Murmures

Description ajoutée par Alexandre-51 2024-04-20T15:04:31+02:00

* Un thriller psychologique d'horreur, de mystères et de fantastique *

Après avoir terminé ses études à l’université, Léo décide de se la couler douce durant l’hiver. Les occasions pour fêter ne manquent pas : il va commencer son nouveau travail d’enseignant en automne et il vient de partir de chez ses parents pour avoir son propre appartement. Ce dernier est assez bon marché étant donné sa localisation : juste en face d’un petit cimetière – détail qui ne dérange aucunement le nouveau locataire.

Alors que l'hiver s’annonçait reposant et amusant, surtout avec les nombreuses soirées prévues avec ses amis dans son nouveau chez lui, la réalité est tout autre. Léo se retrouve perturbé par des bruits nocturnes insolites provenant du sinistre cimetière d'en face.

En plus, la situation devient de plus en plus tendue avec ses amis. Surtout avec Rose, qui se montre très insistante pour être en relation avec lui malgré ses refus polis répétés.

Les choses continuent de se dégrader. Dans la nuit, même s’il n’y a jamais personne dehors, Léo entend souvent des cris de femmes, ainsi que des chants perturbants.

Mais le pire, ce sont ces murmures. Ces chuchotements incessants qui se hissent hors des tombes avoisinantes et qui viennent ensorceler son esprit déjà agité et perturbé, envahissant ses pensées jusqu'à lui faire perdre la notion de réalité.

AVERTISSEMENT

Ce livre présente des scènes détaillées de nature sexuelle et violente qui peuvent être inappropriées ou dérangeantes pour certain(e)s lecteurs et lectrices.

Extrait ajouté par SherCam 2024-05-03T18:31:04+02:00

Le plus gros défi dans la vie, sur cette terre où le mal peut être très présent, c'est de réussir malgré tout à se concentrer sur le positif, sur les gens biens.

Commentaire ajouté par SherCam 2024-05-03T18:32:38+02:00

Un roman oppressant, sombre.

Une fin des plus inattendue.

Tout d’abord, je souhaite encore remercier l’auteur pour l'envoi de son roman, et donc pour sa confiance !

Ce fut encore une fois une très bonne lecture ! Je ne me suis pas du tout ennuyée !

/!\ L’histoire est pour un public averti, ce qui est précisé au début du roman, pour toute personne ayant subi des violences physiques et/ou morales, je préfère vous prévenir que certains passages sont assez durs à lire. /!\

On suit l’histoire de Léo, qui vient tout juste de terminer ses études et décide de se décontracter avant de travailler. Il a un nouveau travail, enseignant, et vient de partir de chez ses parents pour une nouvelle vie. Il vient de prendre un appartement devant un cimetière, donc le prix était assez raisonnable. Il invite souvent ses amis, mais une personne en particulier est assez étrange avec lui, Rose, son amie de longue date. Pour couronner le tout, depuis qu’il a emménagé, il entend souvent des bruits, des chants ou bien des cris de femmes en dehors de son appartement qui le perturbe. Mais le pire reste à venir….

Alexandre Charbonneau arrive à nous emporter dans l’épouvante horreur, et c’est ce qui me plaît chez cet auteur. J’adore lire ces romans qui nous laissent du suspense tout le long de la lecture.

Dans ce roman, je voulais tout savoir tout de suite, comprendre ce qu’est réellement les bruits ainsi de connaitre l’indentité de la femme qui se balade dans le cimetière.

Tous les personnages ont leurs importance dans l’histoire : ces amis autant que les personnages secondaires. C’est ce qui rend le roman intéressant car rien n'est laissé au second plan.

Léo, au tout début de l’histoire, est intéressant, une personne banale qui veut prendre son indépendance, qui ne cherche pas d’embrouille, faire la fête avec des amis de longue date. Mais au fur et à mesure de l’histoire, je sentais que quelque chose n’allait pas mais je n’arrivais pas à déterminer ce qui pouvait se passer. Car dans les romans d’Alexandre Charbonneau, on s’attend vraiment à tout.

Lors de la fin de l’histoire, le retournement de situation m’a scotché, j’était réelement incapable de prédire cette fin, et l’aboutisment de l’histoire de notre protagoniste. Je n’arrive pas à le détester, même si il provoque un sentiment de dégoût, la pitié si melle aussi. Les personnages de Rose et de Max sont aussi profondément décrits, et il est dur d’avoir un avis sur eux également, par rapport à leur comportement.

Il y a une bonne morale pour moi dans cette histoire : On ne connaît pas vraiment nos amis, et qu’il ne faut pas donner sa confiance à n’importe qui.

C’est une très bonne lecture que je recommande ! Je ne me lasserais jamais des romans d’Alexandre Charbonneau !