Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 442
Membres
1 217 299

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Dernier Jour de ma vie



Description ajoutée par ANGEL66 2011-07-25T18:56:50+02:00

Résumé

Le dernier jour de ma vie

Lauren Oliver

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.

Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? »

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 903 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pamie 2011-07-02T18:47:29+02:00

Mais avant de me montrer du doigt, laissez-moi vous poser une question: mes actes étaient-ils donc si répréhensibles? Répréhensibles au point de mériter la mort? Au point de mériter une telle mort?

Ai-je vraiment commis des crimes étrangers au commun des mortels?

Des crimes dont vous seriez, vous, incapables?

Prenez le temps d’y réfléchir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

http://altheainwonderland.blogspot.fr/2017/05/before-i-fall.html

Pour son premier roman publié (Before I Fall est sorti en version originale en 2010 et pour la première fois en français l'année suivante), Lauren Oliver ne s'est clairement pas facilité la tâche par la structure de l'histoire. En effet l’héroïne, Samantha, revit en boucle un jour précis de sa vie tout au long du roman. Pour ma part je n'avais jamais lu ce gimmick de boucle temporelle, néanmoins j'ai déjà vu plusieurs films qui s'articulaient autour de cette particularité (le plus célèbre est sans nul doute Un Jour Sans Fin mais plus récemment sont sorti Source Code ou encore Edge of Tomorrow). Clairement c'est un gimmick très ingénieux mais qui peut rapidement devenir un piège car l'histoire devient beaucoup trop facilement répétitive. En lisant Before I Fall j'ai d'ailleurs commencé à avoir un peu peur de cela, dès le second jour on s'ennuie un peu et on a l'impression de relire la même chose. Néanmoins Lauren Oliver ne tombe pas dans le piège et dès le troisième jour on commence à sentir une vraie évolution, d'abord dans le personnage de Sam et par conséquent dans le récit. Dès qu'on dépasse les deux premiers jours il y a donc de vrais changements qui s'opèrent et on est captivé par les événements qui changent de jour en jour.

Concernant les protagonistes on a une vraie évolution chez l’héroïne qui est fort appréciable. En effet au début elle n'est pas franchement attachante, elle est même un peu agaçante et pour être honnête avec vous si elle était restée la même tout au long de la lecture ça aurait été très pénible à suivre. D'autant plus que ses copines ne sont pas franchement des flèches non plus. Mais là encore l'évolution qui s'opère chez Sam se répercute sur la façon dont elle voit son entourage et sur ce qu'elle pense de leurs actions. J'ai beaucoup apprécié le recul que prend Sam sur ses amies et leurs actes au fil des jours qui se répètent, elle apprend finalement à les accepter pour leurs bons et moins bons côtés et c'est une jolie leçon d'amitié.

Pourtant vous vous demanderez bien pourquoi ce roman n'a finalement pas été un coup de cœur puisque tant d'éléments m'ont plu une fois les deux premiers jours passés... Eh bien je dois dire que j'ai été fortement déçue par la fin et le message ambigu qu'elle véhicule. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure sur la forme en nous proposant un tel dénouement qui à mon sens ne va pas forcément dans le sens du reste de l'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Before I Fall. Si les deux premiers jours dans la boucle temporelle sont un peu répétitifs et souffrent de l'immaturité de l’héroïne, la suite est prenante et offre de belles réflexions notamment sur l'amitié. Si on rajoute à cela que l'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, on passe un super moment et on ne voit vraiment pas les presque 500 pages se tourner. Très honnêtement je suis super curieuse de voir ce que donne l'adaptation ciné, j'espère que nous aurons l'occasion de la découvrir en France !

(Avis modifié et mieux développé à l'occasion de la réédition)

Afficher en entier
Or

Second roman de Lauren Oliver édité en France ( bien qu'il soit en fait son premier livre publié aux USA ), Le Dernier Jour De Ma Vie se révèle être une lecture passionnante, débordante de belles leçons de vie et d'un style unique. On retrouve l'auteur de mon coup de coeur Delirium dans une nouvelle histoire totalement opposée à son autre roman dystopique, et je dois avouer que ce changement d'intrigue a été très (sur)prenant !

Ici, on suit Sam, une adolescente que tout le monde adore. Elle est populaire, peut se permettre de faire ce qu'elle veut quand elle veut et possède les trois meilleures amies du monde. L'intrigue se déroule le vendredi 14 février. Alors que toutes les quatre sont invitées à une fête, celle-ci va s'avérer être la dernière de Sam. En effet, lorsqu'elle va rentrer chez elle, un accident de voiture va lui ôter la vie. Jusque là, pas grand chose d'anormal... Jusqu'à ce que Sam se réveille le lendemain matin... Le 14 février.

