Les Quatre Accords toltèques

Description ajoutée par poppy64 2011-10-22T14:50:58+02:00

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes.

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le " rêve de la planète ", basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Extrait ajouté par vivih 2012-09-29T16:07:57+02:00

Il y a des milliers d'années, à travers tout le Sud du Mexique, les Toltèques étaient connus comme des "femmes et hommes de connaissance". Les anthropologues les ont décrits comme une nation ou une race, mais en réalité c’était des scientifiques et des artistes formant une société vouée à explorer et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens; maîtres (naguals) et étudiants se réunissaient à Teotihuacan, l'ancienne cité des pyramides située au-delà de Mexico City, connue comme le lieu où "l'Homme devient Dieu".

A diffuser largement. Tout le monde devrait passer par cette lecture. Les concepts relatés sont simples et évidents pour faire de nous des êtres "humains" sans peur, sans colère, sans jalousie, en plein épanouissement... En devenir vers l'éveil divin.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T17:01:14+01:00

Véritable manuel du bonheur, ce livre est essentiel! Je l'ai lu deux fois de suite, pour en retenir les enseignements, et le relirai sûrement encore de nombreuses fois, tant ceux-ci sont complexes à intégrer pleinement. Je pense effectivement qu'y arriver permet un détachement salutaire pour toutes nos relations. Merci pour cet enseignement qui a traversé les âges jusqu'à nous!

J'ai beaucoup apprécié ce livre, je me suis retrouvée marquée très rapidement par les exemples que donne l'auteur pour illustrer ses propos. Ce qu'il dit est tellement vrai, ça en est presque choquant. J'adhère tout à fait à ces 4 accords et il me tarde de réussir à les mettre en pratique. L'audiobook est très agréable à écouter. Seul point négatif : L'auteur parle un peu trop de Dieu à mon goût.

Commentaire ajouté par Hinoiri 2019-11-09T20:43:02+01:00

Un livre que tous le monde devrait lire. Le seul point faible, c'est que j'ai trouvé pas mal de répétitions.

En général, je suis assez méfiant en ce qui concerne les ouvrages de développement personnel. Ayant entendu de nombreuses fois parler de ce livre, je l’ai acheté plus par curiosité qu’autre chose. Pourtant cette lecture m’a vite interpellé, essentiellement par le message qu’elle délivre, heureusement, que par la forme et le style qui sont relativement médiocres.

Finalement les quatre accords toltèques sont assez faciles à comprendre mais pas forcément évidents à mettre en œuvres. Toutefois, ils représentent un idéal pour trouver une sérénité intérieure dans un monde de l’immédiat qui ne laisse pas beaucoup de temps à la réflexion.

• Que votre parole soit impeccable.

• Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.

• Ne faites pas de suppositions.

• Faites toujours de votre mieux.

Ce sont des valeurs que je partage même s’il est parfois tentant de céder à la médisance, de faire cas de ce que pensent les autres, de penser pour les autres ou de céder à la facilité. Parfois, les émotions, le regard des autres prennent le dessus sur les meilleures résolutions.

Même si le texte et les exemples soient parfois ridicules dans la forme, j’ai pour ambition d’essayer de suivre ces quatre accords. En espérant, qu’ils m’apportent cette conscience de l’énergie de la plénitude.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-10-10T13:49:22+02:00

Un livre très pédagogique, qui propose une philosophie de vie qui donne envie d'être suivie. Un peu compliqué à appliquer au quotidien de prime abord, mais qui pourrait valoir de le coup de faire l'effort. Très intéressant.

Commentaire ajouté par Julie-393 2019-10-01T18:16:32+02:00

Livre feel good et qui fait réfléchir sur notre mode de pensée. Très bonne approche et aide à éclaircir les pensées parasites de la vie.

Commentaire ajouté par wopla 2019-09-27T20:29:03+02:00

Un très bon livre, plein de leçons de vies et de sagesse issus des traditions ancestrales toltèques transmises par les chamanes, dont l'auteur.

Premier livre de ce genre et je dois avouer que j'ai bien aimé. De plus la lecture se fait facilement et cela est agréable.

Commentaire ajouté par Milika 2019-05-27T11:57:05+02:00

Un livre très intéressant et pas si évident que ça à mettre en place au quotidien! Bien qu'il soit assez court, l'auteur se répète un peu. Néanmoins cela sert aussi à se mettre les accords en tête.

Un livre que chacun devrait lire!

Ce livre de développement personnel ne se présente plus.

Ces quatre accords de Toltèques semblent au premier abord d'une simplicité déconcertante mais qui sont plus difficiles à mettre en pratique dans notre quotidien. En effet, nous avons une image que notre éducation et la société a façonné. Nous ne vivons donc pas pour nous mêmes et dépendons de l'image que nous renvoyons.

Ces accords sont martelés, répétés très souvent et pourtant ce livre est court (141 pages).

Les Quatre Accords toltèques

• France : 2012-10-12 - Poche (Français)