Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 588
Membres
1 026 684

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Chemins de l'éducation



Description ajoutée par ingridlalectrice 2012-05-13T13:10:13+02:00

Résumé

Éduquer, tâche impossible ? Sans doute, si on entend par "éducation" un ensemble de règles dont l'application façonnerait l'enfant. Éduquer n'est pas un savoir-faire. "Être parents" n'est pas un métier. La plus précieuse des interventions de Françoise Dolto auprès du grand public - à la radio ou dans la presse écrite - est précisément de restituer à la relation parent-enfant sa dimension naturelle et spontanée. Point de "psychologisation", nul jargon dans un propos qui semble relever, par son évidence et sa fraîcheur, du bon sens d'une intelligente grand-mère. Psychanalyste, ce que la célèbre thérapeute doit avant tout à Freud, c'est l'attention qu'elle porte aux mots, tant à ceux de l'enfant qu'à ceux qui lui sont destinés. Savoir parler aux enfants, ce n'est pas leur dire quelque chose de particulier mais tout simplement s'adresser à eux librement et clairement, sans fuite ni hypocrisie, sans infantilisation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cottens 2017-11-07T09:21:42+01:00

Les textes de Françoise Dolto rassemblés dans ce volume sont ceux d'articles et de conférences destinés à ce qu'il est convenu d'appeler « le grand public ». On pourrait s'attendre à lire des textes mineurs destinés à vulgariser certains aspects de son travail. Il n'en est rien. Ces textes sont d'une richesse étonnante. On y découvre des notations cliniques d'une précision remarquable. Au fil des pages, Françoise Dolto développe sa pensée avec le souci constant de fournir des réponses qui soient le plus utile possible au lecteur ou à l'auditeur, et par là même aux enfants.

Ces textes réussissent la performance d'être à la fois une sorte de guide pour des parents aux prises avec les difficultés de l'éducation de leurs enfants et une formidable réflexion sur le statut de l'enfant dans notre société. Ils s'inscrivent dans la partie que l'on peut dire « orale » de l'œuvre de Françoise Dolto, celle dont l'impact sur la société a été considérable, parce qu'elle touchait un public qui n'aurait pas eu accès, d'emblée, à ses livres. Françoise Dolto aimait ce public souvent plus ouvert à la vérité de la psychanalyse qu'on n'aurait pu le croire. Ce public de parents, d'enseignants, de travailleurs sociaux était aussi celui qui avait affaire aux enfants ; lui faire entendre leurs désirs et leurs souffrances était une tâche qui la passionnait, d'autant qu'elle avait, en écoutant les enfants, découvert la place que leur fait la société : les enfants n'ont droit très souvent ni à la parole ni au respect. On les juge incapables de décider de ce qui les concerne. On leur cache la vérité sur leur histoire, sur leurs origines. L'infériorité qu'on leur suppose sert de prétexte à leur mise en tutelle.

Françoise Dolto se fera, toute sa vie, l'avocate de leur cause. Pour la défendre, elle n'hésitera pas à braver les critiques, à sortir de la réserve habituelle des psychanalystes. Elle commencera très tôt, par une chronique, en 1946, au sortir de la guerre, dans le journal de l'Union des femmes françaises, pour former, disait-elle, une nouvelle génération de parents, plus aptes à comprendre les difficultés de leur enfant. Cette rencontre avec un public qu'elle ne cessait de « mettre au travail » – puisqu'elle créditait chacun d'une capacité à résoudre par lui-même ses difficultés ou celles de son enfant – se poursuivra à travers la presse mais aussi sur les ondes (« Docteur X » sur Europe 1, « Lorsque l'enfant paraît » sur France-Inter).

Le public, habitué à « comprendre » des explications psychologiques, se mettra, tout à coup, à « entendre », au sens analytique du terme, une parole qui permettait à chacun de mettre des mots sur des questions restées jusque-là

en souffrance, sur des douleurs innommées des profondeurs de son enfance. Des mots incontournables qui frappaient juste et rendaient toujours justice à l'enfant. Des mots qui ne ressemblaient à rien d'autre... Françoise Dolto deviendra un personnage médiatique.

On peut se demander aujourd'hui si, paradoxalement, ce succès n'a pas quelque peu nui à son œuvre. Le visage, la voix, le style de Françoise Dolto sont dans toutes les mémoires, son œuvre, cependant, reste encore pour partie méconnue malgré son audience.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mamamangue 2013-06-04T17:17:16+02:00
Argent

Un livre qui donne de bons conseils, qu'on peut néanmoins critiquer puisqu'il s'agit de l'avis de l'auteure. A surtout lire à petites doses, afin d'éviter de saturer, ce qui est vite arrivé.

Un livre qui ne peut être lu par tout le monde, plutôt pour ceux qui s'intéressent à la psychologie de l'enfant ainsi qu'à son développement, ou encore tout simplement à des parents en quête de conseils.

Afficher en entier
Argent

superbe livre de dolto, belle reflexion a lire dolto nous amene par de petite chose a reflechir sur notre vision de l'enfant

Afficher en entier

Date de sortie

Les Chemins de l'éducation

  • France : 1994-10-13 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode