Rêves et cauchemars

Description ajoutée par Parcker 2018-05-26T16:44:53+02:00

''Imaginez que vos pires cauchemars deviennent réalité...''

Léandre est en apparence un élève comme les autres. Cependant, chaque nuit, il se réveille dans un autre monde, dans une chambre lumineuse presque identique à la sienne. Un mur invisible l'empêche de sortir de la pièce. La seule issue: son placard, dont l'intérieur ressemble maintenant à une cave. Un escalier de chaque côté, menant aléatoirement soit vers un rêve, soit vers un cauchemar. Les rêves tentent de piéger son esprit dans un monde vide, artificiel et utopique. Les cauchemars terrifient tout son être et l'assaillent de douleurs encore plus réalistes que dans le vrai monde...

Est-ce que cette roulette russe onirique aura un jour raison de lui? D'autant plus que les choses s'aggravent toujours et encore. Le réel et l'irréel se mélangent...

Extrait ajouté par coeurdechristal 2022-03-04T15:44:57+01:00

Les deux êtres ne se discernent pas. Ils ne sont que noirceur parmi la noirceur. Qui sait ce qu'il y a vraiment aux alentours? L'un comme l'autre y est indifférent. Ils connaissent bien les règles du jeu et aussi comment les déjouer, au besoin.

P. 77

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T23:11:36+02:00

Tout d’abord, je souhaite remercier l’auteur pour sa confiance de la lecture de son roman.

Pour résumer l’histoire, nous retrouvons Léandre, un jeune homme allant en cours, sortant avec ses potes, vivant une vie normale. Cependant, ces nuits sont assez mouvementées. Quand il s’endort, chaque nuit, il se retrouve dans la pièce où il s’est endormi mais l’atmosphère est pesante, différente de la réalité. Il se dirige donc vers sa garde-robe, et doit choisir entre deux escaliers, droite ou gauche. L’un mène à un rêve, qui lui permet d’être épanoui, et l'autre à un cauchemar. Dans ce dernier, toutes ses sensations sont décuplées, la douleur, les blessures, la peur… Mais ses cauchemars vont rattraper la réalité.

Ce fut une bonne lecture, l’univers est assez intéressant, passer du rêve à la réalité m’a beaucoup intrigué.

J’ai vraiment apprécié les passages sur les cauchemars et les rêves. Même si les chapitres sur la réalité sont intéressants et importants dans l’histoire. L’auteur nous décrit tous les détails et nous fait entrer dans l’univers du fantastique, nous avons l’impression d’être plongés dans le roman. L’auteur a également glissé quelques illustrations par chapitres, ce qui m’a permis de mettre un visage sur certains “monstre ou créature” dans les cauchemars. C’est un réel plus, qui nous permet de comprendre les émotions de notre protagoniste. Les chapitres qui mènent au cauchemar sont assez terrifiants (je lisais le soir avant de dormir), j’essayais de me mettre à la place de Léandre. L’atmosphère était toujours pesante, nous avions peur que le personnage principal périsse dans celui-ci. Ce qui est intéressant, c’est qu’il avait des alliés pour l’aider dans son aventure. Sans eux, il serait voué à lui-même et celà aurait été compliqué pour lui de s’aventurer davantage.

Passons au personnage principal, Léandre. Je l’ai trouvé passionnant ! Il est courageux de vivre ces cauchemars et de surmonter toutes les douleurs. Au fur et à mesure de l’histoire, il muri, comprend vite des choses qui sont inexpliquées dans la réalité et qui viennent de ces cauchemars. Je ne pense pas que j’aurais eu la force de supporter tout ça !

Cependant, il y a beaucoup de questions qui sont en suspens: que sont devenus les autres personnages ? Qu’est-il réellement arrivé à Léandre ? Je parle notamment des personnages de Gabrielle et de Louis, car nous avons un final qui nous laisse sur notre faim. Je suppose que c’est une fin ouverte, on peut présumer, s’imaginer la fin que nous attendons pour le protagoniste, en rassemblant toutes les données que nous avons eu pendant notre lecture. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour vous laisser découvrir cet ouvrage. Je suis super contente tout de même de cette fin ! J’ai passé un bon moment dans cet univers, et je recommande ce roman !

