Le Prince des voleurs

Description ajoutée par zara29 2010-05-27T12:03:56+02:00

Prosper et Bo, devenus orphelins, décident de se rendre à Venise, la ville tant aimée et tellement racontée par leur mère.

Ils sont seuls dans ce lieu inconnu mais seront vite recueillis par une bande d'enfants des rues composée d'une fille, de deux garçons et de leur chef, nommé le Prince des voleurs.

Ils sont heureux jusqu'au jour où un détective envoyé par leur tante les recherche. Pour couronner le tout, le Prince des voleurs les entraîne dans un cambriolage d'aile en bois pour faire fonctionner un vieux manège aux étranges pouvoirs.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T22:50:19+01:00

Les adultes ne se souviennent plus comment c'était d'être un enfant. Quoiqu'ils en disent. Ils ne le savent plus. Crois-moi. Ils ont oublié, tout oublié. Combien le monde leur paraissait plus grand à l'époque, comme il pouvait être difficile de grimper sur une chaise. Comment se sentait-on, à toujours lever les yeux ?Oublié. Ils ne le savent plus. Tu l'oublieras aussi. Parfois, les adultes racontent comme c'était bien d'être un enfant. Ils rêvent même d'en redevenir un. Mais de quoi rêvaient-ils lorsqu'ils étaient enfants ?Le sais-tu ?Je crois qu'ils rêvaient de devenir enfin adultes.

Lu, lu et relu durant tout mon collège, j'ai adoré ce livre.

Les personnages sont hyper attachants et je doute qu'on puisse lire ce livre sans avoir envie d'habiter la cachette aux étoiles nous aussi.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été la première fois déçue par la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce coté magique. Et puis je m'y suis faite, après tout, on est à Venise =].

Une lecture agréable ! La petite bande de gamins est attachante ! Après cela reste assez enfantin et jeunesse, mais c'est une bonne petite lecture ! J'ai passé un bon moment! Sinon, l'écriture est fluide, simple. Ca se lit bien!

Enfin, c'est plutot cliché et simpliste mais ça marche assez bien pour une lecture légère et pas prise de tete!

Commentaire ajouté par jour-de-pluie 2021-11-08T21:18:11+01:00

Belle petite histoire avec des personnages attachants et un dénouement auquel on ne s'attend pas!

Commentaire ajouté par Zelina 2019-05-30T21:53:33+02:00

Voilà un excellent roman, qui traite d'un double-thème à la fois contradictoire et universel : la peur de vieillir et la quête de la jouvence.

A la perte de leurs parents, les frères Prosper et Bo sont menacés d'être séparés : leur tante ne veut recueillir que Bo, le plus petit, et envoyé Prosper dans un orphelinat car il est trop grand pour être "mignon". Afin d'éviter d'être séparés, les deux garçons s'enfuient jusqu'à Venise, ville onirique dont leur parlait souvent leur mère.

C'est là qu'ils rencontrent une bande d'enfants des rues : Moustique, Mosca et Riccio. Les enfants s'abritent dans un cinéma désaffecté et survivent grâce au soin de leur chef, un garçon à peine plus âgé qu'eux, Scipio, qui se fait surnommer le Prince des Voleurs.

Tout irait donc pour le mieux si la tante de Bo et de Prosper n'envoyait un détective, Victor, à leur recherche. Dans le même temps, un Comte fait appel au Prince des Voleurs pour dérober, dans une riche villa venitienne, un mystérieux objet...

Spoiler(cliquez pour révéler)Il s'agit de l'aile d'un lion, pièce d'un manège magique qui permet de rajeunir ou de vieillir quiconque chevauche l'une des cinq figure.

Victor le détective file les garçons, parvient à leur planque et apprend au passage que Scipio n'est en fait pas un orphelin mais le fils d'un riche Dottore. Lorsque les autres le découvrent, ils lui en veulent affreusement. Scipio tente néanmoins de voler l'aile chez Ida, sa riche propriétaire. Celle-ci surprend la bande la main dans le sac mais loin de leur en vouloir, elle leur raconte l'histoire du manège. Ensemble, ils se rendent sur l'île où est caché le manège. Le Comte qui a commandité le vole et sa femme montent dessus pour rajeunir, Scipio y grimpe pour grandir et s'émanciper de son père. Mais lorsque Barbarossa, un odieux marchand d'antiquités, y monte à son tour, il casse le manège...

Durant ce temps, Victor a compris que Bo et son frère seraient malheureux si leur tante les retrouvait. Grâce à l'aide d'Ida, ils déjouent son projet et lui font adopter, à la place, Barbarossa rajeuni. Les deux frères et Moustique restent habité chez Ida. Scipio, quant à lui, devient l'assistant détective de Victor.

Commentaire ajouté par Ryugaia 2018-02-18T14:48:04+01:00

Un livre d'enfant qui bien des années plus tard ressemble à un vieux camarade. Des personnages amusants, une trame original et un style toujours aussi agréable.

Ce livre est une réflexion sur l'enfance qui vous laissera rêveur.

Commentaire ajouté par Lysianna 2016-09-07T21:01:05+02:00

Une relecture d'un livre d'enfance dont je n'avais presque plus de souvenirs... Même si j'accroche de moins en moins aux livres jeunesse, celui ci reste malgré tout agréable à lire : un scénario bien construit et pas trop linéaire, quelques petits coups de théâtre, et surtout une belle galerie de personnages originaux et attachants. L'écriture est agréable, le cadre pittoresque de la ville de Venise est bien rendu et donne envie de la (re)visiter !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-05-17T13:48:43+02:00

Très bon livre avec des personnages sympathiques, une découverte de Venise et de l'aventure. Mais surtout destiné à des enfants-adolescents.

Commentaire ajouté par solennoceane 2014-12-12T17:59:18+01:00

Un livre intéressant, avec une intrigue qui tient jusqu'à la fin de l'histoire. On voit la ville de Venise du point de vue des enfants, ce que j'ai apprécié, même si je me suis par moments ennuyée.

Commentaire ajouté par rivet 2014-08-07T13:11:51+02:00

Livre conseillé et emprunté lorseque j'étai plus petite.

Lus et relus et rerelus depuis, tellement il fait rêver

Commentaire ajouté par TheKraken 2014-07-31T15:27:17+02:00

Belle petite histoire d'enfants qui rêvent grand. Je préfère les romans fantastiques de Cornelia Funke, mais cette histoire m'a fait retrouver mon coeur d'enfant.

Commentaire ajouté par Lolo80 2014-05-15T11:10:46+02:00

Un super livre ! Pleins d'aventure. Il est vraiment génial !

Le Prince des voleurs

• France : 2006-05-10 - Poche (Français)

Guigui7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-30T12:15:52+02:00
LouV- l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-11T20:58:28+02:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-30T21:40:42+02:00
Lyya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T19:03:18+02:00

• Herr der Diebe - Allemand