Toutes ces choses à te dire

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T16:05:14+02:00

Ettore se remémore sa longue vie : l'enfance, l'exil, le coup de foudre pour Lucie, jolie Lorraine, la guerre qui entraînera séparations et retrouvailles. Son histoire, Ettore veut la transmettre à sa petite-fille adorée. « Toutes ces choses à te dire... » Quel terrible secret veut-il lui confier avant de mourir ?

Très jeune, Ettore a connu la douleur, la séparation, l'exil. En 1930, son violon sous le bras, il doit quitter les siens et son pays, l'Italie. Les reverra-t-il un jour ? A Nancy, son talent de musicien lui vaut une place dans un orchestre ; et sa chance, la rencontre à Vittel de Lucie, adorable serveuse dans une pâtisserie de luxe. Des blessures du passé aux promesses de l'avenir, les jeunes gens traverseront d'autres épreuves : la guerre, la déportation, le sort réservé aux étrangers...

Des décennies plus tard, Ettore, le coeur fatigué, a une dernière volonté : revoir sa petite-fille chérie, la fougueuse Ange, partie vivre à Moscou. La jeune femme est la seule à pouvoir reconstituer l'histoire de sa famille morcelée, aux fantômes ressuscités.

Toutes ces choses à te dire... Avant qu'il ne soit trop tard.

(Source : Presses de la cité)

Extrait ajouté par Bri-1 2022-08-04T07:56:05+02:00

Les anges aussi peuvent avoir du chagrin, balbutia-t-elle entre deux sanglots. Ils peuvent éprouver des sentiments. Sinon, comment soutiendraient-ils ceux qui sont dans la peine ?

Le livre retrace le parcours d'un immigré italien joueur de violon, sur fond de deuxième guerre mondiale. Fuyant son pays précipitamment, il trouve l'amour en France et fonde une famille. Mais la guerre menace de nouveau cette vie tranquille. Une belle histoire tout en sensibilité, avec des personnages attachants.

L'histoire dans l'histoire. J'adore.

Commentaire ajouté par bebi 2016-08-02T08:47:17+02:00

Ettore est arrivé au bout de sa vie. Mais avant de quitter le monde, il veut libérer son cœur de secrets si lourds qu'il a porté toute sa vie.

Mais il ne veut le faire qu'avec une seule personne: sa petite-fille, Ange. En attendant qu'elle revienne de Russie, Ettore rêve, sur son lit d'hôpital, et se remémore les évènements qui ont parsemé son existence.

La guerre, les restrictions, la peur, le communisme, la fuite, la France, les camps de travail, et tout le reste... Ettore en a vécu des choses, dont il n'a jamais parlé avec personne, parfois même pas avec son épouse. Pourtant, tout cela l'a façonné, et il ne peut partir sans transmettre son vécu.

J'ai suivi Ettore depuis son enfance heureuse, qui va être changée à jamais par un évènement désastreux qui le marquera à jamais. Je l'ai vu partir en Italie, attendre la fin de la guerre. J'ai voyagé à ses côtés quand il s'est installé en France en espérant rester assez discret pour survivre.

Entre horreur et douceur, ce roman est bien rythmé. On se laisse facilement emporté par le récit d'Ettore, et je dois dire que, comme lui, j'aurais vraiment voulu connaître ses origines paternelles. Un secret sous-jacent qui tient en haleine jusqu'au bout.

J'ai lu ce livre très rapidement, je ne me suis pas lassée, et je n'ai pas vu le temps passer. Ce qui veut dire que le voyage est entièrement réussi.!

Sans être un coup de cœur, Toutes ces choses à te dire s'est acquit une bonne place dans ma bibliothèque.

Points attribués: 7/10

Un roman dont l'originalité tient aux origines du personnage principal, Ettore, écartelées entre l'Italie et la Slovénie, entre Europe latine et Europe slave. Pris dans l'étau géopolitique du XXe siècle, il construit la vie la plus heureuse possible sans pour autant jamais se sentir vraiment chez lui nulle part. Pour Ettore, silencieux et introverti, l'heure est enfin venue de livrer ses souvenirs...

Toutes ces choses à te dire

• France : 2016-05-19 (Français)