Les enfants sauvages

Description ajoutée par Myline 2010-07-30T13:59:50+02:00

On appelle " enfants sauvages " de jeunes êtres que le sort a condamnés à vivre seuls et qui ont été, longuement, privés d'éducation. Spécialiste en psychologie sociale, Lucien Malson, expose ici la totalité des cas connus, les envisage d'un point de vue critique et en tire la leçon.

Extrait ajouté par alexandre-ragon 2012-07-30T18:17:21+02:00

" Au bout de quelques mois Victor perd le statut de l’idiot : il sait saisir le sens des mots, les reproduire sans exemple et indiquer par l’écriture l’essentiel de ses désirs et de ses vœux "

Commentaire ajouté par Helena2a 2015-11-15T17:42:59+01:00

J'ai lu ce livre pour la philo, et il m'a semblé particulièrement long et fastidieux à lire, même si le sujet abordé est très interessant

Commentaire ajouté par Margaux13500 2013-10-30T13:13:15+01:00

Ce sujet m'a toujours fascinée, et j'attendais beaucoup de ce livre. Il ne m'a pas déçue, en résumant tous les cas connus aujourd'hui, en en développant trois en particulier, puis en nous fournissant le rapport complet de l'homme qui gérait un de ces cas.

La toute première partie, semblable à un traité philosophique sur la nature humaine, m'a fait douter de ma lecture, j'ai cru m'être trompée sur le contenu du livre, mais c'est simplement une sorte d'introduction (très intéressante, d'ailleurs) au sujet qui nous intéresse.

Commentaire ajouté par julie84 2012-12-07T11:07:31+01:00

un peu long, mais très interressant

Commentaire ajouté par FIFI33 2012-11-03T16:29:46+01:00

Un excellent outil pédagogique pour mieux comprendre le concept de socialisation et tout ce que cela implique.

Mais un peu trop long à mon goût.

Commentaire ajouté par alexandre-ragon 2012-07-30T18:17:14+02:00

Attention ce livre n'est pas un roman, c'est plus un traité de psychologie du développement qui s'interroge sur la nature humaine, la part de l'acquis et de l'inné, l'impact de la société et de l'éducation sur le développement psychosocial. Il est plaisant pour tout un chacun de lire l'étude de cas de 3 enfants sauvages dont Victor, le "sauvage de l'Aveyron". Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, Truffaut a fait un film sur le cas de Victor recueilli par le Dr Icard.

Commentaire ajouté par Billie_K 2012-02-27T21:58:14+01:00

J'ai tentais de lire ce roman il y a quelque année déjà et je n'avais pas du tout apprécier et accroché et ça dès le début ! Mais au jours d'aujourd'hui je doit dire que je le lirai bien et qu'il me plairait même ! J'étais sans doute trop jeune à l'époque pour l'apprécier ...

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-02-22T21:27:08+01:00

La première partie du livre est un traité philosophique, la suite est nettement plus facile à lire, et le tout est passionnant, très enrichissant.

Commentaire ajouté par Myline 2011-07-05T12:49:37+02:00

Ce n'est pas un livre à lire pour s'endormir mais un livre qui mène à la réflexion.

Les enfants sauvages

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)