Commentaire ajouté par Dan-1 2024-01-05T14:09:16+01:00

Un livre assez déroutant où nous voyageons du rêve à la réalité entre cauchemars et rêves, un adolescent perdu dans cette lutte. Ce roman aurait pu être fantastique mais la fin de l'histoire n'est pas à la hauteur de l'œuvre

Commentaire ajouté par AliasBellios 2022-08-03T13:14:16+02:00

Bon. J'ai placé ce livre en or car il m'a quand même plu mais je suis perplexe face à la fin de ce livre. On aurait dit que l'auteur avait choisit de finir brusquement par une fin complètement incompréhensible. Que devient tout le reste des personnages? Ou c'est juste la fin dans l'esprit de Léandre? Ou c'est la fin de tout et Betrug va attaquer un autre monde? Ou dans une autre dimension, tout le monde est saufs? Autrement le vocabulaire est très précis et les descriptions des cauchemars sont aussi enrichies. Personnellement, je trouve que c'est dommage que l'auteur n'éclarcit pas les points concernant Gabrielle. Mais si on oublie tous les inconvénients, ça été une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par sophie22 2022-03-31T06:19:00+02:00

Il fait que j'avoue que je n'ai pas trip compris le fin mot de l'histoire... Qui sont les personnages, quel est leur rôle exactement, qui mène le tout ? Bref je suis restée avec plein de questions à la fin de ma lecture. Cela dit, j'ai bien aimé la plume de l'auteur et la richesse du vocabulaire.

J'ai été interpellé dès le début par ce livre. D'abord, par sa page couverture sublime. Ensuite par son titre et son résumé, moi qui fait souvent des cauchemars ou des rêves tordus. J'étais curieuse, encore plus lorsque j'ai entendu l'auteur discuter de son roman. J'étais en ligne pour recevoir la dédicace d'un autre auteur puis je suis sortie de la ligne d'attente (merci à ma maman qui m'a gardé la place) poru aller voir cet auteur que je ne connaissais pas. La discussion fut brève, mais résultat je venais de dépenser pour un autre livre ^^'

Comme mentionée, j'étais très intriguée par l'histoire parce que les thèmes me parlaient beaucoup. L'histoire est intéressante, intrigante. Tout le long je me suis demandée dans quelle direction le tout allait prendre. L'histoire et l'imagination de l'auteur sont très originales toutes les deux. L'écriture est fluide. J'ai eu quelques moments de difficultés, j'ai bien eu peur de devoir le mettre de côté pour de bon, mais non. Mon intérêt est revenu tout aussi rapidement. Les personnages sont... originaux, troublants inquiétant. De même que cette ambiance angoissante qui règne tout le long des péripéties jusqu'à ce que ça dégénère complètement. En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Toutefois, un peu surprise et déçue par cette fin qui comme l'a mentionné un autre booknaute, est un peu abrute... C'est ce qui fait redescendre la note que j'ai attribué.

Commentaire ajouté par Isapizza 2019-05-25T00:49:40+02:00

J'ai bien aimé le ce livre, il a été un lecture quand même assez intéressante. Par contre, je trouve la fin trop abrupte, trop soudaine, et je suis un peu déçue par cela. Sinon, ça a été une bonne histoire.

Commentaire ajouté par megami5554 2018-12-19T18:26:01+01:00

Dans l’ensemble, «Rêves et cauchemars» est un roman pour jeunes adultes remplis de potentiels et d’un bestiaire onirique aux apparences sans limites. Il s’agit d’une lecture assez avancée qui pourra plaire à n’importe quel adolescent amateur de fantastique, de magie et de culture geek et populaire. Pour en savoir plus, voici la critique complète :

Commentaire ajouté par sarah640 2018-10-26T04:36:33+02:00

Histoire face, personnages endormants, cette lecture m'a énormément déçue! Outre la sublime couverture, le livre n'a rien d'exaltant, le style de l'auteur n'est pas unique et aucunement plaisant.

Je n'ai même pas terminé le livre.

Rêves et cauchemars

• France : 2018-05-11 - Poche (Français)

Sokol l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T02:47:01+01:00

• Entre un rêve et un cauchemar - Français