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Imaginez alors ce que va ressentir Sam en revivant une nouvelle fois la journée de sa mort. Au départ, elle reste l'adolescente moqueuse qui pense que le monde entier est à ses pieds. D'ailleurs, ce point-là a été assez dérangeant ! Je crois que c'est la première fois que je déteste autant une héroïne. Elle est méchante, se pense parfaite, et n'hésite pas à considérer les autres comme des moins que rien. Mais bien que cet aspect de Sam ne nous permette pas de nous identifier à elle, j'ai trouvé que suivre son changement et son évolution au cours de l'histoire était une expérience très belle, très enrichissante.

Peu à peu, alors qu'elle va revivre une, deux, trois... Sept fois le jour de sa disparition, Sam va apprendre à changer. Je pense que c'est cela qui m'a touché, profondément même. Au lieu de parler de l'intrigue, j'aimerai vous parler des idées générales qu'il en ressort : il faut profiter de la vie, de chaque minute, de chaque jour. Ce livre est un véritable trésor qui nous apprend à profiter intensément de chaque instant. Comme le dit très justement l'héroïne, même s'il nous reste un, dix, mille ou trois milles jours à vivre, on ne sait jamais quand ce nombre va atteindre zéro, et c'est pour ça qu'il faut vivre tous les moments qui nous sont offerts comme les derniers de notre existence.

Cette notion nous est sans cesse renvoyée à la figure, et ça fait du bien. Ce roman est une petite parcelle d'espoir pour chaque personne qui le découvre. Je pense que c'est pour ça que j'ai adoré Le Dernier Jour De Ma Vie, parce qu'il nous rappelle que "tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder" pour citer le livre. Ce dernier regorge de phrases émouvantes comme celle-ci.

Lauren Oliver nous prouve une nouvelle fois qu'elle est une auteure exceptionnelle, et que la vie est une chose précieuse. Bien sûr, je pense que certaines personnes n'arriveront pas à accrocher, peut-être à cause du caractère de Sam, ou parce le style est totalement différent de Delirium pour celles et ceux qui l'ont lu. Mais s'il vous plait, même si vous n'aimez pas Sam ( et vous ne l'aimerez pas, du moins au début ), n'abandonnez pas ce livre ! L'histoire est saisissante, et lorsqu'on atteint la fin, il y a comme un sentiment de regret mêlé de fascination qui trotte en nous.

C'est vrai, cette fin est... Bouleversante ! Je ne l'aurai jamais imaginé ! J'ai eu la gorge serrée dès le début de la septième partie, car on sait que Sam va faire les bons choix cette fois. Je n'en dis pas plus, car je ne veux spoiler personne.

Mais sachez que si vous aussi vous faites tout pour croquer la vie à pleine dent, que vous dégustez chaque seconde qui passe et qui fane à jamais, que vous profitez de tous les merveilleux et rares instants de bonheur que l'existence vous offre, ce roman est fait pour vous.

http://wandering-world.skyrock.com/tags/gIJg0xT3ACm-Le-Dernier-Jour-De-Ma-Vie.html

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BlackBird_XzKe 2025-02-24T12:40:49+01:00
Argent

La lecture a été particulièrement agréable tout du long

Nous naviguons au fil des émotions de Sam, revivant inlassablement cette dernière journée de sa vie, cherchant une solution, une issue, découvrant ce même jour sous des prismes différents

L'histoire est belle, l'évolution des personnages est intriguante et on se prend vite d'affection pour certains d'entre eux

Quelques belles leçons de vie et conseils ajoutent une profondeur supplémentaire qui font que je ne peux que vous recommander ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par axouell 2025-01-09T02:50:27+01:00
Lu aussi

Livre super émouvant.

Belle morale et touchant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ccamow 2024-11-17T19:22:09+01:00
Diamant

Merveilleux ! Quelle surprise !

Je suis tellement heureuse d'avoir lu ce livre! Il est très beau, l'autrice a vraiment fait un travail superbe!

Voir tous les "détails" du jour 1 changer chaque jour suivant m'a vraiment plu. Voir les différents comportements de Sam au fur et à mesure était aussi très intéressant. Du début jusqu'à la fin, je ne savais pas du tout comment tout allait finir, c'est vraiment à la dernière page que la fin s'est imposée.

