Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 294

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Venise à double tour



Description ajoutée par LIBRIO64 2019-11-21T12:27:52+01:00

Résumé

À côté d'une Venise de l'évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d' oeuvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ?

Ce récit, conduit à la manière d'une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. L'histoire est partie d'une église d'Ille-et-Vilaine où, enfant, l'auteur servait la messe.

Il s'y ennuyait souvent, mais, dans ce sanctuaire, il a tout appris. Là, est née la passion de se voir livrer le secret de la chose ignorée ou défendue.

Il a poursuivi cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant attaquée sans relâche par le tourisme mondialisé. Depuis un appartement de la Giudecca où il s'est installé pendant des mois, il a arpenté une Venise hors champ. Il a trouvé aussi ce qu'il ne cherchait pas.

Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise, parmi d'autres, Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d'un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l'esquive.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LaraJivago 2021-11-07T15:52:42+01:00

Ce qui passionnait Pratt, c’était la ruelle étroite cachant un passage secret, la porte dérobée derrière une colonne, le signe cabalistique au-dessus d’une entrée ou sur un puits, détails absolument visibles par tous, évidents, mais que personne ne voit faute de curiosité, de sens poétique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MoonOfLove 2024-02-27T09:58:38+01:00
Bronze

Au début j'étais dedans avec les descriptions de Venise, mais c'est un peu long comme l'administration Vénitienne et j'ai perdu un peu d'intérêt tout au long de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-07-05T07:44:25+02:00
Bronze

Les passages durant lesquels Jean-Paul Kauffmann bataille avec l'administration vénitienne peuvent légèrement traîner en longueur, mais ça vaut la peine de passer au-delà pour découvrir la beauté, la finesse et la profondeur de sa réflexion. Quand il parle de son cheminement intérieur, quand il commente les auteurs qu'il aime, quand il raconte son émotion devant les œuvres de peinture ou d'architecture, il nous touche par son érudition, sa simplicité, et sa sincérité.

À lire pour découvrir Venise autrement. À lire pour apprendre à connaître un peu mieux le discret Jean-Paul Kauffmann.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2020-06-29T01:35:40+02:00
Lu aussi

Un écrit pour le curieux... mais sans plus et sans grand intérêt au final si ce n'est de se distraire aux dépends de l'auteur face aux obstacles rencontrés pour se faire ouvrir les portes des églises fermées de Venise.

Lu par curiosité mais au final je me suis vite lassée, lisant en travers de nombreux passages pour aller à l'essentiel. Une lecture un peu mitigée qui n'offre rien de plus que de décrire les méandres des administrations vénitiennes.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 3
extraits 6
Evaluations 5
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode