genre "mais qu'est-ce que vraiment la vie ?".

Par contre, je reste septique sur la fin. Je sais pas, je m'attendais à un truc incroyable pour au final être vraiment déçue.

Commentaire ajouté par ClarissaAebisher 2017-09-14T16:26:16+02:00

Un des meilleurs livres que j'ai lu cette année. Tout simplement époustouflant, avec un message très fort et un bon scénario.

Je vous conseille de le lire!:)

Commentaire ajouté par Amelie12 2017-09-06T16:33:06+02:00

J'ai passer un bon moment en lisent ce livre .

L'auteur n'est pas tomber dans la caricature de la jeunesse avec ses personnages .

L'on peux trouver les personnages du livre dans n'importe quel lycée malheureusement pour certains mais c'est la réalité .

J'avoue avoir eu du mal avec le personnage de Lindsay .

J’espère que se roman ferra réfléchir sur le mal qu'on peux faire aux autres et sur le harcèlement .

J'ai était déçu de l'adaptation en film , je l'est trouver long,fade et sans emotions ce qui est dommage .

Spoiler(cliquez pour révéler)
Enfin la fin reste dans l’esprit dramatique de l'histoire

Commentaire ajouté par Jazzounette 2017-09-03T14:27:04+02:00

J'avais déjà vu ce livre plusieurs fois, sans jamais m'y intéresser malgré qu'il s'agisse d'un bébé de Lauren Oliver, auteur de la saga Delirium. Ce n'est que lorsque j'ai découvert qu'il allait être adapté en film, que je me suis penchée dessus. La bande annonce a achevé de me convaincre à le lire, même si en la regardant je me suis spoilée quelques petites choses... La couverture originale ne me bottait pas du tout, alors j'ai profité de sa ré-édition pour sauter le pas. Et finalement, c'est une excellente lecture !

On suit Sam, lycéenne populaire, superficielle et égocentrique, hautaine et j'en passe. L'archétype du personnage détestable. Elle est au sommet de l'échelle sociale, prend tout le monde de haut et n'hésite pas à en jouer pour profiter de tous et les rabaisser. Ses camarades lui obéissent au doigt et à l'œil et en ont peur. Pendant une bonne partie du roman, je n'ai donc pas pu la voir en peinture. J'avais sans cesse envie de la remettre à sa place, mais j'ai aimé la détester. Heureusement pour nous, tout repose sur son changement presque radical face à ce qu'elle traverse. Sa perception du monde qui l'entoure change en même temps que le regard que l'on porte sur elle. Elle se rend compte que tout ça n'est que superficialité et façade, et ouvre enfin les yeux. On découvre quelle jeune fille elle est réellement sous toutes ces couches, une lycéenne très attachant et agréable... un personnage que j'ai alors adoré apprécier.

Avec notre protagoniste, nous trouvons toujours ses trois acolytes: Lindsay, Elody et Ally. À défaut d'être confrontées à ce que Sam vit, elles restent les mêmes personnes imbuvables du début à la fin. Mais à travers les yeux de Sam, qui avoue leurs défauts et leur trouve des qualités, on apprend un peu et petit à petit à les apprécier pour ce qu'elles sont. Malgré la superficialité qui transparaît (aux premiers abords leur amitié a l'air d'une façade qui peut partir en fumée en une demi-seconde), elles sont très bonnes amies, ensemble pour la vie et même après. Lorsque Sam commence à avoir des réactions bizarres, elles le lui font remarquer mais elles l'acceptent. Et j'ai apprécié retrouver une amitié forte au sein de ce groupe.

Le petit ami de notre protagoniste, Rob, n'est qu'un idiot à l'ego surdimensionné (bien loin de nos books boyfriends adorés trop sûrs d'eux) qui ne pense qu'à son nombril et ne fait pas attention aux autres. C'est un petit ami et un camarade de pacotille... Il n'a rien pour lui, et on apprend encore plus à le déprécier au travers de Sam, qui ouvre enfin les yeux sur son vrai visage.

Après, il y a Kent, l'associable aux chaussures à damier noir. J'ai beaucoup aimé son personnage, même s'il est trop passif et se laisse marcher sur les pieds. Il est adorable, loyal, juste, vrai et toujours présent en cas de besoin. C'est probablement le personnage le plus attachant du récit, ce dès le départ.