C'était une lecture vraiment incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnthonyS 2024-09-20T12:57:35+02:00
Argent

La partie fiction est peu exploitée et on parle plus de quelques journées finalement ordinaires dans la vie d'une adolescente. On passe néanmoins un excellent moment et inconsciemment on se pose la question de ce qu'on ferait dans les mêmes circonstances. C'est léger frais et plein de bons sentiments de mon côté il a manqué la partie psychologique plus développée pour que je vibre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 95Buffy93 2024-06-22T14:19:12+02:00
Bronze

C'est un bon livre je l'ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bormes 2024-05-30T07:49:55+02:00
Argent

En conclusion, Before I fall est un très bon roman young adult que même quelqu’un étant hors de l’adolescence (ou ayant dépassé les 20 ans) peut facilement lire. L’écriture est riche et attrayante, notre curiosité est piqué à vif et on se laisse emporter dans un monde qui n’est pas le notre mais qui le pourrait. C’est avec plaisir que je lirais les autres bouquins de Lauren Oliver, en commençant par la trilogie Delirium se déroulant dans un univers dystopique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aouche 2024-05-11T08:12:03+02:00
Bronze

On reste dans du YA, la partie fiction est peu exploitée et on parle plus de quelques journées finalement ordinaires dans la vie d'une adolescente. On passe néanmoins un excellent moment et inconsciemment on se pose la question de ce qu'on ferait dans les mêmes circonstances. C'est léger frais et plein de bons sentiments de mon côté il a manqué la partie psychologique plus développée pour que je vibre.

Afficher en entier
Or

Ho la la !!!! Je crois que ce commentaire va être sous forme de liste parce que j'ai tellement de choses à dire !!!

- Au début j'avais vraiment peur de me lasser en voyant que les trois premiers jours se ressemblaient beaucoup mais, en fait, pas du tout ! Chaque jour est unique parce que Sam commence à comprendre qu'elle est morte et, petit à petit, elle sait qu'elle va devoir être quelqu'un de meilleur pour mourir vraiment.

- Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue avoir eu des frissons le quatrième jour...Son comportement est tout à fait compréhensible et son cour de maths, juste parfait !

- Que Sam mette tout en œuvre pour éviter la soirée et, ensuite, l'accident est normal mais...j'ai été un peu dérangée par le fait qu'elle n'anticipe pas assez les évènements...Spoiler(cliquez pour révéler)notamment le suicide de Juliet

- Quelque chose qui m'a dérangée aussi, c'est qu'on ne sais pas comment elle meure le jour trois...mourir dans son sommeil, c'est trop simple. Et d'ailleurs, elle meure bien plus tard que minuit trente-neuf !

- La soirée du jour quatre, pareil, elle meure dans son sommeil et sa enlève vraiment le côté répétitif des deux premiers jours...dommage.

- Ensuite elle comprend qu'elle doit faire les choses bien et on voit qu'elle gagne en maturité, même si elle fait sa toujours pour se sauver.

- Le dernier jour est tellement incroyable !!!!! Spoiler(cliquez pour révéler)Tout lui laissait à penser que c'était finit, mais elle est restée forte face à ses parents et sa sœur et la fin est vraiment belle. Quand elle embrasse Kent, les phrases qu'ils se disent...on peut dire qu'elle a profité à fond de sa dernière journée !

- Bref, un livre vraiment génial, on sent bien le côté trailler young-adult. J'ai hâte de voir le film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clairetted 2023-12-10T21:29:15+01:00
Lu aussi

Je ne suis pas totalement convaincue par ce roman. Je pense que déjà, le format joue beaucoup. Je l'ai lu sur liseuse, et il y avait quelques bug par moment, ce qui perturbait beaucoup ma lecture. Je ne sais pas si cela a réellement une incidence ou pas ; mais c'était assez dérangeant. Après, je trouve que l'histoire est assez originale, mais il y avait pas mal de longueurs ce qui pouvait être assez ennuyeux, par moments. J'ai donc un peu traîné ma lecture, car j'avais beaucoup de mal à m'y mettre. Je sais que j'ai vu le film, il y a pas mal de temps, et pour le coup, j'ai davantage apprécié le film que le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DB55 2023-08-11T01:12:06+02:00
Diamant

J'en ai pleuré.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré le fait qu'à sa dernière tentative elle dise clairement à ces proches qu'elle les aime.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Dernier Jour de ma vie

  • France : 2011-04-12 (Français)
  • France : 2013-06-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-04 (Français)
  • Canada : 2013-12-25 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-25 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Before I fall - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2903
Commentaires 550
extraits 112
Evaluations 845
Note globale 8.02 / 10