Exil en paradis : Artistes et écrivains sur la Riviera (1933-1945)

Au tournant du siècle, peintres et hommes de lettres européens s'éprennent des charmes de la Côte d'Azur, destination bientôt touristique. Dès les années 30, elle devient le lieu de refuge de nombreux artistes germanophones. La ville de Sanary-sur-Mer est le centre spirituel de cette émigration, point de chute de la diaspora littéraire, où se croisent Thomas Mann, Lion Feuchtwanger, Ludwig Marcuse, Franz Werfel, Franz Hessel, Arnold Zweig, Bertolt Brecht.... ---- Avant 1933, leur quête était autant spirituelle qu'esthétique. Les artistes allemands qui se pressaient sur la Côte d'Azur venaient y épuiser les sortilèges d'une lumière à laquelle Van Gogh s'était brûlé. A partir de 1933, le pèlerinage prend les teintes grises de l'exil forcé. Autour de Thomas Mann s'installe à Sanary, entre les pêcheurs de coquillages et les paysans cultivant la vigne et l'olivier, une colonie de peintres et d'écrivains fuyant le soleil noir d'une walkyrie délirante. Arrive 1939, et le mauvais sort s'acharne sur ces artistes assimilés à des espions que la «doulce France» interne au camp des Milles, les réduisant au désespoir ou au suicide. Les unes après les autres, les lumières s'éteignent sur ce petit coin de paradis dont Manfred Flügge ne dissimulait pas la précarité avant même les heures sombres.

Classement en biblio

Exil en paradis : Artistes et écrivains sur la Riviera (1933-1945)

• France : 1999-01-13 - Poche (Français)