Les personnages secondaires sont encore nombreux, entre sa famille (mère, père, petite-sœur), ses camarades de lycée (Juliet, Anna, Alex...). Ils sont pas mal présents et je les ai trouvés bien construits. J'ai particulièrement apprécié sa petite sœur Izzy, qui est adorable et a la joie de vivre.

Sans pouvoir en dire davantage, j'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteure. La façon dont Sam reçoit ses sept précieuses chances de faire la différence. De par la trame de l'histoire, il aurait été naturel que Lauren Oliver tombe dans la redondance, mais force est de constater qu'elle réussi un tour de maître en innovant à chaque chapitre et en ne perdant pas une seule fois le lecteur dans l'ennui. À chaque chapitre, c'est un nouveau départ pour Sam. Et chaque départ s'accompagne de nouvelles surprises, de nouveaux choix, de nouvelles découvertes... L'auteure a parfaitement bien réussi à organiser son plan de façon à ne jamais tomber dans la répétition et tient ainsi le lecteur en haleine du début à la fin.

Le roman traite de sujets lourds comme le harcèlement, et fait passer un message important. Il fait réfléchir sur sa personne, sur celles des autres, sur l'impact et les conséquences que peuvent avoir nos gestes, nos choix et réflexions, sur la vie mais aussi sur la mort, sur l'importance de faire les bons choix. Il n'est jamais trop tard, pour se changer, ou pour changer les autres.

En parallèle à ces sujets graves et importants, on a affaire à une romance assez légère. J'ai apprécié chaque petit moment partagés entre nos deux protagonistes et j'aurai parfois voulu secouer Sam. La romantique que je suis aurait voulu en lire davantage mais là n'était pas le sujet principal du roman...

J'ai aimé être bousculée dans tous les sens et n'être finalement sûre de rien. À la fin, j'avais une question existentielle en tête

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quelle fin va réellement être la sienne ? Rien ne dit que cela sera la dernière, lorsqu'elle se sacrifie, ou bien la première.
. Mais surtout, j'avais le cœur lourd. De par l'acte de Sam. De par son changement. De par sa fin, et la fin, si belle. J'avais un goût amer dans la bouche et j'en voulais plus. Je regrettais d'avoir tourné la dernière page et de devoir laisser cette histoire et ses personnages derrière moi. Maintenant, je n'ai qu'une hâte: découvrir l'adaptation !

Une leçon de vie qui pousse à la réflexion sur la mort mais aussi sur la vie, sur soi et sur les autres. Un récit qui m'aura envoutée et touchée, avec une héroïne qui prouve que si l'on a la volonté d'agir correctement et de changer, il n'est jamais trop tard.

Commentaire ajouté par KinerethAzy 2017-08-31T18:11:24+02:00

whaw.

lorsque j'ai fini cette lecture, je suis restée pendant dix minutes sur mon lit, à fixer le plafond, la tête et le coeur remplis.

tout d'abord, le style d'écriture est très bon, et c'est plutôt rare de nos jours; mais en plus, on rentre immédiatement dans l'histoire, dans la peau du personnage, on vit sa colère, son incompréhension, sa tristesse, sa haine mais surtout sa sérénité. c'est mon premier livre de cette auteur et je peux vous assurer que grâce à elle, je vois le monde d'une autre façon.

Commentaire ajouté par loveroman12345 2017-08-05T19:17:08+02:00

Ce livre est magnifique ! Au début je n'appréciais pas beaucoup Sam mais au fil des pages son personnage évolue et on sort de sa lecture complétement ému(e). Une très belle leçon de vie qui nous fais prendre conscience que la vie est courte et qu'il faut vivre chaque journée comme si c'était la dernière. Une très belle lecture et un coup de cœur pour moi <3

Le dernier jour de ma vie

• France : 2011-04-12 (Français)
  • France : 2013-06-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-04 (Français)
  • Canada : 2013-12-25 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-25 (English)

doubi64 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T15:05:08+02:00
rubika le place en liste or
2017-10-07T03:12:17+02:00

Lecteurs 2 180