Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De la nature des choses



Description ajoutée par Wolfenshun 2021-05-13T14:56:32+02:00

Résumé

Ma doctrine enseigne les principes de l'univers : j'ai dit leur nature, la variété de leurs formes, le mouvement éternel dont ils s'envolent spontanément dans l'espace et comment ils sont capables de créer toutes choses. Mon objet est maintenant, je crois, la nature de l'esprit, et c'est l'âme, le principe vital, qu'il me faut éclairer dans mes vers. Je dois chasser et renverser cette peur de l'Achéron qui, pénétrant l'homme jusqu'au coeur, trouble sa vie, la teint tout entière de la couleur de la mort et ne laisse subsister aucun plaisir limpide et pur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 55 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par VampireAcademyTeam 2020-01-18T16:52:00+01:00

Les dieux, en effet, doivent à leur nature même la jouissance de leur immortalité dans une paix absolue; éloignés de nos affaires, ils en sont complètement détachés. Exempts de toute douleur, exempts de tout danger, forts de leurs propres ressources, indépendants de nous, ils ne sont ni sensibles à nos mérites, ni accessible à la colère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NicoPhilo 2017-04-25T11:48:31+02:00
Diamant

Lucrèce c'est la révélation sur la question de la mort pour qui n'a pas de rapports avec les croyances. un des plus beaux héritages de la raison…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-27T10:59:27+02:00
Lu aussi

Ce livre est très intéressant à lire, en revanche j'ai eu un peu de mal avec le style très poétique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2016-03-23T16:17:18+01:00
Lu aussi

Assez intéressant à lire, cependant j'ai été assez septique devant certains passages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumenchantee 2014-11-14T16:53:57+01:00
Argent

Un ouvrage complet écrit par Lucrèce et traduit du latin. Au fil de la lecture, on y découvre la façon de penser et la philosophie de l'époque. C'est intéressant de comparer avec la philosophie actuelle. Tout est, pour dire des choses au final proche, bien plus simple, écrit d'une façon poétique agréable à lire.

Dans la version traduite, on reconnaît quand même les vers latins de l'époque.

La façon, dont Catulle nous parle du monde, n'a rien à voir avec celle que l'on connaît aujourd'hui. Les choses sont exprimées d'une façon particulière qui peut nous semble étrange.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bucephale 2013-04-02T12:41:24+02:00
Argent

Grand disciple épicurien de la littérature latine que Lucrèce, qui nous analyse la nature, avec son Logos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-02T16:33:39+01:00
Or

Leucippe de Democitre ont vécu 400 ans avant notre ère. Par la seule force de la pensée ils ont conceptualisé le vide et l'atome. Il a fallu attendre 2300 ans pour se rendre compte qu'ils avaient raison. Lucrèce, leur héritier, nous a légué le seul traité épicurien quasi complet qui traite de cette physique. Alors n'attendez pas un siècle de plus, lisez le !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2012-12-07T20:59:36+01:00
Or

Contrairement aux croyances populaires, l'Epicurisme n'a rien a voir avec l'absence de religion. Il faut simplement envisager la non intervention divine dans les affaires humaines, ce qui n'implique en rien la non existence s dieux, bien au contraire.

Je trouve en outre formidable que la seule réflexion ait pu démontrer avec 2500 ans d'avance la physique atomique moderne.

Enfin, il faut savoir que c'est le seul traité Épicurien antique qui nous soit parvenu quasi complet. Un ouvrage que tous devraient avoir en bibliothèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-05T20:57:08+02:00
Lu aussi

Et après les historiens (Tite-Live, Tacite, Saluste) et les élégiaques (Properce, Tibulle, Catulle ) nous traduisîmes "De natura rerum", le corpus de l'épicurisme latin. Çà ce fut plus consistant. J'ai gardé en mémoire la stance suivante "Usque tanto religio potuit suadere malorum" que nous traduisîmes par "Ce qu'une religion peut provoquer comme malheurs"

Cette traduction a décidé de mes convictions et de mon athéisme militant.

Afficher en entier

Date de sortie

De la nature des choses

  • France : 2002-11-30 - Poche (Français)

Activité récente

ThibM le place en liste or
2019-05-20T18:03:32+02:00

Titres alternatifs

  • De la nature - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 55
Commentaires 8
extraits 10
Evaluations 9
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode