Juniper & Thorn

Description ajoutée par Krow 2022-06-22T21:58:58+02:00

From highly acclaimed bestselling author Ava Reid comes a gothic horror retelling of The Juniper Tree, set in another time and place within the world of The Wolf and the Woodsman, where a young witch seeks to discover her identity and escape the domination of her wizard father, perfect for fans of Shirley Jackson and Catherynne M. Valente.

A gruesome curse. A city in upheaval. A monster with unquenchable appetites.

Marlinchen and her two sisters live with their wizard father in a city shifting from magic to industry. As Oblya’s last true witches, she and her sisters are little more than a tourist trap as they treat their clients with archaic remedies and beguile them with nostalgic charm. Marlinchen spends her days divining secrets in exchange for rubles and trying to placate her tyrannical, xenophobic father, who keeps his daughters sequestered from the outside world. But at night, Marlinchen and her sisters sneak out to enjoy the city’s amenities and revel in its thrills, particularly the recently established ballet theater, where Marlinchen meets a dancer who quickly captures her heart.

As Marlinchen’s late-night trysts grow more fervent and frequent, so does the threat of her father’s rage and magic. And while Oblya flourishes with culture and bustles with enterprise, a monster lurks in its midst, borne of intolerance and resentment and suffused with old-world power. Caught between history and progress and blood and desire, Marlinchen must draw upon her own magic to keep her city safe and find her place within it.

Extrait ajouté par Krow 2022-06-22T22:02:32+02:00

“Don’t you see? You can take my heart and liver; split open my belly and eat what’s inside. I would sooner bear it than lose you to those who would call you plain-faced, who makes you kneel and kiss their feet. Do not leave me alone. Do not leave me to lick my wounds like a dog before it’s put down. Do not look at the truth of me and then look away. Please, Marlinchen.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T09:42:29+01:00

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-12-01T22:08:34+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est mon premier de l'autrice. Je m'attendais à une réécriture de conte, l'inspiration est en fait assez libre mais on en retrouve certains éléments : des archétypes, une certaine idée d'inéluctabilité... L'univers gothique est immersif, l'écriture très belle, l'histoire en revanche est sombre et j'ai été surprise de la noirceur de certains thèmes abordés. L'un de mes seuls regrets est la romance immédiate entre les deux protagonistes, qui n'est jamais vraiment justifiée et ne m'a pas parue très crédible. Pour le reste, j'ai adoré cette histoire d'émancipation sur fond de sorcellerie !

Commentaire ajouté par EmmaMaub 2022-12-05T17:54:30+01:00

Juniper & Thorn se présente comme une réécriture du Conte du Genévrier des frères Grimm. Le réécriture est originale et poétique, Ava Reid livre, en réalité, un conte portant sur sa vision de son propre corps et de la relation qu'elle entretient avec son image.

Une écriture magnifique et un stylé féerique rendent la lecture particulièrement agréable. L'histoire doit cependant être abordée comme un véritable conte pour être appréciée à sa juste valeur. L'histoire mêle horreur, fantasy et féerie avec talent et justesse et nous présente les pensées d'une jeune fille qui tente de devenir une femme en se débarrassant de ses chaînes : les hommes de son entourage.

Juniper & Thorn est ainsi un conte mêlant une réécriture gothique à des thématiques telles que les abus sexuels et psychologiques, mais traite surtout de survie.

Commentaire ajouté par ElleyaneFantasy 2022-08-22T13:36:20+02:00

lu en VO.

il est difficile de mettre des mots sur cette chronique parce que mon esprit est en proie à de la confusion, de l'amour, des larmes, des rires, des envies de meurtre pour ce livre.

Juniper & Thorn c'est d'abord une expérience.

je pense que c'est la meilleure manière d'aborder ce roman. c'est une expérience qui n'a, à l'heure actuelle, pas d'égale.

je pense qu'avant de donner mon avis, il faut vous donner ce conseil si vous souhaitez le lire. Prenez-le comme un conte : c'est sûrement d'ailleurs l'idée de l'auteure qu'elle a voulu véhiculer parce que si vous prenez ce livre trop sérieusement, vous allez rater le coche.

c'est un livre inspiré des mythes et contes russes juifs ; il y a donc une atmosphère qui est propre à cela.

le cadre de ce roman est original. nous suivons Marlinchen, ses deux soeurs et son père qui vivent dans une maison, un peu en reclus. Ils sont des sorciers et essayent de survivre dans cette nouvelle économie.

j'ai adoré la plume de l'auteure : elle est presque féérique. on se laisse porter par les mots. je n'ai fait que surligner des passages tellement je les trouvais magnifiquement dit ; d'ailleurs si je pouvais, je les mettrais tous dans les extraits.

c'est cette plume qui nous porte dans cet univers étrange, glauque, gothic. c'est fascinant. c'est bizarre. Marlinchen en est l'archétype : elle est fascinante, glauque et bizarre, mais elle est touchante par sa gentillesse, sa volonté de toujours se donner pour les autres, quitte à être maltraitée par tout le monde. et puis, elle est maltraitée. son père est abusif. ses soeurs le sont aussi. mais elle donne, elle donne, elle donne sans prendre, parce qu'elle pense que c'est ce qu'elle est censé faire, puisqu'elle est la moins belle des trois.

j'ai aimé Marlinchen. je pense que beaucoup de gens ne se retrouvent pas en elle, et j'ai envie de crier "alléluia" parce que les seuls qui s'y reconnaissent, ont vécu une relation abusive parentale. ce n'est pas facile pour elle, mais doucement, très doucement, elle s'émancipe. et le point d'émancipation, c'est Sevastyan, dit Sevas, le danseur de ballet de l'opéra.

Sevastyan est un beau personnage. j'ai aimé sa fougue, sa petite folie qui contrecarre la personnalité très simple parfois de Marlinchen - et encore le terme "simple" n'est même pas correct ; Marlinchen est bien complexe comme enfant. J'ai aimé la manière dont l'auteure ne l'a pas dépeint comme un danseur écervelé mais comme un enfant qui est devenu adulte, et dont les spectres de ces abus reflètent encore sur sa personnalité actuelle. j'ai aimé la manière dont il a soutenu Marlinchen, contre vents et marées, mauvais sorts et père mangeur d'hommes. j'ai aimé sa douceur et sa gentillesse.

il y a beaucoup de choses à dire sur ce roman : que ce soit des soeurs (Undine & Rose), que ce soit sur le père, que ce soit sur la manière dont l'histoire peut être scindée en deux parties. d'ailleurs, sur ce point, j'ai adoré la première qui pose le décor. c'est un décor plein de fantasy, que je trouve très riche, très bien développé. j'ai aimé en apprendre sur le passé, le présent d'Oblya. J'ai aimé cette langue un peu cynique et moqueuse que l'auteur utilise malicieusement et qui me faisait pouffer de rire dans mon lit, alors que le cadre n'était pas en soit drôle. j'ai aimé cette complexité que chaque phrase, moment, personnage a laissé transpirer.

j'ai peut-être un peu moins aimé la seconde que j'ai trouvé, peut-être un peu plus brouillonne, un peu plus lâchée dans une précipitation d'en finir. le thème est toujours là mais je n'ai pas totalement été convaincue par le dénouement final, ni par les choix pris par l'auteure. je parle notamment de la petite intrigue sur les cadavres découverts et qui n'a pas été assez exploité selon moi, au profit déjà du décor et des personnages gloutons de détails à nous offrir.

cela m'est proprement personnel mais je pense que c'est ce point qui fait que l'histoire que j'aurais au début bel et bien mis en "DIAMANT" fini en "OR" voire "ARGENT" - j'oscille entre les deux mais je vais le laisser en "or".

3,75-4/5

Juniper & Thorn

• USA : 2022-06-21 (English)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-12-30T14:13:35+01:00
Ali-02 l'ajoute dans sa biblio or