Moi, ta mère

Description ajoutée par Lilou 2011-07-20T00:09:25+02:00

" Le ras-le-bol est en train de changer de camp. Ce n'est plus nous qui nous accrochons à vos baskets, mais vous qui refusez de nous lâcher les mocassins. " Journaliste, écrivain, mère de famille nombreuse, Christiane Collange aborde dans Moi, ta mère une situation radicalement moderne : la post-adolescence, ces années de plus en plus nombreuses où parents et jeunes vivent sous le même toit sans partager la même vie. Son livre, fondé sur sa propre expérience et sur les témoignages de nombreux parents, a un double but déculpabiliser les parents et responsabiliser les jeunes. Les jeunes nous interpellent sur un nouveau registre, constate-t-elle, celui de la franchise décontractée. A nous de leur répondre sur le même ton. C'est ce que Christiane Collange fait, avec humour, lucidité, précision, mais aussi avec beaucoup de tendresse.

Extrait ajouté par AnG_L 2023-03-12T19:34:35+01:00

Si votre fille sourit le matin en vous disant bonjour

Si votre fils vous embrasse le soir en vous disant bonsoir

Si votre fille aime les études qu'elle fait

Si votre fils fait les études qu'il aime

Si votre fille range sa chambre une fois par semaine

Si votre fils cire ses chaussures une fois par semaine

Si votre fille vous propose un cachet quand vous avez la migraine

Si votre fils vous demande comment va votre travail quand vous avez l'air préoccupé

Si votre fille s'occupe dès le printemps d'organiser ses grandes vacances

Si votre fils cherche à Pâques un petit boulot pour l'été

Si votre fille envoie une carte postale à sa grand-mère quand elle part en voyage

Si votre fils vous achète une bricole imprévue pour votre anniversaire

Si votre fille fait un budget et s'y tient

Si votre fils vous prévient quand il ne rentre pas dîner

Si votre fille éteint la lumière en quittant une pièce

Si votre fils ferme la porte d'entrée à clef quand il sort

Si vous trouvez votre fille plus épanouie que vous ne l'étiez à son âge

Si vous trouvez votre fils mieux dans sa peau que vous ne l'étiez à son âge,

... inutile de lire ce livre, sauf pour vous conforter dans votre conviction d'être des parents comblés.

Comme tous les pères et mères n'ont pas la même science ou la même chance que vous, pensez à eux : prêtez-le !

Commentaire ajouté par venava 2024-03-25T07:40:23+01:00

Ce livre écrit dans les années 80 pourrait être édité actuellement car le sujet est encore vivace. Quelles sont compliquées les relations parents-jeunes adultes sous un même toit quand le mode de vie devient totalement différent, que certains ne font rien alors que les autres ont toujours la même charge de travail ! Que dire des échanges entre les protagonistes de ce toit, et comment resté "zen" face à cette situation qui parfois dure très voir trop longtemps ? Christiane Collange nous donne son vécu et ses solutions : intéressant.

Commentaire ajouté par AnG_L 2023-03-12T17:10:16+01:00

L'auteur traite, avec une plume drôle et compréhensible, du ras-le-bol des parents dans leurs relations avec leurs enfants adultes qui refusent de s'assumer et qui continuent à squatter chez Papa et Maman. C'est une analyse bien construite et pas du tout larmoyante.

Et, bien que les informations de cet ouvrage datent (il a été écrit en 1985), certaines notions sont (pas si étonnamment que ça ! ) toujours d'actualité et très pertinentes.

Moi, ta mère

• France : 1985-01-10 - Poche (Français)